Annexe A : 1. Services aux ressources
Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :
Les programmes, les politiques et les activités des services destinés aux ressources humaines peuvent comprendre : la planification des ressources humaines, le recrutement, les négociations collectives, la formation et le perfectionnement, la conception organisationnelle et la classification, l'administration de la paye et des avantages sociaux, la dotation et le renouvellement du personnel, la gestion du rendement ainsi que les programmes des langues officielles, d'équité en matière d'emploi et d'aide aux employés.fournir des services opérationnels aux RH
- élaborer des stratégies de renouvellement du personnel, liées aux plans des RH, et des outils et une stratégie en marketing de l'emploi
- apporter de l'aide pour les procédures de recours, les appels, les griefs, etc.
- effectuer des analyses et fournir des conseils sur l'orientation stratégique des RH, et aider à l'élaboration de solutions de remplacement, à l'harmonisation et à l'intégration des plans des RH à l'orientation stratégique du plan d'activités de l'organisation
- participer à l'élaboration de divers modèles en RH, et aider à la mise en œuvre des exigences en RH et d'un plan de transition pour répondre aux besoins en RH
- élaborer et mettre en œuvre des politiques, des programmes et des procédures en matière de programmes et de services aux RH, et fournir des conseils dans ce domaine
- planifier les ressources humaines dans divers secteurs comme le développement, l'aménagement et la planification de l'organisation, de même que l'utilisation des ressources humaines, l'analyse des emplois, la planification, la vérification, l'évaluation et la prévision du rendement
- participer à l'établissement de processus et de systèmes relatifs aux RH en appui aux programmes, aux services et aux activités liés aux ressources humaines, et fournir des conseils dans ce domaine
- participer à la création de nouveaux programmes à l'intention des employés afin qu'ils conservent leur mobilité professionnelle, et fournir des conseils dans ce domaine
- déterminer les besoins ou les problèmes en matière de politiques, effectuer des études comparatives des politiques, et élaborer des politiques, des procédures, des lignes directrices et des stratégies
- aider à l'élaboration et à la prestation de nouveaux programmes gouvernementaux, et fournir des conseils dans ce domaine
- planifier, élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies en matière de relations humaines et de relations avec les employés, y compris des politiques, des programmes et des procédures concernant les exigences de l'organisation relativement aux ressources humaines
- conseiller les gestionnaires et les employés sur l'interprétation des programmes de rémunération et d'avantages sociaux, et les ententes collectives
- faire des recherches, préparer et diriger des comités de griefs et rédiger des rapports
- effectuer des recherches et des études, formuler des recommandations, rédiger des rapports ou effectuer des vérifications sur place
- mener des projets de surveillance et de vérification provenant des organismes centraux ou de l'organisation, et participer à ces projets
- négocier des ententes collectives au nom de l'employeur ou des employés, agir comme médiateur en cas de conflits de travail et de griefs, et fournir des conseils en matière de relations de travail et de relations avec les employés
- planifier et gérer les programmes de ressources humaines
- embaucher le personnel et surveiller sa formation
- coordonner les programmes d'appréciation des employés et d'évaluation de leur rendement
- élaborer des séances de formation et d'information
- fournir des services de mentorat, de tutorat et d'assistance professionnelle
- aider à l'élaboration de stratégies en RH qui répondent aux besoins de l'organisation
- aider à l'élaboration d'un plan intégré d'activités et de ressources humaines qui répond aux besoins de l'organisation
- élaborer un cadre de surveillance, effectuer des activités de suivi et rédiger des rapports de suivis
- élaborer et mettre en œuvre des programmes, des cadres et des initiatives en matière de RH
- évaluer les programmes et les activités, préparer des rapports sur les leçons à tirer ou formuler des recommandations en vue de l'avenir
- faire des recherches ou des enquêtes
- faire des recherches, élaborer, mettre en œuvre et suivre les normes de services et les ententes de service
