Contrats liés à McKinsey & Company : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 6 février 2023

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Historique des contrats liés à Phénix IBM et à la stabilisation de la paye

Contexte

La présente porte sur le soutien offert par le fournisseur dans le dossier du système Phénix (IBM/Défi de l’innovation) ainsi que sur d’autres initiatives d’approvisionnement liées à la stabilisation de la paye.

Remarque : Toutes les questions relatives à la solution de paye et de ressources humaines de prochaine génération figurent sur une autre fiche pour la période de questions élaborée par Services partagés Canada.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur l’historique du contrat d’IBM :

Si l’on insiste sur l’attribution du contrat attribué au cabinet McKinsey & Company pour les services du projet Accélérateur :

Si l’on insiste sur l’attribution du contrat modifié à McKinsey & Company pour des services dans le cadre du projet Accélérateur :

Historique

Contrat avec IBM et modifications

En juin 2011, IBM a obtenu le contrat pour le nouveau système de paye dans le cadre d’un processus d’appel d’offres ouvert et transparent appuyé par un surveillant de l’équité. L’investissement initial pour la mise au point de Phénix était de 309 millions de dollars. Cette somme englobait le contrat attribué à IBM, d’autres contrats de services professionnels et les coûts du programme (par exemple, les coûts d’exécution de l’Initiative de transformation de l’administration de la paye).

En mai 2019, SPAC a lancé un processus d’approvisionnement concurrentiel (invitation à se qualifier) pour dresser la liste de fournisseurs qualifiés qui seraient disposés à offrir un soutien opérationnel continu à l’égard du système de paye Phénix, à l’échéance du contrat avec IBM Canada Limitée, en mars 2022.

L’invitation à se qualifier consiste en un accord axé sur les résultats en vertu duquel l’entrepreneur est responsable de fournir des services en fonction de nos exigences et de veiller à ce que le gouvernement du Canada reçoive ce dont il a besoin à un prix fixe.

En 2019, 3 entreprises ont répondu à l’invitation à se qualifier relative au modèle de services gérés d’application pour le système de paye Phénix. À la suite d'une évaluation approfondie des 3 réponses, il a été déterminé que seule IBM satisfaisait aux exigences obligatoires publiées dans l'appel d’offres.

SPAC a négocié avec IBM un nouveau contrat d’une valeur de 108,9 millions de dollars pour la période allant de mars 2022 au 31 mars 2023. La valeur totale du contrat a été portée à 119,37 millions de dollars, taxes et réserve pour imprévus comprises, lorsque la première année d’option (du 1er avril 2023 au 31 mars 2024) a été exercée. Le contrat est assorti de 10 options de prolongation d’un an, qui peuvent être exercées selon les besoins.

Un surveillant de l’équité indépendant a conclu que le processus d’approvisionnement a été mené de manière équitable, ouverte et transparente. Le rapport définitif a été publié sur le site Web de SPAC.

Nous dépendons des opérations et des systèmes actuels de la paye pour nous assurer que les fonctionnaires reçoivent une paye exacte en temps opportun. Par conséquent, les activités de stabilisation de la paye demeurent une priorité absolue pour le gouvernement du Canada.

Défi de l’innovation – Initiatives d’approvisionnement liées à la stabilisation de la paye

Dans le cadre de ses efforts visant à accélérer la stabilisation du système de paye, SPAC a fait appel au secteur privé pour trouver des solutions novatrices. Cette approche itérative comprend une automatisation robotisée des processus (ARP) et des services dans le cadre du projet Accélérateur.

Automatisation robotisée des processus – Demande de propositions

L’ARP est l’une des nombreuses initiatives en cours qui visent à aider à réduire l’arriéré et à stabiliser le système de paye. SPAC utilise actuellement des services d’ARP afin d’automatiser des mouvements hautement répétitifs, qu’il fallait auparavant effectuer manuellement, dans le but d’accroître l’efficience et la précision du traitement de la paye. C’est donc dire que les employés de la rémunération du Centre des services de paye peuvent consacrer leur expertise à des cas plus complexes et traiter un plus grand nombre de mouvements faisant partie de l’arriéré.

À l’issue d’un processus concurrentiel, un contrat a été attribué à IBM le 19 janvier 2021, permettant ainsi à SPAC de s’appuyer sur le travail d’ARP et d’accélérer l’automatisation du traitement de la paye. Au total, 2 propositions ont été soumises et évaluées avant que le contrat ne soit attribué, et IBM s’est avéré être le seul soumissionnaire qualifié. SPAC met désormais à contribution des ressources supplémentaires de l’État qui détiennent une expertise dans les technologies innovantes pour soutenir toutes les activités d’ARP en cours. Par exemple, le transfert de connaissances du fournisseur aux fonctionnaires permet de réduire la dépendance aux services professionnels et d’augmenter la capacité interne.

