Rapport annuel de 2018 à 2019 sur les activités de publicité du gouvernement du Canada
Le 17e rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada fait état des dépenses en publicité du gouvernement du Canada, des nouveaux processus de gestion des activités de publicité mis en place, des grandes campagnes, ainsi que des résultats de certaines campagnes.
Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque, le rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada est produit par Services publics et Approvisionnement Canada. Tous les montants excluent les taxes, et s'appliquent aux organismes gouvernementaux indiqués à l'annexe I l'annexe I.1 et l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Les rapports annuels des exercices précédents sur la publicité peuvent être consultés et téléchargés par le biais du site Web des Publications du gouvernement du Canada.
Publié par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) 2020
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Le Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada se trouve en ligne.
- Numéro de catalogue :
- P100-2F-PDF
- Le numéro international normalisé des publications en séries (ISSN) :
- 1925-8887
Sur cette page
- Rétrospective
- Dépenses publicitaires
- Les dépenses médias avec l’agence de coordination
- Graphique 2 : Dépenses en placement par type de média – aperçu sur cinq ans
- Graphique 3 : Dépenses de placement du gouvernement du Canada 2018 à 2019 par type de media
- Graphique 4 : Dépenses numériques – aperçu sur cinq ans
- Graphique 5 : Dépenses dans les médias sociaux – aperçu sur cinq ans
- Tableau 2 : Dépenses en anglais et en français par type de média
- Tableau 3 : Dépenses médias ciblant les publics ethniques et autochtones
- Tableau 4 : Dépenses médias ciblant les publics internationaux
- Dépenses en publicité du gouvernement du Canada
- Annexes
- Une invitation aux lecteurs
Rétrospective
Publicité du gouvernement du Canada en 2018 à 2019
Depuis 2016, les médias numériques sont devenus la façon la plus utilisée de fournir à la population canadienne de l’information sur les produits et services, et pas seulement dans le contexte du gouvernement. Cette année, 53 % des dépenses médiatiques totales de 43.04 millions de dollars ont été consacrées aux médias numériques (les dépenses publicitaires totales étaient de 58.60 millions de dollars). De ce pourcentage, 33 % ont été consacrées aux médias sociaux, dont Facebook Inc., qui représente l’investissement le plus important. Toutefois, contrairement à la tendance des années antérieures, où les médias sociaux représentaient l’investissement le plus important parmi les médias numériques, le gouvernement du Canada a investi davantage dans d’autres formes de médias dans une tentative visant à contrer cette tendance. De 2018 à 2019, 2.5 millions de dollars de plus ont été investi en affichage numérique que dans les médias sociaux. De même, le gouvernement du Canada a également augmenté ses dépenses dans d’autres médias nationaux, dont 2.4 millions de dollars dans la presse écrite et 9.1 millions de dollars en télévision, renversant ainsi la tendance des années précédentes.
Le gouvernement du Canada a par ailleurs élaboré un nouveau modèle d’achat à l’appui de nos médias nationaux en particulier ceux sur lesquels comptait la population canadienne pour obtenir des renseignements factuels et basés sur des valeurs journalistiques traditionnelles. Nous avons travaillé avec l’agence de coordination (AC) afin de mettre en place le Marché programmatique privé canadien. Ce marché qui regroupe les principales plateformes numériques canadiennes de haute qualité peut être utilisé par le gouvernement du Canada pour atteindre les objectifs de sensibilisation dans le cadre de ses campagnes publicitaires. En 2019, trois campagnes ont permis de mettre à l’essai ce marché et les résultats se sont avérés prometteurs. Le coût des inventaires premium pour ces campagnes a été considérablement moins élevé que la norme, et comme ces campagnes ont été livrées sur des sites bien connus en qui la majorité ont confiance elles ont bénéficié d’une très grande visibilité.
Grâce à ce marché, le gouvernement du Canada peut acheter des volumes de placements de publicités numériques de première qualité à un coût relativement faible, sur des sites sécuritaires pour la marque et au contenu très axé sur les actualités. En plus de ces avantages, mentionnons l'intégration de bannières avec la fonction de bascule pour choisir la langue à plus de publicités pour que les Canadiens aient accès aux renseignements du gouvernement du Canada dans la langue officielle de leur choix. Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec l’AC dans le cadre de ce marché en négociant avec un plus grand nombre des Canadiens anglophones et francophones.
Dépenses publicitaires
Graphique 1 : Dépenses publicitaires – aperçu sur dix ans Note de bas de page 1
Description de l'image
Description du graphique 1 : Dépenses publicitaires – aperçu sur dix ans
Ce graphique linéaire représente les dépenses totales en publicité du gouvernement du Canada en millions de dollars, sur dix ans.
- de 2009 à 2010 : 136 3 millions de dollars
- de 2010 à 2011 : 83 3 millions de dollars
- de 2011 à 2012 : 78 5 millions de dollars
- de 2012 à 2013 : 69 millions de dollars
- de 2013 à 2014 : 75 2 millions de dollars
- de 2014 à 2015 : 68 7 millions de dollars
- de 2015 à 2016 : 42 2 millions de dollars
- de 2016 à 2017 : 36 1 millions de dollars
- de 2017 à 2018 : 39 2 millions de dollars
- de 2018 à 2019 : 58 6 millions de dollars
Tableau 1 : Dépenses publicitaires avec et sans l’agence de coordinationNote de bas de page 1
Types de publicité | Montant dépensé | Pourcentage |
---|---|---|
Médias achetés par l'intermédiaire de l'agence de coordination | 55 228 547 61 $ | 94 % |
Médias achetés directement par les institutions | 3 372 357 49 $ | 6 % |
Total | 58 600 905 10 $ | 100 % |
Les dépenses du média avec l’Agence de coordination Note de bas de page 2
Graphique 2 : Dépenses en placement par type de média – aperçu sur cinq ans
Description de l'image
Ce graphique en colonnes représente les pourcentages des dépenses en publicité du gouvernement du Canada affectés aux médias sur une période de cinq ans allant de l'exercice 2014 à 2015 à l'exercice 2018 à 2019. Le graphique présente cinq types de médias : l'affichage, la presse écrite, la radio, les médias numériques et la télévision.
Le tableau énumère les données des dépenses en placement par type de médias sur une période de cinq ans.
Type de média | 2014 à 2015 | 2015 à 2016 | 2016 à 2017 | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Numérique | 13 895 287,72 $ | 10 324 095,32 $ | 16 769 518,99 $ | 18 153 526,27 $ | 22 927 080,87 $ |
Affichage | 2 037 746,15 $ | 886 686 97,$ | 1 928 330,35 $ | 4 177 134,48 $ | 2 818 896,12 $ |
Imprimés | 4 253 851,31 $ | 2 131 466,43 $ | 2 938 610,49 $ | 570 196,21 $ | 2 921 078,09 $ |
Radio | 2 663 807,10 $ | 1 636 430,16 $ | 2 618 111,43 $ | 391 915,90 $ | 799 671,39 $ |
Télévision | 27 118 066,17 $ | 15 290 362,59 $ | 6 377 971,77 $ | 4 470 941,73 $ | 13 575 701,30 $ |
Graphique 3 : Dépenses de placement du gouvernement du Canada 2018 à 2019 par type de média
Description de l'image
Le montant total de 43,04 millions de dollars indiqué au centre du graphique correspond au montant total dépensé en média de 2018 à 2019.
Le graphique est segmenté en pourcentages selon les montants dépensés pour chaque type de média de 2018 à 2019 :
- numérique : 53 %
- télévision : 31 %
- affichages : 7 %
- imprimés : 7 %
- radio : 2 %
Graphique 4 : Dépenses numériques – aperçu sur cinq ans
Description de l'image
Ce graphique à colonnes représente les dépenses médias numériques sur une période de cinq ans, de l'exercice 2014 à 2015 à l'exercice 2018 à 2019. Les dépenses médias numériques sont segmentées par catégorie : médias sociaux, marketing des moteurs de recherche, affichage et enchères en temps réel sur internet. Les dépenses pour chacune des années sont exprimées en pourcentage ci-dessous :
Exercise fiscal | Médias sociaux | Marketing par moteurs de recherche | Affichage numérique | Programmatique - enchères en temps réel sur internet |
---|---|---|---|---|
2014 à 2015 | 26 % | 11 % | 62 % | s.o. |
2015 à 2016 | 20 % | 14 % | 66 % | s.o. |
2016 à 2017 | 42 % | 13 % | 45 % | s.o. |
2017 à 2018 | 43 % | 12 % | 39 % | 6 % |
2018 à 2019 | 33 % | 21 % | 44 % | 2 % |
Graphique 5 : Dépenses dans les médias sociaux – aperçu sur cinq ans
Description de l'image
Ce graphique à colonnes représente les dépenses en médias sociaux, sur une période de cinq ans, de l'exercice 2014 à 2015 à l'exercice 2018 à 2019. Les dépenses en médias sociaux sont segmentées en quatre catégories : LinkedIn, Twitter, Facebook et Snapchat. Les dépenses pour chacune des années sont exprimées en pourcentage ci-dessous :
Exercise fiscal | Snapchat | |||
---|---|---|---|---|
2014 à 2015 | 12 % | 32 % | 56 % | s.o. |
2015 à 2016 | 5 % | 29 % | 66 % | s.o. |
2016 à 2017 | 8 % | 27 % | 65 % | s.o. |
2017 à 2018 | 9 % | 12 % | 73 % | 5 % |
2018 à 2019 | 11 % | 11 % | 71 % | 7 % |
Publicité à l’intention des canadiens dans les deux langues officielles
La publicité du gouvernement du Canada doit permettre de rejoindre les canadiens dans les deux langues officielles. Le gouvernement élabore ses campagnes publicitaires en tenant compte des données les plus récentes de recensement du Canada, qui remontent à 2016, lesquelles indiquent qu’il y a environ 75 % d’anglophones et 25 % de francophones au pays.
Anglais | Français | Total | |||
---|---|---|---|---|---|
$ | % | $ | % | ||
Cinéma | 790 583 $ | 85 % | 141 315 $ | 15 % | 931 898 $ |
Affichage numérique | 7 266 516 $ | 75 % | 2 415 113 $ | 25 % | 9 681 628 $ |
Enchères en temps réel sur internet | 305 423 $ | 73 % | 115 501 $ | 27 % | 420 924 $ |
Internet marketing des moteurs de recherche | 3 004 284 $ | 80 % | 764 816 $ | 20 % | 3 769 100 $ |
Médias sociaux sur internet | 4 901 343 $ | 76 % | 1 581 682 $ | 24 % | 6 483 025 $ |
Affichage | 1 246 787 $ | 67 % | 626 066 $ | 33 % | 1 872 854 $ |
Quotidiens | 1 637 673 $ | 87 % | 243 830 $ | 13 % | 1 881 502 $ |
Magazines | 274 782 $ | 67 % | 135 305 $ | 33 % | 410 087 $ |
Hebdomadaires | 148 197 $ | 41 % | 210 779 $ | 59 % | 358 976 $ |
Radio | 435 915 $ | 94 % | 29 073 $ | 6 % | 464 988 $ |
Télévision | 11 261 247 $ | 84 % | 2 108 293 $ | 16 % | 13 369 540 $ |
Total | 31 272 749 $ | 79 % | 8 371 772 $ | 21 % | 39 644 522 $ |
Note du tableau 2
|
Publicité ciblant les publics internationaux, ethniques et autochtones
Tout au long de l’année, le gouvernement du Canada entreprend des projets de publicité pour atteindre les publics ethniques et autochtones au Canada, ainsi que les publics internationaux, y compris les nouveaux arrivants éventuels au pays.
Média | Ethniques Note 1 du tableau 3 | Autochtones Note 1 du tableau 3 |
---|---|---|
Autochtones | 248 426 $ | 204 035 $ |
Enchères en temps réel sur internet | 14 506 $ | s.o. |
Internet marketing des moteurs de recherche | s.o. | 20 000 $ |
Médias sociaux | 295 317 $ | 475 080 $ |
Affichage | s.o. | 14 145 $ |
Imprimés | 225 585 $ | 44 928 $ |
Radio | 8 794 $ | 325 889 $ |
Télévision | 113 341 $ | 92 820 $ |
Total | 905 969 $ | 1 176 897 $ |
Note du tableau 3
|
Institutions | Internet marketing des moteurs de recherche | Médias sociaux | Total |
---|---|---|---|
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | 915 536 $ | 236 184 $ | 1 151 720 $ |
Affaires mondiales Canada | 35 000 $ | 128 320 $ | 163 320 $ |
Total | 950 536 $ | 364 504 $ | 1 315 040 $ |
Note du tableau 4
|
Dépenses en publicité du gouvernement du Canada
Graphique 6 : Les douze principaux annonceurs du gouvernement du Canada Note de bas de page 1
Description de l'image
Ce graphique à barres représente les dépenses en publicité, des plus élevées aux plus faibles, des douze principaux annonceurs du gouvernement du Canada au cours de l'exercice 2018 à 2019.