- examiner et proposer divers modèles organisationnels
- analyser les points forts et les points faibles, les possibilités et les menaces
- mener des projets d'organisation et de classification selon les principes de gestion de projet
- élaborer ou mettre en œuvre des modèles organisationnels de collectivités fonctionnelles et les descriptions de travail génériques qui y sont associées
- élaborer un diagramme d'attributions
- élaborer un cadre pour les descriptions de travail génériques et les outils d'apprentissage appropriés en vue de mettre le cadre en application
- analyser la situation actuelle et la situation finale, élaborer des solutions de remplacement et recommander de nouvelles structures organisationnelles (pouvant inclure les coûts)
- examiner les structures organisationnelles et les processus de travail en place en vue de déterminer leur efficience et leur efficacité, et formuler des recommandations
- analyser les emplois, les activités et les responsabilités
- discuter avec l'équipe de gestion afin de définir clairement les activités et les responsabilités d'une fonction ou d'une organisation en particulier, et proposer des solutions de remplacement
- examiner et évaluer les descriptions de travail existantes, et recommander des changements appropriés
- élaborer et mettre à jour des descriptions de travail génériques et des descriptions de travail particulières, et définir les responsabilités liées à un champ de travail
- élaborer et mettre en œuvre de nouvelles normes de classification et de nouvelles structures de groupe occupationnel, et donner des conseils
- donner des conseils et effectuer des activités relatives aux processus de conversion et aux mécanismes de recours dans le cadre de la réforme de la classification
- faire des recherches et élaborer des politiques, des lignes directrices, des procédures et des outils
- faire des recherches, établir la valeur relative du travail accompli, évaluer les descriptions de travail
- participer aux comités de règlement des griefs de classification et aux comités de classification, rédiger des rapports
- faire des recherches et préparer des études sur la valeur relative de la classification
- élaborer des politiques, des procédures et des outils en matière de classification ou donner des conseils
- analyser les politiques et les besoins opérationnels et fonctionnels afin de déterminer l'information, les procédures et les flux décisionnels nécessaires, et formuler des recommandations
- déterminer les organisations nécessitant un réaménagement; élaborer des modèles de solutions éventuelles, fournir des renseignements sur les compromis possibles, et recommander un plan d'action
- déterminer les modifications à apporter aux processus automatisés
- documenter le déroulement du travail
- définir les besoins opérationnels
- donner des conseils sur la définition de nouvelles exigences et l'application possible de solutions efficientes et efficaces, établissant et fournissant les coûts préliminaires des solutions éventuelles
- élaborer et offrir la formation
- évaluer le cadre de rendement, définir les besoins en matière de rendement, et faire rapport sur les systèmes et les processus
- faire des recherches, analyser des données et préparer des rapports sur les activités
- élaborer et mettre à jour les systèmes, les processus et les outils de gestion du rendement
- donner des conseils ou effectuer des activités de surveillance de la classification
- faire des recherches, élaborer et mettre en œuvre des méthodes pour l'élaboration de descriptions de travail génériques
- examiner et évaluer les descriptions de travail, nouvelles ou modifiées
- rassembler l'information et préparer des rapports
- fournir des conseils et coordonner les programmes d'équité en matière d'emploi (EE) et de diversité et d'obligation de prendre des mesures d'adaptation
- élaborer un plan stratégique de promotion et de communication
- élaborer et mettre en œuvre des programmes de mesures positives pour tous les groupes désignés, au besoin
- gérer le programme d'obligation, prendre des mesures d'adaptation en assurant la liaison avec les autres ministères et organismes qui fournissent des services d'adaptation, ce qui comprend fournir des présentations à la direction et aux employés; déterminer et fournir des ressources d'adaptation
- organiser les séminaires, les ateliers de travail, etc.
