Scénarios – Pensions des Forces armées canadiennes

Nota

Les noms et les circonstances détaillés dans la section « Scénarios » sont hypothétiques et ne correspondent pas aux personnes dont les photos apparaissent.

Cliquez sur le Scénario qui ressemble le plus à votre situation personnelle parmi ceux ci-dessous et constatez dans quelle mesure la pension des Forces armées canadiennes (FAC) peut vous aider dans votre planification financière future. Les estimations sont fondées sur des hypothèses.

Membres de la Force régulière qui se sont enrôlés avant le 1er mars 2007

Scénario 1 : Caporal-chef Tim Arnott, sert dans le cadre d'un engagement de durée intermédiaire de 20 ans et se demande s'il devrait racheter ses 4 années de service antérieur dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Scénario 2 : Caporal David Jones, est libéré des FAC après 7 années et souhaite connaître le montant de la pension qu'il s'est constituée

Scénario 3 : Capitaine Lisa Aldridge, prévoit servir dans les FAC pendant 25 années et prendre sa retraite à un jeune âge

Scénario 4 : Adjudant-maître François Landau, sert dans le cadre d'un engagement de durée indéterminée et se demande s'il devrait racheter ses 12 années de service dans la fonction publique

Scénario 5 : Capitaine Laurie-Ann Lee, s'approche de la fin d'une longue carrière dans les FAC et est admissible à la retraite au titre des anciennes règles en vigueur avant le 1er mars 2007

Scénario 6 : Major Pat Smith, songe à accepter un nouvel engagement, mais souhaite connaître l'incidence de cette décision sur sa pension

Scénario 7 : Sergent Steve Parker, s'approche de la retraite et songe à racheter ses 3 années de service antérieur dans la fonction publique afin que sa pension puisse être indexée plus tôt

Scénario 8 : Maître de 1re classe (M1) Elizabeth Chan, est admissible à une pension à sa libération parce qu'elle a racheté du service antérieur avant de devenir invalide

Scénario 1 : Caporal-chef Tim Arnott, sert dans le cadre d'un engagement de durée intermédiaire de 20 ans et se demande s'il devrait racheter ses quatre années de service antérieur dans la Gendarmerie royale du Canada

Caporal-chef Tim Arnott

  • Âge : 42 ans
  • Solde moyenne : 55 320 $
  • Enrôlement dans les FAC : 1er avril 1994
  • 15 années de service ouvrant droit à pension
  • Engagement d'une durée intermédiaire de 20 ans

Le Caporal-chef Tim Arnott s'est enrôlé dans les FAC à l'âge de 27 ans, après 4 années de service dans la GRC. Il bénéficie de la protection des prestations au titre des anciennes règles en vigueur avant le 1er mars 2007.

L'objectif du Caporal-chef Tim Arnott est d'être libéré des FAC pour prendre sa retraite avec pleine pension et de se consacrer à une nouvelle carrière de professeur. Il a le droit de racheter ses 4 années de service dans la GRC et il aimerait connaître les répercussions de ce rachat sur sa pension. S'il décide de racheter ses 4 années, il lui en coûterait 19 275 $.

Les prestations de pension du Caporal-chef Tim Arnott

Le Caporal-chef Tim Arnott peut prendre sa retraite avec pleine pension (non réduite) dès le 1er avril 2014. En plus de sa pension viagère, il a droit à une prestation de raccordement versée jusqu'à son 65e anniversaire de naissance (s'il devient admissible à une pension d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ), sa prestation de raccordement cesse d'être versée).

Prestations Avec rachat Sans rachat
Pension totale (viagère + raccordement) 27 696 $ 23 080 $
Pension viagère 20 751 $ 17 292 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ans) 6 945 $ 5 788 $
Pension de survivant 13 848 $ 11 540 $

Si le Caporal-chef Arnott est libéré des FAC, avec ses 15 années de service, il aurait droit soit à une valeur de transfert, soit à une pension différée.

Prestations Avec rachat Sans rachat
Valeur de transfert 181 4041 $ (hypothèses) 154 7791 $ (hypothèses)
Pension totale différée 21 022 $ 16 596 $

Dans tous les cas, la pension du Caporal-chef Arnott sera indexée dès son 60e anniversaire de naissance selon l'année de son départ à la retraite.

(hypothèses) Un montant de 40 525 $ doit être versé en argent, moins les retenues d'impôt applicables, ou transféré dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) (si le Caporal-chef Arnott a des droits de cotisations inutilisés)

Scénario 2 : Caporal David Jones, est libéré des Forces armées canadiennes après 7 années et souhaite connaître le montant de la pension qu'il s'est constituée

Caporal David Jones

  • Âge : 26 ans
  • Solde moyenne : 50 615 $
  • Enrôlement dans le FAC : 1er avril 2002
  • 7 années de service ouvrant droit à pension

Le Caporal Jones s'est enrôlé dans les FAC à l'âge de 19 ans, immédiatement après ses études secondaires. Il a récemment reçu une offre d'emploi dans une société privée. Il doit donc être libéré des FAC immédiatement.

Sa pension est déterminée selon les nouvelles règles en vigueur depuis le 1er mars 2007. Il compte 7 années de service ouvrant droit à pension.

