Services publics et Approvisionnement Canada
Raison d’être, mandat et rôle : Composition et responsabilités

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. Il aide les ministères et organismes fédéraux à atteindre les objectifs qui leur sont confiés en agissant comme acheteur central, gestionnaire immobilier, spécialiste des questions linguistiques, trésorier, comptable, administrateur de la paye et des pensions, et fournisseur de services communs. La vision du ministère consiste à exceller dans les opérations gouvernementales. Notre mission est d’offrir des programmes et des services centraux de première qualité qui assurent une saine intendance au profit de la population canadienne et qui sont adaptés aux besoins en matière de programmes des institutions fédérales.

Mis sur pied en 1841, le ministère a joué un rôle de premier plan dans la construction des canaux, des routes, des ponts, des édifices du parlement, des bureaux de poste et des immeubles fédéraux dans tout le pays.

Adoptée en 1996, la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux (la loi) a officiellement donné naissance au ministère, en plus d’établir le fondement juridique des services qu’il offre. En tant qu’organisme de services communs chargé de fournir aux ministères, aux conseils et aux organismes fédéraux des services à l’appui de leurs programmes, SPAC réalise son mandat par le truchement de 5 responsabilités essentielles :

SPAC a pour objectif de gérer ses activités en faisant preuve d’intégrité, de responsabilité, d’efficience et de transparence, et en offrant des services à valeur ajoutée à ses ministères et organismes clients ainsi qu’à la population canadienne.

Le portefeuille de la ministre des Service publics et de l’Approvisionnement comprend Services partagés Canada, la Commission de la capitale nationale, 3 sociétés d’État (Société immobilière du Canada limitée, Construction de Défense Canada et Société canadienne des postes). Le Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement (BOA) relève également de la ministre, mais mène ses activités de façon indépendante du ministère. et mène ses activités de façon indépendante. Des détails sur les activités des sociétés d’État et du BOA sont fournis dans des rapports annuels distincts qui sont déposés devant le parlement par la ministre.

Date de modification :