- publier des articles promotionnels et éducationnels dans les bulletins d'information ministériels et régionaux
- créer des groupes, de formation diversifiée, pour participer aux évaluations, élaborer des outils pour assurer l'utilisation d'un langage approprié dans les descriptions de travail, des outils de sélection et des annonces représentatives de la culture et de la diversité du Canada
- faire des recherches et élaborer des plans d'action relatifs à l'équité en matière d'emploi (EE) et à la diversité
- faire des recherches, élaborer des programmes et des outils relatifs à l'équité en matière d'emploi (EE) et à la diversité, déterminer et mettre en œuvre les activités connexes
- diriger l'examen des systèmes et formuler des recommandations
- créer et coordonner divers comités sur l'équité en matière d'emploi (EE) et la diversité et participer à ces comités
- élaborer des politiques, des lignes directrices, des procédures, des programmes et des outils
- créer, mettre en œuvre, coordonner et promouvoir des activités et des événements commémoratifs
- définir le mandat des comités sur l'équité en matière d'emploi (EE) et la diversité
- encadrer la fonction de relation avec les employés
- réaliser les audits internes et de prendre les mesures appropriées pour corriger les problèmes de relations de travail
- gérer les procédures de règlement des différends
- mener les examens et élaborer les stratégies de mise en œuvre
- former les employés en gestion des relations et méthodes de communication
- gérer les relations employé-employeur, la convention collective
- effectuer des recherches, élaborer des politiques, des lignes directrices et des procédures concernant les codes de conduite, les valeurs et les principes éthiques, les conflits d'intérêt, les activités politiques, la prévention du harcèlement, etc.
- élaborer des politiques sur les relations avec les employés en vue d'une application cohérente des politiques et des procédures organisationnelles
- élaborer des politiques, des lignes directrices, des procédures et des outils en matière de santé et de sécurité au travail
- tenir des consultations avec les syndicats
- coordonner les réunions des comités de consultation patronale-syndicale (au niveau national ou local)
- faire des recherches, formuler des recommandations en vue de la négociation des ententes collectives
- donner des conseils sur l'interprétation des ententes collectives
- élaborer ou aider à l'élaboration des plans de continuité des activités en cas de grève, et des lignes directrices, des outils, des communications et de la formation liés à la gestion de grève
- donner des conseils et analyser le régime de retraite en fonction du nombre élevé de mises à la retraite, de la complexité des besoins et de la rareté des ressources
- fournir les services de rémunération et d'avantages sociaux aux employés et aux gestionnaires de l'organisme
- assurer les services liés à la paye (rémunération, pensions, primes, etc.)
- offrir des conseils et de l'orientation quant aux initiatives spéciales, telles que l'équité salariale, la conversion de la réforme de la classification ou toute nouvelle mise en œuvre de convention collective, conformément aux lois, politiques, lignes directrices et procédures administratives fédérales sur la fonction publique
- préparer et étudier les analyses de salaires ou de la rémunération totale pour établir la rémunération des employés
- examiner le plan ou les procédures de rémunération et formuler les recommandations ou apporter les modifications qui s'imposent
- superviser la conformité du programme avec les règlements et les procédures du gouvernement et des organismes
- collaborer à l'établissement et à la direction du programme de rémunération de l'organisme
- examiner les programmes d'avantages sociaux et fournir les renseignements relatifs à leurs coûts et couvertures
- fournir du soutien dans la mise en œuvre des programmes d'avantages sociaux et des procédures connexes
- offrir des conseils et de l'orientation quant aux plans d'avantages sociaux pour l'organisme
- élaborer ou examiner les descriptions de tâches et déterminer le niveau de rémunération qui convient
- participer aux études portant sur les salaires offerts sur le marché
- participer aux activités liées à l'analyse des prestations de pension qui sont générées par le niveau élevé de retraités, à la complexité et la rareté de la main-d'œuvre, et à la fourniture de conseils connexes
- donner des conseils sur l'élaboration et la mise en place de stratégies liées aux systèmes d'information sur les ressources humaines (SIRH, SIGRH, PeopleSoft, SAP)
- examiner et vérifier de l'information sur les employés traitée par des systèmes automatisés de gestion des ressources humaines
