Participant potentiel – Pensions des Forces armées canadiennes
Renseignez-vous au sujet des régimes de retraite des Forces armées canadiennes si vous êtes intéressé à vous enrôler dans les Forces armées canadiennes.
Plus de 90 000 Canadiens servent au sein des Forces dans plus de 100 métiers et professions. Les Forces sont constituées de la Marine royale canadienne, de l'Armée canadienne et de l'Aviation royale canadienne.
En tant que membre des Forces armées canadiennes (FAC), vous pouvez choisir de travailler à temps plein dans la Force régulière ou à temps partiel dans la Force de réserve. Bien que la Force de réserve soit par définition une force à temps partiel, il y a possibilité pour certains réservistes de travailler à temps plein. La Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC) a des régimes de pension qui permettent de satisfaire les modèles de carrière diversifiées autant des membres à temps plein qu'à temps partiel.
- Force régulière : Les membres de la Force régulière participent automatiquement au régime de pension de la Force régulière (Partie I de la LPRFC) dès qu'ils s'enrôlent dans la Force régulière et les cotisations au régime de pension commenceront à être prélevées sur votre solde dès l'enrôlement
- Force de réserve : Les membres de la Force de réserve doivent d'abord se qualifier pour participer au régime de pension de la Force de réserve (Partie I.1 de la LPRFC) et peuvent se qualifier comme participant au régime de pension de la Force régulière s'ils travaillent à temps plein de façon continue pour une période de deux ans
- Régime de pension de la Force de réserve : Les membres de la Force de réserve adhèrent automatiquement au Régime de pension de la Force de réserve lorsqu'ils ont gagné 10 % du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) au cours de deux périodes consécutives de douze mois. Les cotisations au régime de pension commenceront à être prélevées sur votre solde lorsque vous adhérerez au régime. Les cotisations au régime de pension de la Force de réserve (Partie I.1) sont moins élevées que les cotisations qui s'appliquent au régime de pension de la Force régulière (Partie I)
- Régime de pension de la Force régulière : Les membres de la Force de réserve adhèrent automatiquement au régime de pension de la Force régulière lorsqu'ils comptent 1 674 jours (55 mois) de service dans les Forces canadiennes (FC) compris dans une période de 60 mois. Les cotisations de pension seront ajustées automatiquement lorsqu'ils se qualifieront comme participant afin de refléter l'augmentation des taux en vertu de la Partie I
Pour de plus amples informations sur le Régime de pension de la Force de réserve, veuillez visiter l'événement de la vie Membre de la Force régulière qui s'est enrôlé le 1er mars 2007 ou à une date ultérieure.
Pour des informations concernant les régimes de pension disponibles pour les membres de la Force de réserve, veuillez visiter :
- Régime de pension de la Force de réserve ou
- Réserviste dans le régime de pension de la Force régulière
Pour de l'information concernant l'enrôlement dans les Forces armées canadiennes (FAC), veuillez visiter le site Internet des Forces armées canadiennes.