Réunion du Comité consultatif des fournisseurs –21 février 2024

Ordre du jour et compte rendu des discussions.

Sur cette page

Ordre du jour

Lieu de la réunion : Association des femmes autochtones du Canada, Gatineau, QC

Ordre de jour, 13 h à 15 h, Heure de l’Est (HE)
Heure (HE) Sujets Responsables(s)

13h00 à 13h05

(5 minutes [min])

Mot de bienvenue et allocution d’ouverture

  • Bienvenue au nouveau membre du Comité consultatif des fournisseurs national, Ryan Greer, vice-président, Affaires publiques et politique nationale chez Canadian Manufacturers & Exporters (CME)

Coprésidents,
Comité consultatif des fournisseurs (CCF) national:

Joëlle Paquette,
Sous-ministre adjointe déléguée par intérim (SMAD p.i.) de l’approvisionnement, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

Michele Lajeunesse,
Vice-présidente principale, Relations gouvernementales et politique, TECHNATION

13h05 à 14h05

(60 min)

Mises à jour des comités consultatifs régionaux des fournisseurs

  • Quatre présentations régionales, animées par les coprésidents régionaux des Comités consultatifs des fournisseurs (5 mins pour chacun)
  • Tour de table, animée par les coprésidents nationaux du CCF (40 mins)

Coprésidents des CCF régionaux

Coprésidents, CCF national

14h05 à 14h10

(5 min)

Pause Santé

s/o

14h10 à 14h15

(5 min)

Approbation : Compte rendu des discussions

  • Examen du compte-rendu des discussions et commentaires

Coprésidents, CCF national

14h15 à 14h30

(15 min)

Mise à jour de Services publics et Approvisionnement Canada

  • Suivi verbal des discussions du 1 février 2024 (5 min)
  • Évènements du Soutien en Approvisionnent Canada (5 min)

Levent Ozmutlu,
Directeur général (DG), Secteur de la politique stratégique (SPS), SPAC

Clinton Lawrence-Whyte,
DG, Soutien en Approvisionnent Canada (SAC), SPAC

14h30 à 14h45

(15 min)

Examen du plan de travail du Comité consultatif des fournisseurs

  • Présentation sur les priorités discutées lors de la réunion du Comité consultatif des fournisseurs le 25 octobre 2023 (5 mins)
  • Discussion des membres du Comité consultatif des fournisseurs et prochaines étapes (10 mins)

Coprésidents, CCF national

14h45 à 15h00

(15 min)

Tour de table et mot de la fin

  • Maximisation de l’impact de la réunion en personne du Comité consultatif des fournisseurs le 5 juin 2024
  • Prochaine réunion: le 5 juin 2024

Coprésidents, CCF national

Compte rendu des discussions

Le 21 février 2024, de 13 h à 15 h (HE)

Participants

Les membres réguliers et les conférenciers invités suivants ont assisté ou ont envoyé leurs regrets.

Coprésidentes : Présentes

Membres du Comité consultatif des fournisseurs national : Présents

Membres du Comité consultatif des fournisseurs national : Absents

Coprésidents des Comités consultatifs des fournisseurs régionaux et observateurs : Présents

Coprésidents des Comités consultatifs des fournisseurs régionaux : Absents

Présentateurs

Secrétariat du Comité consultatif des fournisseurs national

Accueil et mot de bienvenue

La coprésidente, représentante du gouvernement, souhaite la bienvenue à tous les membres à cette réunion mixte annuelle des comités consultatifs des fournisseurs. SPAC reconnaît que la réunion est coordonnée sur le territoire non cédé des Anishinaabeg. Elle invite tous les membres à participer dans la langue officielle de leur choix, et demande à la coprésidente, secteur privé, de procéder à l’appel nominal.

La première moitié de la réunion était une réunion conjointe entre les membres nationaux et régionaux du PAC.

Mises au point des Comités consultatifs des fournisseurs régionaux

Les coprésidents du CCF régional pour les régions du Pacifique, de l’Ontario, et de l’Atlantique font de brèves présentations, décrivant les expériences de cette année et proposant des pratiques exemplaires pour mobiliser de nouveaux intervenants et entreprises et des intervenants et entreprises existantes dans le cadre de l’approvisionnement. La coprésidente de la Région du Québec de SAC est absente en raison d’un engagement à Québec.

