Livre 1 de transition pour la ministre 2022 : Vue d’ensemble du Ministère et biographies

Navigation pour document « Livre 1 de transition pour la ministre 2022 »

Organigramme de Services publics et Approvisionnement Canada

Organigramme de Services publics et Approvisionnement Canada – Version textuelle en dessous du graphique
Organigramme de Services publics et Approvisionnement Canada - Version textuelle

Notices biographiques

Dans cette section

Paul Thompson, sous-ministre

Paul Thompson est devenu sous-ministre à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) le 11 janvier 2022. Il occupait auparavant le poste de sous-ministre délégué à Innovation, Sciences et Développement économique Canada et il a été nommé à ce poste en novembre 2017.

Paul a occupé des postes de direction dans divers ministères, notamment le Bureau du Conseil privé, Pêches et Océans Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il a également occupé plusieurs postes de sous-ministre adjoint à Emploi et Développement social Canada, notamment celui de sous-ministre adjoint principal de la Direction générale des compétences et de l’emploi et celui de sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de traitement et de paiement.

Paul a 3 enfants et aime rester actif en s’adonnant à des sports d’été et d’hiver ainsi qu’à des activités de plein air.

Paul est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en économie et en sciences politiques de l’Université de Toronto.

Arianne Reza, sous-ministre déléguée

Arianne Reza est devenue sous-ministre déléguée de Services publics et Approvisionnement Canada en août 2021.

Avant cette nomination, Arianne occupait les fonctions de haut fonctionnaire responsable des approvisionnements fédéraux. À ce titre, Arianne supervisait 1 400 employés d’un bout à l’autre du Canada achetant pour plus de 14 milliards de dollars de biens et de services chaque année pour le compte de plus de 100 ministères et organismes fédéraux. En réponse à la pandémie de COVID-19, Arianne a dirigé l’achat urgent de biens et de services essentiels pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens, y compris les vaccins et l’équipement de protection individuelle.

Arianne a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de modernisation de l’approvisionnement au sein du gouvernement du Canada, notamment une solution d’approvisionnement électronique infonuagique moderne. Au cours de son mandat, Arianne a également guidé la création du Centre de ressources sur l’approvisionnement accessible de SPAC, la mise en œuvre de projets pilotes d’approvisionnement social, l’amélioration de la rapidité de paiement des fournisseurs (de 30 à 15 jours) et le lancement de la Politique sur l’achat éthique de vêtements.

Arianne compte plus de 25 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale. Tout au long de sa carrière, elle a occupé de nombreux postes intéressants. Arianne a déjà travaillé à l’Agence des services frontaliers du Canada, où elle a occupé des postes de haute direction dans les opérations régionales et internationales et supervisé les programmes frontaliers pour les voyageurs et les entreprises. Elle a également été conseillère spéciale auprès du secrétaire délégué du Conseil du Trésor et conseillère spéciale auprès du président de l’École de la fonction publique du Canada.

Arianne est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Carleton, et elle a suivi le programme sur l’avancement des femmes dans les postes de direction de la Sprott School of Business.

Scott Jones, Premier vice-président de Services partagés Canada et sous-ministre délégué de Services publics et Approvisionnement Canada

Scott Jones a été nommé premier vice-président de Services partagés Canada et sous-ministre délégué de Services publics et Approvisionnement Canada en avril 2022.

Depuis août 2021, Scott était responsable fédéral de la preuve vaccinale et sous-ministre délégué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il a travaillé en collaboration avec des partenaires fédéraux, les provinces et les territoires afin de fournir avec succès la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 qui est utilisée pour voyager au Canada et à l’étranger. Scott a également dirigé les efforts de l’IRCC liés à la transformation numérique, la modernisation, la gestion de l’information et les technologies de l’information (TI) et les données, ainsi que les programmes de citoyenneté et de passeport.

Avant cela, Scott avait été nommé en octobre 2018 au poste de chef adjoint du Centre canadien pour la cybersécurité au Centre de la sécurité des télécommunications Canada. Depuis 1999, il a occupé divers postes importants au sein de l’organisme, notamment sous-ministre adjoint, Sécurité des TI, sous-ministre adjoint par intérim, Services généraux et dirigeant principal des finances ainsi que directeur général de la cyberdéfense; fonctions dans le cadre desquelles il exerçait un leadership dans les domaines du renseignement d’origine électromagnétique et de la sécurité des TI. Avant cela, Scott a travaillé au Bureau du Conseil privé en tant que conseiller en politiques sur la sécurité nationale au Secrétariat de la sécurité et du renseignement.

Scott fait partie de la fonction publique depuis plus de 20 ans et est diplômé de l’Université d’Ottawa, où il a obtenu une maîtrise en administration des affaires. Scott est également titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie des systèmes électroniques et d’un baccalauréat ès sciences en informatique de l’Université de Regina.

Lorenzo Ieraci, Sous-ministre adjoint, Direction générale des politiques, de la planification et des communications

Lorenzo Ieraci est devenu sous-ministre adjoint (SMA) de la Direction générale des politiques, de la planification et des communications le 28 mars 2022.

