Relevé annuel du pensionné : février 2024 – Régime de retraite de la fonction publique

Le Relevé annuel du pensionné contient des détails sur votre pension mensuelle et vous donne un aperçu de votre pension et vos avantages sociaux. Vous trouverez ci-dessous les articles qui figurent sur le relevé.

Sur cette page

Indexation annuelle

Le taux de l'indexation annuelle pour 2024 est de 4,8 %.

Dans la plupart des cas, si vous avez pris votre retraite avant 2023, le taux d’indexation sera appliqué en entier à votre pension en janvier 2024. Si vous avez pris votre retraite en 2023, le taux d’indexation sera calculé en proportion du nombre de mois entiers restant en 2023. Par exemple, si vous avez pris votre retraite en novembre 2023, votre taux d’indexation sera 1/12 d’une année complète (décembre seulement), à partir de janvier 2024. Le taux d’indexation s’applique également à la pension de survivant. Pour en savoir plus sur le taux d’indexation, visitez Pension et avantages sociaux.

Informations importantes sur vos droits à la pension

Votre pension de la fonction publique est composée de deux parties :

Important : Vous devez informer le Centre des pensions immédiatement si vous avez droit à des prestations d’invalidité au titre du RPC ou du RRQ, à défaut de quoi votre pension pourrait être payée en trop. Vous devrez alors rembourser le trop payé.

Si vous avez des questions au sujet des prestations du RPC ou de la Sécurité de la vieillesse (SV), veuillez communiquer avec Service Canada au 1‑800‑277‑9914. Si vous avez des questions au sujet de vos prestations du RRQ, veuillez communiquer avec Retraite Québec au 1‑800‑463‑5185.

Relevés fiscaux 2023

Une copie papier de vos relevés d’impôt de fin d’année vous sera envoyée par la poste d’ici la fin de février. Vous devriez recevoir vos relevés au plus tard le 15 mars 2024. Saviez vous que si vous vous inscrivez à Mon dossier sur le portail de l’Agence du revenu du Canada (ARC), à Canada.ca/mon-dossier-arc, vous aurez accès à vos relevés d’impôt de fin d’année et à tous les autres services offerts. Mon dossier est un moyen pratique et sûr de consulter vos relevés d’impôt de fin d’année.

Devez-vous payer de l'impôt chaque année lorsque vous produisez votre déclaration de revenus

Chaque année, lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, si vous devez payer de l’impôt sur le revenu, vous pouvez faire augmenter les retenues prélevées sur votre pension mensuelle. Pour ce faire, communiquez avec le Centre des pensions ou envoyez au Centre le formulaire TD1 – Déclaration des crédits d’impôts personnels dûment rempli. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada – Impôts ou composez le 1‑800‑959‑7383.

Renseignement sur la pension de survivant

Votre conjoint(e) marié(e) ou conjoint(e) de fait peut recevoir une pension de survivant si vous vous êtes marié(e) avec cette personne ou si vous avez commencé à vivre en union de fait avant votre départ à la retraite, et que cette union demeure constante jusqu’à votre décès. Si vous vous êtes marié(e) avec cette personne après votre départ à la retraite, vous avez l’option de demander la Prestation facultative au survivant (PFS) pour votre conjoint(e) marié(e); le montant de votre pension s’en trouverait toutefois réduit. L’option doit être exercée dans l’année qui suit le mariage ou la date à laquelle vous commencez à toucher votre pension, selon la plus tardive des deux dates. Pour en savoir plus sur les prestations de survivant, visitez le site Pension et avantages sociaux.

Retournerez-vous au travail après avoir pris votre retraite

Si vous acceptez un emploi dans la fonction publique et que vous répondez aux critères d’admissibilité pour cotiser au Régime de retraite de la fonction publique, vos prestations de retraite mensuelles seront touchées. Vos prestations de retraite actuelles cesseront, et elles reprendront uniquement lorsque vous ne travaillerez plus dans la fonction publique. Votre pension future sera recalculée de façon à inclure votre période de service supplémentaire, et votre taux d’indexation reposera sur votre nouvelle date de fin d’emploi. Pour en savoir plus sur le réemploi après la retraite, visitez le site Pension et avantages sociaux.

Rappels importants

Coordonnées

Téléphonez du lundi au vendredi

Veuillez avoir en main votre numéro de pension

Sans frais :
1‑800‑561‑7930
De 7 h à 17 h (heure de l’Est)
À l'extérieur du Canada et des États-Unis :
506‑533‑5800 (appels à frais virés acceptés)
De 7 h à 16 h (heure de l'Est)
Appareil téléscripteur (ATS) :
506‑533‑5990 (appels à frais virés acceptés)
De 7 h à 16 h (heure de l'Est)
Télécopieur :
418‑566‑6298

Visitez Pension et avantages sociaux

Centre des pensions du gouvernement du Canada
Service du courrier
CP 8000
Matane QC  G4W 4T6

Afin que nous puissions accéder à votre dossier de pension, veuillez fournir votre :

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