Gestion de la Legionella dans les immeubles de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) Contexte

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a des processus pour gérer la Legionella dans les immeubles qu’il possède et qu’il loue.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les communications aux employés concernant les résultats des tests :

Historique

La Legionella est une bactérie présente à de faibles niveaux à l’état naturel dans l’eau, notamment dans les rivières, les lacs et les ruisseaux. Lorsque les conditions sont favorables, la bactérie peut proliférer dans les systèmes des immeubles qui utilisent de l’eau. La Legionella peut causer la maladie du légionnaire, une forme de pneumonie aiguë qui nécessite des traitements médicaux. Il y a de plus en plus de cas de maladie du légionnaire au Canada et à l’étranger. Plusieurs éclosions récentes de maladie du légionnaire ont fait l’objet d’une enquête menée par des organismes de santé publique au Canada (Québec (Québec)—2012; Surrey (Colombie-Britannique)—2018; London (Ontario)—2019; Moncton (Nouveau-Brunswick)—2019). Étant donné que la bactérie est présente à l’état naturel, la clé est de contrôler sa croissance dans les systèmes des immeubles.

SPAC contrôle la croissance bactérienne de la Legionella dans les systèmes avec eau des immeubles grâce à de bonnes pratiques de conception, d’installation, d’exploitation et d’entretien préventif en suivant sa norme rigoureuse sur la gestion de la Legionella.

SPAC teste ses systèmes mécaniques susceptibles d’être touchés par la Legionella pour valider l’efficacité de ses pratiques d’entretien et rend compte des résultats conformément à son protocole de communication.

Si le nombre de bactéries trouvées est plus élevé que le seuil d’intervention, le système est nettoyé, désinfecté et testé de nouveau pour s’assurer que les mesures correctives ont été efficaces.

SPAC utilise trois méthodes pour détecter la présence de la Legionella dans ses immeubles :

La norme de SPAC, les mesures correctives d’entretien et le protocole de communication connexe ont été établis à la suite de vastes consultations auprès de l’industrie, de recherches et d’une collaboration avec le Québec (seule province qui dispose d’un règlement sur la Legionella). Les syndicats ont également participé à la conception du protocole de communication.

SPAC a récemment collaboré avec d’autres ministères fédéraux (p. ex., la GRC) et des administrations provinciales (p. ex., l’Ontario et le Nouveau-Brunswick) et municipales (p. ex., Vancouver) qui envisagent la mise en œuvre de règlements liés à la gestion de la Legionella. SPAC a partagé les renseignements sur son programme, offert du soutien et facilité l’échange d’information entre les différentes administrations.

Date de modification :