Explorer vos options de prestations de retraite : Pension différée
Une pension différée est une option de pension qui vous permet de recevoir vos paiements de pension mensuels à une date ultérieure si vous quittez la fonction publique avant que vous atteigniez l’âge normal de la retraite. Cette vidéo explique quand vous pouvez choisir cette option ainsi que d’autres détails importants à garder à l’esprit.
Sujets abordés : Le calcul de la prestation; les conditions requises pour une pension différée; estimés de pension; couverture d’assurance; utilisation de l’application web de la rémunération
Transcription pour Explorer vos options de prestations de retraite : Pension différée
(Musique de fond : Page d’accueil avec le logo du Centre des pensions du gouvernement du Canada.)
Au Centre des pensions du gouvernement du Canada, nous sommes ici pour vous aider.
Bonjour, je m'appelle Benoit.
Dans cette vidéo, nous parlerons de la pension différée.
C'est une des options de pension auxquelles vous pourriez être admissible lorsque vous quitterez votre emploi ou prendrez votre retraite ou de la fonction publique fédérale.
(Le narrateur quitte vers la droite de l’écran. Il s’assoit sur une chaise de jardin. À ses côtés, une petite table sur laquelle se trouve un pichet et un verre de limonade. Il se trouve devant un petit boisé.)
Alors, qu'est-ce qu'une pension différée? Une pension différée est une pension mensuelle que vous commencerez à recevoir seulement lorsque vous aurez atteint l'âge normal de la retraite.
Selon le régime de pension de retraite de la fonction publique, l'âge normal de la retraite est 60 ans si vous avez commencé à participer au régime le 31 décembre 2012 ou avant ou 65 ans si vous avez commencé à participer au régime le 1er janvier 2013 ou après.
(Lorsque le narrateur dit : « … l’âge normal de la retraite est… », apparaît dans le coin supérieur gauche de l’écran une boîte texte dans laquelle on peut lire 60 ans SI VOUS AVEZ COMMENCÉ À PARTICIPER AU RÉGIME LE 31 DÉCEMBRE 2012 OU AVANT. Lorsque le narrateur dit : « … ou, 65 ans… », apparaît dans la même boîte texte 65 ans SI VOUS AVEZ COMMENCÉ À PARTICIPER AU RÉGIME LE 1ER JANVIER 2013 OU APRÈS.)
Vous êtes admissible à une pension différée si vous comptez au moins deux ans de service ouvrant droit à pension à votre retraite.
Le montant de la pension est calculé en fonction du nombre total de vos années de service ouvrant droit à pension et de votre salaire moyen au cours des cinq années consécutives les mieux payées. Souvent, il s'agit des cinq dernières années de votre carrière.
(Lorsque le narrateur dit : « Vous êtes admissibles à une pension différée si… », apparaît dans le coin supérieur gauche de l’écran une boîte texte dans laquelle on peut lire PENSION DIFFÉRÉE. Lorsqu’il dit « Le montant de la pension est calculé en fonction », apparaît dans la même boîte texte : NOMBRE TOTAL DE VOS ANNÉES DE SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION/VOTRE SALAIRE MOYEN AU COURS DES CINQ ANNÉES CONSÉCUTIVES LES MIEUX PAYÉES. La boîte texte disparaît vers la gauche de l’écran.)
Comme toutes nos prestations de retraite, la pension différée est entièrement indexée au coût de la vie.
Cela veut dire que lorsque vous commencerez à recevoir votre pension, nous rajusterons le montant pour tenir compte de l'augmentation du coût de la vie à partir de la date de votre cessation d'emploi.
Ensuite, votre pension sera ajustée chaque année en janvier.
Un retour au travail peut avoir un effet sur votre pension et son indexation.
Alors, communiquez avec le Centre des pensions si vous songez à retourner au travail dans la fonction publique fédérale.
Au moment de votre cessation d'emploi, vous avez un an pour choisir le type de prestations de retraite que vous voulez recevoir.
Si vous ne faites pas votre choix au cours de cette période, nous présumerons que vous choisissez de recevoir une pension différée.
