Information pour l'industrie

Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC) émet tous les contrats de services de publicité au nom des institutions. L'attribution de ces contrats résulte d'un processus concurrentiel national, ouvert et transparent.

Agence de coordination

Le gouvernement du Canada (GC) utilise les services d’une seule agence de coordination (AC) qui fournit des services d’achat média, de diffusion de publicités et de routage, de vérification des publicités, de production de rapports et de réconciliation, afin d’appuyer une vaste gamme de programmes et de services gouvernementaux.

Les travaux prévus au contrat comprennent des services soutenant les activités de publicité que le GC réalise pour diverses institutions à l’échelle nationale, régionale, rurale ou communautaire au Canada, à l’intention de publics de tout âge et de toute origine, y compris les collectivités ethniques et autochtones, et ce, en anglais et en français ainsi que dans d’autres langues, au besoin.

Une AC permet au gouvernement d’obtenir une meilleure valeur en misant sur le pouvoir d’achat collectif des institutions. La centralisation de ces services permet également une surveillance, un contrôle et une production de rapports améliorés à l’égard de ces activités.

Le contrat actuel a été attribué à EssenceMediacom à la suite d’un processus concurrentiel national d’invitation à soumissionner. Ce contrat est en vigueur jusqu’au 31 juillet 2027 et comprend 4 périodes d’option additionnelles d’un (1) an chacune.

Agences de création et de planification média

SPAC a établi une liste d'agences ayant des offres à commandes allant jusqu’à 1 000 000 $ (taxe en sus) pour fournir des services de production de créatifs, de planification média et stratégiques de campagne aux institutions en vue de les appuyer dans leurs campagnes et leurs productions publicitaires.

En plus des offres à commandes, SPAC a aussi une liste d’agences préqualifiés détenant des arrangements en matière d’approvisionnement pour la prestation de services stratégiques, de création et/ou de planification média d’une valeur supérieure à 1 000 000 $ (taxes en sus) et/ou visant à combler un besoin d’expérience et d’expertise favorisant le bon déroulement d’une campagne publicitaire.

Offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement

Les offres à commandes viendront à échéance en juin 2026 et comprennent trois périodes d'option additionnelle d'un an. Les arrangements en matière d’approvisionnement n’ont aucune date de fin définie et demeureront ouverts jusqu’à ce que le Canada y mette fin.

Services de production de créatifs et de planification média

Les entreprises suivantes se sont vu attribuer une offre à commandes et un arrangement en matière d’approvisionnement pour la prestation de services complets de création et de planification média :

Services de création

Les entreprises suivantes se sont vu attribuer une offre à commandes et un arrangement en matière d’approvisionnement pour la prestation de services de création seulement :

Les entreprises suivantes se sont vu attribuer un arrangement en matière d’approvisionnement pour la prestation de services de création seulement :

Demande de propositions

Pour certaines campagnes, SPAC émet également des demandes de propositions sur le site AchatsCanada. En règle générale, ces campagnes sont complexes, comportent plusieurs thèmes et composantes, et s’étendent sur plusieurs années.

Date de modification :