ARCHIVÉE DR 2005-014

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 1er août 2005

OBJET : Nouveau contrôle de validation pour la Sécurité ministérielle en direct

1. BUT

1.1 La présente directive vise à informer les clients à propos d'un changement apporté à l'application en direct du Système régional de paye (SRP), afin de renforcer les procédures de sécurité ministérielle associées à son accès.

2. CONTEXTE

2.1 Pour donner suite à une vérification menée par le Bureau du vérificateur général, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a mis en œuvre un contrôle de validation dans l'application Sécurité ministérielle en direct, afin d'empêcher l'accès à l'application en direct du SRP sur la paye et les pensions, aux utilisatrices et aux utilisateurs enregistrés dans de multiples classes non autorisées.

2.2 La présente directive sur la rémunération doit être lue parallèlement avec le chapitre 17 du Guide d'entrée personnel-paye (GEPP).

3. PROCÉDURES ET INSTRUCTIONS

3.1 La section 17-1-5 du GEPP (nota 2) stipule que les personnes autorisées des ministères « AUT » ne peuvent avoir accès à aucune autre classe d'utilisateurs, sauf celle d'agent de sécurité « SEC », « FIN » et « INQ ». Pour veiller à ce que cette règle soit appliquée, un nouveau contrôle de validation a été ajouté au SRP le 12 juillet 2005.

Le contrôle de validation fera en sorte d'éviter que les utilisatrices ou les utilisateurs déjà enregistrés à titre d'agents de la paye et des avantages sociaux (PAB) et/ou de vérificateurs (VER) soient accordés un accès à titre d'AUT. Dans le même ordre d'idées, ce contrôle de validation refusera qu'une AUT soit établie à titre de VER principal et remplaçant et/ou PAB principal et remplaçant.

3.2 Si l'agent de contrôle de l'accès pour la sécurité (ACAS) tente d'attribuer un accès multiple invalide au système, le message « PD45A - AUTHORIZER CANNOT BE A VERIFIER OR A PAY AND BENEFIT SPECIALIST / AUTORISATEUR NE PEUT PAS ETRE UN VERIFICATEUR OU SPECIALISTE PAYE ET AVANTAGE » sera produit.

3.3 Le nouveau contrôle de validation n'aura aucune incidence sur les situations actuelles d'accès à partir de multiples classes d'utilisateurs invalides. Par conséquent, les clients sont priés d'examiner leur structure de sécurité, de corriger les anomalies et d'éviter les problèmes éventuels associés à la non-conformité.

3.4 Il incombe aux ministères clients de veiller à ce que tous les ACAS reçoivent une formation adéquate.

3.5 Veuillez noter que le GEPP et le Guide des procédures du bureau de paye seront mis à jour de façon à tenir compte de la présente directive.

4. DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

4.1 Toute demande de renseignements sur ce qui précède doit être adressée à votre bureau des services de rémunération de TPSGC.

La directrice générale intérimaire
du Secteur de la rémunération,
Comptabilité, gestion bancaire et rémunération,


Tom Meyers
a signé l'original

Patricia Laviolette

Référence(s) : CJA 9001-23