Engagement en faveur de l’énergie propre d’ici 2025 pour les immeubles fédéraux

Contexte

Dans le cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques de 2016, le gouvernement fédéral s'est fixé pour objectif l’utilisation de 100% d'électricité propre d'ici 2025. Au cours de la campagne électorale de 2019, le gouvernement s'est engagé à raccourcir ce délai de trois ans. L’expertise de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), tant du côté technique que celui de l’approvisionnement, sera instrumentale pour cette initiative.

Réponse suggérée

Historique

Les sources d’énergies propres sont composées d’électricité qui est produite à partir de sources qui n’émettent pas de gaz à effet de serre. Au Canada, la majorité des sources d’énergies propres est générée par les réseaux hydroélectrique, nucléaire, éolien et solaire.

Services publics et Approvisionnement Canada évalue actuellement la meilleure approche pour permettre un nombre suffisant d'accords d'achat d'électricité propre pour répondre aux exigences du gouvernement du Canada. Les accords d’achat d’électricité vont nécessiter de nouvelles sources d'électricité non émettrice de gaz à effet de serre.

Le coût pour l’électricité propre dépendra de l’approche qui sera déterminée par SPAC pour la mise en place de ces accords d’achat d’électricité ainsi que de la capacité de l’industrie.

La Direction générale des services immobiliers de Services publics et Approvisionnement Canada, en collaboration avec les régions de l’Ouest et de l’Atlantique, travaillent avec le Centre pour un gouvernement vert du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le ministère de la Défense nationale à l’élaboration d’une stratégie nationale pour respecter cet engagement du gouvernement du Canada.

Date de modification :