- Santé Canada : 12 162 538,08 $
- Agence du revenu du Canada : 7 843 951,53 $
- Emploi et Développement social Canada : 6 541 273,05 $
- Défense Nationale : 5 835 118,91 $
- Anciens Combattants Canada : 3 811 686,08 $
- Parcs Canada : 3 568 430,66 $
- Innovation Sciences et Développement économique Canada : 3 520 226,95 $
- Sécurité publique Canada : 2 939 769,91 $
- Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada : 2 450 897,99 $
- Agence de la santé publique du Canada : 2 161 384,67 $
- L’Unité de publicité en ligne (SPAC)Note de detailles de page 3 : 1 370 803,80 $
- Environnement et Changement climatique Canada : 1 254 694,07 $
Institution | Les achats médias effectués par l'Agence de coordination | Les achats médias effectués directement par les institutions | Les achats médias effectuées par l'Unité de publicité en ligne | Total |
---|---|---|---|---|
Affaires mondiales Canada | 370 412,97 $ | 349 149,10 $ | 230 306,07 $ | 949 868,14 $ |
Agence canadienne de développement économique du Nord | s.o. | 45 848,85 $ | s.o. | 45 848,85 $ |
Agence canadienne d'évaluation environnementale | s.o. | 232 962,45 $ | s.o. | 232 962,45 $ |
Agence canadienne d'inspection des aliments | 98 384,88 $ | 52 995,91 $ | 28 662,25 $ | 180 043,04 $ |
Agence de la consommation en matière financière du Canada | 491 672,65 $ | 5 000,29 $ | s.o. | 496 672,94 $ |
Agence de la santé publique du Canada | 2 146 384,67 $ | 15 000,00 $ | s.o. | 2 161 384,67 $ |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | s.o. | s.o. | 214 119,72 $ | 214 119,72 $ |
Agence des services frontaliers du Canada | s.o. | 4 866,73 $ | s.o. | 4 866,73 $ |
Agence du revenu du Canada | 7 813 118,44 $ | 30 833,09 $ | s.o. | 7 843 951,53 $ |
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 115 145,09 $ | 9 978,22 $ | s.o. | 125 123,31 $ |
Anciens Combattants Canada | 3 777 327,33 $ | 34 358,70 $ | s.o. | 3 811 686,03 $ |
Bibliothèque et Archives Canada | s.o. | 15 113,57 $ | s.o. | 15 113,57 $ |
Bureau de la sécurité des transports du Canada | s.o. | 22 286,72 $ | s.o. | 22 286,72 $ |
Bureau de secrétaire du gouverneur général | s.o. | 215 995,63 $ | s.o. | 215 995,63 $ |
Bureau du surintendant des institutions financières Canada | s.o. | 6 099,43 $ | s.o. | 6 099,43 $ |
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail | s.o. | 22 112,59 $ | 43 836,02 $ | 65 948,61 $ |
Centre de la sécurité des télécommunications Canada | 192 113,91 $ | 13 614,61 $ | s.o. | 205 728,52 $ |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | s.o. | 104 796,80 $ | s.o. | 104 796,80 $ |
Commission canadienne des grains | s.o. | 47 826,62 $ | s.o. | 47 826,62 $ |
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada | s.o. | 1 392,30 $ | s.o. | 1 392,30 $ |
Commission de la fonction publique | s.o. | s.o. | 94 198,44 $ | 94 198,44 $ |
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada | s.o. | 5 521,89 $ | s.o. | 5 521,89 $ |
Commission des champs de bataille nationaux | s.o. | 114 479,19 $ | s.o. | 114 479,19 $ |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 15 199,86 $ | 5 291,01 $ | s.o. | 20 490,87 $ |
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | s.o. | 1 399,93 $ | s.o. | 1 399,93 $ |
Conseil des produits agricoles du Canada | s.o. | 34 814,89 $ | s.o. | 34 814,89 $ |
Conseil national de recherches Canada | s.o. | 100 140,79 $ | s.o. | 100 140,79 $ |
Défense nationale | 5 767 982,74 $ | 67 136,17 $ | s.o. | 5 835 118,91 $ |
Développement économique Canada pour les régions du Québec | s.o. | 20 740,90 $ | s.o. | 20 740,90 $ |
Emploi et Développement social Canada | 6 524 236,85 $ | 17 036,20 $ | s.o. | 6 541 273,05 $ |
Environnement et Changement climatique Canada | 1 141 907,91 $ | 112 786,16 $ | 399 417,85 $ | 1 654 111,92 $ |
Gendarmerie royale du Canada | s.o. | 11 270,67 $ | s.o. | 11 270,67 $ |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | 2 448 397,99 $ | 2 500,00 $ | s.o. | 2 450 897,99 $ |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | 3 517 488,30 $ | 2 738,65 $ | 29 205,28 $ | 3 549 432,23 $ |
Instituts de recherche en santé du Canada | s.o. | 7 550,13 $ | s.o. | 7 550,13 $ |
Ministère de la Justice Canada | s.o. | 1 836,00 $ | s.o. | 1 836,00 $ |
Ministère des Finances Canada | s.o. | s.o. | 24 166,25 $ | 24 166,25 $ |
Office des transports du Canada | 177 361,30 $ | s.o. | s.o. | 177 361,30 $ |
Office national de l'énergie | s.o. | 10 702,56 $ | s.o. | 10 702,56 $ |
Office national du film | s.o. | 446 811,46 $ | s.o. | 446 811,46 $ |
Parcs Canada | 2 918 463,49 $ | 649 967,17 $ | s.o. | 3 568 430,66 $ |
Patrimoine canadien | 44 863,22 $ | 49 550,42 $ | 24 517,35 $ | 118 930,99 $ |
Pêches et Océans Canada | 105 458,99 $ | 85 637,70 $ | s.o. | 191 096,69 $ |
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada | s.o. | 26 040,45 $ | s.o. | 26 040,45 $ |
Ressources naturelles Canada | 171 512,31 $ | s.o. | s.o. | 171 512,31 $ |
Santé Canada | 12 151 483,75 $ | 11 054,33 $ | s.o. | 12 162 538,08 $ |
Savoir Polar Canada | s.o. | 29 214,68 $ | s.o. | 29 214,68 $ |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | s.o. | s.o. | 32 033,55 $ | 32 033,55 $ |
Sécurité publique Canada | 2 939 769,91 $ | s.o. | 71 273,78 $ | 3 011 043,69 $ |
Service canadien du renseignement de sécurité | N'a pas effectué de rapport | N'a pas effectué de rapport | N'a pas effectué de rapport | N'a pas effectué de rapport |
Service correctionnel Canada | s.o. | 21 024,37 $ | s.o. | 21 024,37 $ |
Services aux Autochtones Canada | 411 021,24 $ | 30 094,77 $ | s.o. | 441 116,01 $ |
Services partagés Canada | 43 280,29 $ | s.o. | s.o. | 43 280,29 $ |
Services publics et Approvisionnement Canada | 203 458,91 $ | 234 493,07 $ | s.o. | 437 951,98 $ |
Statistique Canada | 3631 54 $ | 20 154 22 $ | s.o. | 23 785,76 $ |
Transports Canada | 267 665,27 $ | 22 138,05 $ | 179 067,24 $ | 468 870,56 $ |
Total | 53 857 743,81 $ | 3 372 357,49 $ | 1 370 803,80 $ | 58 600 905,10 $ |
Institution | Production | Média | Total |
---|---|---|---|
Agence du revenu du Canada | |||
Les prestations et les crédits pour les particuliers | 825 185,93 $ | 4 904 184,53 $ | 5 729 370,46 $ |
Incitatif à agir pour le climat | 295 633,55 $ | 957 377,19 $ | 1 253 010,74 $ |
Évasion fiscale et évitement fiscal abusif à l’étranger | 60 403,67 $ | 765 596,67 $ | 826 000,34 $ |
Agence de la santé publique du Canada | |||
Vaccination des enfants | 181 163,11 $ | 1 736 323,88 $ | 1 917 486,99 $ |
Anciens Combattants Canada | |||
Campagne des services 2018 | 31 569,76 $ | 897 311,14 $ | 928 880,90 $ |
Campagne du Souvenir 2018 | 524 889,67 $ | 1 446 949,05 $ | 1 971 838, 72 $ |
Défence nationale | |||
Campagnes de sensibilisation (100+carrières Attention) | 1 676 853,71 $ | 2 180 026,89 $ | 3 856 880,60 $ |
Recrutement des femmes 2018 à 2019 | 74 661,02 $ | 500 407,43 $ | 575 068,45 $ |
Emploi et Développement social Canada | |||
Éducation et compétences – Adulte | 364 983,83 $ | 877 608,28 $ | 1 242 592,11 $ |
Éducation et compétences – Jeunes | 340 278,19 $ | 743 197,56 $ | 1 083 475,75 $ |
Services pour les aînés | 784 735,39 $ | 3 368 033,97 $ | 4 152 769,36 $ |
Environnement et Changement climatique Canada | |||
Patrimoine naturel | 212 653,93 $ | 870 645,74 $ | 1 083 299,67 $ |
Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada | |||
Expansion de la biométrie | 28 102,75 $ | 777 853,95 $ | 805 956,70 $ |
Services aux nouveaux arrivants 2018-2019 | 102 857,75 $ | 802 413,68 $ | 905 271,43 $ |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | |||
L’Innovation vers le succès | 675 263,36 $ | 2 814 706,23 $ | 3 489 969,59 $ |
Parcs Canada | |||
Bureau national – Campagne de publicité nationale | 435 298,76 $ | 2 425 320,35 $ | 2 860 619,11 $ |
Santé Canada | |||
Sensibilisation sur le cannabis | 791 568,16 $ | 5 552 659,28 $ | 6 344 227,44 $ |
Campagne sur la stigmatisation et les méfaits envers les opioïdes | 556 428,32 $ | 3 566 475,63 $ | 4 122 903,95 $ |
Prévention du vapotage auprès des jeunes | 168 407,74 $ | 979 088,50 $ | 1 147 496,24 $ |
Sécurité publique Canada | |||
Ne conduis pas gelé | 519 132,08 $ | 2 314 705,08 $ | 2 833 837,16 $ |
Type de contrat | Fournisseurs | Reçu un contrat en 2018 à 2019 |
---|---|---|
Offres à commandes jusqu’à 850 000 $ (Taxe de vente harmonisée (TVH) non inclus) ou 960 500 $ (TVH incluse) | Agency 59 Ltd. | Oui |
Target Marketing and Communications | Oui | |
