Axe – Services en gestion du changement/du développement organisationnel

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Services de soutien à la transition

Services requis

Des changements à la hiérarchie actuelle des postes comme ceux que peut entraîner la réforme de la classification pourraient modifier les relations de travail entre les employés et/ou entre les employés et leurs supérieurs. La mise en oeuvre de nouveaux systèmes ou de systèmes modifiés exige du temps et des efforts, en plus de nécessiter de la patience et de la sensibilité de la part des personnes chargées de diriger le personnel pendant la période de changement.

Les employés traverseront les différentes étapes de la transition de façons différentes et à des rythmes différents, et ce n'est que petit à petit qu'ils apprendront à accepter et à appuyer le nouveau système et leur nouveau rôle au sein de l'organisation. On doit dresser des plans de transition et élaborer des méthodes visant à soutenir les employés pendant cette période. La planification de la transition aidera surtout les gens à comprendre l'importance stratégique du processus de transformation, les répercussions qu'il a sur l'organisation et sur les personnes, ainsi que la façon dont ils peuvent planifier le changement, y réagir et l'accepter.

Les services de soutien à la transition portent aussi sur la surveillance et l'évaluation du rendement d'un programme ou d'un système. Il pourrait être nécessaire de concevoir des paramètres relatifs au rendement afin de fournir aux dirigeants des ministères des systèmes appropriés d'évaluation du rendement et de production de rapports.

Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :

Les réalisations attendues peuvent notamment comprendre les éléments suivants :

Services de perfectionnement du leadership

Services requis

L'objectif des programmes de perfectionnement du leadership est de constituer des équipes de dirigeants efficaces, capables de résoudre des problèmes et de prendre des décisions, qui s'engageront dans le processus de changement et le prendront en charge, et qui pourront guider et soutenir leur personnel dans l'élaboration du nouveau système de classification, de structures organisationnelles renouvelées ou d'une autre organisation du travail.

Les services de perfectionnement du leadership porteront surtout l'encadrement des « dirigeants des ministères » afin de les aider à perfectionner des compétences pratiques et des méthodes qui leurs seront utiles dans leur rôle d'agents du changement.

Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :

Les réalisations attendues comprennent, entres autres, les éléments suivants :

Services de développement organisationnel

Services requis

La mise en oeuvre de nouvelles structures organisationnelles et la réforme de la classification nécessiteront des services de développement organisationnel. Ces services comprennent l'élaboration d'un ensemble de politiques et de règles régissant les accords de gestion actuels et prévus d'une organisation en matière de ressources humaines, ainsi que l'assurance de l'uniformité entre les stratégies pangouvernementales et ministérielles de réforme de la classification.

Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :

Les réalisations attendues peuvent notamment comprendre les éléments suivants :

Services de conception de la classification

Services requis

Les services de conception de la classification verront à fournir les compétences nécessaires à l'élaboration de normes, d'une nouvelle structure des groupes professionnels, de niveaux de classification assortis, de processus de conversion et de nouveaux mécanismes de recours appuyant ces derniers.

Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :

Les réalisations attendues peuvent notamment comprendre les éléments suivants :

Services de communication et d'information

Pour tirer parti des circonstances dont profite le changement, il est capital que les gens s'engagent. Il est donc essentiel de créer et de distribuer des produits d'information qui sont clairs, uniformes et fiables, afin d'appuyer les employés et de les aider à opérer de façon responsable le passage d'une méthode établie à une méthode renouvelée de gestion des ressources humaines. Il appert que l'échange d'informations et d'observations, le traitement des questions et des préoccupations, ainsi que la promotion et la célébration du renouveau sont d'importantes façons de communiquer efficacement dans un contexte de changement.

Les services de communication et d'information comptent une vaste gamme de services relatifs à la communication interne, à la gestion des attentes et à la gestion des questions d'intérêt, et des services particuliers pouvant comprendre la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de gestion de l'information innovateurs et efficaces visant à informer le personnel et à l'engager dans le processus de changement.

Les services de communication et d'information peuvent notamment comprendre les activités suivantes :

Les réalisations attendues peuvent notamment comprendre les éléments suivants :

Services de gestion de projets

La mise en œuvre dans le conteste actuel du nouveau système de classification ou des structures organisationnelles renouvelées exige une stratégie et un processus de gestion de projets coordonnés et juste à temps s'appuyant sur des connaissances, des compétences, des outils et des disciplines relatifs au projet et permettant de gérer les activités de transformation organisationnelle.

Les services de gestion de projets peuvent notamment comprendre les activités suivantes :

Les réalisations attendues peuvent notamment comprendre les éléments suivants :

Services de recherche

Services requis

Les recherches sur les pratiques exemplaires dans le domaine de la gestion du changement et du développement organisationnel fourniront des renseignements essentiels qui permettront de s'assurer que les « tactiques gagnantes » seront reproduites tout au long du processus de Changement.

Les services requis peuvent inclure, mais ne sont nécessairement limités aux suivants :

Les réalisations attendues peuvent notamment comprendre les éléments suivants :

Services d'analyse des besoins

Les services d'analyse des besoins visent à déterminer les exigences relatives à la mise en œuvre de différents types de changements, tels une organisation du travail différente, une nouvelle structure des groupes professionnels ou d'autres normes de classification.

Les services d'analyse des besoins se concentrent sur la cueillette d'observations de la part des intervenants en vue de définir les exigences organisationnelles en matière de changement et de cerner les différentes possibilités ou solutions de rechange réalisables.

Les services d'analyse des besoins peuvent notamment comprendre les activités suivantes :

Les réalisations attendues peuvent notamment comprendre les éléments suivants :

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