ARCHIVÉE DR 2003-005
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le 14 mai 2003 (Révisé le 27 janvier 2004)
OBJET : Système régional de paye - Agrandissement du fichier maître
1. BUT
1.1 La présente directive vise à donner à la communauté de la rémunération et aux clients qui disposent d'un système de gestion des ressources humaines connecté au Système régional de paye (SRP) un aperçu des changements apportés dans le cadre de l'agrandissement du fichier maître (FM) du SRP.
1.2 Dans la présente, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les hommes que les femmes.
2. CONTEXTE
2.1 Pour répondre aux exigences liées à la réforme des pensions, à la législation fiscale et aux conventions collectives, il a fallu utiliser tout l'espace dans le FM du SRP. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) doit donc agrandir le fichier pour satisfaire aux exigences de complexité sans cesse croissante en matière de rémunération qui découlent des nouvelles politiques, lois et initiatives. L'agrandissement du FM profitera à tous les ministères et organismes clients en donnant au système la capacité de répondre à leurs besoins en attendant la modernisation de la paye.
2.2 Le Conseil du Trésor a approuvé la mise en oeuvre de l'initiative le 7 août 2002.
3. APERÇU DU PROJET
Un aperçu des changements que TPSGC apportera au FM est présenté ci-dessous. La mise en oeuvre de l'initiative se fera en diffusant deux versions, la première étant prévue en juin 2003 et la deuxième, en mars 2004. Les dates de production seront confirmées au moyen d'un message à diffusion générale affiché dans le SRP avant le lancement de chaque version. Une directive sur la rémunération sera diffusée en janvier 2004 dans le cadre du lancement de la deuxième version pour fournir plus d'informations sur les changements décrits dans les sections 3.1 à 3.6.
3.1 Partie du fichier principal de l'employé (FPE) relative aux retenues et aux versements OU écran d'interrogation en direct SS-GR Retenues/Versements (GRV)
| La partie du FPE relative aux retenues et aux versements sera modifiée de sorte à accepter un maximum de 52 retenues ou versements au lieu de 18, ce qui donnera aux clients plus de souplesse pour entrer leurs données sur la paye.
3.2. Codes de retenue et de versement (RETVERS)
Au cours des dernières années, nous avons utilisé des codes RETVERS pour satisfaire aux exigences propres aux divers employeurs, notamment en matière de conventions collectives, réduisant ainsi le nombre des codes pouvant servir. Afin de différencier les retenues et les versements, il a été décidé que le premier caractère de ce code demeurerait numérique (0 à 4 pour les versements et 5 à 9 pour les retenues). Pour augmenter le nombre de codes possibles, les deuxième et troisième caractères des nouveaux codes RETVERS seront alphanumériques.
3.3 Codes de raison de congé non payé (CNP)
Comme il ne reste presque plus de codes de raison de CNP pouvant servir à répondre aux exigences en matière de conventions collectives, nous avons dû modifier le système pour qu'il accepte un code à deux caractères. Les codes de raison de CNP actuels demeureront inchangés, et les nouveaux codes seront créés selon le besoin et comporteront deux caractères.
3.4 Codes d'admissibilité fiscale et codes du taux de rémunération
Les éléments associés aux codes d'admissibilité fiscale et aux codes du taux de rémunération seront redéfinis de sorte à accepter un caractère à valeur alphanumérique. Nous créerons les codes au fur et à mesure de l'approbation de la mise en oeuvre des changements nécessaires pour répondre aux exigences, notamment en matière de lois. Les codes actuels demeureront inchangés.
3.5. Code de lieu géographique (GEOLOC)
Le code GEOLOC de Statistique Canada comporte sept caractères. Afin de permettre la mise à jour du fichier de contrôle GEOLOC du SRP, TPSGC convertit ce code en code à six caractères. Ce processus étant devenu complexe, il va falloir agrandir l'élément du SRP réservé à ce code, afin qu'il accepte le code à sept caractères. Le FPE et le fichier de contrôle GEOLOC du SRP seront automatiquement mis à jour au moyen des codes à sept caractères. Un fichier de conversion de données sera fourni aux ministères souhaitant mettre à jour leur système interne.
3.6. Éléments additionnels
En outre, nous ajouterons environ 100 éléments au FM pour satisfaire aux besoins futurs en rémunération.
4. PROCÉDURES - VERSION 1
La version de juin 2003 comprendra les changements décrits dans les sections suivantes.
