Fournir de l'équipement dans le cadre de la réponse du Canada à la COVID-19

20 décembre 2022

Le gouvernement du Canada a pris des mesures à l'échelle du gouvernement afin de lutter contre la maladie à coronavirus (COVID-19), y compris en faisant d'importants investissements dans l'équipement et les fournitures destinés aux secteurs de la santé et des services essentiels, en plus d'investir dans la recherche, la science et l'innovation.

Sur cette page

Réponse coordonnée pour l'achat d'équipement et de fournitures

Au début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a adopté une approche agressive en matière d'approvisionnement pour répondre aux besoins immédiats, émergents et à long terme en fournitures médicales. Cette approche englobait ce qui suit :

  • collaborer avec les provinces et les territoires de manière soutenue afin de déterminer leurs besoins en matière d'équipement, de fournitures et de services
  • acheter en gros auprès de distributeurs du Canada et de l'étranger pour obtenir des articles importants d'équipement de protection individuelle (EPI) et des fournitures médicales, pour lesquels il y a avait une forte augmentation de la demande mondiale
  • augmenter la capacité de fabrication nationale grâce au Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19, qui relève d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Ces mesures s'ajoutaient aux efforts déployés par les provinces et les territoires pour assurer leur propre approvisionnement.

Appel à l’action à l’intention des fournisseurs

Le 12 mars 2020, le gouvernement du Canada a lancé un appel à l'action proactif sur Achatsetventes.gc.ca. Dans cet appel, il demandait aux fournisseurs de proposer les produits et les services qu'ils pouvaient offrir pour soutenir la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19 au moment d’une forte augmentation de la demande mondiale. Plus de 26 000 réponses distinctes de la part d'entreprises canadiennes et internationales ont été reçues.

Grâce au soutien massif des entreprises qui ont répondu à l'appel à l'action et à l'étroite collaboration des fabricants canadiens, le gouvernement du Canada a pu répondre aux demandes les plus pressantes pour l’EPI et les fournitures médicales destinés à l'Agence de la santé publique du Canada et aux travailleurs de la santé de première ligne dans tout le pays. Nous saluons et remercions les entreprises canadiennes qui ont réoutillé leurs chaînes de production ou ont offert des solutions novatrices pour fournir l'équipement nécessaire à la lutte contre la COVID-19 pendant cette période critique.

Retour à l'approvisionnement concurrentiel

À l’automne 2020, le gouvernement du Canada a recommencé à recourir aux appels d'offres concurrentiels pour obtenir les biens et les services destinés à répondre aux besoins changeants du Canada à l’égard de la COVID-19, lorsque les circonstances le permettaient et que les besoins n’étaient pas urgents. Cette façon de faire respecte l'engagement de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) concernant la conduite de processus d'approvisionnement ouverts, équitables et transparents.

Des processus concurrentiels ont été lancés sur le site Achatsetventes.gc.ca pour divers articles d'EPI, de matériel médical et de fournitures. De plus, pour soutenir le secteur manufacturier canadien, SPAC a lancé quelques appels d’offres concurrentiels réservés uniquement aux fabricants canadiens.

Aperçu des achats et des livraisons

Le gouvernement du Canada a acheté certaines fournitures d'EPI et fournitures médicales afin de soutenir 3 intervenants clés :

  • le secteur de la santé
  • les ministères et organismes fédéraux
  • la Réserve d'urgence pour les services essentiels

Plus de 2,7 milliards de pièces d'EPI ont été obtenues. L'EPI et les fournitures médicales ont été achetés pour répondre aux besoins immédiats et pour les besoins à long terme prévus de la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19.

Les commandes ont été remplies pour tous les achats de :

  • 20 646 000 litres de désinfectant pour les mains
  • 60 324 810 écrans faciaux
  • 72 896 584 couvre-visages non médicaux
  • 11 020 782 masques en tissu non médicaux
  • 1 562 491 878 gants (paires)
  • 153 087 049 blouses d'hôpital

Ventilateurs

Le gouvernement du Canada a commandé, sur la base de prévisions préliminaires, un peu plus de 40 000 ventilateurs pour répondre aux besoins à long terme du pays face à la pandémie. Au nombre des ventilateurs commandés, environ 38 500 proviennent de fabricants canadiens qui se sont engagés dans le cadre du plan de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19 du gouvernement du Canada.

La demande de ventilateurs pour traiter les patients atteints de la COVID-19 était initialement élevée, mais l'évolution des recommandations et des données médicales a diminué le rôle des ventilateurs dans le traitement des patients atteints de la COVID-19. Par conséquent, le gouvernement du Canada a travaillé avec les fournisseurs canadiens pour réduire les quantités commandées à 27 813 ventilateurs.

