À propos de l’arrangement en matière d’approvisionnement pour des logiciels-services

Sur cette page

À propos de cet arrangement en matière d'approvisionnement

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), au nom du gouvernement du Canada (GC), a publié une demande d'arrangement en matière d'approvisionnement (DAMA) afin d'établir une nouvelle méthode d'approvisionnement pour répondre aux diverses exigences en matière de logiciels-services (SaaS). Cette nouvelle méthode est un outil d'approvisionnement clé pour l'orientation « Le nuage d'abord » du GC et fait partie du cadre régissant le mécanisme d'approvisionnement de services d'infonuagique envisagé par le GC qui comprendra diverses méthodes d'approvisionnement pour répondre aux besoins classifiés et non classifiés en matière de services d'infonuagique.

Voici les objectifs de l'arrangement en matière d'approvisionnement (AMA) pour les logiciels-services :

Aperçu

La méthode d'approvisionnement de logiciels-services :

Structure de fourniture en nuage du gouvernement du Canada

L'AMA pour l'information jusqu'à Protégé B répond au mandat de SPAC de créer une source d'approvisionnement pour les produits de logiciels-services axés sur le client. Le mandat de SPAC vise principalement, sans s'y limiter nécessairement, les applications logicielles qui appuient les clients du GC dans leur prestation de services et leurs fonctions administratives.

Services partagés Canada (SPC) a reçu le mandat de créer des sources d'approvisionnement pour les logiciels en nuage liés à l'infrastructure, aux réseaux et à la cybersécurité. Le mandat de SPC vise principalement les solutions de type plateforme en tant que service (PaaS) et infrastructure en tant que service (IaaS), ainsi que les solutions SaaS directement liées aux appareils technologiques en milieu de travail.

Processus d'approvisionnement

L'AMA pour des logiciels-services est un processus d'approvisionnement en 2 étapes.

Étape 1 : On évalue les fournisseurs en fonction des besoins de la demande d'arrangement en matière d'approvisionnement : logiciels-services pour des logiciels-services. Les fournisseurs préqualifiés qui respectent toutes les exigences de la DAMA et qui acceptent toutes les modalités de celle-ci reçoivent ensuite un AMA.

Étape 2 : Les représentants autorisés de SPAC et du client lancent un appel d'offres et attribuent un contrat à un détenteur d'AMA au moyen d'une demande de soumissions simplifiée ou de l'attribution d'un contrat à fournisseur exclusif lorsque les exigences obligatoires sont respectées.

Comment participer

Si vous êtes un fournisseur de logiciels-services et que vous souhaitez participer à l'élaboration de cet outil d'approvisionnement et aider le GC à répondre à ses besoins opérationnels, veuillez suivre les directives décrites en détail dans la DAMA.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :