Ponts de la région de la capitale nationale

Contexte

Le budget de 2019 prévoyait des fonds pour remplacer le pont Alexandra, rafraîchir les études sur un sixième lien, élaborer un plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales et soutenir la réhabilitation et l’entretien continu des liaisons existantes dans la région de la capitale nationale (RCN).

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur un sixième lien :

Si l’on insiste sur le remplacement du pont Alexandra :

Si l’on insiste sur le programme de travaux :

Si l’on insiste sur le plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales :

Historique

La région de la capitale nationale compte cinq liens. Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC) gère et exploite le pont Alexandra (construit en 1900), la traverse des Chaudières (les tronçons construits en 1828 et le pont Union construit en 1919) et le pont Macdonald-Cartier (construit en 1965). La Commission de la capitale nationale (CCN) gère et exploite le pont Champlain et le pont Portage.

Aux heures de pointe, les cinq liens sont actuellement utilisés au maximum de leur capacité (trafic quotidien moyen sur tous les liens : 148 570 véhicules par jour; 9 090 traversées sans véhicule). Les études sur les transports menées au cours des dix dernières années ont démontré de façon constante que les liaisons sur la rivière des Outaouais et les voies de raccordement actuelles sont utilisées au maximum de leur capacité aux heures de pointe du matin et du soir.

Condition du pont Alexandra

Une évaluation du coût du cycle de vie effectuée par une tierce partie en 2017 a permis de conclure que le remplacement du pont Alexandra, vieux de 118 ans, est la solution la plus rentable puisque l’ouvrage aura atteint la fin de sa durée de vie au cours des dix prochaines années.

Sixième lien

Le budget de 2019 annonçait que le gouvernement du Canada répondrait au besoin continu d’un sixième lien interprovincial dans la RCN. SPAC est en train de rafraîchir les études en collaboration avec la CCN. Un sixième lien permettrait de réduire la congestion, d’améliorer la fluidité et d’accroître les options de transport dans toute la région.

Plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales

Le budget de 2019 annonçait également que SPAC collaborerait avec la CCN pour élaborer un plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales. De ce plan découlera une stratégie à long terme assortie d’une vision et d’approches permettant à toutes les parties de miser sur les réussites passées et d’aller de l’avant pour relever les nouveaux défis. Le plan établira des objectifs à long terme et proposera des options pour concrétiser cette vision, en plus des mesures suivantes :

Échéancier

Nous en sommes aux phases préliminaires des projets de remplacement du pont Alexandra et du sixième lien.

Autres projets de ponts

En plus des études et des projets énumérés ci-dessus, le gouvernement soutiendra la remise en état et l’entretien continu des points de passage dans la RCN, y compris la traverse des Chaudières et le pont Macdonald-Cartier, en versant jusqu’à 80,4 millions de dollars sur dix ans.

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