Remplacement des avions de recherche et de sauvetage à voilure fixe

Explorez le projet de remplacement des avions de recherche et de sauvetage à voilure fixe.

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Projet en bref

Aperçu
Acquisition de la prochaine génération d'avions de recherche et de sauvetage et ouverture d’un nouveau centre de formation à Comox, en Colombie-Britannique.
Valeur du contrat
2,4 milliards de dollars

Approvisionnement

  • 16 aéronefs CC-295 dotés de systèmes à la fine pointe de la technologie
  • Infrastructure et activités de mise en place
  • Construction d'un nouveau centre de formation muni de simulateurs à Comox, en Colombie-Britannique
  • Services d'entretien et de soutien
  • Outils et équipement d'essai, pièces de rechange et accès aux données techniques
État du projet
2 autres aéronefs acceptés en Espagne, le 31 juillet 2020
Prochaines étapes
  • Vol de convoyage du premier aéronef vers Comox, en Colombie-Britannique, en automne 2020
  • Formation et essai opérationnel au Canada, en automne 2020
  • Ouverture du nouveau centre de formation à la 19e Escadre de la Base des Forces canadiennes Comox, en Colombie-Britannique, en 2020

Description du projet

Le gouvernement du Canada a acheté 16 aéronefs CC-295 dotés de systèmes à la fine pointe de la technologie pour appuyer les opérations de recherche et de sauvetage. Les aéronefs seront stationnés aux endroits suivants :

Ces aéronefs remplacent la flotte actuelle d’appareils CC-115 Buffalo et CC-130H Hercules, qui ont rendu de fiers services au Canada au cours des 20 à 40 dernières années. Chaque année, ces aéronefs effectuent plus de 350 missions et sauvent la vie de milliers de Canadiens.

Lorsque les premiers appareils auront été livrés, la nouvelle flotte commencera graduellement à prendre en charge les missions de recherche et sauvetage. Durant cette période, la flotte actuelle de CC-115 Buffalo et de CC-130H Hercules sera mise hors service.

Le projet comprend également la construction d'un nouveau centre de formation muni de simulateurs. Les travaux de construction ont été lancés à la 19e Escadre Comox en Colombie-Britannique, en 2017.

La politique des Retombées industrielles et technologiques du Canada s'applique à ce projet d’approvisionnement. Elle exige que le soumissionnaire retenu investisse au Canada des sommes égales à la valeur du contrat. Par conséquent, Airbus Defence and Space continue d'établir des liens stratégiques avec les entreprises canadiennes de classe mondiale dans le secteur de l'aérospatiale et de la défense et de mener au Canada des activités commerciales d'une valeur égale à celle du contrat.

Les travaux d'entretien, de réparation et de révision des aéronefs, ainsi que la formation connexe, seront exécutés au Canada, ce qui devrait se traduire par la création d'un nombre important d'emplois de grande valeur pour les Canadiens et les Canadiennes.

Renseignements sur le contrat

État d’avancement du processus d’approvisionnement et mobilisation

Apprenez-en plus sur l’état d’avancement du processus d’approvisionnement et la mobilisation que celui-ci a nécessité.

2011

L’industrie canadienne de l’aérospatiale a été consultée sur la stratégie d’acquisition dans le cadre d’une journée de l’industrie.

2012

2013 et 2014

2015

La DP définitive a été communiquée aux soumissionnaires éventuels.

2016

Au delà de 2019

Premier aéronef accepté en Espagne le 18 décembre 2019

Mobilisation

Liens connexes

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