21e rapport annuel sur les activités de recherche sur l’opinion publique au gouvernement du Canada

Exercice 2021 à 2022

Le présent rapport informe les Canadiens sur les activités de recherche sur l’opinion publique qui ont fait l’objet de contrats émis par le gouvernement entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022.

Il fournit des informations sur le volume des études de recherche, une liste des projets entrepris par les ministères et une description du rôle des intervenants clés de la recherche sur l'opinion publique.

Vous pouvez consulter les rapports annuels sur les activités de recherche en opinion publique (ROP) des exercices précédents sur le site Web des Publications du gouvernement du Canada website.

Faits saillants

Aperçu de l’année

Au cours de l’exercice 2021 à 2022, 155 contrats pour des projets de recherche en opinion publique (ROP) ont été octroyés pour une valeur totale de 18,1 millions de dollars, incluant les abonnements aux études multi-intérêts qui sont transmises aux ministères fédéraux.

Aperçu des activités de recherche sur l’opinion publique de l’exercice se terminant le 31 mars 2022

Aperçu des activités de recherche sur l’opinion publique de l’exercice se terminant le 31 mars 2022 - Description ci-dessous.

Description de l’illustration

Quatre feuilles d'érable à droite de l'image représentant les composantes de la recherche sur l'opinion publique spécifiquement pour cet aperçu général :

  • 155 études de recherche sur l’opinion publique
  • 38 ministères
  • 22 fournisseurs
  • $18.1 millions de dollars en contrats

Mieux comprendre le public

Dans cette section

Prise en compte des points de vue du public

Le gouvernement du Canada tient compte des points de vue du public pour élaborer et mettre en œuvre efficacement des politiques, des programmes et des campagnes de communication. L'une des façons de recueillir de l'information sur les points de vue du public est de mener des recherches en opinion publique. L’information recueille de différents segments de la population dans diverses régions du pays sert à orienter les décideurs dans la gestion de leurs activités.

Au cours de l'exercice 2021 à 2022, de nombreuses recherches ont été menées sur la pandémie de COVID-19 et la réponse du gouvernement. Parallèlement, le gouvernement a effectué des recherches pour soutenir son travail continu sur d'autres questions de santé et de sécurité, comme la sensibilisation aux opioïdes, la démence, la sécurité alimentaire et la traite des personnes.

Le gouvernement a recueilli également des informations concernant les questions environnementales, tels que les véhicules à émission zéro et l'eau douce, les questions économiques, notamment les technologies agricoles novatrices et la protection des consommateurs, et les questions touchant les populations autochtones.

Le présent rapport annuel fournit de l’information sur les activités contractuelles de recherche sur l'opinion publique et sur les sommes investies dans ces activités. Les sections suivantes présentent les projets contractuels de recherche sur l'opinion publique qui ont été réalisés entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022, ainsi que sur la manière dont les projets ont fait l’objet de contrats et ont été gérés.

La recherche en opinion publique est la collecte d'informations basées sur l'opinion du public ou d'un public cible.

Nous utilisons des méthodes quantitatives et qualitatives, tels que des sondages et des groupes de discussion pour recueillir des :

  • attitudes
  • sentiments
  • idées
  • opinions
  • perceptions
  • points de vue

La recherche est menée de manière à respecter et à protéger les droits des participants. Pour en savoir plus, consultez les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada.

Répartition des méthodes de recherche et des publics cibles

Répartition des méthodes de recherche et des publics cibles - Description ci-dessous.

Description de l’illustration

Répartition des méthodes de recherche selon le nombre de projets :

  • projets de recherche quantitative : 60 %
  • projets de recherche qualitative : 19 %
  • projets de recherche qualitative et quantitative combinée : 21 %
Méthodes de recherche

La recherche sur l’opinion publique est fondée sur différentes techniques de collecte des données visant à obtenir de l’information auprès d’une grande diversité de publics. Les approches de recherche utilisées pour joindre ces publics comprennent des méthodologies qualitatives, des méthodologies quantitatives ou une combinaison des deux que l’on appelle approche mixte.

La recherche qualitative est largement utilisée lorsqu’il s’agit de recueillir de l’information sur les comportements et les perceptions des gens et d’explorer leur opinion sur un sujet particulier. Les recherches qualitatives les plus courantes sont les groupes de discussion, les entrevues de groupes et les entrevues personnelles. Les méthodologies qualitatives ne génèrent pas de données numériques, et les résultats ne peuvent pas être extrapolés statistiquement à l’ensemble de la population.

La recherche quantitative est basée sur une approche plus structurée de collecte et d’analyse de l’information obtenue à partir d’une population cible. Cette méthode comprend des techniques, comme des sondages, visant à tirer des résultats applicables à l’ensemble de la population. Une approche quantitative est utilisée lorsqu’on cherche à recueillir des données numériques ou des statistiques.