À ce titre, M. Lorenzo est chargé de superviser les principales fonctions organisationnelles et stratégiques du Ministère, entre autres les communications, la planification intégrée des activités, les affaires parlementaires et du Cabinet et l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels. Il est également chargé d’aider à diriger et à coordonner certaines priorités à l’échelle du ministère, y compris l’accessibilité, la réconciliation avec les Autochtones et l’écologisation. Il est également chargé de la coordination des organisations du portefeuille du ministre, notamment Postes Canada, la Commission de la capitale nationale, Construction de Défense Canada et la Société immobilière du Canada.

Auparavant, Lorenzo était SMA adjoint délégué par intérim de la Direction générale des approvisionnements. Dans ce rôle, il a appuyé le SMA dans la gestion d’une direction générale responsable de réaliser une grande partie des achats du gouvernement s’élevant à 22 milliards de dollars.

Lorenzo détient une maîtrise en politique publique et en administration publique de l’Université Concordia et il a obtenu un certificat exécutif en gestion des conflits de la Faculté de droit de l’Université de Windsor.

Stephanie Kirkland, Sous-ministre adjointe, Direction générale de l’administration de la paye

Stephanie Kirkland a été nommée sous-ministre adjointe de la Direction générale de l’administration de la paye de SPAC le 3 juin 2019.

Dans le cadre de ces fonctions, Stephanie supervise l’administration de la rémunération et apporte un soutien continu aux efforts visant à stabiliser le processus des ressources humaines à la paye (RH à la paye) dans l’ensemble du gouvernement.

Stephanie est arrivée à SPAC en juillet 2018 à titre de directrice générale, Secteur de la transformation et du soutien des activités et d’analytique, Bureau de gestion du projet de stabilisation des RH à la paye. Auparavant, elle a occupé divers postes de haute direction pendant plus de 10 ans à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. De 2010 à 2014, Stephanie, à titre de directrice générale du Bureau de projet de biométrie, a notamment dirigé la mise en œuvre d’un grand projet de l’État visant à intégrer le contrôle biométrique dans le processus d’immigration, remportant divers prix, dont le Prix d’excellence en collaboration Conférence et exposition sur la technologie dans l'administration gouvernementale de 2014.

Stephanie est titulaire d’une maîtrise en administration publique avec spécialisation en gestion de l’Université Dalhousie.

Kim Steele, Sous-ministre adjointe et dirigeante principale de l’information, Services numériques

Kim Steele a été nommée sous-ministre adjointe de la Direction générale des solutions de la paye (DGSP) à Services publics et Approvisionnement Canada en date du 6 avril 2020. De plus, le 1er avril 2021, elle a accepté le poste de SMA de la Direction générale des services numériques (DGSN) et dirigeante principale de l’information (DPI).

En tant que SMA de la DGSP, Kim dirige l’ensemble des efforts déployés pour faire avancer les solutions numériques liées aux systèmes des ressources humaines et de la paye du gouvernement du Canada. À cette fin, elle s’emploie à offrir des fonctions, des services et des solutions à valeur ajoutée en matière de gestion de l’information et de technologie de l’information, en veillant particulièrement à ce que les systèmes soient disponibles et donnent un rendement optimal pour qu’ils permettent de payer les employés avec exactitude et en temps voulu.

En sa qualité de DPI, Kim pilote le programme numérique de SPAC, notamment la stratégie en matière de gestion de l’information et de technologie de l’information. Elle dirige également la gestion des opérations de technologie et d’importants projets à l’échelle du gouvernement qui visent à appuyer les priorités gouvernementales et les améliorations de service du Ministère.

Avant d’assumer ses fonctions actuelles, Kim était SMA par intérim de la DGSP. Elle s’est jointe à la direction générale en mars 2018 à titre de directrice générale des Services stratégiques et habilitants. Avant d’intégrer la DGSP, Kim a occupé divers postes de direction à SPAC, dont ceux de directrice générale de la gestion de projet et de portefeuille à l’ancienne Direction générale du dirigeant principal de l’information (DGDPI). Avant son arrivée à SPAC, Kim était directrice de la Division de la politique de la gestion de l’information à la Direction générale du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Kim est titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information et d’un baccalauréat ès arts en littérature anglaise de l’Université Western Ontario.

Simon Page, Sous-ministre adjoint, Direction générale de l’Approvisionnement maritime et de défense

Simon Page s’est joint au Ministère à titre de sous-ministre adjoint de la Direction générale de l’Approvisionnement maritime et de défense le 1er mars 2021.

Dans son rôle, M. Page appuie les opérations des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Garde côtière canadienne puisqu’il est responsable de la gestion d’importants projets d’approvisionnement terrestre, maritime et aérien, ainsi que des contrats de services de soutien et des contrats de soutien connexes.

M. Page a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en décembre 2019, après plus de 35 ans de service, pour se joindre à la fonction publique à titre de civil et assumer les fonctions de sous ministre adjoint délégué (Matériel) à la Défense nationale.