4.1 Changements apportés aux écrans en direct
Les écrans du SRP en direct seront modifiés de sorte que les noms soient indicatifs de l'activité réelle et que les zones qui ne s'appliquent plus, ainsi que leurs titres, soient supprimées (voir la section 4.2). La logique et les programmes de vérification correspondants seront également modifiés pour refléter ces changements. Lorsqu'ils se serviront des écrans en direct en question, les conseillers en rémunération constateront les nouveaux noms de zones. L'exploitation des zones demeurera la même. Veuillez noter que, pour certaines modifications d'écran, une modification de l'écran correspondant dans la version anglaise du système n'était pas systématiquement nécessaire, et vice versa, ce qui explique la raison pour laquelle les tableaux pour les versions anglaise et française ne correspondent pas toujours.
4.2 Tableaux des changements apportés aux écrans en direct
Nom de l'écran en direct de la version française | Code de l'écran | Nom de la zone à supprimer |
---|---|---|
AJUST PER DE PAYE A DATE | PPD | MONTANT BRUT A-E PREM A-E H.A.E |
T4-REL1 GAINS ANNNE PREC | TPR (2) | AVANT VOY NON IMPOS |
SS-GR PERIODE PAYE | SPP | SEM NON ASS BRUT ASS PRIM A-E H.A-E |
RAJUST. DIVERS | ADI (2) | AVANT VOY NON IMPOS |
CUMUL. ANNEE DES GAINS | CDA | AIDE VOY NON IMPOS |
GROUPE PERSONNEL | GRP | PRCNT PAYE VAC |
RAYE DE L'EFFECTIF | RAY | SEM A-E NON ASS |
REDUCTION COMMENCER | RDC | SEM A-E NON ASS |
TEMP RAYE EFF | TRE | SEM A-E NON ASS |
CHANGEMENT NON FINANCIER | NFI | SEM AE DE CNP DANS LA PP |
RECAPITULATION DU TEMPS | RDT | AE |
Nom de l'écran en direct de la version anglaise | Code de l'écran | Nom de la zone à supprimer |
---|---|---|
ADJUST PAY PER TO DATE | PPT | EI GROSS EI PREM EI HRS |
T4-REL 1 EARN PREV YEAR | TPY | NON-TXBL-TRV-ASSTNC |
PAY PERIOD SUB-SET | PPS | UNINSBL-WK INSBL-GRS EI-PREM EI-HRS |
ADJUST MISCELLANEOUS | AME (2) | NON-TXBL-TRV-ASSTNC |
YEAR TO DATE EARNINGS | YTD | NON-TXBL-TRV-ASSTNC |
PERSONNEL | PER | VAC PAY PRCNT |
STRUCK OFF STRENGTH | SOS | EI UNINSBL WKS |
REDUCTION COMMENCE | REC | EI UNINSBL WKS |
TEMP STRUCK OFF STRENGTH | TSO | EI UNINSBL WKS |
NON FINANCIAL CHANGES | NFC | EI WEEKS LWOP IN PP |
TIME SUMMARY | TIM | EI |
Nom de l'écran en direct de la version française | Code de l'écran | De | À |
---|---|---|---|
GR RETENUE STATUTAIRE | GRR | EX IMP FED PREJ | EX IMP FED |
GR RETENUE STATUTAIRE | GRR | CREDIT IMPOT QUE | CR IMPOT QUE INDEXE |
CHANGEMENT D'ETAT | CSI | CR IMPOT QUE | CR IMPOT QUE INDEXE |
CHANGEMENT D'ETAT | CSI | EX IMP FED PREJ | EX IMP FED |
PORTE A L'EFFECTIF | PEF | EX IMP FED PREJ | EX IMP FED |
INTERV. DIV. PERSONNEL | INT | EX IMP FED PREJ | EX IMP FED |
MUTATION D'ENTREE | MUE | EX IMP FED PREJ | EX IMP FED |
MUTATION D'ENTREE | MUE | EX ADD IMPOT QUE | EXM-IMP-QUE-ADD |
CUMUL ANNEE DES GAINS | CDA | AIDE VOY. IMPOS | AVANT VOY. IMPOS |
T4-REL1 GAINS ANNNE PREC | TPR (2) | AIDE VOY. IMPOS | AVANT VOY. IMPOS |
CONGE TRANS. RETRAITE | CTR | TAUX REDUIT | ARR-CONGE-TAUX-RED-SAL |
CONGE ETALEMENT REVENU | CER | TAUX REDUIT | ARR-CONGE-TAUX-RED-SAL |
GROUPE SALAIRE | GRS | TAUX REDUIT | ARR-CONGE-TAUX-RED-SAL |
TITRE | TTR | ENTREE PERS-PAYE (56) | TITRE (modifier le titre de l'écran) |
Nom de l'écran en direct de la version anglaise | Code de l'écran | De | À |
---|---|---|---|
STATUTORY DEDUCTION SET | SDS | HARDSHIP FED EXM | FED TAX EXM |
STATUTORY DEDUCTION SET | SDS | ADDTNL QUE EXM | QUE TAX EXM ADDTNL AMT |