Prestations de pension du Caporal Jones

Le Caporal Jones quitte les FAC avec 7 années de service ouvrant droit à pension. Il pourrait choisir de différer le versement de sa pension jusqu'à l'âge de 60 ans, mais il choisit plutôt de recevoir la valeur de transfert de sa pension. Au cours de sa carrière dans les FAC, il a versé des cotisations de 14 885 $ au régime de pension. Il a droit à une valeur de transfert de 35 725 $, qui doit être transférée dans le régime de pension agréé de son nouvel employeur ou dans un régime de pension immobilisé. Dans les deux cas, la valeur de transfert procure au Caporal Jones un fondement solide pour sa planification financière future.

Scénario 3 : Capitaine Lisa Aldridge, prévoit servir dans les Forces armées canadiennes pendant 25 années et prendre sa retraite à un jeune âge

Capitaine Lisa Aldridge

  • Âge : 31 ans
  • Solde actuelle : 91 000 $
  • Enrôlement dans les FAC : 1er avril 1999
  • 10 années de service ouvrant droit à pension dans les FAC

Le Capitaine Aldridge s'est enrôlée dans les FAC en 1999 et ne compte aucun service antérieur qu'elle pourrait racheter. Sa pension sera calculée en fonction des nouvelles règles en vigueur depuis le 1er mars 2007.

Le Capitaine Aldridge prévoit servir ses 25 années complètes avec les FAC, après quoi elle prendra sa retraite avec une pension non réduite.

Prestations de pension du Capitaine Aldridge

Le Capitaine Aldridge peut prendre sa retraite avec pleine pension (non réduite) le 31 mars 2024. En plus de sa pension viagère, elle recevra une prestation de raccordement versée jusqu'à son 65e anniversaire de naissance (si elle devient admissible à une pension d'invalidité du RPC ou du RRQ, sa prestation de raccordement cesse d'être versée).

Prestations Montant annuel
Pension totale (viagère + raccordement) 45 500 $
Pension viagère 38 266 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ans) 7 234 $
Pension de survivant 22 750 $

La pension du Capitaine Aldridge sera indexée dès son 60e anniversaire de naissance, selon l'année de son départ à la retraite (2024).

Scénario 4 : Adjudant-maître François Landau, sert dans le cadre d'un engagement de durée indéterminée et se demande s'il devrait racheter ses 12 années de service dans la fonction publique

Adjudant-maître François Landau

  • Âge : 55 ans
  • Solde actuelle : 74 750 $
  • Solde moyenne : 68 275 $
  • Enrôlement dans les FAC : 1er avril 1991
  • Engagement de durée indéterminée
  • 12 années de service à temps plein dans la fonction publique

L'Adjudant-maître Landau s'est enrôlé dans les FAC à la fin de l'année 1991. Il sert actuellement dans le cadre d'un engagement de durée indéterminée et compte 18 années de service ouvrant droit à pension. Sa pension sera déterminée selon les nouvelles règles, qui sont en vigueur depuis le 1er mars 2007. Il sera admissible à la retraite avec une pension non réduite à l'âge de 60 ans.

L'Adjudant-maître Landau compte 12 années de service antérieur dans la fonction publique. S'il rachète son service antérieur, il sera admissible à une retraite immédiate avec pension non réduite car il aurait atteint le seuil de 55 ans et 30 années de service à 55 ans d'âge. Le coût du rachat de ces 12 années serait de 72 650 $.

Prestations de pension de l'Adjudant-maître Landau

S'il choisit de racheter 12 années de service antérieur, l'Adjudant-maître Landau peut prendre sa retraite immédiatement avec pleine pension (non réduite) après 30 années de service ouvrant droit à pension. S'il décide de ne pas racheter ce service antérieur, l'Adjudant-maître Landau pourra prendre sa retraite avec pleine pension (non réduite) après son 60e anniversaire de naissance en mars 2014.

Dans les deux cas, il recevra, en plus de sa pension viagère, une prestation de raccordement versée jusqu'à son 65e de naissance (s'il devient admissible à une pension d'invalidité du RPC ou du RRQ, sa prestation de raccordement cesse d'être versée).

Prestations Avec rachat, il peut prendre une retraite immédiate Sans rachat, il peut prendre sa retraite à 60 
Pension totale (viagère + raccordement) 40 965 $ 34 385 $
Pension viagère 32 786 $ 27 729 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ans) 8 179 $ 6 656 $
Pension de survivant 20 483 $ 17 193 $

Si l'Adjudant-maître Landau choisit de racheter ses 12 années de service dans la fonction publique, sa pension sera indexée immédiatement, selon l'année de son départ à la retraite (2009). S'il choisit de ne pas racheter ces 12 années de service, sa pension sera indexée à partir de son 60e anniversaire de naissance.

Scénario 5 : Capitaine Laurie-Ann Lee, s'approche de la fin d'une longue carrière dans les Forces armées canadiennes et est admissible à la retraite au titre des anciennes règles en vigueur avant le 1er mars 2007

Capitaine Laurie-Ann Lee

  • Âge : 40 ans
  • Solde moyenne : 88 500 $
  • Enrôlement dans les FAC : 1er avril 1990
  • 19 années de service ouvrant droit à pension
  • Engagement d'une durée intermédiaire de 20 ans

Le Capitaine Lee s'est enrôlée dans les FAC à l'âge de 21 ans et sert dans le cadre d'un engagement d'une durée intermédiaire de 20 ans. La compagnie de son mari a demandé à celui-ci de s'installer en Europe à la fin de l'année prochaine. Le Capitaine Lee a connu une longue carrière dans les FAC et est prête à rester à la maison avec ses trois enfants pour faciliter leur installation dans leur nouvelle demeure. Bien qu'elle ne compte pas 25 années de service dans les Forces canadiennes (FC), elle bénéficie des dispositions de protection des prestations au titre des anciennes règles en vigueur avant le 1er mars 2007, et sera admissible à une retraite en 2010 lorsqu'elle aura terminé son engagement de durée intermédiaire.

Prestations de pension du Capitaine Lee

Le Capitaine Lee peut prendre sa retraite avec une pleine pension (non réduite) à la fin du mois de mars 2010. En plus de son montant de pension viagère, elle recevra une prestation de raccordement jusqu'à son 65e anniversaire de naissance (si elle devient admissible à une pension d'invalidité du RPC ou du RRQ, sa prestation de raccordement cesse d'être versée).

Prestations Montant annuel
Pension totale (viagère + raccordement) 35 400 $
Pension viagère 29 817 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ans) 5 583 $
Pension de survivant 17 700 $

La pension du Capitaine Lee sera indexée dès son 60e anniversaire de naissance selon l'année de son départ à la retraite.

Scénario 6 : Major Pat Smith, songe à accepter un nouvel engagement, mais souhaite connaître l'incidence de cette décision sur sa pension

Major Pat Smith

  • Âge : 38 ans /li>
  • Solde actuelle : 104 350 $
  • Enrôlement dans les FAC : 1er avril 1991
  • 18 années de service ouvrant droit à pension et de service dans les FC
  • A racheté 6 mois de service dans la Force de réserve
  • Engagement d'une durée intermédiaire de 20 ans 20
  • A reçu une offre d'engagement de durée indéterminée

Le Major Smith s'est enrôlé dans la Force régulière à l'âge de 20 ans après avoir servi 6 mois dans la Force de réserve. Il sert présentement dans le cadre d'un engagement de durée intermédiaire de 20 ans. On vient de lui offrir une occasion en or auprès des FAC mais cela signifie qu'il devra accepter un nouvel engagement, soit un engagement de durée indéterminée. Il est presque convaincu de vouloir se prévaloir de cette offre mais, avant de prendre sa décision, il aimerait mieux comprendre ce qu'il adviendra de sa pension puisqu'il est admissible à la retraite au titre des anciennes règles du régime en vigueur avant le 1er mars 2007.

S'il accepte l'engagement de durée indéterminée, il a droit à une pension non réduite après 25 ées de service dans les FC. S'il est libéré avant d'avoir achevé son engagement de durée indéterminée, il aura droit à une pension immédiate réduite.

Prestations de pension du Major Smith

Si le Major Smith termine son engagement de durée intermédiaire de 20 ans, il peut prendre sa retraite avec pleine pension (non réduite) dès le mois de mars 2011.

Si le Major Smith accepte le mandat de durée indéterminée, il peut prendre sa retraite avec pleine pension (non réduite) dès septembre 2015, après 25 années de service dans les FC (y compris les 6 mois accomplis dans la Force de réserve qu'il a rachetés).

Dans les deux cas, il recevra, en plus de sa pension viagère, une prestation de raccordement versée jusqu'à son 65e anniversaire de naissance (s'il devient admissible à une pension d'invalidité du RPC ou du RRQ, sa prestation de raccordement cesse d'être versée).

Prestations S'il termine son engagement de durée intermédiaire de 20 ans Après 25 années de service dans les FC
Pension totale (viagère + raccordement) 42 285 $ 52 175 $
Pension viagère 36 455 $ 44 941 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ans) 5 830 $ 7 234 $
Pension de survivant 21 143 $ 26 088 $

Cependant, s'il accepte l'engagement de durée indéterminée et souhaite prendre sa retraite avant septembre 2015, il recevra une pension réduite. Étant donné qu'il bénéficie des dispositions de protection des prestations, s'il choisit de prendre sa retraite avant de compter 25 années de service, le montant de la pension payable après son engagement de durée intermédiaire de 20 ans lui est garanti.

Prestations Retraite en mars 2012 Retraite en mars 2013 Retraite en mars 2014
Pension totale (viagère + raccordement) 42 285 $ 42 285 $ 42 285 $
Pension viagère 36 101 $ 35 744 $ 35 485 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ans) 6 184 $ 6 511 $ 6 800 $
Pension de survivant 22 350 $ 23 479 $ 24 523 $

Dans tous les cas, la pension du Major Smith sera indexée dès son 60e anniversaire de naissance selon l'année de son départ à la retraite.

Scénario 7 : Sergent Steve Parker, s'approche de la retraite et songe à racheter ses 3 années de service antérieur dans la fonction publique afin que sa pension puisse être indexée plus tôt

Sergent Steve Parker

  • Âge : 48 ans
  • Solde moyenne : 60 106 $
  • Enrôlement dans les FAC : 1er avril 1984
  • 25 ées de service ouvrant droit à pension dans les FC

Le Sergent Parker s'est enrôlé dans les FAC à l'âge de 23 ans. Bien qu'il bénéficie des dispositions de protection des prestations au titre des anciennes règles en vigueur avant le 1er mars 2007, il a droit à une pension immédiate puisqu'il compte 25 années de service dans les FC.

Le Sergent Parker a le droit de racheter trois années de service accomplies dans la fonction publique. S'il décide de racheter ces 3 ées, il lui en coûterait 16 575 $. Pour l'aider à décider si ce rachat en vaut la peine, le Sergent Parker aimerait connaître l'incidence du rachat sur sa pension.

Prestations de pension du Sergent Parker

Le Sergent Parker peut prendre sa retraite avec pleine pension (non réduite) dès le 31 mars 2009. En plus de sa pension viagère, il a droit à une prestation de raccordement versée jusqu'à son 65e anniversaire de naissance (s'il devient admissible à une pension d'invalidité du RPC ou du RRQ, sa prestation de raccordement cesse d'être versée).

Prestations Avec rachat Sans rachat
Pension totale (viagère + raccordement) 33 659 $ 30 053 $
Pension viagère 26 026 $ 23 237 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ans) 7 634 $ 6 816 $
Pension de survivant 16 830 $ 15 026 $

Si le Sergent Parker décide de racheter ses 3 années de service dans la fonction publique, sa pension sera indexée à partir de son 57e anniversaire de naissance, selon l'année de son départ à la retraite (2009). S'il choisit de ne pas les racheter, sa pension sera indexée à partir de son 60e anniversaire de naissance.

Scénario 8 : Maître de 1re classe (M1) Elizabeth Chan est admissible à une pension à sa libération parce qu'elle a racheté du service antérieur avant de devenir invalide

M1 Elizabeth Chan

  • Âge : 31 ans
  • Solde moyenne : 66 730 $
  • Enrôlement dans les FAC : 1er avril 2001
  • 8 années de service dans les FC
  • Rachat de 3 années de service à temps plein dans la fonction publique

La M1 Chan s'est enrôlée dans la Force régulière en 2001 et était admissible au rachat de 3 années de service dans la fonction publique.

La M1 Chan a récemment été frappée d'invalidité et n'est pas en mesure de reprendre du service. Conformément aux règles du régime de pension, il faut compter au moins 10 années de service ouvrant droit à pension pour avoir droit à une pension.

Heureusement, la M1 Chan a eu la bonne idée de racheter son service antérieur au moment de son adhésion au Régime de pension de la Force régulière, ce qui lui a permis d'atteindre 11 années de service ouvrant droit à pension. Le coût du rachat de ses 3 années de service s'élevait à 4 450 $. Son rachat de service dès l'adhésion lui a non seulement permis d'économiser de l'argent, en lui évitant de payer de l'intérêt, mais il lui a également permis de devenir admissible à une pension même si elle doit être libérée à un jeune âge en raison de son invalidité.

Prestations de pension de la M1 Chan

Parce qu'elle a choisi de racheter ses 3 années de service antérieur, la M1 Chan peut toucher une pension immédiate à sa libération.

Prestations Montant annuel
Pension totale (viagère + raccordement) 13 165 $
Pension viagère 10 166 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ansNote de bas de page *) 2 999 $
Pension de survivant 6 582 $

En raison de son invalidité, sa pension sera indexée immédiatement.

Si elle n'avait pas racheté ses années de service antérieur avant de devenir invalide, la M1 Chan n'aurait eu droit qu'à une valeur de transfert de 61 700 $ ou à une pension différée totale de 9 574 $. De plus, elle n'aurait pas eu le droit de racheter son service antérieur après le début de son invalidité sans devoir passer un examen médical.

Membres de la Force régulière qui se sont enrôlés le 1er mars 2007 ou à une date ultérieure

Scénario 9 : Caporal David Jones, est libéré des FAC après 7 années et souhaite connaître le montant de la pension qu'il s'est constitué

Scénario 10 : Capitaine Lisa Aldridge, prévoit servir dans les FAC pendant 25 années et prendre sa retraite à un jeune âge

Scénario 11 : Adjudant-maître François Landau, sert dans le cadre d'un engagement de durée indéterminée et se demande s'il devrait racheter ses 12 années de service dans la fonction publique

Scénario 12 : Maître de 1re classe Elizabeth Chan , est admissible à une pension à sa libération parce qu'elle a racheté du service antérieur avant de devenir invalide

Scénario 9 : Caporal David Jones, est libéré des FAC après 7 années et souhaite connaître le montant de la pension qu'il s'est constituée

Caporal David Jones

  • Âge : 26 ans
  • Solde moyenne : 55 500 $
  • Enrôlement dans le FAC : 1er avril 2007
  • 7 années de service ouvrant droit à pension

Le Caporal David Jones s'est enrôlé dans les FAC à l'âge de 19 ans, immédiatement après ses études secondaires. En 2014, il quitte les FAC au rang de Caporal afin de travailler dans une société privée.

Sa pension est déterminée selon les nouvelles règles en vigueur depuis le 1er mars 2007. Il compte 7 années de service ouvrant droit à pension.

Prestations de pension du Caporal Jones

Le Caporal Jones quitte les FAC avec sept années de service ouvrant droit à pension. Il pourrait choisir de différer le versement de sa pension jusqu'à l'âge de soixante ans, mais il choisit plutôt de recevoir la valeur de transfert de sa pension. Au cours de sa carrière dans les FAC, il a versé des cotisations de 19 100 $ au régime de pension. Il a droit à une valeur de transfert de 33 600 $, qui doit être transférée dans le régime de pension agréé de son nouvel employeur ou dans un régime de pension immobilisé. Dans les deux cas, la valeur de transfert procure au Caporal Jones un fondement solide pour sa planification financière future.

Scénario 10 : Capitaine Lisa Aldridge, prévoit servir dans les FAC pendant 25 années et prendre sa retraite à un jeune âge

Capitaine Lisa Aldridge

  • Âge : 31 ans
  • Solde actuelle : 91 000 $
  • Enrôlement dans les FAC : 1er avril 2007
  • Elle prévoit prendre sa retraite en 2032 à l'âge de 54 ans

Le Capitaine Aldridge s'est enrôlée dans les FAC en 2007 et ne compte aucun service antérieur qu'elle pourrait racheter. Sa pension sera calculée en fonction des nouvelles règles du régime en vigueur depuis le 1er mars 2007.

Quand elle prendre sa retraite en 2032, elle sera un Capitaine et aura servi 25 années complètes avec les FAC. À ce moment-là, elle pourra prendre sa retraite avec sa pleine pension non réduite.

Prestations de pension du Capitaine Aldridge

Le Capitaine Aldridge peut prendre sa retraite avec sa pleine pension (non réduite) le 31 mars 2032. En plus de sa pension viagère, elle recevra une prestation de raccordement versée jusqu'à son 65e anniversaire de naissance (si elle devient admissible à une pension d'invalidité du RPC ou du RRQ, sa prestation de raccordement cesse d'être versée).

Prestations Montant annuel
Pension totale (viagère + raccordement) 45 500 $
Pension viagère 38 266 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ans) 7 234 $
Pension de survivant 22 750 $

La pension du Capitaine Aldridge sera indexée dès son 60e anniversaire de naissance, selon l'année de son départ à la retraite (2032).

Scénario 11 : Caporal François Landau, sert dans le cadre d'un engagement de durée indéterminée et se demande s'il devrait racheter ses 12 années de service dans la fonction publique

Caporal François Landau

  • Âge : 39 ans
  • Solde actuelle : 58 $
  • Solde moyenne à libération : 74 750 $
  • Enrôlement dans les FAC : 1er avril 2007
  • Il prévoit prendre sa retraite en 2030
  • 12 années de service à temps plein dans la fonction publique

Le Caporal François Landau s'est enrôlé dans les FAC en 2007. Dans 16 ans, il sera un Adjudant-maître. Sa pension sera déterminée selon les nouvelles règles entrées en vigueur le 1er mars 2007. Il sera admissible à la retraite avec une pension non réduite à l'âge de 60 ans.

Le Caporal François Landau compte 12 années de service antérieur dans la fonction publique. S'il rachète son service antérieur, il sera à l'âge de 55 ans admissible à la retraite avec pension non réduite car il aurait atteint le seuil de 55 ans et 30 années de service. Le coût du rachat de ces 12 années serait de 41 250 $.

Prestations de pension du Caporal Landau

S'il choisit de racheter 12 années de service antérieur, le Caporal Landau peut prendre sa retraite à l'âge de 55 ans avec une pleine pension (non réduite) après 30 années de service ouvrant droit à pension. S'il décide de ne pas racheter ce service antérieur, l'Adjudant-maître Landau pourra prendre sa retraite avec sa pleine pension (non réduite) après son 60e anniversaire de naissance en mars 2030.

Dans les deux cas, il recevra, en plus de sa pension viagère, une prestation de raccordement versée jusqu'à son 65e anniversaire de naissance (s'il devient admissible à une pension d'invalidité du RPC ou du RRQ, sa prestation de raccordement cesse d'être versée).

Prestations Avec rachat, il peut prendre sa retraite à 55 ans Sans rachat, il peut prendre sa retraite à 60 ans
Pension totale (viagère + raccordement) 44 850 $ 34 385 $
Pension viagère 36 169 $ 27 729 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ans) 8 681 $ 6 656 $
Pension de survivant 22 425 $ 17 193 $

Si le Caporal Landau choisit de racheter ses 12 années de service dans la fonction publique et prend sa retraite à l'âge de 55 ans, sa pension sera indexée immédiatement, selon l'année de son départ à la retraite. S'il choisit de ne pas racheter ces 12 années de service, sa pension sera indexée à partir de son 60e anniversaire de naissance.

Scénario 12 : Maître de 1re classe (M1) Elizabeth Chan est admissible à une pension à sa libération parce qu'elle a racheté du service antérieur avant de devenir invalide

M1 Elizabeth Chan

  • Âge : 31 ans
  • Solde moyenne : 58 600 $
  • Enrôlement dans les FAC : 1er avril 2007
  • 2 années de service dans les FAC
  • Rachat de 4 années de service dans la Force régulière

La M1 Chan s'est enrôlée dans la Force régulière en 2007 et était admissible au rachat de neuf années de service dans la Force régulière.

La M1 Chan a récemment été frappée d'invalidité et ne sera pas en mesure de reprendre du service. Conformément aux règles du régime de pension, il faut compter au moins 10 années de service ouvrant droit à pension pour avoir droit à une pension immédiate.

Heureusement, la M1 Chan a eu la bonne idée de racheter son service antérieur dans la Force régulière au moment de son adhésion au Régime de pension de la Force régulière, ce qui lui a permis d'atteindre 11 années de service ouvrant droit à pension. Le coût du rachat de ses neuf années de service s'élevait à 21 550 $. Son rachat de service dès l'adhésion lui a non seulement permis d'économiser de l'argent, en lui évitant de payer de l'intérêt, mais il lui a également permis de devenir admissible à une pension même si elle doit être libérée à un jeune âge en raison de son invalidité.