Sa longue carrière dans les FAC a commencé par son enrôlement dans les Forces canadiennes en 1984, dans le cadre du Plan d’instruction des officiers de la Force régulière à titre de mécanicien maritime. Au fil des ans, M. Page a gravi les échelons militaires. En décembre 2012, il est devenu chef d’état-major de la Division de la gestion du Programme d’équipement maritime du Groupe des matériels. En 2015, il a été promu au grade de commodore et il a été affecté au poste de chef d’état-major, Opérations et à l’organisation du Commandement du personnel militaire en 2018. En juin 2019, M. Page a assumé les fonctions de commandant du commandement et de sous-chef d’état-major-matériels, jusqu’à sa retraite des FAC.

M. Page est diplômé du Collège militaire royal avec un baccalauréat en génie informatique et détient également une maîtrise en études de la défense au Collège des Forces canadiennes à Toronto.

Michael Mills, Sous-ministre adjoint, Direction générale de l’approvisionnement

Michael Mills a été nommé sous-ministre adjoint de la Direction générale de l’approvisionnement à Services publics et Approvisionnement Canada en décembre 2021. Dans son rôle, Michael est le responsable de l’approvisionnement en cas de pandémie, il assume également la responsabilité de l’approvisionnement en vaccins en plus de la gestion et de l’administration de la Direction générale. Jusqu’à tout récemment, Michael était sous-ministre adjoint délégué (SMAD) de la Direction générale de l’approvisionnement de SPAC. À ce titre, Michael dirigeait, et continue toujours de diriger, la logistique de la Direction générale et l’équipe d’intervention de la COVID-19. Il est responsable de l’achat et de la livraison de l’équipement de protection individuelle et du matériel de dépistage pour les travailleurs de première ligne et essentiels, il procure également le matériel de dépistage afin d’appuyer la stratégie canadienne de dépistage de la COVID-19. Michael est le champion de la réconciliation, comme SPAC s’est engagé à faire avancer la réconciliation, il est également le champion du Réseau des jeunes professionnels.

De 2017 à 2020, Michael était SMAD au sein des Services immobiliers (SPAC) où il agissait à titre de dirigeant principal pour les activités des Services immobiliers, y compris la gestion de projets, la gestion des installations, les services immobiliers, l’impartition stratégique et la gestion des biens d’infrastructure. Il concentrait ses efforts sur la prestation d’un excellent service à la clientèle et le recours aux opérations pour appuyer des objectifs clés du gouvernement, surtout en ce qui a trait à l’écologisation des activités du gouvernement, à la modernisation de la fonction publique, à l’amélioration de l’accessibilité et à la promotion de la réconciliation avec les Autochtones.

Auparavant, Michael était au service de la société d’État Partenariats public-privé Canada, antérieurement appelée PPP Canada Inc Canada, où il occupait le poste de vice-président, Investissements. À ce poste, Michael et son équipe aidaient des clients de tous les ordres de gouvernement à élaborer des structures de transactions pour des partenariats public-privé et à mettre en œuvre des stratégies d’approvisionnement pour des partenariats public-privé.

Avant de travailler au sein de PPP Canada, Michael a occupé des postes de haute direction à Affaires autochtones et du Nord Canada, au ministère des Finances Canada et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Michael est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en économie de l’Université de Regina et d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université Queen’s.

Mollie Royds, sous-ministre adjointe déléguée, Direction générale des approvisionnements

Mollie Royds est sous-ministre adjointe déléguée de la Direction générale des approvisionnements de Services publics et Approvisionnement Canada. Avant de rejoindre SPAC en avril 2022, Mollie était directrice générale des Services d’acquisition du Groupe des matériels du ministère de la Défense nationale. De septembre 2017 à juillet 2019, elle assumait les fonctions de directrice générale du secteur des opérations gouvernementales du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Mollie était la première directrice générale du Bureau de la Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense au sein du portefeuille de la Défense nationale. Auparavant, elle était également directrice des Politiques et de l’intégration stratégique au Secrétariat d’approvisionnement en matière de défense intérimaire à SPAC. Avant d’occuper ce poste, elle était directrice des Politiques stratégiques, dans l’organisation des affaires du Nord à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Elle a aussi travaillé au Bureau du Conseil privé, et elle a d’abord occupé un poste d’analyste au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense, puis un poste de chef de cabinet du sous-secrétaire (Priorités et planification).

Mollie a entamé sa carrière dans la fonction publique au sein du Groupe des politiques du ministère de la Défense nationale, où elle a occupé les postes de directrice adjointe – Politique de l’hémisphère occidental et analyste des politiques au sein des directions générales des politiques de l’OTAN, de l’élaboration des politiques et des affaires parlementaires. Elle a aussi été conseillère principale en politiques pour l’ancien commandant du Commandement Canada et pour la Brigade multinationale des Forces armées canadiennes en vertu de la Force de stabilisation de l’OTAN, en Bosnie-Herzégovine.

Mollie est titulaire d’une maîtrise ès arts en science politique de l’Université de Calgary, et un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université Dalhousie.

Wojo Zielonka, Dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint, Direction générale des finances

Wojo Zielonka a été nommé sous-ministre adjoint de la Direction générale des finances et dirigeant principal des finances (DPF) de Services publics et Approvisionnement Canada le 8 septembre 2020.

Dans le cadre de ses fonctions, Wojo est responsable de la gestion financière du Ministère, notamment en supervisant son budget annuel des opérations de plus de 8 milliards de dollars. Wojo s’est joint au gouvernement du Canada en 2019 à titre de conseiller spécial auprès des Services partagés Canada.

Wojo compte plus de 30 ans d’expérience dans les services financiers, la gestion de projet et les opérations. Il a précédemment occupé les postes de chef de la gestion des risques, de premier vice-président des marchés financiers, puis de DPF au sein de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (2009 à 2018). Il a également occupé divers postes de direction à l’international chez General Electric (1996 à 2006). Auparavant, il a acquis une connaissance approfondie des finances du gouvernement fédéral en tant que membre indépendant du Comité des risques de la Banque du Canada (2009 à 2015), où il a conseillé le gouvernement du Canada sur les risques, notamment en ce qui a trait aux réserves de change et à la stratégie de la dette du gouvernement.

Wojo est titulaire d’un baccalauréat en science économique de l’Université Carleton. Il détient également les titres d’IAS.A, de comptable professionnel agréé et d’expert-comptable.

Catherine Poulin, Sous-ministre adjointe par intérim, Direction générale de la surveillance

Catherine Poulin est entrée en fonction à titre de sous-ministre adjointe par intérim de la Direction générale de la surveillance le 24 janvier 2022. Dans ce rôle, elle fournit des services qui garantissent que les activités ministérielles sont menées de manière sûre, transparente et équitable et qui aident à protéger les biens protégés, classifiés et contrôlés au nom du gouvernement du Canada. Elle supervise les activités du Centre des opérations d’urgence du ministère. Elle dirige également les enquêtes administratives sur les allégations d’actes répréhensibles et, à ce titre, elle est l’agente supérieure désignée en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles. Enfin, elle est responsable de la prestation de services visant à sauvegarder l’intégrité des opérations ministérielles et agit à titre de registraire de l’inadmissibilité et de la suspension conformément à la Politique sur l’inadmissibilité et la suspension.

Avant d’occuper son rôle actuel, Catherine était directrice générale des services d’intégrité et de juricomptabilité, où elle était responsable du régime d’intégrité à l’échelle du gouvernement, des services de juricomptabilité, du Programme de surveillance de l’équité ainsi que du Programme de gestion des conflits d’ordre commercial.

Catherine a commencé sa carrière en cabinet privé avant de rejoindre le Groupe de gestion juricomptable de Services publics et Approvisionnement Canada, où elle a occupé le poste de directrice principale de janvier 2015 à juillet 2018. À ce titre, elle était chargée de fournir des services judiciaires professionnels aux organismes d’application de la loi, ainsi qu’à d’autres ministères et organismes, dans le cadre d’enquêtes comportant des aspects financiers. En outre, elle a participé à de nombreuses enquêtes criminelles nationales et internationales menées par la Gendarmerie royale du Canada et a représenté le Canada en tant que membre de l’Association of Law Enforcement Forensic Accountants d’Europol.

Catherine est titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et d’un diplôme d’études supérieures en gestion administrative et financière de l’ancienne École supérieure de commerce de Poitiers, en France. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec et détient également le titre américain Certifiée en criminalistique financière (CFF).

Kiran Hanspal, Sous-ministre adjointe, Direction générale des ressources humaines

Kiran Hanspal a été nommée sous-ministre adjointe de la Direction générale des ressources humaines de SPAC le 7 octobre 2019.

En cette qualité, Kiran est chargée de promouvoir une culture souple, inclusive et axée sur les clients au moyen de pratiques intégrées de gestion des talents et par le mieux-être au travail, ce qui touche notamment la planification stratégique des effectifs, le recrutement, l’intégration des nouveaux employés, la gestion du rendement, l’apprentissage et le perfectionnement en leadership, la santé mentale, la reconnaissance et les récompenses, les langues officielles et la diversité.

Avant sa nomination, soit d’octobre 2016 à septembre 2019, Kiran agissait comme chef des ressources humaines à Anciens Combattants Canada (ACC), à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). À ce titre, elle a mis de l’avant un modèle de prestation de services en ressources humaines numérisés et à plusieurs niveaux, ainsi que la mise à l’essai de l’équipe mixte de paye pour appuyer la stabilisation des RH à la paye.

Avant sa nomination comme chef des ressources humaines à ACC, Kiran a occupé des postes de cadres supérieurs au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (notamment au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines), à Ressources naturelles Canada et à Santé Canada, où elle était responsable des ressources humaines, de la planification, de la gestion du rendement et de l’évaluation. Elle a également dirigé l’élaboration d’initiatives stratégiques et d’initiatives de réglementation de programme. Parmi ses réalisations, mentionnons la transformation de politiques, l’excellence en matière de mise en œuvre et la promotion de l’innovation.

Elle est lauréate du Prix Michelle C. Comeau 2018 pour sa contribution à l’embauche d’anciens combattants dans la fonction publique. Kiran est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa.

Lucie Séguin, Présidente-directrice générale, Bureau de la traduction

Lucie Séguin est présidente-directrice générale du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada, le centre d’excellence en services linguistiques du gouvernement du Canada.

