Projets de réparation, radoub et entretien
Les contrats concernant les travaux de réparation, de radoub et d'entretien des navires font l'objet d'appel d'offres prenant la forme de demandes de propositions annoncées publiquement et d'invitations à soumissionner. Ces travaux ont engendré des retombées pour de nombreux chantiers navals et fournisseurs canadiens à l'échelle du pays.
Sur cette page
- Contrat de soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et des navires de soutien interarmées
- Navire canadien de Sa Majesté Haida
- Périodes des travaux pour la classe Halifax
- Capacité de brise-glace intérimaire pour la Garde côtière canadienne
Contrat de soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et des navires de soutien interarmées
Dans cette section
Vue d'ensemble
À la suite d’un processus concurrentiel et ouvert, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution d’un contrat de soutien en service, y compris le radoub, la réparation, l'entretien et la formation, pour les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) et les navires de soutien interarmées (NSI) à l’été 2017. Cette méthode de contrat conjoint est appelée le soutien en service NPEA et NSI (NPEA-NSI).
Le projet en bref
- Attribution du contrat
- 1er juin 2017
- Attribué à
- Thales Canada Inc. et Thales Australia Ltd., en coentreprise
- Navires visés par les services
- NPEA et NSI
- Valeur du contrat
- Contrat initial de 8 ans : 800 millions de dollars; valeur totale sur 35 ans : 5,2 milliards de dollars (estimation)
- Durée du contrat de service
- Ce contrat comprendra une période de service initiale allant jusqu'à 8 ans, avec des options de prolongation des services jusqu'à 35 ans
État du projet
Voici ce qui a été réalisé par l’entrepreneur depuis l’attribution du contrat :
- Diverses séances de consultation de l’industrie à l’échelle du pays pour :
- développer son réseau de soutien technique;
- faire la promotion de son nouveau portail des fournisseurs pour les entreprises qui souhaitent s’inscrire en tant que fournisseurs potentiels;
- Ouverture d’un nouveau bureau régional à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 10 septembre 2018, en prévision de la livraison du premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique sur la côte est.
Navire canadien de Sa Majesté Haida
- Navire
- Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Haida
- Lieu
- Hamilton (Ontario)
- Description
- Ce navire de la Deuxième Guerre mondiale est désigné bien patrimonial de niveau 1
- Appartient à
- Fiducie nationale du Canada
- Utilisation
- Lieu historique offrant des visites guidées
- Réparation, radoub et entretien
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) continue de fournir des services d’approvisionnement pour la maintenance et l’entretien de ce bien gouvernemental important
Périodes des travaux pour la classe Halifax
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Vue d'ensemble
Le gouvernement du Canada a attribué des contrats à Seaspan Victoria Shipyards Limited (Colombie-Britannique), Irving Shipbuilding Inc. (Nouvelle-Écosse) et Chantier Davie (Québec), pour une valeur totale initiale de 1,5 milliard de dollars, en vue d’effectuer des travaux d'entretien sur le premier groupe de frégates de classe Halifax du Canada. Ces contrats initiaux garantissent un minimum de trois frégates pour chaque chantier naval. Les travaux devraient débuter au début des années 2020, et la valeur des contrats devrait augmenter à mesure que des lots de travaux supplémentaires seront ajoutés. Ces contrats devraient permettre de créer jusqu'à 400 emplois au chantier naval et des centaines d'emplois connexes pour les fournisseurs et sous-traitants du secteur maritime partout au pays.
Le projet en bref
- Attribution du contrat
- Été 2019
- Attribué à
- Seaspan Victoria Shipyard Limited, Irving Shipbuilding Inc. et Chantier Davie
- Navires visés par les services
- Frégates de la classe Halifax
- Valeur du contrat
- Contrats initiaux de 5 ans de 1 milliard de dollars; valeur au total 7,5 milliards de dollars (estimation)
- Durée du contrat de service
- La durée des contrats sera prolongée jusqu’à la fin de la vie utile des frégates de la classe Halifax jusqu’à la mise en service des navires de combat canadiens.
Nouvelles
- Frégates de classe Halifax : Entretien de la flotte fédérale de navires de combat du Canada (16 juillet 2019)
- Le gouvernement du Canada attribue un troisième contrat pour aider à entretenir la flotte de navires de combat du Canada (15 août 2019)
Capacité de brise-glace intérimaire pour la Garde côtière canadienne
Les brise-glace commerciaux moyens contribueront à assurer :
- la continuité des services pour les opérations de déglaçage de la Garde côtière;
- le passage sécuritaire du trafic maritime dans les voies navigables du Canada.
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Aperçu du projet pour Capacité de brise-glace intérimaire pour la Garde côtière canadienne
- Attribution du contrat
- 10 août 2018
- Nombre de navires
- 3
- Contrat attribué à
- Chantier Davie, Lévis (Québec)
- Navires pour
- Garde côtière canadienne
- Budget du projet
- 843 millions de dollars (pour l’acquisition et la conversion de 3 brise-glaces moyens)
État du projet
Livraison et réception des navires :
- le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Captain Molly Kool, a été livré en décembre 2018;
- le NGCC Jean Goodwill a été livré en novembre 2020.
Nouvelles pour Capacité de brise-glace intérimaire pour la Garde côtière canadienne
- Le gouvernement du Canada renforce la flotte de brise-glaces de la Garde côtière canadienne avec l’arrivée d’un deuxième brise-glace provisoire du chantier naval Davie (23 novembre 2020)
- Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour améliorer la capacité de déglaçage de la Garde côtière canadienne, préservant ainsi des emplois pour la classe moyenne au Québec (10 août 2018)
Lien connexe pour Capacité de brise-glace intérimaire pour la Garde côtière canadienne
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