Région du Pacifique

La représentante de SPAC, Région du Pacifique de SAC, commence par parler de la mobilisation des nouveaux fournisseurs dans le cadre de l’approvisionnement du gouvernement. Les efforts que déploie la région en matière de mobilisation cherchent à attirer un nombre accru d’entreprises, y compris la collaboration avec les banques et les groupes communautaires, afin qu’elles soient au courant des débouchés économiques que propose l’approvisionnement gouvernemental.

SPAC-SAC-Pacifique indique également qu’il peut être difficile de mobiliser de nouvelles entreprises qui ne sont pas membres du CCF de la région et d’autres intervenants, comme les banques et les comptables, compliquant la sensibilisation à l’égard de l’approvisionnement.

SPAC-SAC-Pacifique souligne que, pour maintenir l’intérêt des entreprises mobilisées à l’égard de l’approvisionnement, on adapte les services pour satisfaire les besoins des membres du CCF et des autres intervenants, par exemple en fournissant des séances de formation et en augmentant la sensibilisation à l’égard des demandes de proposition du gouvernement.

Région de l’Ontario

SPAC-SAC-Ontario et le coprésident, secteur privé, RIF, parlent tout d’abord de la manière de mobiliser de nouvelles entreprises. SPAC-SAC-Ontario indique qu’il a embauché des employés dans les collectivités qu’il sert, au moyen des ressources prévues dans le budget 2021, afin de mieux soutenir la mobilisation des nouvelles entreprises.

Le coprésident, secteur privé, fournit des exemples d’événements qui ont attiré de nouvelles entreprises et des entreprises existantes, comme la rédaction de propositions, des séances sur les processus d’approvisionnement en défense, des cafés virtuels sans rendez-vous, et des processus de sélection des soumissions.

Pour mobiliser les fournisseurs existants, le coprésident, secteur privé, RIF, ajoute que les réunions du RIF comportent régulièrement des occasions de discuter de la mobilisation des membres et de leur capacité à présenter des soumissions. Il mentionne également que des discussions ont lieu sur le compromis entre ce qui est nécessaire pour présenter une soumission et ce qui est nécessaire pour connaître les occasions.

Région de l’Atlantique

SPAC-SAC-Atlantique et la nouvelle coprésidente, secteur privé, CCF, parlent tout d’abord de la manière de mobiliser de nouveaux membres. La mobilisation réussie dans la Région de l’Atlantique comprend le fait de veiller à ce que les bons membres disposent de la formation pour joindre les nouvelles entreprises et les entreprises existantes.

La coprésidente, secteur privé, souligne que le Centre for Women in Business a joué un rôle clé en collaborant avec SAC dans le cadre de nombreuses initiatives, y compris les séances d’information aux petites entreprises et la série d’apprentissages collaboratifs. De telles initiatives proposent un forum utile pour les femmes et entreprises membres pour en apprendre davantage sur SAC et d’autres fournisseurs de service, ce qui peut les aider à assurer la croissance de leurs entreprises lorsque le moment s’y prête.

En ce qui concerne la mobilisation des entreprises existantes, SPAC-SAC-Atlantique indique qu’il prend le temps d’informer les membres du CCF au sujet des occasions et des marchés fédéraux, en plus de discuter de l’expérience des membres du CCF au chapitre de la vente au gouvernement.

Tenant compte des données que vient de présenter le CCF régional, et à la lumière du thème discuté, les coprésidents du CCF national animent ensuite une discussion en table ronde :

La coprésidente, représentante du gouvernement, remercie tous les membres de leur participation à la discussion, et annonce une courte pause santé, permettant aux représentants régionaux de quitter et aux représentants du CCF national de passer aux affaires habituelles du CCF.

Réunion du Comité consultatif national des fournisseurs

Les représentants nationaux du CCF ont ensuite entrepris leurs activités au niveau national du CCF.

Approbation : Compte rendu des discussions

Le Secrétariat du CCF a distribué l’ébauche du compte rendu des discussions de la réunion du 25 octobre 2023, avant la réunion du 21 février. Comprenant que la plupart des membres ont eu peu de temps pour le passer en revue, la coprésidente, représentante du gouvernement, invite les membres à partager leurs commentaires, à l’adresse de courriel du Secrétariat du CCF, d’ici le 25 février. Le Secrétariat du CCF modifiera l’ébauche s’il reçoit des commentaires. On considérera qu’il sera approuvé d’ici le 15 mars 2024.

