Entraînement initial des pilotes des futurs chasseurs

Explorez le processus d’approvisionnement concernant l’élaboration, pour l’Aviation royale canadienne (ARC), d’une solution d’entraînement efficace des pilotes de chasseurs leur permettant d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour piloter des avions militaires à réaction de haute performance.

Sur cette page

Aperçu de l’approvisionnement

Vue d’ensemble
Faire l’acquisition d’une solution d’entraînement initial des pilotes des futurs chasseurs (EIPFC) de l’ARC.
Acquisition
Le Canada a besoin d’une solution d’EIPFC pour offrir aux pilotes de chasseurs un entraînement efficace leur permettant d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour piloter des avions militaires à réaction de haute performance.
État du projet
Nous mobilisons l’industrie afin de discuter des besoins du Canada et de demander sa rétroaction.
Prochaines étapes
La deuxième demande de renseignements (DR) a été publiée sur AchatsCanada le 17 mai 2024. Les activités officielles de mobilisation de l’industrie se poursuivront jusqu’à l’automne 2024, pendant que les plans d’acquisition des capacités d’EIPFC seront élaborés et modifiés selon la rétroaction de l’industrie.

Description du besoin

À l’appui de la politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre, le gouvernement du Canada a besoin d’une force de chasse flexible et agile pour faire respecter la souveraineté du Canada, assurer la sécurité du continent et contribuer à la paix et à la stabilité internationales.

Les capacités d’EIPFC du Canada étaient auparavant fournies dans le cadre du programme Entraînement en vol de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) au Canada. Ce programme prendra fin dans les 5 prochaines années.

La décision du Canada d’acquérir le chasseur CF-35A représente une augmentation significative de sa capacité de défense et nécessite une formation avancée qui permettra de préparer les pilotes des futurs chasseurs de l’ARC. L’EIPFC est une formation préparatoire essentielle pour cette capacité de défense critique du Canada.

État d’avancement du processus d’approvisionnement et mobilisation

Les activités d’approvisionnement sont menées dans le cadre d’ un processus concurrentiel qui est transparent, équitable et ouvert.

Apprenez-en plus sur l’état d’avancement du processus et la mobilisation que celui-ci a nécessitée.

3 mai 2021

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), au nom de la Défense nationale, a publié une DR afin de consulter l’industrie au sujet des besoins du Canada et d’obtenir des renseignements sur le marché.

1er juin 2021

SPAC, la Défense nationale et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ont organisé une journée virtuelle de consultation de l’industrie pour présenter le projet d’EIPFC et les concepts fondamentaux de celui-ci tout en sondant l’intérêt de l’industrie. Des représentants de plus de 50 entreprises ont participé à la séance et ont eu l’occasion de poser des questions aux fonctionnaires. SPAC, la Défense nationale et ISDE analyseront les commentaires recueillis en vue de préparer d’autres séances de consultation éventuelles.

17 mai 2024

SPAC, au nom de la Défense nationale, a publié une deuxième demande de renseignements concernant l’EIPFC sur AchatsCanada afin de donner de l’information et de solliciter les commentaires de l'industrie, dans le but d'assurer une transition en douceur avec les programmes d’entraînement des pilotes existants.

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