Publics cibles de 2021 à 2022

Les publics comprennent la population générale et les groupes suivants :

  • abonnés à un plan de télécommunication
  • acheteurs et propriétaires d’une première habitation
  • chercheurs d’emploi
  • consommateurs à l’épicerie
  • contribuables et fiscalistes
  • détenteurs d’armes à feu
  • entreprises de transformation d’aliments et de boissons
  • étudiants et enseignants
  • familles à faible revenu
  • fonctionnaires, membres des Forces armées canadiennes et anciens combattants
  • fumeurs, vapoteurs et consommateurs de cannabis
  • jeunes et adultes qui participent à des sports
  • médecins et professionnels de la santé
  • minorités visibles
  • nouveaux arrivants et immigrants
  • parents et femmes enceintes
  • personnes âgées
  • personnes atteintes de démence et leurs aidants
  • personnes ayant une maladie chronique
  • personnes en situation de handicap
  • peuples autochtones
  • propriétaires de véhicules zéro émission et acheteurs éventuels
  • propriétaires et représentants d’entreprise
  • propriétaires et utilisateurs d'embarcations
  • visiteurs des parcs
  • voyageurs qui reviennent au Canada

L’année en tableaux

Études sur mesure

Dans cette section

Les ministères passent des contrats pour des études de recherche sur mesure lorsqu'il est nécessaire de recueillir des informations spécifiques. Ces études doivent répondre à la portée, aux objectifs et aux exigences d'un projet, tels que définis par le gouvernement dans un énoncé des travaux détaillé.

Les fournisseurs de recherche qui ont obtenu des contrats pour des recherches sur mesure en opinion publique ont offert divers services, allant de la conception de la recherche à la collecte et l’analyse des données et à la rédaction de rapports.

De 2021 à 2022, le gouvernement a octroyé 144 contrats de services de recherche sur mesure en opinion publique à 16 fournisseurs, pour une valeur totale de .

Tableau 1 : Volume d’études sur mesure par ministère de 2021 à 2022table 1 note *
Ministère Nombre d’études sur mesure Valeur des contrats
Total
Table 1 Notes
Table 1 Note *

Les montants indiqués dans la troisième colonne représentent la valeur totale des contrats émis durant l’exercice 2021 à 2022. Ils comprennent les modifications qui ont augmenté ou réduit la valeur des contrats durant la même période.

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Tableau 2 : Volume d’études sur mesure par fournisseur de 2021 à 2022table 2 note *
Fournisseur Nombre d’études sur mesure Valeur des contrats
Total
Table 2 Notes
Table 2 Note *

Les montants indiqués dans la troisième colonne représentent la valeur totale des contrats émis durant l’exercice 2021 à 2022. Ils comprennent les modifications qui ont augmenté ou réduit la valeur des contrats durant la même période.

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Tableau 3 : Liste des études sur mesure par ministère de 2021 à 2022table 3 note * table 3 note **
Ministère Titre de l’étude sur mesure Numéro d’enregistrement Fournisseur Valeur des contrats
Total
Table 3 Notes
Table 3 Note *

Un numéro d’enregistrement est attribué à chaque étude et peut être utilisé pour trouver le rapport sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Il est possible que certaines de ces études ne soient pas terminées au moment de la publication du présent rapport. Elles seront publiées dans les 6 mois suivant la fin de la collecte de données.

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Table 3 Note **

Les montants indiqués dans la quatrième colonne représentent la valeur totale des contrats émis durant l’exercice 2021 à 2022. Ils comprennent les modifications qui ont augmenté ou réduit la valeur des contrats durant la même période.

Les montants négatifs représentent des modifications visant à réduire la valeur d'un contrat qui a été attribué au cours d'un exercice précédent.

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Études multi-intérêts

Une étude multi-intérêt n’est pas réalisée pour l’usage exclusif du gouvernement du Canada. Le contrat est assujetti à un abonnement qui donne au gouvernement l’accès aux résultats d’une étude de recherche indépendante qu’il peut ensuite transmettre aux ministères. Comme leurs coûts sont partagés entre les abonnés, les études multi-intérêts sont une façon économique d’obtenir des données valables sur des enjeux importants aux yeux des Canadiens.

De 2021 à 2022, le gouvernement a souscrit un abonnement à  études multi-intérêts de recherche sur l’opinion publique, pour une valeur totale de .

Tableau 4 : Volume d’études de recherche multi-intérêts de 2021 à 2022
Titre de l’étude multi-intérêts Fournisseur Valeur des contrats
Total

Modes d’approvisionnement utilisés

Différents modes contractuels sont utilisés pour mener de la recherche en opinion publique.