Respirateurs N95

En date du 1er décembre 2022, le gouvernement du Canada avait reçu 224 997 680 respirateurs N95 standard ou équivalents. Il s'agit des respirateurs N95, 95PFE, KN95 et FFP2. Les respirateurs N95 sont homologués par le National Institute for Occupational Safety and Health (organisme des États-Unis), les respirateurs 95PFE en sont l'équivalent canadien, les KN95 en sont l'équivalent chinois, et les FFP2 en sont l'équivalent européen.

AMD Medicom Inc. et 3M Canada produisent des respirateurs N95 au Canada afin d'y assurer un approvisionnement continu. En 2020, le gouvernement du Canada a passé un contrat avec AMD Medicom Inc. pour la fourniture de 20 millions de respirateurs N95 par an pendant tout au plus 10 ans. Les livraisons ont commencé en novembre 2020. En date du 1er décembre 2022, plus de 53 millions de respirateurs N95 avaient été livrés. AMD Medicom Inc. produit également des masques chirurgicaux dans le cadre de ce contrat.

En 2021, le gouvernement du Canada a passé un contrat avec 3M Canada pour la fourniture de respirateurs N95 jusqu'en 2026. Le contrat est assorti d'options permettant de le prolonger jusqu'à 5 années de plus. En vertu du contrat, 3M doit fournir 38,3 millions de respirateurs N95 la première année et 25 millions par an les 4 années suivantes. Les livraisons ont commencé en avril 2021. En date du 1er décembre 2022, plus de 54 millions de respirateurs N95 avaient été livrés. 3M produit également des respirateurs N95 pour le gouvernement de l'Ontario dans le cadre du même contrat.

Renseignements supplémentaires sur les contrats

Afin d'assurer la transparence et la gestion responsable auxquelles nous nous sommes engagés, nous rendons publics, dans toute la mesure du possible, les noms des fournisseurs et la valeur des contrats pour tous les contrats que le Canada a conclus pour de l'EPI et de l'équipement médical sur notre page d'information sur les contrats liés à la COVID-19.

Information sur les contrats liés à la COVID-19

Travailler avec des entreprises canadiennes

Le gouvernement du Canada a collaboré étroitement avec l'industrie canadienne pour obtenir l'EPI, les fournitures médicales et les autres pièces d'équipement nécessaires à la lutte contre la COVID-19. Voici quelques exemples de fournisseurs canadiens qui ont redoublé d'efforts pour nous aider dans la lutte.

Bauer (Blainville, Québec)

Bauer a transformé ses chaînes de production de patins de hockey pour fabriquer des visières à l'intention du personnel médical de première ligne. Le gouvernement du Canada a signé une entente pour recevoir des centaines de milliers de visières de la part de Bauer.

Fluid Energy Group (Calgary, Alberta)

Le gouvernement du Canada a conclu un contrat avec Fluid Energy Group pour la production de millions de litres de désinfectant pour les mains en guise d'appui à la lutte contre la COVID-19.

Plus d'information

Fluid Energy Group Ltd fabrique 10 millions de litres de désinfectant pour les mains pour le gouvernement du Canada

GM Canada (Oshawa, Ontario)

GM Canada a utilisé sa capacité de fabrication et sa main-d'œuvre qualifiée afin de produire des masques chirurgicaux et des couvre-visages au pays. Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec GM Canada pour recevoir des millions de masques chirurgicaux et couvre-visages pour les travailleurs de la santé de première ligne.

Hawktree Solutions (Ottawa, Ontario)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Hawktree Solutions, une entreprise de produits de santé et de sécurité, pour obtenir des millions de masques et des milliers de lunettes de protection et de bouteilles de désinfectant pour les mains fabriqué au Québec.

Plus d'information

Hawktree Solutions fournit des lunettes de protection, des masques et du désinfectant pour les mains au gouvernement fédéral

HP Canada (Mississauga, Ontario)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec HP Canada, qui a eu recours à sa technologie d'impression 3D pour fournir des centaines de milliers d'écrans faciaux destinés à protéger les travailleurs de la santé.

Irving Oil (Saint John, Nouveau-Brunswick)

Irving Oil a transformé sa chaîne pour produire du désinfectant pour les mains, qui est en grande demande. Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Irving pour la production de centaines de milliers de litres de désinfectant pour les mains.

Jacobs & Thompson (Toronto, Ontario)

Le gouvernement du Canada a passé un contrat avec Jacobs & Thompson, qui a augmenté ses lignes de production afin de fabriquer des millions d'écrans faciaux qui protégeront les travailleurs de la santé.

Joseph Ribkoff (Dorval, Québec)

Le gouvernement du Canada a attribué un contrat à Joseph Ribkoff, une entreprise canadienne de vêtements pour femmes, pour la fabrication et la fourniture de millions de blouses d'hôpital pour les travailleurs de la santé.

