Construction des traversiers

Projet fournissant des services de traversiers sûrs et efficaces pour contribuer au dynamisme et à la pérennité des collectivités et des économies dans l’est du Québec et dans le Canada atlantique.

Vue d’ensemble

Le service de traversier entre les Îles-de-la-Madeleines et Souris constitue un lien essentiel avec une communauté éloignée d'environ 13 000 résidents permanents des Îles-de-la-Madeleine.

Le service de traversier entre Caribou, (Nouvelle-Écosse [N.-É.]), et Wood Islands, (Île-du-Prince Édouard [Î.-P.-É.]), est un lien essentiel pour les collectivités de l’Atlantique qui favorise l’économie locale et le tourisme dans la région.

Le gouvernement du Canada s’est engagé lors du budget 2019 à acquérir 2 nouveaux traversiers pour Transports Canada qui remplaceront le navire à moteur (NM) Madeleine, qui assurait la liaison entre les Îles-de-la-Madeleine (Québec) et Souris (Î.-P.-É.), et le NM Holiday Island, l’un des 2 navires qui reliaient Wood Islands (Î.-P.-É.) à Caribou (N.-É.).

Le traversier qui remplacera à long terme le NM Madeleine devrait entrer en service en 2029. Le traversier qui remplacera à long terme le NM Holiday Island devrait être livré dès 2028.

Aperçu du projet

Chantier naval
Chantier Davie Canada Inc. (Lévis, Québec)
État du projet
Étape de conception préliminaire
Nombre de navires à construire
2
Budget du projet
À déterminer
Livraison du premier navire
2028

Progression du projet

Le 19 juin 2019, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il entamait des négociations contractuelles avec Chantier Davie Canada Inc., de Lévis (Québec), pour la construction de 2 nouveaux traversiers pour Transports Canada afin de remplacer le NM Madeleine et le NM Holiday Island. Cette annonce a fait suite au préavis d’adjudication de contrat publié le 22 mai 2019.

En novembre 2019, Chantier Davie Canada Inc. a obtenu un contrat auxiliaire, qui comprenait des travaux de conception préliminaire.

Nouvelles

Le gouvernement du Canada entame des négociations avec Chantier Davie pour la construction de 2 traversiers – 19 juin 2019

Date de modification :