Prestations de pension de la M1 Chan

Parce qu'elle a choisi de racheter ses 9 années de service antérieur, la M1 Chan peut toucher une pension immédiate à sa libération.

Prestations Montant annuel
Pension totale (viagère + raccordement) 12 892 $
Pension viagère 9 893 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ansNote de bas de page *) 2 999 $
Pension de survivant 6 446 $

En raison de son invalidité, sa pension sera indexée immédiatement.

Si elle n'avait pas racheté ses années de service antérieur avant de devenir invalide, la M1 Chan n'aurait eu droit qu'à une valeur de transfert de 15 040 $ ou à une pension différée totale de 2 344 $. De plus, elle n'aurait pas eu le droit de racheter son service antérieur après le début de son invalidité sans devoir passer un examen médical.

Réservistes qui participent au Régime de pension de la Force de réserve

Scénario 13 : Caporal-chef Solange Dubois, sert dans la Force de réserve et songe à verser des cotisations complémentaires lorsqu'elle deviendra admissible au Régime de pension de la Force régulière

Scénario 14 : Sergent Michèle Blackburn, se demande si elle devrait racheter ses 13 années de service antérieur dans la Force de réserve

Scénario 15 : Caporal Sydney Goyette, s'est enrôlée dans la Force de réserve à 35 ans et prévoit servir au moins jusqu'à l'âge de 60 ans

Scénario 16 : Sergent Alexi Krpan, sera bientôt libéré de la Force de réserve et se demande s'il devrait racheter huit années de service antérieur dans la Force de réserve

Scénario 13 : Caporal-chef Solange Dubois, sert dans la Force de réserve et songe à verser des cotisations complémentaires lorsqu'elle deviendra admissible au Régime de pension de la Force régulière

Caporal-chef Solange Dubois

  • Âge : 25 ans
  • Solde actuelle : 46 175 $
  • Service ouvrant droit à pension : 4 années
  • Enrôlement dans les FAC : 1er avril 2005
  • Prévoit prendre sa retraite après 25 années de service dans les FC
  • A racheté ses deux années de service antérieur au moment de son adhésion au Régime de pension de la Force de réserve

Le Caporal-chef Dubois s'est enrôlée dans la Force de réserve en 2005 et a adhéré au Régime de pension de la Force de réserve en 2007. Elle sert actuellement à temps plein dans la Force de réserve. Si elle continue son service à temps plein, elle pourra adhérer au Régime de pension de la Force régulière en 2014 (lorsqu'elle aura servi 55 mois compris dans une période de 60 mois). Ses droits à pension seront transférés du Régime de pension de la Force de réserve au Régime de pension de la Force régulière et elle aura la possibilité de verser des cotisations complémentaires à celles versées dans le régime de la Force de réserve. Si elle décidait de verser ces cotisations au moment du transfert, il lui en coûterait 1 735 $.

Elle prévoit servir pendant 25 années dans les FAC puis prendre sa retraite avec une pension non réduite. Elle comptera alors 28 années de service ouvrant droit à pension.

Elle prévoit servir pendant 25 années dans les FAC puis prendre sa retraite avec une pension non réduite. Elle comptera alors 28 années de service ouvrant droit à pension.

Le Caporal-chef Dubois peut prendre sa retraite avec sa pleine pension (non réduite) à compter du 31 mars 2033, soit à l'âge de 57 ans. Elle recevra, en plus de sa pension viagère, une prestation de raccordement versée jusqu'à son 65e anniversaire de naissance (si elle devient admissible à une pension d'invalidité du RPC ou du RRQ, sa prestation de raccordement cesse d'être versée).

Prestations Avec cotisations complémentaires Sans cotisations complémentaires
Pension totale (viagère + raccordement) 23 088 $ 22 164 $
Pension viagère 15 854 $ 15 219 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ans) 7 234 $ 6 945 $
Pension de survivant 11 544 $ 11 082 $

Que le Caporal-chef Dubois choisisse ou non de verser des cotisations complémentaires, sa pension sera indexée immédiatement, selon l'année de son départ à la retraite (2033), du fait que la somme de son âge (57 ans) et de ses années de service (28 années) sera égale à 85.

Scénario 14 : Sergent Michèle Blackburn, se demande si elle devrait racheter ses 13 années de service antérieur dans la Force de réserve

Sergent Michèle Blackburn

  • Âge : 40 ans
  • Enrôlement dans la Force de réserve en 1994 à l'âge de 25 ans
  • Nombre moyen de jours travaillés par année : 100
  • Taux journalier actuel : 140 $
  • Possibilité de rachat de 13 années de service

Le Sergent Blackburn vit au Manitoba et travaille comme infirmière dans un hôpital local. Le Sergent Blackburn s'est enrôlée dans la Force de réserve en 1994 à l'âge de 25 ans. Elle a adhéré au Régime de pension de la Force de réserve en 2007.

Le Sergent Michèle Blackburn peut racheter 13 années de service passé. Si elle décidait de racheter les 13 années, il lui en coûterait 11 500 $. Elle sait que le rachat de service passé augmentera la valeur de sa pension lorsqu'elle sera libérée de la Force de réserve, mais elle aimerait avoir une meilleure idée de l'incidence du rachat sur sa pension avant d'entreprendre les démarches de rachat de service. Elle sait toutefois qu'elle doit entreprendre ces démarches avant l'échéance du 1er mars 2011.