Compass Communications | Oui | |
Rain 43 | Oui | |
McCann Canada | Oui | |
Ogilvy Montréal | Oui | |
Acart Communications | Oui | |
Quiller and Blake | Oui | |
Cheil Canada in JV with l'Atelier Français Inc. | Oui | |
M5 Marketing Communications | Oui | |
Entreprise de communications Tank Inc. | Oui | |
Feast Interactive | Oui |
Annexes
Annexe I : Processus publicitaire du gouvernement du Canada – Qui fait quoi
Il incombe au gouvernement du Canada d'informer la population canadienne de ses politiques, de ses programmes et de ses services, de ses droits, des enjeux environnementaux, de santé publique et de sécurité. La publicité fait partie des moyens qu'il emploie pour s'acquitter de cette responsabilité. Un processus rigoureux dans lequel interviennent de nombreuses organisations veille à ce que les activités publicitaires soient alignées sur les priorités, les thèmes et les objectifs du gouvernement, qu'elles respectent les politiques les procédures et les lois applicables et qu'elles répondent aux besoins d'information de la population canadienne. Les activités de publicité du gouvernement du Canada sont régies par la Politique sur les communications et l'image de marque. Les rôles des différentes organisations participant au processus sont décrits ci-dessous.
Institutions
Les ministères et les autres secteurs de l'administration publique fédérale énoncés dans les annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques élaborent leurs plans publicitaires en fonction des priorités de leur organisation et du gouvernement et les font approuver par le Cabinet avec l'aide du Bureau du Conseil Privé. En collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), ces organisations passent des marchés avec des agences de publicité, qui élaborent la stratégie et le matériel publicitaires, et avec l'Agence de coordination, qui élabore la stratégie et les plans médias. C'est à chaque institution qu'incombe l'entière responsabilité d'administrer ses activités publicitaires et de veiller à ce que ses campagnes diffusent efficacement le message souhaité auprès du public cible, au moment opportun et avec les médias pertinents. Il leur incombe également de veiller à ce que toutes les communications respectent la Loi sur les langues officielles. Ils sont aussi responsables de l'évaluation de l'efficacité de leurs efforts publicitaires. À la fin de l'exercice, ils font rapport de leurs dépenses annuelles à SPAC.
Bureau du Conseil privé
Le Bureau du Conseil privé (BCP) définit les grands thèmes des communications fédérales selon les priorités gouvernementales déterminées par le premier ministre, le Cabinet, les comités du Cabinet et le greffier du Conseil privé. Les institutions soumettent leurs plans publicitaires au BCP, lequel élabore le plan annuel de publicité du gouvernement du Canada en collaboration avec le Cabinet du premier ministre. Une fois le plan approuvé par le premier ministre, le BCP prépare les documents en vertu desquels le fonds central pour la publicité est affecté aux institutions (les ministères peuvent aussi financer des publicités à même leurs propres fonds). Le BCP supervise et coordonne les activités publicitaires de l'ensemble du gouvernement, veille au respect des budgets globaux et s'assure que les résultats orientent l'élaboration des campagnes publicitaires ultérieures.
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) établit des politiques administratives, dont la Politique sur les communications et l'image de marque qui régissent les activités de communication de l'appareil fédéral, y compris la publicité. Il administre le processus de présentation au Conseil du Trésor en vertu duquel les ministères obtiennent du financement publicitaire. La Politique adapte les pratiques de communication du gouvernement du Canada à l'environnement numérique d'aujourd'hui; elle inclut une exigence selon laquelle les produits et les activités de communication y compris la publicité doit être non partisane. Toutes les campagnes publicitaires dont le budget dépasse 500 000 $ doit faire l'objet d'un examen indépendant externe veillant à en assurer le caractère non partisan. Les résultats d'examen sont affichés sur Canada.ca.