Mme Séguin supervise les services de traduction, d’interprétation et de terminologie que le Bureau de la traduction fournit au gouvernement, au Parlement et aux tribunaux du Canada en français, en anglais, en langues autochtones et étrangères ainsi qu’en langues des signes. Elle est également responsable du Portail linguistique du Canada, qui offre à la population canadienne des outils gratuits pour améliorer sa connaissance du français et de l’anglais.

Mme Séguin veille à ce que le Bureau de la traduction dispose d’un effectif vigoureux et hautement qualifié, mette à profit les percées technologiques les plus récentes – y compris l’intelligence artificielle – et collabore étroitement avec ses partenaires et sa clientèle pour offrir efficacement des services linguistiques de qualité, aujourd’hui et dans l’avenir.

Avant de travailler au Bureau de la traduction, Mme Séguin a occupé un éventail de postes assortis de responsabilités décisionnelles et stratégiques au sein de Bibliothèque et Archives Canada et de Ressources naturelles Canada. Elle y a acquis une solide expérience de la gestion de programmes et de l’établissement de politiques.

Mme Séguin a 2 enfants. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation, d’une maîtrise en administration publique et d’un agrément de Comptables professionnels agréés du Canada.

Marc Bélisle, Dirigeant principal d’audit, évaluation et gestion du risque

Marc Bélisle a été nommé dirigeant principal d’audit, évaluation et gestion du risque de Services publics et Approvisionnement Canada le 13 novembre 2019.

En cette qualité, Marc est chargé de superviser la fourniture d’une assurance et de conseils objectifs au ministre, aux sous-ministres et aux cadres supérieurs quant aux mesures de contrôle et aux processus de reddition des comptes du Ministère.

Marc est également chargé d’établir des relations ouvertes et constructives et des réseaux avec les autres ministères, les organismes centraux et les autres intervenants concernés dans les domaines de la vérification, de la reddition de comptes, de la surveillance et du contrôle. Il veille par ailleurs à ce que le Bureau du Dirigeant principal d’audit, évaluation et gestion du risque réponde aux exigences des politiques sur la vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Marc cumule plus de 30 années d’expérience dans les secteurs public et privé. Il possède des connaissances approfondies et une vaste expérience dans le domaine des finances et de la comptabilité, ainsi que d’excellentes aptitudes en leadership et en gestion. Jusqu’à tout récemment, il agissait comme vice-président, Services intégrés, et dirigeant principal des finances à l’École de la fonction publique du Canada. Auparavant, il a occupé le poste de directeur général de la Direction des finances et de l’approvisionnement et celui d’adjoint au dirigeant principal des finances à Ressources naturelles Canada. Il a également occupé divers postes de direction au Bureau du Conseil privé, à Statistique Canada et à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il a entamé sa carrière dans un cabinet comptable.

Marc détient un baccalauréat en comptabilité de l’Université du Québec en Outaouais et le titre de comptable professionnel agréé.

Rob Wright, Sous-ministre adjoint, Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire

Rob Wright a été nommé sous-ministre adjoint de la Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire de SPAC lors de sa création au printemps 2019. Auparavant, Rob occupait le poste de sous-ministre adjoint de la Direction générale de la Cité parlementaire depuis mai 2015.

Dans ce rôle, Rob est chargé de faire progresser la mise en place d’une nouvelle infrastructure scientifique partout au pays pour répondre aux besoins futurs de nos scientifiques ainsi que de poursuivre l’important travail de renouvellement de la Cité parlementaire du Canada.

Rob est responsable du plan ambitieux de 25 ans du Canada visant à revitaliser les laboratoires scientifiques et technologiques fédéraux. Il est également responsable de la mise en œuvre de la vision et du plan à long terme visant à restaurer et à moderniser les édifices et les terrains de la Colline du Parlement. Ses responsabilités comprennent également la fourniture de locaux au Cabinet du premier ministre et au Bureau du Conseil privé, ainsi que la gestion de tous les immeubles situés du côté nord de la rue Sparks, notamment les locaux commerciaux et les locaux pour le commerce de détail.

Rob s’est joint au Ministère en 2005 et a assumé plusieurs rôles aux responsabilités croissantes. Avant de devenir sous-ministre adjoint, il était chef régional du Ministère dans la région de l’Atlantique, où il a orienté la planification et la prestation d’une vaste gamme de services aux clients et dirigé plusieurs grandes initiatives.

Rob est titulaire de diplômes de premier et de deuxième cycle de l’Université St. Thomas et de l’Université Western. Ses domaines d’études comprenaient le génie, l’histoire ainsi que le leadership et la gouvernance.

Duncan Retson, sous-ministre adjoint délégué, Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire

Duncan Retson a été nommé au poste de sous-ministre adjoint délégué de la Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire de SPAC en juin 2019.

Son rôle consiste à appuyer la mise en place d’une nouvelle infrastructure scientifique partout au pays pour répondre aux besoins futurs de nos scientifiques ainsi qu’à poursuivre l’important travail de renouvellement de la Cité parlementaire du Canada.