Un contrat d’une valeur n’excédant pas 40 000 $ peut être alloué au moyen d’un processus appelé attribution d’un contrat à fournisseur exclusif. Il s’agit d’une méthode simplifiée qui n’exige pas de processus concurrentiel, compte tenu de la faible valeur monétaire du projet.

La grande majorité des contrats de recherche sur mesure sont alloués dans le cadre d’une commande subséquente à une offre à commandes. Services publics et Approvisionnement Canada mène périodiquement un processus concurrentiel rigoureux et ouvert pour établir des offres à commandes et un répertoire de fournisseurs. Pour leurs projets individuels, les ministères fédéraux peuvent obtenir un contrat avec l'un des fournisseurs préqualifiés dans le cadre d'une offre à commandes. Les offres à commandes permettent aux ministères d'accéder rapidement à des fournisseurs ayant une expertise démontrée en matière de recherche et des prix prédéterminés pour des projets dont la valeur contractuelle ne dépasse pas 250 000 $.

Lorsque les besoins de recherche en opinion publique ne cadrent pas avec l'offre à commandes ou lorsque la valeur estimée du contrat dépasse 250 000 $, on peut recourir à un processus ouvert nommé appel d'offres public. Dans ce cas, le gouvernement affiche une demande de propositions sur achatsetventes.gc.ca pour permettre aux fournisseurs intéressés de soumissionner au projet de recherche. Après une évaluation rigoureuse, le contrat est attribué au fournisseur qui offre la meilleure proposition.

Seul Services publics et Approvisionnement Canada est autorisé à émettre des contrats pour des services de recherche sur l'opinion publique au nom des ministères fédéraux. Pour plus d’information, veuillez consulter la page Web passer des contrats de recherche sur l’opinion publique.

Remarque

Ces valeurs comprennent les taxes applicables. La valeur contractuelle maximale pour une commande subséquente à une offre à commandes était de 250 000 $ de 2021 à 2022.

Tableau 5 : Mode d’approvisionnement de la recherche en opinion publique de 2021 à 2022
Mode d’approvisionnement Nombre d’études de recherche % de la valeur des contrats Valeur des contrats
Total

Volume d’études de recherche au cours des 5 dernières années

Le volume d’études de recherche varie d’une année à l’autre en fonction des besoins du gouvernement. Le tableau suivant donne un sommaire des études de recherche et de la valeur correspondante des contrats des 5 dernières années.

Tableau 6 : Volume d’études sur mesure et multi-intérêts au cours des 5 dernières années
Période Nombre d’études de recherche Valeur des contrats (en millions de dollars)

Annexes

Rôles des intervenants en recherche

Les intervenants suivants jouent un rôle de premier plan dans les activités de recherche sur l'opinion publique.

  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada établit des politiques, des directives et des procédures pour la gestion de la recherche sur l’opinion publique menée par ou pour le gouvernement du Canada.
  • Le Bureau du Conseil privé joue un rôle central sur le plan du leadership et de la planification des projets de recherche sur l’opinion publique au sein du gouvernement.
  • Services publics et Approvisionnement Canada joue un double rôle en fournissant des conseils en matière de recherche et une coordination générale par l'entremise de sa Direction de la recherche en opinion publique, et en attribuant les contrats aux fournisseurs sélectionnés par l'entremise de sa Direction de l’approvisionnement en communications et de la publicité.
  • Les ministères définissent les projets de recherche, sélectionnent les fournisseurs, gèrent les contrats émis et assurent la qualité globale des recherches produites.
  • Les fournisseurs réalisent les études de recherche sur l’opinion publique selon les exigences des ministères et conformément aux normes de recherche du gouvernement du Canada, et rédigent des rapports en conformité avec les règlements.
  • Bibliothèque et Archives Canada veille à ce que les rapports de recherche sur l’opinion publique soient mis à la disposition de la population canadienne dans les deux langues officielles.

Offres à commandes pour les services de recherche sur l’opinion publique

Les offres à commande constituent pour les ministères fédéraux un moyen efficace de disposer d’un inventaire de firmes de recherche qualifiées, à coûts et à modalités prédéterminés.

Les services de recherche en opinion publique ont porté sur cinq séries de 2021 à 2022 :

Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages en ligne (série A)

Les ministères peuvent utiliser cette offre à commande pour des sondages en ligne qui portent sur les services suivants : programmation, prétests, collecte des données, tabulation des données et production de prétests et de résultats finaux.

Détenteurs d’offres à commande pour la série A:

  • AC Nielsen Company of Canada
  • Advanis Inc.
  • Ekos Research Associates Inc.
  • IE Market Research Corp.
  • Ipsos-Reid Corporation
  • Kantar TNS Inc.
  • Léger Marketing
  • Narrative Research Inc.
  • The Logit Group Incorporated
Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages téléphoniques (série B)

Les ministères peuvent utiliser les offres à commande pour les sondages téléphoniques qui portent sur les services suivants : programmation, prétests, entrevues, tabulation des données et production de prétests et de résultats finaux.

