Projet des hélicoptères maritimes
Le Projet des hélicoptères maritimes (PHM) vise l’acquisition d’une nouvelle capacité d’hélicoptère maritime pour remplacer les Sea King.
Sur cette page
- Aperçu
- Description du projet
- État actuel
- État d'avancement du processus d'approvisionnement
- Liens connexes
Aperçu
- Valeur du contrat
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- 1,9 milliard de dollars : Acquisition
- 5,8 milliards de dollars : Soutien en service jusqu’en 2038
- État du projet
- Mise en œuvre
- Prochaines étapes
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- La livraison d’hélicoptères se poursuit et devrait être terminée d’ici la fin de 2021
- La capacité devrait être pleinement opérationnelle d’ici la fin de 2025
Description du projet
En plus de l’acquisition de 28 nouveaux hélicoptères maritimes Cyclone CH-148, le PHM comprend aussi l’acquisition du soutien logistique et du soutien en service connexes. Des modifications ont été apportées aux navires de la classe Halifax et un nouveau centre d’instruction a été construit avec un ensemble complet de simulateurs de vol, de mission et de maintenance. Dans sa configuration finale, le Cyclone sera en mesure d’exécuter une gamme complète de missions de lutte antinavire, de recherche et de sauvetage, et de missions utilitaires dans divers milieux, ce qui en fait l’un des hélicoptères maritimes les plus performants du monde.
État actuel
- En juin 2018, le Canada a commencé à prendre possession des hélicoptères maritimes Cyclone de capacité avancée faisant partie de la configuration du bloc 2
- Le Canada possède dix-neuf Cyclones, dont treize appareils sont de la configuration du bloc 2
État d’avancement du processus d’approvisionnement
2004
- Deux contrats ont été attribués à la Sikorsky Corporation pour :
- l’acquisition de vingt-huit hélicoptères maritimes, incluant la maintenance et la mise en place du service ainsi que les travaux d’infrastructure, notamment la construction d’une nouvelle installation d’instruction à Shearwater, en Nouvelle-Écosse;
- le soutien en service pendant la période initiale de dix ans, jusqu’en 2028;
- Un modèle de transition du nouvel hélicoptère maritime devait être livré au Canada en 2008, et la livraison des appareils pleinement opérationnels devait débuter en 2010.
2013
- Le calendrier de livraison a dû être révisé en raison des retards dans le projet; les retards s’étant poursuivis jusqu’en 2013, le Canada a étudié diverses options pour aborder les enjeux, notamment en demandant l’avis d’un tiers.
- Le tiers a confirmé la viabilité du processus d’approvisionnement et a recommandé des changements à la structure de gouvernance ainsi qu’une stratégie par blocs pour la livraison des capacités d’hélicoptères.
2014
- Après de longues négociations, les contrats d’acquisition et de soutien en service ont été modifiés en fonction des recommandations du tiers. Le contrat de soutien en service a également été prolongé de dix ans, soit jusqu’en 2038.
2015
- En juin, le Canada a reçu ses premiers hélicoptères dotés des capacités initiales (configuration du bloc 1), tels que définis dans le contrat, et le contrat de soutien en service est entré en vigueur.
2018 et 2019
- Le Canada a accueilli le Centre d’instruction sur les hélicoptères maritimes à Shearwater, en Nouvelle-Écosse.
- Le Canada a commencé à recevoir les hélicoptères de capacité avancée (configuration du bloc 2), tels que définis dans le contrat.
Liens connexes
- La Défense nationale – Projet d'achat de CH-148 Cyclone
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