Véhicules à coussin d’air

Explorez le projet qui remplacera et modernisera la flotte d’aéroglisseurs de la Garde côtière canadienne.

Sur cette page

Vue d’ensemble

La Garde côtière canadienne (GCC) doit remplacer et moderniser sa flotte de 4 véhicules à coussin d'air, aussi appelés aéroglisseurs.

Les véhicules à coussin d'air permettent principalement de soutenir les missions de recherche et de sauvetage, les services de déglaçage et de navigation maritime et l'application de la loi, ainsi que de répondre aux situations d'urgence et aux catastrophes naturelles.

Ces véhicules ont la capacité unique de circuler sur les eaux peu profondes et les battures, car ils sont dotés de coussins d'air qui leur permettent de se déplacer au-dessus de différentes surfaces, comme l'eau, la terre et la glace.

Le projet en bref

Construit au
À déterminer
Nombre de navires construits
4
Construits pour
Garde côtière canadienne
Budget du projet
À déterminer dans le cadre du contrat de conception
Livraison du premier navire
À déterminer dans le cadre du contrat de construction

État du projet

En janvier 2024, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a attribué, au nom de la GCC, un contrat à Griffon Hoverwork Ltd. (GHL), de Southampton (Royaume-Uni), pour la prestation de services de conception et la réalisation d'études de faisabilité.

L’année à venir

GHL travaillera à la modernisation de la flotte de véhicules à coussin d'air de la GCC en réalisant des travaux de conception et des études de faisabilité.

Date de modification :