Détenteurs d’offres à commande pour la série B:

  • AC Nielsen Company of Canada
  • Advanis Inc.
  • Ekos Research Associates Inc.
  • Elemental Data Collection Inc.
  • Ipsos-Reid Corporation
  • Kantar TNS Inc.
  • Léger Marketing
  • Narrative Research Inc.
Recherche qualitative (série C)

Les ministères peuvent utiliser les offres à commande pour la recherche qualitative qui porte sur les services suivants : la conception de recherches, la collecte des données, l’analyse, la présentation et la production de rapports des résultats.

Les méthodologies qualitatives, telles que les dyades, les triades ou les entrevues individuelles, les groupes de discussion en personne et les groupes de discussion sur babillard en ligne, peuvent être utilisées pour répondre aux objectifs de recherche de projets spécifiques.

Détenteurs d’offres à commande pour la série C:

  • AC Nielsen Company of Canada
  • Ekos Research Associates Inc.
  • Léger Marketing
  • Narrative Research Inc.
  • Phoenix SPI
  • Pollara
  • Quorus Consulting Group Inc.
  • Sage Research Corporation
  • The Earnscliffe Strategy Group Inc.
Recherche quantitative (série D)

Les ministères peuvent utiliser les offres à commande pour la recherche quantitative qui porte sur les services suivants : la conception de recherches, la collecte des données, l’analyse, la présentation et la production de rapports des résultats.

Les méthodologies quantitatives, tels que les sondages par téléphone ou en ligne, ou d’autres méthodes, tels que les sondages par courrier ou en personne, peuvent être utilisées pour répondre aux objectifs de recherche de projets spécifiques.

Détenteurs d’offres à commande pour la série D:

  • Ekos Research Associates Inc.
  • Environics Research Group Limited
  • Forum Research Inc.
  • Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft: The Strategic Counsel
  • Kantar TNS Inc.
  • Léger Marketing
  • Patterson, Langlois Consultants, with Ad Hoc Recherche Inc., Amanda Parriag, Sylvain Laroche, Consultant Inc., in joint venture
  • Phoenix SPI
  • Quorus Consulting Group Inc.
  • The Earnscliffe Strategy Group Inc.
Recherche qualitative et quantitative (série E)

Les ministères peuvent utiliser les offres à commande pour une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives qui portent sur les services suivants : la conception de recherches, la collecte des données, l’analyse, la présentation et la production de rapports des résultats.

Les méthodologies qualitatives et quantitatives peuvent être utilisées pour répondre aux objectifs de recherche de projets spécifiques.

Détenteurs d’offres à commande pour la série E:

  • AC Nielsen Company of Canada
  • Ekos Research Associates Inc.
  • Environics Research Group Limited
  • Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft: The Strategic Counsel
  • Ipsos-Reid Corporation
  • Léger Marketing
  • Patterson, Langlois Consultants, with Ad Hoc Recherche Inc., Amanda Parriag, Sylvain Laroche, Consultant Inc., in joint venture
  • Phoenix SPI
  • Quorus Consulting Group Inc.
  • The Earnscliffe Strategy Group Inc.

Lois, règlements et politiques de la recherche sur l’opinion publique

Lois et règlements
Politiques du Conseil du Trésor
Normes de recherche

Le guide des Normes pour la recherche sur l’opinion publique exige des ministères et des fournisseurs qu’ils se conforment aux normes de recherche spécifiques au moment de recueillir de l’information dans le cadre d’une recherche sur l’opinion publique pour que leurs études répondent à des critères de haute qualité.

Pour plus d’information

Le présent rapport annuel donne une vue d’ensemble des activités de recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada menées par des ministères fédéraux qui figurent dans l’Annexe I, l’Annexe I.1 ou l’Annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Pour de plus amples renseignements sur les activités de recherche sur l'opinion publique, veuillez visiter nos pages Web sur le site du gouvernement du Canada.

Pour des commentaires ou des questions, veuillez vous adresser à :

La Direction de la recherche en opinion publique,
Services publics et Approvisionnement Canada

Courriel :
dgsiopinionpublique.isbpublicopinion@tpsgc-pwgsc.gc.ca

La présente publication peut être reproduite uniquement à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, vous devez obtenir au préalable une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à la Direction de la recherche en opinion publique : dgsiopinionpublique.isbpublicopinion@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2022

Numéro de catalogue :
P100-3F-PDF

Numéro international normalisé de publication en série (ISSN) :
2560-8568

Date de modification :