Navires de remorquage d’urgence extracôtière

Projet qui vise à assister les navires en détresse et à soutenir le système canadien de sécurité maritime.

Aperçu

Les navires de remorquage d’urgence extracôtière :

Vue d’ensemble

Attribution du contrat
Août 2018
Contrat attribué à
Atlantic Towing Ltd., de Saint John (Nouveau-Brunswick)
Nombre de navires à louer
2 navires exploités dans les eaux au large de la côte de la Colombie-Britannique

Éléments supplémentaires du contrat

Formation en remorquage d’urgence extracôtière au personnel et aux partenaires de la Garde côtière, y compris les collectivités autochtones, qui participent à la sécurité maritime

Navires pour
Garde côtière canadienne
Budget du projet
67 millions de dollars (taxes comprises)
Durée du contrat
3 ans, avec 7 ans de prolongation optionnelle
Statut actuel
Les 2 navires sont arrivés sur place à la fin de 2018

Description du projet

Ce contrat répond à un besoin opérationnel immédiat, à savoir celui de se doter de navires le plus tôt possible. Entre-temps, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec des collectivités autochtones et des intervenants locaux afin d’élaborer une stratégie à long terme pour des services de remorquage d’urgence sur la côte Ouest et partout au Canada.

Les 2 navires loués seront exploités par le personnel d’Atlantic Towing Limited, mais aussi par des membres de la Garde côtière canadienne, au large de la Colombie-Britannique. Un navire patrouillera les eaux canadiennes dans la zone nord entre l’Alaska et la partie supérieure de l’île de Vancouver, et l’autre patrouillera la zone sud, y compris l’ouest de l’île de Vancouver et le détroit de Juan de Fuca.

Le contrat prévoit 7 périodes optionnelles d’un an selon les mêmes modalités, dont le Canada peut se prévaloir à sa discrétion. En novembre 2022, le Canada a exercé la deuxième de ces périodes de prolongation optionnelle pour 2 navires de remorquage d’urgence dotés d’un équipage complet et stationnés au large de la côte de la Colombie-Britannique. Les services de ces navires assureront une capacité provisoire de remorquage lourd pendant qu’une stratégie à long terme est élaborée.

Nouvelles

Date de modification :