Avant de retourner dans la région de la capitale nationale pour assumer son rôle actuel, Duncan a été directeur général régional du Ministère dans la région de l’Atlantique pendant 2 ans.

En tant que chef régional du Ministère, Duncan supervisait la planification et la prestation des services et des programmes de SPAC aux clients fédéraux dans l’ensemble de la région de l’Atlantique. Il était également responsable de l’exécution de projets importants, comme la réhabilitation de Province House à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et la construction du nouveau Centre des services de paye de la fonction publique à Miramichi (Nouveau-Brunswick).

Duncan s’est joint au Ministère dans la région de l’Atlantique en 2013. Il a ensuite déménagé dans la région de la capitale régionale, où il a occupé des postes de direction, dont le poste de directeur général, Gestion des opérations et des locaux, Direction générale de la Cité parlementaire, où il était responsable de l’exploitation et de l’entretien des terrains et des édifices historiques de la Cité.

Duncan a fait ses études de premier cycle à l’Université Acadia, où il a obtenu des diplômes en physique, en anglais et en éducation. Il est aussi titulaire d’une maîtrise en anglais de l’Université Western et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s.

Stéphan Déry, sous-ministre adjoint, Services immobiliers

Stéphan Déry a été nommé au poste de sous-ministre adjoint des Services immobiliers de SPAC le 19 août 2019.

Dans le cadre de ses fonctions, Stéphan est responsable de la prestation de la gamme complète de services immobiliers aux ministères et aux organismes fédéraux, y compris la fourniture de locaux à bureaux, la gestion de projets, les services en matière de biens immobiliers et les services spécialisés (de géomatique, d’environnement, d’architecture et de génie), la gestion de plusieurs ouvrages techniques fédéraux (ponts, barrages, routes et cales sèches) ainsi que l’acquisition et l’aliénation de biens immobiliers fédéraux.

Avant cette nomination, Stéphan occupait le poste de président-directeur général du Bureau de la traduction. Dans le cadre de ce poste, il était chargé d’assurer le leadership stratégique et opérationnel du Bureau de la traduction. Il a supervisé les services de traduction et de révision offerts par le Bureau de la traduction en anglais et en français ainsi que dans plus de 100 langues autochtones et étrangères à divers clients, notamment le Sénat et la Chambre des communes. Il a également supervisé la normalisation terminologique dans le cadre de la gestion de TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada, et la prestation de services d’interprétation pour le Parlement du Canada et lors d’événements nationaux et internationaux.

Avant sa nomination à titre de président-directeur général du Bureau de la traduction, Stéphan était le directeur général régional de la région de l’Atlantique du Ministère. Auparavant, il a occupé divers postes de direction dans le domaine des biens immobiliers, des approvisionnements et des services ministériels au sein de SPAC et à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Dans le cadre de ces divers postes, Stéphan a eu l’occasion d’être cochampion des langues officielles et champion ministériel pour la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada à SPAC ainsi que champion des minorités visibles à BAC.

Stéphan est un comptable en management accrédité et il est titulaire d’une maîtrise en administration publique.

Jean-François Lymburner, sous-ministre adjoint délégué par intérim, Services immobiliers

Dans le cadre de ses fonctions, Jean-François agit à titre de dirigeant principal pour les activités des Services immobiliers, y compris la gestion de projets, la gestion des installations, les services immobiliers, l’impartition stratégique et la gestion des biens d’infrastructure. Il concentre ses efforts sur la prestation d’un excellent service à la clientèle et le recours aux opérations pour appuyer des objectifs clés du gouvernement, surtout en ce qui a trait à l’écologisation des activités du gouvernement, à la modernisation de la fonction publique, à l’amélioration de l’accessibilité et à la promotion de la réconciliation avec les Autochtones.

Jean-François s’est joint à Services publics et Approvisionnement Canada en 2016 à titre de directeur général, Relations avec la clientèle et gestion de la demande, Services immobiliers, où il s’est concentré sur des priorités opérationnelles, des stratégies et la satisfaction de la clientèle. Pendant la pandémie de COVID-19, il a dirigé la création et le lancement du Conseil des approvisionnements concernant la COVID-19 de la ministre Anand et a été chargé de fournir des conseils sur la création de chaînes d’approvisionnement innovantes et agiles pour les équipements de protection individuelle.

Avant de se joindre à Services publics et Approvisionnements Canada, Jean-François a occupé le poste de directeur général, Relations avec la clientèle et traitement des demandes, Direction générale des projets et des relations avec la clientèle pour la transformation des services de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI/TI) au sein de la nouvelle entité Services partagés Canada. Avant cela, il était directeur général de l’infrastructure stratégique, de la gestion de l’information et de la recherche au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Jean-François est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et a terminé le Programme de leadership et de gouvernance dans le secteur public de l’Université d’Ottawa.

Nicholas Trudel, sous-ministre adjoint par intérim, Direction générale du receveur général et des pensions

La photo et la biographie ne sont pas disponibles, car il est en vacances jusqu’en septembre.

Stuart Herbert, avocat général principal et directeur exécutif par intérim, Services juridiques

Le 17 janvier 2022, Stuart Herbert a été nommé avocat général principal et directeur exécutif par intérim des Services juridiques et de son Centre d’expertise en droit de l’approvisionnement.

