Mieux comprendre le public : 20e rapport annuel sur les activités de recherche sur l’opinion publique au gouvernement du Canada

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Le gouvernement du Canada s’emploie activement à déterminer les enjeux qui importent aux Canadiens et à connaître leurs opinions sur la manière de composer avec ces enjeux afin d’orienter ses priorités stratégiques de manière proactive.

Des outils variés sont à la disposition du gouvernement du Canada pour lui en apprendre sur la diversité des opinions et des intérêts du public. L’un de ces outils est la recherche en opinion publique qui procure au gouvernement des points de vue essentiels sur une vaste gamme de sujets qui contribuent à sa prise de décision fondée sur des données probantes.

Ce fut particulièrement vrai cette année lorsque le gouvernement a mené des recherches afin de fournir une vue d’ensemble précise et en temps réel de l'évolution des perceptions, des connaissances et des comportements des Canadiens de tout le pays et de tous les horizons concernant les risques associés à la pandémie de COVID-19.

Grâce aux points de vue exprimés par la population, le gouvernement est mieux équipé pour adapter son mode de communications, ses politiques et ses programmes aux opinions et aux intérêts des Canadiens de toutes les régions du pays et de tous les segments de la population. Cette année, le gouvernement a recueilli notamment l’opinion des femmes, des peuples autochtones, des membres de communautés racialisées et de minorités linguistiques, des personnes handicapées et des jeunes.

Dans le but de mieux informer les Canadiens au sujet des mesures prises pour recueillir leurs opinions, le gouvernement du Canada publie un rapport annuel qui donne la liste de ses activités de recherche et les coûts afférents. Ce 20e rapport annuel donne un aperçu détaillé des projets de recherche en opinion publique qui ont fait l’objet d’un contrat entre le 1er avril 2020 et le  31 mars 2021. Des annexes sont fournies également pour expliquer la façon dont ces projets ont été donnés à contrat et gérés.

Répartition des méthodes de recherche et des publics cibles

Répartition des méthodes de recherche et des publics cibles de 2020 à 2021 - Description ci-dessous.

Description de l’illustration

Répartition des méthodes de recherche selon le nombre de projets :

Les publics comprennent la population générale et les groupes suivants :

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