- compiler et analyser des données statistiques et préparer des rapports se rapportant à la paye, au recrutement, à la classification des postes, à la rémunération, à la formation, à l'égalité des chances d'accès à l'emploi ou à l'action positive, en faisant appel à des SIRH
- collaborer à la mise à jour des réseaux de SIRH, en ajoutant ou en retranchant des utilisateurs et en assurant la sécurité des systèmes
- corriger les problèmes techniques des utilisateurs, consulter les ressources en TI pour les SIRH et donner de la formation
- gérer les programmes et tenir à jour les systèmes d'information sur les ressources humaines et les systèmes de dossiers connexes
- élaborer des rapports, des modèles et des outils relativement aux ressources humaines, à l'intention des gestionnaires, en vue de simplifier l'accès aux systèmes et d'encourager leur utilisation
- élaborer des exercices de mappage, l'analyse des besoins, la mise en œuvre
- analyser les points forts et les points faibles des compétences en leadership des cadres et des gestionnaires
- élaborer des programmes d'amélioration du leadership
- concevoir et animer des séances de coaching et de mentorat
- créer et animer des forums et des ateliers de travail pour le partage des expériences et des défis du leadership
- élaborer des stratégies de gestion du talent et de préparation de la relève
- élaborer des ateliers spéciaux à l'intention des gestionnaires pour les aider à devenir des parrains ou des agents du changement et à utiliser une communication efficace comme outil du changement
- mener des exercices d'analyse comparative
- élaborer les concepts fonctionnels clés pour la planification de la relève
- fournir au gestionnaire des données sur les effectifs et aider à l'élaboration de stratégies qui répondent aux besoins en ressources humaines
- fournir des conseils et des orientations sur divers types de qualification ou de critère de mérite
- donner des conseils sur les effectifs et présenter les pour et les contre
- déterminer les liens entre les ressources humaines du ministère, l'équité en matière d'emploi et les plans d'activités
- fournir des conseils sur l'efficacité des instruments d'évaluation et aider à l'élaboration ou à la sélection d'instruments appropriés
- conseiller les gestionnaires sur la politique organisationnelle
- aider le gestionnaire relativement à l'ordonnancement approprié et à l'application des critères de mérite
- fournir des conseils, des orientations et de l'aide concernant la révision des décisions et l'effet des changements, s'il y a lieu
- créer des rapports de dotation ministériels, y compris entre autres la préparation, la cueillette de données, les entrevues et le suivi du rapport de dotation
- effectuer diverses activités, dont celles liées aux recours, aux appels, aux processus d'intervention précoce et aux modes alternatifs de règlement des conflits en matière de dotation
- prolonger les offres d'emploi et fixer les salaires de départ
- élaborer ou aider à l'élaboration de stratégies et de plans (c'est-à-dire dotation ou renouvellement du personnel)
- élaborer un cadre de surveillance, mettre en œuvre et mener la surveillance
- élaborer et examiner les instruments de subdélégation des pouvoirs de nomination, les processus de subdélégation et les outils de soutien (c'est-à-dire les tableaux, les certificats de subdélégation)
- mener des études statistiques et des examens des facteurs ambiants
- examiner les besoins organisationnels afin d'aider à déterminer les plans ou stratégies de dotation appropriés (y compris leurs liens avec d'autres plans, comme le plan d'équité en matière d'emploi, le plan sur la diversité et le plan sur les langues officielles)
- donner des conseils et formuler des recommandations concernant les défis en matière de dotation et de recrutement en fonction des stratégies et des plans organisationnels
- élaborer et mettre en œuvre des stratégies d'emploi et de recrutement
- donner des conseils et formuler des recommandations concernant le choix du processus de nomination
- préparer et diriger des processus de dotation et de recrutement au nom de la direction. Ces processus peuvent comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :
- formuler des recommandations sur le type de processus de dotation à entreprendre
- préparer l'ébauche et la version définitive de l'énoncé des critères de mérite
- élaborer et préparer le processus, les outils et le guide d'évaluation
- préparer l'ébauche et la version définitive des annonces
- coordonner l'évaluation des priorités, la présélection et l'évaluation des candidats, et participer à ces activités
- coordonner et administrer les tests et les entrevues, et coordonner et effectuer la vérification des références, etc.