À ce poste, Stuart dirige et supervise 100 employés, dont 74 avocats responsables de fournir des conseils juridiques aux clients dans des domaines comme les biens immobiliers, l’acquisition de biens et de services, l’administration de la paye et des pensions, l’accès à l’information, l’aliénation des actifs et l’administration des produits de la criminalité.

Avant d’assumer ce rôle, Stuart était avocat général pour les approvisionnements militaires et de la Garde côtière. Il s’est joint à Services publics et Approvisionnement Canada en 2018 après avoir travaillé au ministère de la Justice du Canada depuis 2000. Auparavant, il était associé chez Monaghan, Herbert, Whillians.

Le travail de Stuart portait sur de nombreux programmes, notamment l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, le Programme de passeport, le Programme des travailleurs étrangers temporaires et les prêts canadiens aux étudiants. En outre, il a 5 ans d’expérience à Service Canada dans divers rôles de directeur général opérationnel.

Stuart a étudié le droit à l’Université d’Ottawa et est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université de Toronto. Il est aussi membre du Barreau de l’Ontario.

Ombud de la santé mentale

Poste vacant

Yvette-Monique Gray, directrice générale régionale, région du Pacifique

Yvette-Monique Gray a été nommée directrice générale régionale (DGR) de la région Pacifique, à compter du 17 mai 2021.

En tant que DGR, Yvette favorise une approche « Un seul SPAC » en soutenant la planification intégrée et la gestion des risques dans la réalisation de grands projets et services dans la région du Pacifique. Elle est également chargée de fournir des services intégrés et axés sur le client dans les domaines des biens immobiliers, des locaux à usage de bureaux, de l’architecture et de l’ingénierie, de la gestion des biens et des projets, des services environnementaux, ainsi que de l’acquisition et de l’aliénation de terrains.

Yvette soutient l’excellence de la région dans le domaine maritime et supervise les contrats commerciaux, maritimes et immobiliers et fournit des services internes au ministère. Elle est championne des services externes qui encouragent les petites et moyennes entreprises (y compris les fournisseurs sous-représentés) à participer aux marchés publics fédéraux. Elle soutient activement la réconciliation avec les peuples autochtones par l’entremise de travaux d’approvisionnement et de gestion de projets dans la région.

Yvette représente SPAC auprès du Conseil fédéral de la Colombie-Britannique, et elle est la co-championne du Caucus des employés fédéraux noirs de la Colombie-Britannique.

Yvette a précédemment occupé les fonctions de directrice régionale de la Division du renseignement et de l’application de la loi à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et de directrice des opérations de l’ASFC à l’aéroport international de Vancouver. Elle est spécialisée dans la facilitation et la gestion du changement dans des environnements d’équipe hautement opérationnels et axés sur le client.

Yvette est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Alberta et diplômée du Programme de leadership et de gouvernance dans le secteur public de l’Université d’Ottawa. Elle a reçu la Médaille pour services distingués des agents de la paix ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour les services qu’elle a rendus aux Canadiens.

Cheryl Baraniecki, directrice générale régionale, région de l’Ouest

Cheryl Baraniecki est devenue directrice générale

régionale de la région de l’Ouest le 2 décembre 2019.

Cheryl représente les intérêts de la ministre et du sous-ministre dans la région de l’Ouest, qui englobe les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba ainsi que les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. À titre de directrice générale régionale, Cheryl a sous sa responsabilité toute la gamme des services axés sur le client et intégrés de SPAC, y compris les services immobiliers (notamment pour les espaces de bureau), les services d’architecture et d’ingénierie, la gestion des biens et des projets, les services environnementaux ainsi que l’acquisition et l’aliénation de terrains. Elle est également responsable de la prestation des services tels que l’acquisition de biens et de services, la passation des marchés immobiliers et le soutien aux petites et moyennes entreprises.

C’est en février 2018 que Cheryl est arrivée au bureau de la région de l’Ouest de SPAC, à titre de directrice régionale des approvisionnements. Cheryl a amorcé sa carrière dans la fonction publique fédérale en 2000, à Environnement et Changement climatique Canada, et s’est forgé une expérience à titre de représentante ministérielle principale auprès d’intervenants dans les 3 provinces des prairies, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Dotée d’une grande capacité à travailler horizontalement avec divers clients, elle sait bien appuyer la région de l’Ouest de SPAC.

Cheryl est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise ès sciences en microbiologie et en biotechnologie cellulaire de l’Université de l’Alberta. Elle partage sa passion pour l’aviation et les sports canins avec ses 2 fils, Evan et Ryan, et son mari Jay.

Alexia Touralias, directrice générale régionale, région de l’Ontario

Alexia Touralias a été nommée directrice générale régionale de la région de l’Ontario le 10 juin 2020.

En tant que DGR de la région de l’Ontario, Alexia assure le leadership exécutif dans la région et représente les intérêts de la ministre et des sous-ministres. En plus d’assurer la gestion des fonctions de soutien organisationnel, elle est responsable de la prestation des services intégrés aux clients et aux ministères de la région.