Services publics et Approvisionnement Canada
Trois directions de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) interviennent dans la publicité du gouvernement du Canada .
Direction des services de publicité
- la DSP fournit des conseils de planification et de coordination aux institutions fédérales en ce qui a trait aux politiques, aux procédures et aux lois pertinentes
- offre de la formation à la communauté de la publicité du gouvernement du Canada pour s'assurer que leurs compétences demeurent à jour
- gère l'agence de coordination (qui planifie et achète le placement média pour le gouvernement du Canada) et le fournisseur de technologie publicitaire (qui sert les documents publicitaires)
- rend compte des activités de publicité du gouvernement du Canada dans son rapport annuel sur la publicité
Direction de l'approvisionnement en communications
- la DAC est l'unique autorité contractante du gouvernement du Canada en ce qui a trait aux marchés de publicité et d'opinion publique
- elle gère le processus d'approvisionnement et collabore avec la Direction des services de publicité (DCPP) pour créer des outils d'approvisionnement pertinents et sélectionner les fournisseurs de services publicitaires
Direction de la recherche sur l'opinion publique
- la DROP conseille les institutions en matière de recherche sur l'opinion publique de conformité aux lois et aux politiques pertinentes et de méthodes de recherche
- le examine les projets de recherche se rapportant aux vérifications réalisées avant et après les campagnes de publicité (un processus obligatoire pour les campagnes dont les achats médiatiques dépassent 1 million de dollars)
Annexe II : Glossaire relatif à la publicité du gouvernement du Canada
- Achat ou placement média
Achat de temps d'antenne ou d'espace publicitaire d'un média comme une chaîne de télévision, une station de radio, un média numérique, un journal, un magazine, le Web, le cinéma, l'affichage, etc.
- Activité de publicité
Activités relatives à la production et au placement en matière de publicité. Ces activités comprennent entre autres la planification de campagne, la création du matériel publicitaire, la mise à l'essai, la production, la planification média, le placement et l'évaluation.
- Agence de coordination
Fournisseur du secteur privé choisi dans le cadre d'un processus concurrentiel qui planifie, négocie, regroupe achète et vérifie le temps et l'espace de publicité dans les médias pour répondre aux besoins en publicité du gouvernement du Canada.
- Annonces publicitaires numériques
Annonces publicitaires sous différents formats de texte, d'image et d'audio, notamment des bannières ou des îlots publicitaires affichés sur un site Web pour permettre aux visiteurs du site de les consulter.
- Communications non partisanes
Dans le contexte de tous les produits et activités de communications du gouvernement du Canada, les communications non partisanes signifient :
- objectif, factuel et explicative
- sans slogans, images ou identifiants ; biais, désignations ou affiliation à un parti politique
- la publicité est modeste dans l’utilisation des couleurs associées au parti au pouvoir, sauf si un élément est présenté couramment dans de telles couleurs
- la publicité est dépourvue du nom, de la voix ou de l’image d’un ministre, d’un député ou d’un sénateur
- Demande de propositions
Document gouvernemental officiel, affiché sur achatsetventes.gc.ca, par lequel les fournisseurs de services de publicité sont invités à présenter des propositions pour obtenir du travail de création publicitaire portant sur des projets thématiques complexes et à composantes multiples s'étendant normalement sur plus d'une année. Les propositions sont évaluées selon des critères détaillés dans chaque demande de propositions. Les marchés sont attribués dans le cadre d'un processus concurrentiel où le choix est basé sur une combinaison du résultat de la proposition technique et du meilleur rapport qualité-prix.
- Fournisseur de services de publicité
Fournisseur du secteur privé choisi au moyen d'un processus concurrentiel qui fournit à une institution du gouvernement des services de publicité comme de la planification stratégique, des services de création et de production dans le cadre d'une initiative de publicité.
- Fournisseur de technologies publicitaires
Un fournisseur sélectionné dans le cadre d'un processus concurrentiel qui entretient différentes plateformes conçues pour le réseautage, le suivi et l'établissement de rapports concernant les annonces numériques fédérales, y compris un serveur publicitaire pour la saisie et le réseautage des annonces publicitaires, une plateforme relative à la demande pour les achats de publicité programmatique, et enfin, une plateforme de gestion des données comprenant des renseignements normalisés sur le rendement et les résultats de la campagne.