- rassembler l'information et préparer les rapports finals des jurys, donner suite aux résultats des processus (comme l'établissement de bassins de candidats)
- planifier, élaborer, coordonner et gérer diverses activités de dotation et initiatives de dotation, comme des salons de l'emploi, des processus de dotation collective et des initiatives de recrutement ciblé
- fournir des services opérationnels de dotation à un groupe formé des gestionnaires d'un client
- fournir des conseils et des orientations aux gestionnaires concernant les enquêtes en matière de dotation, les vérifications et les plaintes présentées au Tribunal de la dotation de la fonction publique
- effectuer des activités de suivi et de production de rapports, conformément aux activités de dotation tant dans l'organisation que dans les organismes centraux
- faire l'ébauche des rapports de dotation, ce qui comprend la préparation, la cueillette de données et de renseignements, les entrevues, l'ébauche des documents
- élaborer des séances de formation et d'information ou créer des événements à l'intention des gestionnaires, des employés ou des experts-conseils en dotation
- examiner les qualifications des employés ou des candidats en vue du redéploiement ou du placement du personnel
- élaborer un cadre ou un processus de gestion commune, et coordonner cette gestion
- conseiller les gestionnaires et les employés sur les politiques et les procédures de dotation
- fournir des services de mentorat, de tutorat ou d'assistance professionnelle
- élaborer et surveiller les politiques, les programmes, les normes et les procédures publics
- déterminer les besoins et les préoccupations en matière de politiques
- réaliser l'analyse comparative des politiques
- fournir des conseils aux gestionnaires quant à l'interprétation des politiques et des programmes, ainsi que des accords et des règlements nationaux et internationaux
- déterminer les outils et les processus de gestion du changement qui appuient les stratégies et les plans de gestion du changement
- exécuter les activités liées à la surveillance du rendement et à l'établissement des rapports
- élaborer et offrir de la formation sur l'application des politiques
- veiller à la préparation, à la mise au point, à la distribution et au classement appropriés des documents relatifs aux ressources humaines
- vérifier que la date appropriée est indiquée, que les données et les renseignements sont rassemblés ou que les rapports sont préparés
- répondre aux demandes relatives aux ressources humaines et transmettre la demande à la personne appropriée
- aider à l'élaboration de procédures et d'outils de gestion
- aider à la coordination des rendez-vous, des entrevues, des examens et à l'établissement des calendriers d'événements et de formation, etc.
- apporter un soutien administratif au gestionnaire des RH, aux conseillers ou à l'expert-conseil en RH
- fournir un soutien administratif, clérical ou la coordination relativement à l'élaboration ou à la mise en œuvre d'activités, de programmes et d'outils liés aux ressources humaines
- effectuer des activités de soutien liées aux ressources humaines
- fournir de l'aide dans les domaines de ressources humaines et de communications avec les employés
- fournir divers examens écrits aux candidats et demander la tenue d'un examen selon les besoins
- donner aux adjoints administratifs faisant partie des organisations des clients de la formation sur les procédures et les systèmes automatisés utilisés pour l'exécution d'activités liées aux ressources humaines
- fournir directement aux clients des conseils, des orientations et des services relativement aux services aux ressources humaines
- tenir et mettre à jour les systèmes sur les RH, conserver des copies papier des dossiers, des documents et de la correspondance sur les activités liées aux RH, et aider à élaborer de nouveaux systèmes ou à améliorer le système en place
- adapter, modifier ou mettre à jour les méthodes, les pratiques et les procédures de gestion des RH
- fournir des services administratifs en vue d'intégrer les activités de projet et de recherche liées à un secteur donné des RH et la mise en œuvre d'une grande variété de procédures et de processus administratifs de soutien aux programmes des RH.
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