Logistik Unicorp (Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec)

Logistik Unicorp a mobilisé sa chaîne d'approvisionnement nationale et a réoutillé sa chaîne de production afin de produire des blouses d'hôpital. Le gouvernement du Canada a passé un contrat avec Logistik Unicorp en vue de fournir des millions de blouses d'hôpital aux travailleurs de la santé de première ligne.

Medicom (Pointe-Claire, Québec)

Le gouvernement du Canada a conclu avec Medicom un accord à long terme en vertu duquel l'entreprise a augmenté sa production nationale afin de fournir annuellement des millions de masques N95 et de masques chirurgicaux pour les 10 prochaines années.

Plus d'information

Le Groupe Medicom soutient le Canada dans sa lutte contre la COVID-19

PRI-MED (Edmonton, Alberta)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec PRI-MED, une entreprise de fabrication de produits médicaux, pour qu'elle lui fournisse des milliers de combinaisons et des millions de gants, de blouses et de masques chirurgicaux destinés aux travailleurs de la santé.

Plus d'information

COVID-19 : L'histoire étonnante de PRI-MED d'Edmonton

Samuelsohn (Montréal, Québec)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Samuelsohn, une entreprise de vêtements de luxe pour hommes, qui a réoutillé ses chaînes de production afin de fournir des millions de blouses d'hôpital aux travailleurs de la santé.

SpiritRx Services (Winnipeg, Manitoba)

SpiritRx Services est une entreprise autochtone qui a intensifié la livraison d’EPI et de fournitures médicales pour répondre aux besoins des provinces et du gouvernement fédéral. Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec SpiritRx Services pour la fourniture de milliers de thermomètres numériques. L'entreprise a également fourni à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits des masques chirurgicaux et des thermomètres infrarouges.

Plus d'information

Une entreprise autochtone fournit des produits essentiels pour toute la population canadienne

Sterling Industries (Concord, Ontario)

Sterling Industries, une société affiliée à Honda, a créé un écran facial conçu et fabriqué au Canada. Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Sterling Industries pour la fourniture de millions d'écrans faciaux destinés à protéger les travailleurs de la santé.

Stryker (Waterdown, Ontario)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Stryker pour la fourniture d'unités de stérilisation approuvées par Santé Canada qui permettront de stériliser de l'équipement comme les masques N95 afin de les réutiliser.

Plus d'information

Une entreprise canadienne prolonge la durée de vie des masques N-95 jetables

The Canadian Shield (Kitchener, Ontario)

The Canadian Shield a été fondée par InkSmith dans le but de produire de l’EPI. Le gouvernement du Canada a passé un contrat avec The Canadian Shield pour la fourniture de millions d'écrans faciaux destinés à protéger les travailleurs de la santé.

Plus d'information

The Canadian Shield joue un rôle de premier plan en appuyant le gouvernement du Canada

The Stevens Company (Brampton, Ontario)

Le gouvernement du Canada a signé des contrats avec The Stevens Company visant la fourniture de nettoyants pour surfaces dures fabriqués à Oakville, en Ontario, et de couvre-chaussures fabriqués à Montréal, au Québec, ainsi que d'autres articles pour aider à combattre la COVID-19.

Plus d'information

La Compagnie Stevens aide le gouvernement du Canada dans la lutte contre la COVID-19

Toronto Stamp (Toronto, Ontario)

Toronto Stamp a réoutillé sa chaîne de production d'affiches, d'insignes, de timbres et d'étiquettes afin de fabriquer des millions d'écrans faciaux. Le gouvernement du Canada a passé un contrat avec Toronto Stamp afin de fournir des millions d'écrans faciaux aux travailleurs de la santé de première ligne.

Plus d'information

D'un message WhatsApp à un contrat avec le gouvernement du Canada

Windsor Mold Group (Windsor, Ontario)

Le gouvernement du Canada a passé un contrat avec le Windsor Mold Group, qui a réoutillé sa chaîne de production afin de fabriquer des millions d'écrans faciaux et des milliers de serre têtes destinés à protéger les travailleurs de la santé.

WUXLY (Toronto, Ontario)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec WUXLY, une entreprise de vêtements d'extérieur, pour obtenir plus d'un million de blouses destinées aux travailleurs de la santé de première ligne.

Plus d'information

WUXLY : Pour de l'équipement de protection individuelle fabriqué au Canada

Yoga Jeans (Montréal et région de la Beauce, Québec)

Le gouvernement du Canada a attribué un contrat à Yoga Jeans, une entreprise familiale de denim qui a réoutillé son usine de fabrication à Saint-Côme-Linière, au Québec, pour fournir des millions de blouses d'hôpital aux travailleurs de la santé de première ligne.

Liens connexes

Date de modification :