Mise au point de Services publics et Approvisionnement Canada

La coprésidente, représentante du gouvernement, invite SPAC-SPS et SPAC-CCF à faire des mises au point sur SPAC.

Diversité des fournisseurs

SPAC-SPS remercie les membres qui ont fourni une rétroaction et des conseils pendant la réunion du CCF sur la diversité des fournisseurs, qui a lieu le 1er février 2024, avec le ministre.

Après avoir pris en compte les données de l’industrie, SPAC apportera deux changements au Programme de diversité des fournisseurs (PDF). Tout d’abord, le PDF ne renferme plus de critères d’admissibilité pour les entreprises dirigées par des groupes sous-représentés. Ensuite, une approche hybride, qui prévoit une attestation de tiers ou une auto-attestation au moyen d’une déclaration statutaire, sera intégrée au PDF. Une vérification pourrait avoir lieu avant l’octroi du contrat.

SPAC-SPS pense que les changements permettront d’accéder plus facilement au PDF et d’assurer l’intégrité du processus d’approvisionnement. SPAC aura besoin de temps pour déterminer ce qui est nécessaire pour adopter l’attestation hybride et la faire approuver par la haute direction de SPAC.

Les membres du CCF ont fourni les commentaires suivants :

Événements de Soutien en approvisionnement Canada

SPAC-SAC propose un aperçu de plusieurs types d’événements que l’organisme a organisés récemment ou qu’il a tenus conjointement partout au pays. À noter que la première séance d’information pour petites entreprises (SIPE) en personne a eu lieu à Gatineau, au Québec, le 20 février. Les SIPE donnent l’occasion aux entreprises d’en apprendre davantage sur les programmes de soutien offerts par le gouvernement du Canada et des partenaires potentiels. Lors de l’événement du 20 février, 22 partenaires de l’industrie et du gouvernement étaient présents, dont SAC, ISDE et la BDC. En outre, plus de 100 fournisseurs noirs y ont pris part.

SPAC-SAC souligne également que le Salon des acheteurs, mettant principalement l’accent sur les entreprises autochtones, aura lieu le 22 février, à Québec. Cet événement est conçu pour partager de l’information sur les programmes fédéraux à l’appui des entreprises autochtones lors du processus d’approvisionnement fédéral, permettre la formation de liens entre les acheteurs et fournisseurs gouvernementaux, et fournir une orientation sur la manière dont les entreprises peuvent prendre part à l’approvisionnement fédéral.

SAC est le responsable, au sein de SPAC, du Projet pour l’hypercroissance mondiale (PHM), à l’appui de 8 entreprises affichant un potentiel élevé. Le PHM propose un service d’expansion qui soutiendra la croissance des emplois, des exportations et de la recherche-développement au Canada, ainsi que la création de nouvelle propriété intellectuelle.

Le DG, SAC, mentionne que, pendant l’exercice 2023-2024, plus de 2 000 événements ont été organisés jusqu’à maintenant, et que SAC a dépassé sa cible en ce qui concerne la tenue d’événements pour les groupes socioéconomiques pendant l’exercice.

Les membres du CCF ont fourni les commentaires suivants :

Examen du plan de travail du Comité consultatif des fournisseurs

La coprésidente, secteur privé, passe en revue les priorités établies par le CCF.

Examen des priorités du Comité consultatif des fournisseurs

Voici certaines priorités du CCF qui figurent sur la liste permanente :

Lors de la réunion d’octobre du CCF, des membres en ont suggéré d’autres :

Les membres du CCF ont fourni les commentaires suivants :

Tour de table et mot de la fin

On n’a pas suffisamment de temps pour faire un tour de table exhaustif. Cependant, on demande aux membres s’ils ont des points urgents à présenter.

SPAC-DGA rappelle à tous que la prochaine réunion prévue du CCF aura uniquement lieu en personne, sans vidéoconférence, à un endroit convenable dans la région de la capitale nationale.

SPAC-DGA invite tous les membres à suggérer des sujets de discussion pour la prochaine réunion, qui aura lieu en personne le 5 juin 2024, de 9 h à 15 h.

On demande également aux membres du CCF d’indiquer tout conflit en ce qui concerne la date dès que possible.

Date de modification :