Prestation de pension du Sergent Blackburn

Si elle choisit de racheter ses 13 années de service antérieur, le Sergent Blackburn peut prendre sa retraite et recevoir sa pleine pension (non réduite) à compter du 31 mars 2024 à l'âge de 55 ans. Si elle décide de ne pas racheter ces années de service, le Sergent Blackburn peut prendre sa retraite et toucher sa pleine pension (non réduite) après son 60e anniversaire de naissance en février 2029.

Prestations Avec rachat Sans rachat
Pension totale 6 300 $ 4 620 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ans) 2 100 $ 1 540 $
Pension de survivant 4 200 $ 3 080 $

Si le Sergent Blackburn choisit de racheter ses 13 années de service, sa pension sera indexée à compter de son 55e anniversaire de naissance, lorsqu'elle comptera 30 années de service ouvrant droit à pension. Si elle décide de ne pas se prévaloir du rachat, sa pension sera indexée à compter de son 60e anniversaire de naissance.

Scénario 15 : Caporal Sydney Goyette, s'est enrôlée dans la Force de réserve à 35 ans et prévoit servir au moins jusqu'à l'âge de 60 ans

Caporal Sydney Goyette

  • Date de naissance : 25 février 1974
  • Enrôlement dans la Force de réserve en avril 2009
  • Nombre moyen de jours travaillés par année : 40
  • Taux journalier actuel : 125 $
  • Service de classe « A »
  • Prévoit demeurer dans la Force de réserve jusqu'à l'âge de 60 ans, toujours en service de classe « A »

Le Caporal Goyette est enseignante à l'école primaire et vit dans une ville de taille moyenne du nord de l'Ontario. Le Caporal Goyette s'est enrôlée dans la Force de réserve en 2009 à l'âge de 35 ans et prévoit y demeurer au moins jusqu'à l'âge de 60 ans. Elle sera admissible au Régime de pension de la Force de réserve en 2011. Elle adore les exercices d'entraînement auxquels elle prend part à tous les étés et est prête à servir son pays en cas d'urgence nationale.

Prestations de pension du Corporal Goyette

Le Corporal Goyette peut prendre sa retraite avec sa pleine pension (non réduite) à son 60e anniversaire de naissance, en février . Elle recevra, en plus de sa pension viagère, une prestation de raccordement versée jusqu'à son 65e anniversaire de naissance (si elle devient admissible à une pension d'invalidité du RPC ou du Revenue Quebec (RQ), sa prestation de raccordement cesse d'être versée).

Prestations Montant annuel
Pension totale (viagère + raccordement) 2 300 $
Pension viagère 1 725 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ans) 575 $
Pension de survivant 1 150 $

Si le Caporal Goyette décidait plutôt d'être libérée des FAC à l'âge de 49 ans avec 12 années de service ouvrant droit à pension, la valeur de transfert de sa pension serait de 9 400 $, montant qu'elle devrait transférer dans le régime de pension d'un autre employeur ou dans un régime de pension immobilisé. Étant donné que le Caporal Goyette participe au régime de retraite des enseignants, il pourrait être plus avantageux pour elle de choisir la valeur de transfert plutôt que la pension différée.

Scénario 16 : Sergent Alexi Krpan, sera bientôt libéré de la Force de réserve et se demande s'il devrait racheter 8 années de service antérieur dans la Force de réserve

Sergent Alexi Krpan

  • Âge : 28 ans
  • Enrôlement dans la Force de réserve en 1999 à l'âge de 18 ans
  • Adhésion au Régime de pension de la Force de réserve en mars 2007
  • Possibilité de rachat de 8 années de service antérieur

Le Sergent Krpan s'est enrôlé dans la Force de réserve à l'âge de 18 ans alors qu'il entrait à l'université en médecine. Il en est maintenant à sa dernière année de résidence et sera diplômé dans quelques mois. Son objectif est de mettre sur pied son propre cabinet de médecine familiale le plus rapidement possible. Le Sergent Krpan prévoit que ses premières années de travail seront trop occupées pour lui permettre de maintenir sa position dans la Force de réserve. Voilà pourquoi il compte être libéré de la Force de réserve pour ouvrir son cabinet de médecin.

Le Sergent Krpan a passé ses quatre derniers étés à travailler à l'étranger comme auxiliaire médical avec les FAC dans différents pays. À l'approche de l'obtention de son diplôme, il réalise que s'il veut racheter du service antérieur, il doit faire les démarches sans tarder. Il est admissible au rachat de 8 années de service et il croit qu'il sera avantageux pour lui de racheter ce service. En fait, la valeur de transfert qu'il recevra des FAC lui fournira une base solide sur laquelle bâtir son épargne-retraite. Le coût du rachat de ses huit années de service s'élève à 6 400 $.

Prestations de pension du Sergent Krpan

  • La valeur de transfert sans rachat de service s'élève à 4 100 $
  • La valeur de transfert avec rachat de service s'élève à 15 430 $

Comme médecin, Alexi ne participe à aucun régime de pension proprement dit et doit compter sur sa propre planification financière pour épargner en vue de la retraite. Le rachat de service antérieur permet à Alexi de mettre de l'argent de côté pour sa retraite, à l'abri de l'impôt.