Après avoir choisi une pension différée, pouvez-vous changer d'idée? Absolument.
Vous pouvez demander de recevoir votre pension plus tôt à un taux réduit.
Nous appelons cette prestation allocation annuelle.
Pour en savoir plus, veuillez visionner notre vidéo sur l'allocation annuelle.
Si vous devenez invalide avant d'atteindre l'âge normal de la retraite, vous pouvez présenter une demande de retraite pour raisons médicales.
Santé Canada aurait à confirmer que vous souffrez d'une invalidité permanente.
Nous vous conseillons aussi de regarder la vidéo sur la retraite en raison d'invalidité.
Vous n'êtes pas automatiquement couverts par le régime de prestation supplémentaire de décès.
La prestation supplémentaire de décès est une forme d'assurance vie temporaire.
Il vous sera peut-être possible de participer quand même au régime, mais le coût sera plus élevé qu'au moment où vous étiez employé. Pour maintenir votre protection, vous devez en faire la demande avant la date limite.
La vidéo sur la prestation supplémentaire de décès peut vous aider avec ce processus.
Lorsque vous commencerez à recevoir votre pension, vous pourriez également être admissible aux régimes d'assurance suivants : le Régime de soins de santé de la fonction publique, qui offre une protection concernant les médicaments sur ordonnance et les frais médicaux et le régime de services dentaires pour des pensionnés qui offre une protection relative aux services et fournitures dentaires.
Pour en savoir plus sur ces avantages sociaux, veuillez nous appeler.
Alors, devez-vous verser des cotisations de retraite pour un rachat de service ou une période de congé non payé? Si oui, vous devez nous envoyer directement vos paiements.
Nous pouvons vous indiquer le montant dû.
Vous pouvez obtenir une estimation du montant de votre pension différée.
Pour ce faire, accéder au site Web des applications Web de la rémunération ou AWR.
Cliquez sur Portail de pension pour les participants actifs de la fonction publique.
Une fois connecté, cliquez sur Outils de pensions et ensuite sur Calculateur des prestations de retraite pour calculer votre pension.
(Lorsque le narrateur dit : « Visitez le site des Applications Web de la rémunération », apparaît dans le coin supérieur gauche une capture d’écran de la page Web menant aux Applications Web de la rémunération. Lorsque le narrateur dit : « Cliquez sur Applications sur la pension pour les participants actifs », apparaît dans le coin supérieur gauche une capture d’écran de la page Web menant aux Applications sur la pension pour les participants actifs. Lorsque le narrateur dit : « … cliquez sur Outils personnalisés de pension… », apparaît dans le coin supérieur gauche une capture d’écran de la page Web menant aux Outils personnalisés de pension. La capture d’écran disparaît.)
Vous pourrez également obtenir une estimation de votre pension en nous appelant. Nous vous enverrons alors une trousse d'information sur la retraite.
Celle-ci comprend des renseignements et des estimations à propos des diverses options de pension qui vous sont offertes.
Avant de terminer, voici quelques suggestions importantes.
N'oubliez pas de toujours nous informer si votre adresse postale ou vos coordonnées changent et veuillez communiquer avec nous trois mois avant d'atteindre l'âge normal de la retraite.
Nous voulons nous assurer que vous avez tous les renseignements dont vous avez besoin pour commencer à recevoir votre pension.
J'espère que cette vidéo vous a été utile.
Pour obtenir d'autres renseignements sur la pension différée, veuillez visiter notre site web à l'adresse canada.ca/pension-avantages.
(Le narrateur se lève et retourne devant la clôture de bois. Lorsqu’il dit : « … veuillez visiter notre site Web… » apparaît en bas de l’écran CANADA.CA/PENSION-AVANTAGES. Le texte disparaît. Le narrateur quitte vers la gauche de l’écran.)
Merci d'avoir été là.
(Texte à l’écran : Suivez-nous facebook.com/PSPC.SPAC, instagram.com/pspc_spac, twitter.com/pspc_spac, youtube.com/PWGSCanada)
[La musique s’arrête.]
(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)
(Mot-symbole « Canada »)