Avant d’occuper son poste actuel, Alexia était directrice générale de l’innovation et du développement des entreprises au sein de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario depuis septembre 2015. Elle a occupé divers postes de direction au sein de l’agence, notamment en tant que vice-présidente intérimaire de l’Innovation commerciale et du Développement communautaire et directrice d’Entreprises Canada Ontario. Elle a travaillé auparavant à Infrastructure Canada et au Bureau du Conseil privé.

Alexia est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, et d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de Windsor, en Ontario.

Françoys Bernier, directeur général régional par intérim, région du Québec

Françoys Bernier est devenu directeur général régional par intérim, région du Québec, le 1er avril 2022.

À titre de directeur général régional, Françoys est responsable de la prestation de toute la gamme des services intégrés et axés sur la clientèle que le Ministère offre dans la région du Québec, où il représente les intérêts de la ministre et du sous-ministre. La région comprend la province de Québec (à l’exclusion de la région de la capitale nationale), et ses principaux bureaux se trouvent à Montréal et à Québec.

Avant d’occuper ce poste, Françoys était directeur régional du Centre d’expertise – Services professionnels et techniques (disponible en anglais seulement). Ses responsabilités comprenaient la gestion de projets, les services environnementaux, l’architecture et l’ingénierie, la conception et la gestion des bâtiments et des installations, ce qui comportait la responsabilité de fournir des logements à 22 000 fonctionnaires.

Françoys a obtenu un diplôme en géographie et a poursuivi des études supérieures en systèmes d’information géographique à l’Université du Québec à Montréal. Avant de se joindre à la fonction publique, il a travaillé dans le milieu universitaire ainsi que dans le secteur privé.

Père de 2 enfants, Françoys habite Montréal. Pendant son temps libre, il aime faire de la moto, assister à des concerts de rock avec ses amis et voyager.

Glen Hynes, directeur général régional, région de l’Atlantique

En juillet 2019, Glen Hynes a été nommé au poste de directeur général régional, région de l’Atlantique. Dans le cadre de ses fonctions, il gère quelque 650 employés et des opérations dans 11 bureaux répartis dans les 4 provinces de l’Atlantique. L’équipe de l’Atlantique de Services publics et Approvisionnement Canada fournit des services immobiliers et d’approvisionnement, ainsi que tout un éventail d’autres services, notamment des services liés aux exigences des programmes de l’ancienne Société d’expansion du Cap-Breton, qui fait maintenant partie des Opérations du Cap-Breton de SPAC.

Glen est bien connu de l’équipe de la région de l’Atlantique en tant que membre de longue date de la table de la haute direction régionale. Ancien directeur régional à Terre-Neuve-et-Labrador, il a été cadre supérieur de SPAC dans la province canadienne la plus à l’Est. Son expérience nationale récente comme gestionnaire national de comptes pour Pêches et Océans Canada (MPO) a contribué à renforcer nos relations avec l’un de nos principaux clients.

Compte tenu de l’importante présence du MPO au Canada atlantique, la solide expérience de Glen auprès de ce client est très utile à SPAC.

En effet, Glen a géré de grands projets, la prestation de services, des relations avec des clients et la mobilisation d’intervenants. En 1997, il a dirigé le plus important projet d’assainissement de l’environnement au pays, à Argentia (Terre-Neuve). Glen a également occupé des postes de directeur, Gestion des locaux et du portefeuille et Gestion des relations avec la clientèle. Originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, où il réside, Glen est diplômé de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Glen et son épouse ont 3 enfants.

Alexander Jeglic, ombudsman de l’approvisionnement

M. Alexander Jeglic a été nommé ombudsman de l’approvisionnement pour un mandat de 5 ans.

Alex est un avocat de formation et a récemment assumé les fonctions d’avocat général chez Partenariat public-privé Canada Inc., une société d’État fédérale, où il a participé aux processus d’approvisionnement liés à de grands projets d’infrastructure. Alex a occupé des postes aux responsabilités de plus en plus importantes aux États-Unis et au Canada, notamment à la Corporation commerciale canadienne à titre d’avocat-conseil principal et à la Commission australienne du commerce, à Washington, D.C., à titre de directeur du développement des affaires et de conseiller en commerce international. Tout au long de sa carrière juridique, Alex s’est surtout concentré sur l’approvisionnement, la passation de marchés et le règlement de différends, ce qui lui sera grandement utile à titre d’ombudsman de l’approvisionnement.

En 2000, Alex a obtenu un baccalauréat ès arts (droit) avec concentration en droit des affaires de l’Université Carleton, à Ottawa. En 2001, il a terminé le Programme Paris Summer Institute en droit international et en droit comparé de l’École de droit Cornell. En 2003, il a obtenu un doctorat en droit (J.D.) avec certificat en droit international de l’École de droit Chicago de l’Université Loyola, à Chicago, en Illinois.

De plus, Alex enseigne le droit de l’approvisionnement à l’Université Carleton depuis 2010. Alex et son épouse Shelley ont 4 enfants.

Navigation pour document « Livre 1 de transition pour la ministre 2022 »

Date de modification :