Pétrolier ravitailleur d’escadre intérimaire

Ce contrat de service intérimaire vise à fournir des services de ravitaillement et de réapprovisionnement en mer à la Marine royale canadienne (MRC) pendant les opérations nationales et internationales hors combat. Il pourrait également offrir des capacités supplémentaires, comme les suivantes :

Les anciens navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Protecteur et Preserver ont dû être retirés du service plus tôt que prévu. La MRC s'est donc retrouvée avec une lacune dans la capacité de ravitaillement en mer.

Le navire commercial navire à moteur (NM) Asterix comble désormais cette lacune jusqu'à ce que les navires de soutien interarmées (NSI) soient livrés dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Aperçu du contrat

Attribution du contrat
30 novembre 2015
Attribué à
Federal Fleet Services Inc. (anciennement Project Resolve Inc.)
Période de prestation des services visés par le contrat
La prestation des services a débuté le 29 janvier 2018, pour une période initiale de 5 ans, avec 5 périodes d’option supplémentaires d’un an à la discrétion du gouvernement du Canada
Conversion du navire effectuée par
Chantier Davie Canada Inc. (Lévis, Quebec)
Valeur du contrat
1,2 milliard de dollars (taxes comprises)
Statut du contrat
Prolongation jusqu'au 28 janvier 2028

Description du contrat

Le NM Asterix est un navire commercial détenu, exploité et entretenu par la société Federal Fleet Services. Il est desservi par un équipage de 2 équipes constituées de 36 civils. Jusqu'à 114 militaires peuvent embarquer à son bord pour effectuer des activités et des opérations comme les suivantes :

Le NM Asterix soutient de nombreux déploiements et exercices en mer de la MRC, y compris, mais sans s'y limiter, l'opération SAVANNE, RIMPAC, l'opération PROJECTION, l'opération ARTEMIS, CUTLASS FURY et JOINT WARRIOR.

Nouvelles

La capacité de fournir un pétrolier ravitailleur d'escadre intérimaire à la Marine (30 novembre 2015)

Lien connexe

Navires de soutien interarmées

Date de modification :