Questions et réponses
Questions et réponses sur la livraison des chèques de pension
Qu’arrivera-t-il à mon chèque de pension s’il y a une interruption du service postal?
S’il y a une interruption du service postal, des plans d’urgence appropriés seront mis en œuvre. Tous les efforts seront déployés pour vous faire parvenir votre chèque par service de messagerie. Veuillez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada si votre adresse est une boîte postale et non une adresse municipale (adresse de bâtiment).
Avez-vous pensé à vous inscrire au dépôt direct pour le versement de vos prestations de pension? Le dépôt direct assure la réception de votre paiement de pension dans votre compte bancaire, à temps tous les mois.
Pour vous inscrire au dépôt direct, veuillez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.
Je vis à l’extérieur du Canada, est-ce que l’interruption du service postal m’affectera? Quand devrais-je recevoir mon chèque de pension?
S’il y a une interruption du service postal, des plans d’urgence appropriés seront mis en œuvre. Nous ne prévoyons aucun retard en ce qui concerne la réception de votre chèque.
Je viens tout juste de prendre ma retraite et je devrais recevoir bientôt mon premier chèque de pension. Est-ce que je le recevrai ou est-ce que la livraison du chèque sera retardée jusqu’à la reprise du service postal?
Des plans d’urgence appropriés seront mis en œuvre pour la livraison des chèques s’il y a une interruption du service postal. Si vous êtes déjà inscrit au dépôt direct, votre paiement de pension sera déposé dans votre compte bancaire. Autrement, tous les efforts seront déployés pour vous faire parvenir votre chèque par service de messagerie.
Veuillez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada si votre adresse est une boîte postale et non une adresse municipale (adresse de bâtiment).
J’ai quitté la fonction publique et j’ai droit à un remboursement de cotisations. L’interruption du service postal aura-t-elle des répercussions sur mon paiement?
Les paiements des remboursements de cotisations ne seront pas envoyés tant que les services postaux n’auront pas repris leurs activités habituelles.
Mon chèque original a été perdu. Est-ce possible d’obtenir un chèque de remplacement?
Oui, il est possible d’avoir un chèque de remplacement. Veuillez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour les aviser de la situation et pour demander un chèque de remplacement qui vous sera envoyé par service de messagerie.
Avez-vous songé à vous inscrire au dépôt direct pour vos paiements de pension? Le dépôt direct assure la réception de vos paiements de pension dans votre compte bancaire, à temps tous les mois.
J’ai droit à un paiement lié à la valeur de transfert ou en vertu de la Loi sur le partage des prestations de retraite. Est-ce que l’interruption du service postal aura des répercussions sur mon paiement?
Les paiements de la valeur de transfert et les paiements en vertu de la Loi sur le partage des prestations de retraite émis durant une interruption du service postal seront envoyés par service de messagerie.
Je transfère ma pension à un autre employeur. L’interruption du service postal aura-t-elle des répercussions sur le transfert?
Les droits à pension qui doivent être transférés à d’autres employeurs durant une interruption du service postal seront envoyés par service de messagerie.
J’attends un paiement excédentaire résultant d’un transfert de pensions ou d’une valeur de transfert. Est-ce que l’interruption du service postal aura des répercussions sur la délivrance du (des) chèque(s)?
Les paiements excédentaires payables durant une interruption du service postal seront envoyés par service de messagerie si aucun renseignement concernant le dépôt direct n’est fourni. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de recourir au dépôt direct pour les paiements excédentaires transférés à un Régime enregistré d’épargne retraite (REER).
Questions et réponses sur la correspondance
Qu’arrivera-t-il à mes relevés de dépôt direct?
Si vous vous inscrivez à postel, vous serez en mesure de voir en ligne vos relevés de dépôt direct. Autrement, vos relevés de dépôt direct vous seront envoyés par la poste seulement après la reprise du service postal et dès que les services postaux auront repris leurs activités habituelles. Postel est un service en ligne qui permet de recevoir vos documents de pension par voie électronique au lieu de les recevoir par courrier régulier.
Veuillez m’envoyer mon estimation (estimation de pension, rachat de service ou autres estimations) ou toute documentation connexe.
Vous devrez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour obtenir cette information.
Comment puis-je vous faire parvenir mes documents relatifs à la pension?
S’il n’est pas urgent de nous faire parvenir ces documents, vous pouvez les envoyer une fois que le service postal aura repris et que les services seront revenus à la normale.
S’il est urgent de nous faire parvenir les documents, vous pouvez les envoyer par télécopieur au 418-562-7965. Si le Centre des pensions du gouvernement du Canada exige un document original ou une signature, veuillez les faire parvenir par service de messagerie à l’adresse suivante :
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Centre des pensions du gouvernement du Canada – Service du courrier
150, Boul. Dion
CP 8500
Matane QC G4W 4T6 (un numéro de téléphone est nécessaire pour le service de messagerie, utilisez 418-566-7200)
Comment puis-je faire les paiements pour les versements de rachat de service, pour les cotisations en souffrance relatives à des congés sans solde ou à des primes d’assurance?
Les paiements peuvent être envoyés par service de messagerie à l’adresse suivante :
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Centre des pensions du gouvernement du Canada – Service du courrier
150, Boul. Dion
CP 8500
Matane QC G4W 4T6 (un numéro de téléphone est nécessaire pour le service de messagerie, utilisez 418-566-7200)
Vous pouvez également communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour prendre d’autres arrangements de paiement.
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