Utilisation de l’édifice situé au 100, rue Wellington

Contexte

Le 21 juin 2017, Journée nationale des Autochtones, le premier ministre a annoncé que l’édifice situé au 100, rue Wellington à Ottawa serait transformé en un lieu national consacré aux peuples autochtones.

Les questions relatives à ce nouveau lieu consacré aux peuples autochtones doivent être dirigées à la ministre des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) en tant que responsable fédérale de cette initiative.

Réponse suggérée

Historique

L’ancienne ambassade américaine est un édifice du patrimoine classé situé au 100, rue Wellington, à Ottawa. Construit en 1931-1932, cet immeuble a abrité l’ambassade des États-Unis jusqu’en 1998.

Le 21 juin 2017, le premier ministre a annoncé l’établissement d’un nouveau lieu consacré aux peuples autochtones, au 100, rue Wellington, situé sur une terre ancestrale du peuple algonquin.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) collabore avec RCAANC, les organisations nationales représentatives (l’Assemblée des Premières nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis) et la nation algonquine afin d’établir une vision pour transformer l’édifice et un bien adjacent situé au 119, rue Sparks, en un lieu consacré aux peuples autochtones.

SPAC appuie RCAANC et les partenaires autochtones dans l’élaboration continue et dans la mise en œuvre du projet afin d’établir une vision claire pour le nouveau lieu consacré aux peuples autochtones, qui constituera un nouvel ajout important à la Cité parlementaire du Canada. SPAC est responsable de gérer la construction et l’aménagement du 100, rue Wellington, tandis que RCAANC et les partenaires autochtones dirigent l’élaboration de la vision et du concept.

À la demande des organisations nationales représentatives, SPAC a collaboré avec RCAANC pour faire de l’installation un espace d’exposition, de rencontre et de presse pendant la planification et l’élaboration de son utilisation permanente à long terme. SPAC a livré l’utilisation à court terme comme prévu en juin 2019.

Bien que l’immeuble ne soit pas entièrement réhabilité, le rez-de-chaussée est désormais accessible à tous. Des travaux simples de réaménagement de l’espace permettent également aux visiteurs de voir ce qu’est un « bâtiment en transition » et l’art du possible pour son utilisation à long terme.

SPAC continue de collaborer avec RCAANC et ses partenaires autochtones et de soutenir le rythme et l’approche qu’ils recommandent pour ce qui est de l’élaboration de la vision concernant l’installation permanente.

SPAC a dépensé environ 200 000 $ annuellement en coûts de fonctionnement et d’entretien pour l’immeuble vacant.

Date de modification :