- Marketing par moteurs de recherche
Forme de publicité employée pour promouvoir les sites Web et attirer les visiteurs en augmentant leur visibilité dans les résultats de recherche, sur les plateformes des moteurs de recherche.
- Médias sociaux
Plateformes Web interactives qui encouragent les utilisateurs à la collaboration, à la création, à la génération et à la distribution de contenu ainsi qu'à la personnalisation d'applications.
- Offre à commandes
Entente selon laquelle des fournisseurs de services de publicité se qualifient pour offrir au gouvernement des biens et des services « selon la demande », à des prix prédéterminés, selon des modalités établies et pour des périodes de temps déterminées. Une offre à commandes n'est pas un contrat.
- Programmatique (enchères en temps réel)
Un modèle d'achat programmatique fondé sur les données, permettant aux annonceurs ou à leurs agences de soumissionner en temps réel sur l'espace publicitaire dans les médias numériques (affichage, vidéo, mobile social, etc.), au niveau de l'impression (Source : Bureau de la publicité interactive du Canada).
- Publications commanditées
Options de publicité payante sur les plateformes des médias sociaux pour accroître la probabilité que la publication d'une institution soit vue par un public cible.
- Publicité
Tout message diffusé au Canada ou à l'étranger, et payé par le gouvernement pour un placement dans des médias, y compris les journaux, la télévision, la radio, les salles de cinéma, les panneaux d'affichage et tout autre support extérieur, les appareils mobiles, Internet et tout autre média numérique.
- Publicité extérieure
Média publicitaire auquel les gens sont exposés à l'extérieur de leur domicile. Ces médias comprennent les affiches dans les centres commerciaux, les panneaux, la publicité dans les autobus et les abribus, les écrans numériques et les kiosques.
- Site Web achatsetventes.gc.ca
Système d'appel d'offres électronique avec fonction de recherche par lequel le gouvernement du Canada diffuse les avis de marchés et les documents des demandes de soumissions, les mettant ainsi à la disposition des fournisseurs et des agents de passation des marchés. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site achatsetventes.gc.ca.
Annexe III : Lois, règlements et politiques portant sur la publicité
Lois et règlements
- les annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques (la Loi) précisent les entités qui doivent se conformer à la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada en ce qui a trait à la publicité
- Loi sur les langues officielles : La Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada et ses instruments de soutien connexes exigent que les institutions fournissent des renseignements dans les deux langues officielles, conformément aux articles pertinents de la Loi sur les langues officielles
Politiques
- la Politique sur les services communs désigne SPAC comme un organisme de services communs obligatoires en matière de coordination et de passation de marchés de services en publicité
- la Politique sur les marchés exige que les ministères avisent SPAC lorsqu’un projet de publicité peut nécessiter la passation d’un contrat
- la Politique sur les communications et l’image de marque présente le contexte et les règles entourant la communication du gouvernement du Canada avec le public au sujet des politiques, des programmes, des services et des initiatives, y compris l’administration des symboles officiels du gouvernement du Canada
Directive et procédures obligatoires
- la Directive sur la gestion des communications prévoit les règles pour la gestion et la coordination des communications, y compris les procédures relatives à la publicité, les recherches sur l’opinion publique les médias sociaux et les communications Web
- l’Annexe B : Procédure obligatoire relative à la publicité prévoit les règles de procédure pour la planification, la passation de marchés et la production de rapports à l’égard des activités publicitaires
- le Mécanisme de surveillance de la publicité appuie l’engagement du gouvernement du Canada qui consiste à garantir que toutes ses communications sont impartiales
Annexe IV : Ressources publicitaires du gouvernement du Canada
Lois et règlements
- Attributions des fonds pour la publicité
- Information pour l'industrie
- La publicité du gouvernement du Canada
- Le processus publicitaire au gouvernement du Canada
- Loi sur les langues officielles (en ce qui concerne la publicité du gouvernement du Canada)
- Mécanisme de surveillance de la publicité
- Politique sur les communications et l’image de marque
- Rapports annuels sur la publicité du gouvernement du Canada
Une invitation aux lecteurs
Le présent rapport a été préparé pour informer les canadiens et les canadiennes des activités de publicité entreprises par le gouvernement du Canada au cours de l’exercice 2018 à 2019.
Le gouvernement vous invite à lui faire part de votre rétroaction.
Pour présenter vos commentaires ou vos questions, veuillez communiquer avec :
Direction des services de publicité
Direction générale du receveur général et des pensions
Services publics et Approvisionnement Canada
Ottawa ON K1A 0S5
Courriel : tpsgc.dgsidcpprapportpub-isbacpdadvreport.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca
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