Comment nos méthodes d’approvisionnement sont-elles affectées par la mise en œuvre des modifications apportées au Programme de sécurité des contrats

Le Programme de sécurité des contrats (PSC) a récemment apporté des changements à la façon dont les habilitations de sécurité sont demandées et accordées. Ces changements ont une incidence sur notre façon de fonctionner, mais les méthodes d'approvisionnement du système des services professionnels centralisés (SSPC) ne sont pas touchées par ces changements jusqu'à présent.

Sur cette page

Organismes parrainés à l'étape de la Demande d'arrangements en matière d'approvisionnement ou de la Demande d'offre à commandes

Les organismes peuvent être parrainés dans le cadre d'un processus de vérification d'organisation désignée (VOD) ou d'attestation de sécurité d'installation s'ils soumettent une demande d'inscription (DI) dûment remplie dans le cadre de la phase d'évaluation des soumissions d'une demande pour un arrangement en matière d'approvisionnement (DAMA) ou d'une demande d'offre à commandes (DOC).

Plus d'information

Processus de parrainage

Attestation de sécurité à la date de clôture pour les demandes de soumissions effectuées dans le cadre d'une méthode d'approvisionnement

Les ministères clients qui cherchent à obtenir des services de professionnels couverts par une méthode d'approvisionnement obligatoire peuvent générer une liste de résultats de recherche dans le SSPC. La liste des fournisseurs préqualifiés est utilisée à titre de liste de fournisseurs pour l'approvisionnement, et seuls les fournisseurs qui sont préqualifiés au moment où les demandes de soumissions individuelles sont publiées peuvent présenter une proposition.

Pour en savoir plus sur les arrangements en matière d'approvisionnement, consultez le site Achatsetventes.

Si la méthode d'approvisionnement comporte des arrangements en matière d'approvisionnement (AMA), les résultats de recherche dépendront de ce qui suit :

Comme la « sécurité » fait partie des paramètres de recherche, l'attestation de sécurité du fournisseur pour les demandes de proposition correspondantes peut être exigée à la date de clôture de l'appel d'offres, plutôt qu'à l'attribution du contrat, étant donné que le niveau de sécurité des fournisseurs invités a déjà été validé au moment de l'octroi de leur AMA. Par contre, comme dans tout autre processus d'approvisionnement, l'autorité contractante est toujours tenue de valider l'attestation de sécurité du fournisseur et des ressources proposées avant d'attribuer le contrat.

Aucune demande d'inscription requise à l'étape des demandes de propositions lorsqu'une méthode d'approvisionnement est utilisée

Si Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) publie une offre à commande (OC) ou un AMA, l'organisme n'est pas tenu de soumettre une DI chaque fois qu'il présente une soumission pour une commande subséquente ou un contrat dans le cadre de cette méthode d'approvisionnement de SPAC.

Plus d'information

Seconde phase des modifications apportées au processus d'enquête de sécurité

Utilisation continue des listes de vérification des exigences relatives à la sécurité  communes

Les listes de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS) peuvent encore être utilisées, à condition que la demande de propositions utilise une des méthodes d'approvisionnement dans le portail électronique du SSPC.

Veuillez prendre note de ce qui suit :

Date de modification :