STATUTORY DEDUCTION SET | SDS | ADDTNL FED CREDIT | FED TAX CR ADDTNL AMT |
STATUTORY DEDUCTION SET | SDS | QUE TAX CREDIT | QUE TAX CREDIT INDEXED |
STATUS CHANGE | STC | HARDSHP FED EXM | FED TAX EXM |
STATUS CHANGE | STC | QUE TAX CREDIT | QUE TAX CREDIT INDEXED |
STATUS CHANGE | STC | ADDTNL QUE EXM | QUE TAX EXM ADDTNL AMT |
STATUS CHANGE | STC | ADDTNL FED CREDIT | FED TAX CR ADDTNL AMT |
TAKEN ON STRENGTH | TOS | HARDSHP FED EXM | FED TAX EXM |
TAKEN ON STRENGTH | TOS | ADDTNL QUE EXM | QUE TAX EXM ADDTNL AMT |
MISC STAFFING ACTION | MSA | ADDTNL QUE EXM | QUE TAX EXM ADDTNL AMT |
MISC STAFFING ACTION | MSA | HARDSHP FED EXM | FED TAX EXM |
TRANSFER IN | TIN | HARDSHP FED EXM | FED TAX EXM |
TRANSFER IN | TIN | ADDTNL QUE EXM | QUE TAX EXM ADDTNL AMT |
TITLE | TTL | PERS-PAYE INPUT (56) | TITLE (amend the screen title) |
Nom de l'écran en direct de la version française | Code de l'écran | Nom de la nouvelle zone |
---|---|---|
GR RETENUE STATUTAIRE | GRR | CR IMPOT QUE NON INDEXE |
CHANGEMENT D'ETAT | CSI | CR IMPOT QUE NON INDEXE |
Nom de l'écran en direct de la version anglaise | Code de l'écran | Nom de la nouvelle zone |
---|---|---|
STATUTORY DEDUCTION SET | SDS | QUE TAX CREDIT NON INDEXED |
STATUS CHANGE | STC | QUE TAX CREDIT NON INDEXED |
4.3. Éléments renommés
Il est nécessaire de renommer certains éléments du FM (voir les sections 3.5.3 et 7.3.4 du Guide d'entrée personnel-paye - GEPP) pour que les noms soient indicatifs de l'activité réelle. L'exploitation de ces éléments demeurera la même qu'auparavant.
4.4 Il importe de noter que les changements intégrés à la première version diffusée n'auront aucune incidence sur les procédures utilisées par les conseillers en rémunération pour entrer des données dans le SRP. Ces changements vous sont communiqués uniquement à titre de référence.
4.5 Les clients doivent prendre les mesures nécessaires pour modifier leurs processus et systèmes ministériels en conséquence.
4.6 Entre mai 2003 et mars 2004, on réduira les activités de développement du SRP pour minimiser les risques inhérents et assurer une mise en oeuvre graduelle des changements apportés dans le cadre de l'agrandissement du FM. TPSGC continuera la mise en oeuvre des modifications nécessaires pour répondre aux exigences législatives et autres, et poursuivra celle des initiatives en cours conformément au calendrier établi.
4.7 Le Système des cotisants n'est pas touché par les changements intégrés à la première version diffusée. Par contre, la deuxième version aura des répercussions sur ce système. Des précisions à ce sujet feront l'objet d'une directive sur la rémunération qu'on publiera en janvier 2004.
4.8 En cas de nouvelles exigences touchant, par exemple, l'admissibilité fiscale, les taux de rémunération, les codes RETVERS ou les codes de CNP, une directive sur la rémunération sera diffusée pour fournir plus de précisions à ce sujet.
4.9 Veuillez noter que le GEPP et le Guide des procédures du bureau de paye (PBP) seront mis à jour le 6 juin 2003 pour tenir compte de l'information fournie dans la présente directive.
5. DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
5.1 Toute demande de renseignements sur ce qui précède doit être adressée à votre bureau des services de rémunération de TPSGC.
R. Jolicoeur
a signé l'original
La directrice générale
Secteur de la rémunération,
Comptabilité, gestion bancaire et rémunération,
R. Jolicoeur
Référence(s) : CJA 9024-551
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