Réservistes qui participent au Régime de pension de la Force régulière

Scénario 17 : Sergent Johnny Siddock, se demande s'il devrait racheter 10 années de service antérieur dans la Force de réserve

Scénario 18 : Caporal-chef Solange Dubois, sert dans la Force de réserve et songe à verser des cotisations complémentaires lorsqu'elle deviendra admissible au Régime de pension de la Force régulière

Scénario 17 : Sergent Johnny Siddock, se demande s'il devrait racheter 10 années de service antérieur dans la Force de réserve

Sergent Johnny Siddock

  • Âge : 37 ans
  • Enrôlement dans la Force de réserve en mars 1997
  • Solde actuelle : 53 350 $
  • Adhésion au Régime de pension de la Force de réserve en mars 2007
  • 10 années de service dans la Force de réserve

Le Sergent Siddock s'est enrôlé dans la Force de réserve en 1997 à Ottawa et travaille à temps plein au quartier général depuis.

Le Sergent Siddock est admissible au rachat de 10 années de service antérieur dans la Force de réserve. Il doit effectuer ce rachat avant l'échéance du 1er mars 2011. S'il décidait de racheter ses 10 années de service, il lui en coûterait 33 700 $. Cependant, avant d'entreprendre les démarches nécessaires pour effectuer le rachat de son service passé, il aimerait mieux comprendre l'incidence que ce rachat aurait sur sa pension.

Prestations de pension du Sergent Siddock

Le Sergent peut prendre sa retraite avec sa pleine pension (non réduite) à compter du 31 mars 2022, soit à l'âge de 50 ans avec 25 années de service dans les FC. Il recevra, en plus de sa pension viagère, une prestation de raccordement versée jusqu'à son 65e anniversaire de naissance (s'il devient admissible à une pension d'invalidité du RPC ou du RRQ, sa prestation de raccordement cesse d'être versée).

Prestations Avec rachat Sans rachat
Pension totale (viagère + raccordement) 26 675 $ 16 005 $
Pension viagère 19 441 $ 11 664 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ans) 7 234 $ 4 341 $
Survivor benefits 13 338 $ 8 003 $

Que le Sergent Siddock choisisse ou non de racheter son service, sa pension sera indexée à partir de son 60e anniversaire de naissance, selon l'année de son départ à la retraite (2022).

Scénario 18 : Caporal-chef Solange Dubois, sert dans la Force de réserve et songe à verser des cotisations complémentaires lorsqu'elle deviendra admissible au Régime de pension de la Force régulière

Caporal-chef Solange Dubois

  • Âge : 25 ans
  • Solde actuelle : 46 175 $
  • Service ouvrant droit à pension : 4 années
  • Enrôlement dans les FAC : 1er avril 2005
  • Prévoit prendre sa retraite après 25 années de service dans les FC
  • A racheté ses deux années de service antérieur au moment de son adhésion au Régime de pension de la Force de réserve

Le Caporal-chef Dubois s'est enrôlée dans la Force de réserve en 2005 et a adhéré au Régime de pension de la Force de réserve en 2007. Elle sert actuellement à temps plein dans la Force de réserve. Si elle continue son service à temps plein, elle pourra adhérer au Régime de pension de la Force régulière en 2014 (lorsqu'elle aura servi 55 mois compris dans une période de 60 mois). Ses droits à pension seront transférés du Régime de pension de la Force de réserve au Régime de pension de la Force régulière et elle aura la possibilité de verser des cotisations complémentaires à celles versées dans le régime de la Force de réserve. Si elle décidait de verser ces cotisations au moment du transfert, il lui en coûterait 1 735 $.

Elle prévoit servir pendant 25 années dans les FAC puis prendre sa retraite avec une pension non réduite. Elle comptera alors 28 années de service ouvrant droit à pension.

Prestations de pension du Corporal-chef Dubois

Le Caporal-chef Dubois peut prendre sa retraite avec sa pleine pension (non réduite) à compter du 31 mars 2033, soit à l'âge de 57 ans. Elle recevra, en plus de sa pension viagère, une prestation de raccordement versée jusqu'à son 65e anniversaire de naissance (si elle devient admissible à une pension d'invalidité du RPC ou du RRQ, sa prestation de raccordement cesse d'être versée).

Prestations Avec cotisations complémentaires Sans cotisations complémentaires
Pension totale (viagère + raccordement) 23 088 $ 22 164 $
Pension viagère 15 854 $ 15 219 $
Prestation de raccordement (cesse à 65 ans) 7 234 $ 6 945 $
Survivor benefits 11 544 $ 11 082 $

Que le Caporal-chef Dubois choisisse ou non de verser des cotisations complémentaires, sa pension sera indexée immédiatement, selon l'année de son départ à la retraite (2033), du fait que la somme de son âge (57 ans) et de ses années de service (28 années) sera égale à 85.

Hypothèses

  1. Vous demeurez dans les Forces armées canadiennes jusqu'aux dates de libération indiquées dans chacun des scénarios 
  2. Vous conservez le même taux de solde (c.-à-d. qu'il n'y a aucune augmentation de solde) jusqu'aux dates de libération indiquées dans chacun des scénarios  
  3. Les valeurs de transfert sont fondées sur les hypothèses actuarielles applicables en mars 2009
  4. Aucun changement n'est apporté aux dispositions actuelles du régime jusqu'aux dates de libération indiquées dans les scénarios
  5. Le maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) demeure au même montant qu'en 2009, soit à 46 300 $
  6. Si un calcul exige l'utilisation de la solde moyenne ou du MGAP moyen, ces montants sont basés sur les taux de solde en vigueur en 2009 et sur le MGAP applicable en 2009
Date de modification :