Introduction : Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2020 à 2021
Au cours de l'exercice 2020 à 2021 (du 1er avril 2020 au 31 mars 2021), les dépenses publicitaires du gouvernement du Canada (GC) ont totalisé 128,95 millions de dollars. La publicité liée à la pandémie de COVID-19 a été utilisée pour informer la population canadienne des programmes, des services et des mesures de protection du gouvernement mis en place.
Du montant total dépensé en publicité, les dépenses médiatiques par l'entremise de l'Agence de coordination (AC) se sont élevées à 106,97 millions de dollars. Une variété de médias ont été utilisés, y compris les médias traditionnels et numériques. Les dépenses dans les médias traditionnels ont dépassé celles des médias numériques, totalisant 55,99 millions de dollars, ce qui représente 52 % des dépenses médiatiques totales. Le montant alloué aux médias numériques s’est élevé à 50,97 millions de dollars, représentant 48 % des dépenses médiatiques totales.
Dans les médias traditionnels, la télévision a reçu la plus grande part des dépenses médiatiques totales (54 %), suivie de la radio (21 %), de l’imprimé (17 %) et de l'affichage (9 %). Dans les médias numériques, les bannières programmatiques ont reçu la plus grande part des dépenses médiatiques totales (41 %), suivi par les médias sociaux (39 %), le marketing par moteurs de recherche (12 %) et les bannières non programmatiques (8 %).
La publicité liée à la pandémie de COVID-19, qui avait débuté au cours de l'exercice précédent, s'est poursuivie avec diverses campagnes menées tout au long de l'exercice au fur et à mesure de l’évolution de la situation. À la fin de l'exercice, 72,81 millions de dollars ont été dépensés en placement dans les médias par l'entremise de l'AC, représentant la majorité des dépenses médiatiques pour l'ensemble de l'exercice (68 %). La plupart de ces dépenses médiatiques, soit 45,39 millions de dollars (62 %), ont été allouées aux médias traditionnels. Les médias numériques ont reçu 27,41 millions de dollars (38 %).
Afin que les activités publicitaires du GC assurent une communication efficace pour atteindre les auditoires dans les deux langues officielles, les orientations à l’intention des institutions ont été améliorées et mises à jour pour répondre davantage aux réalités de l'environnement médiatique d'aujourd'hui. Ce travail a été entrepris pour assurer un meilleur respect des obligations énoncées dans la Loi sur les langues officielles, partie IV, article 30, en vertu de laquelle la majorité des activités publicitaires du GC sont entreprises.
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