Contrat de services dans le cadre du projet Accélérateur

L’objectif du projet Accélérateur consiste à simplifier les processus et à uniformiser le travail au Centre des services de paye en vue d’augmenter l’efficience et de réduire le délai de traitement des mouvements de paye. En février 2020, le contrat de services du projet Accélérateur a été octroyé au cabinet McKinsey & Company à l’issue d’un processus d’approvisionnement concurrentiel. Au total, 2 propositions ont été soumises et évaluées avant que le contrat ne soit attribué, et McKinsey & Company s’est avéré être le seul soumissionnaire qualifié.

Dans le cadre de ce contrat, le cabinet McKinsey & Company fournit des services-conseils dans le but de transformer les méthodes de travail, y compris les pratiques et outils de gestion, afin d’améliorer la productivité, ainsi que l’expérience de nos clients et organisations clientes. Il met également en œuvre des stratégies en vue d’accroître l’efficience et de réduire les erreurs, de sorte que le traitement des problèmes de paye des employés prendra moins de temps.

Le 1er novembre 2022, SPAC a exercé sa dernière option pour prolonger le contrat de services dans le cadre du projet Accélérateur jusqu’à la fin mars 2023. Cette prolongation aidera le Centre des services de paye à mettre à jour son programme de formation et d’intégration pour les nouveaux employés. Le travail comprendra un examen des pratiques d’intégration et une restructuration de la formation en fonction des pratiques exemplaires en matière d’apprentissage des adultes.

Le contrat initial et les modifications portent la valeur totale du contrat à 29,6 millions de dollars (taxes incluses) :

Tableau 1 : Montants des contrats pour les exercices 2020 à 2021, 2021 à 2022 et 2022 à 2023 (en millions de dollars, taxes incluses)
2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
5 572 926,94 15 458 209,31 8 589 130,00

Contrats octroyés à McKinsey & Company

Remarque : Toutes les questions liées aux travaux de McKinsey & Company sur l’automatisation robotisée des processus et les services d’accélération font l’objet d’une note distincte pour la période de questions (Phénix IBM et stabilisation de la paye).

Contexte

L’attention des médias et du Parlement s’est récemment portée sur les contrats octroyés à McKinsey & Company, et plus largement sur la sous-traitance.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les contrats octroyés par SPAC :

Si l’on insiste sur les arrangements en matière d’approvisionnement ouverts :

Si l’on insiste sur les allégations entourant l’évasion fiscale et les actions à l’étranger auxquelles McKinsey & Company fait face :

Historique

Contrats octroyés par Services publics et Approvisionnement Canada

Sur les 24 contrats attribués à McKinsey & Company, totalisant 104,6 millions de dollars :

Instruments d’approvisionnement établis par Services publics et Approvisionnement Canada

McKinsey & Company est un fournisseur dans le cadre de 3 instruments d’approvisionnement établis par SPAC :

Offre à commandes principale et nationale pour des services d’analyse comparative
Il s’agit d’une offre à commandes non concurrentielle qui a été créée en 2021 afin de donner accès à des méthodes d’analyse comparative exclusives proposées par le secteur privé. Les services d’analyse comparative constituent une forme d’examen indépendant permettant de mieux comprendre comment les programmes et les projets se comparent à ceux de l’industrie ou d’autres administrations qui ont entrepris des travaux similaires. SPAC a établi des offres à commandes distinctes pour des services similaires avec 4 autres fournisseurs.
Services professionnels en informatique centrés sur les solutions (SPICS)
Cet arrangement en matière d’approvisionnement concurrentiel est axé sur les solutions informatiques, et prévoit qu’un fournisseur définisse et fournisse une solution à un besoin informatique et accepte la responsabilité du résultat. McKinsey & Company s’est qualifié en tant que fournisseur dans le cadre de cet arrangement en 2018.
Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS)
Cet arrangement d’approvisionnement concurrentiel est similaire aux services professionnels informatiques centrés sur les solutions, mais est axé sur la prestation de services non liés à l’informatique comme les ressources humaines, la gestion des activités et du changement, la gestion de projet et les services de santé. McKinsey & Company s’est qualifié en tant que fournisseur dans le cadre de cet arrangement en 2015.

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