Projets de réparation, radoub et entretien

Les contrats concernant les travaux de réparation, de radoub et d'entretien des navires font l'objet d'appel d'offres prenant la forme de demandes de propositions annoncées publiquement et d'invitations à soumissionner. Ces travaux ont engendré des retombées pour de nombreux chantiers navals et fournisseurs canadiens à l'échelle du pays.

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Contrat de soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et des navires de soutien interarmées

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Vue d'ensemble

À la suite d’un processus concurrentiel et ouvert, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution d’un contrat de soutien en service, y compris le radoub, la réparation, l'entretien et la formation, pour les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) et les navires de soutien interarmées (NSI) à l’été 2017. Cette méthode de contrat conjoint est appelée le soutien en service NPEA et NSI (NPEA-NSI).

Le projet en bref

Attribution du contrat
1er juin 2017
Attribué à
Thales Canada Inc. et Thales Australia Ltd., en coentreprise
Navires visés par les services
NPEA et NSI
Valeur du contrat
Contrat initial de 8 ans : 800 millions de dollars; valeur totale sur 35 ans : 5,2 milliards de dollars (estimation)
Durée du contrat de service
Ce contrat comprendra une période de service initiale allant jusqu'à 8 ans, avec des options de prolongation des services jusqu'à 35 ans

État du projet

Voici ce qui a été réalisé par l’entrepreneur depuis l’attribution du contrat :

Navire canadien de Sa Majesté Haida

Navire
Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Haida
Lieu
Hamilton (Ontario)
Description
Ce navire de la Deuxième Guerre mondiale est désigné bien patrimonial de niveau 1
Appartient à
Fiducie nationale du Canada
Utilisation
Lieu historique offrant des visites guidées
Réparation, radoub et entretien
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) continue de fournir des services d’approvisionnement pour la maintenance et l’entretien de ce bien gouvernemental important

Périodes des travaux pour la classe Halifax

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Vue d'ensemble

Le gouvernement du Canada a attribué des contrats à Seaspan Victoria Shipyards Limited (Colombie-Britannique), Irving Shipbuilding Inc. (Nouvelle-Écosse) et Chantier Davie (Québec), pour une valeur totale initiale de 1,5 milliard de dollars, en vue d’effectuer des travaux d'entretien sur le premier groupe de frégates de classe Halifax du Canada. Ces contrats initiaux garantissent un minimum de trois frégates pour chaque chantier naval. Les travaux devraient débuter au début des années 2020, et la valeur des contrats devrait augmenter à mesure que des lots de travaux supplémentaires seront ajoutés. Ces contrats devraient permettre de créer jusqu'à 400 emplois au chantier naval et des centaines d'emplois connexes pour les fournisseurs et sous-traitants du secteur maritime partout au pays.

Le projet en bref

Attribution du contrat
Été 2019
Attribué à
Seaspan Victoria Shipyard Limited, Irving Shipbuilding Inc. et Chantier Davie
Navires visés par les services
Frégates de la classe Halifax
Valeur du contrat
Contrats initiaux de 5 ans de 1 milliard de dollars; valeur au total 7,5 milliards de dollars (estimation)
Durée du contrat de service
La durée des contrats sera prolongée jusqu’à la fin de la vie utile des frégates de la classe Halifax jusqu’à la mise en service des navires de combat canadiens.

Nouvelles

Capacité de brise-glace intérimaire pour la Garde côtière canadienne

Les brise-glace commerciaux moyens contribueront à assurer :

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Aperçu du projet pour Capacité de brise-glace intérimaire pour la Garde côtière canadienne

Attribution du contrat
10 août 2018
Nombre de navires
3
Contrat attribué à
Chantier Davie, Lévis (Québec)
Navires pour
Garde côtière canadienne
Budget du projet
843 millions de dollars (pour l’acquisition et la conversion de 3 brise-glaces moyens)

État du projet

Livraison et réception des navires :

Nouvelles pour Capacité de brise-glace intérimaire pour la Garde côtière canadienne

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Garde côtière canadienne

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