Navire de combat

La conception du futur navire de combat canadien sera fondée sur le navire de guerre Modèle 26 de BAE Systems.

Vue d’ensemble

Le projet de Navires de combat canadiens (NCC), dont l’acquisition s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, remplacera les destroyers de la classe Iroquois et les frégates de patrouille polyvalentes de la classe Halifax avec une seule classe de navires qui pourra combattre diverses menaces en haute mer et dans un milieu côtier hautement complexe. Ainsi, la Marine royale canadienne obtiendra 15 nouveaux navires de guerre ultramodernes qui renforceront les capacités navales du Canada au pays et à l'étranger, pour les décennies à venir. Jamais le Canada n’a entrepris un projet de construction navale aussi vaste et aussi complexe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les NCC pourront exécuter, dans le cadre de divers scénarios, toute une gamme de tâches, dont les suivantes :

Le projet de NCC appuie la mise en œuvre par la Défense nationale de la politique de défense du Canada :

Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada

Il répond également à d’autres priorités importantes de la Stratégie nationale de construction navale, comme celle de procurer des avantages socioéconomiques au Canada par l’entremise de sa Politique des retombées industrielles et technologiques.

Le projet en bref

Chantier naval
Irving Shipbuilding Inc. (Halifax, Nouvelle-Écosse)
État du projet
Étape de la conception
Nombre de navires à construire
15
Budget du projet
56 à 60 milliards de dollars
Livraison du premier navire
Début des années 2030

État du projet

Le projet en est actuellement à l’étape de la définition (conception). L’équipe de conception de Lockheed Martin Canada a été choisie au terme d’un processus concurrentiel afin d’assurer les services de conception des futurs navires de combat canadiens, dont le concept s’inspirera de la frégate Modèle 26 de BAE Systems. De concert avec Irving Shipbuilding Inc., l’équipe de conception continuera d’élaborer le concept définitif des navires de combat canadiens.

La construction du premier navire est en cours; les travaux portent sur le module de tests de production. Ce module permettra au chantier naval de concevoir et de tester les processus de construction propres au projet, d’établir de nouvelles chaînes d'approvisionnement, ainsi que de réduire les coûts en appliquant les leçons apprises dans le but de faire des gains d'efficacité avant la construction du navire en entier.

En outre, les travaux d’élaboration du contrat de mise en œuvre pour permettre la construction à plein régime des 3 premiers navires continuent de progresser.

L’année à venir

Avancement du projet

Nouvelles

Liens connexes

Date de modification :