État de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) met en œuvre la vision et le plan à long terme (VPLT), une stratégie s’étalant sur plusieurs décennies qui vise à restaurer et à moderniser les édifices et les terrains de la Cité parlementaire du Canada.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les couts :

Historique

La VPLT a été approuvée en 2001 pour la réhabilitation et la modernisation de la Cité parlementaire du Canada. Les échéances et le budget continuent à être respectés pour tous les projets majeurs.

L’édifice de l’Ouest, l’édifice du Sénat du Canada et le Centre d’accueil des visiteurs, récemment restaurés et modernisés, ont été officiellement transférés au Parlement à l’automne 2018. Ces projets font suite à l’achèvement de l’immeuble situé au 180, rue Wellington en 2016 et de l’immeuble Sir­John­A.­Macdonald en 2015.

Dorénavant, SPAC se concentrera sur la restauration et la modernisation de l’édifice du Centre, ce qui sera le plus grand projet de cette nature de l’histoire du pays. Les efforts seront axés également sur la restauration des 23 biens restants de la Cité parlementaire, selon une approche globale qui vise à considérer d’importantes questions d’infrastructure connective – comme la manipulation des matériaux, les déplacements des gens et des marchandises, l’accessibilité, la durabilité et la sécurité – afin de créer un complexe parlementaire intégré.

La restauration de l’édifice du Centre est un des objectifs premiers de la VPLT. L’immeuble est maintenant entièrement aliéné et transféré à SPAC et au directeur des travaux. Les évaluations et les enquêtes sur l’état des immeubles sont en voie d’être achevées, et les travaux importants de démolition et d’élimination des matières dangereuses commenceront d’ici décembre 2019. Les travaux d’excavation pour la phase 2 du Centre d’accueil des visiteurs seront amorcés au début de 2020.

La colline du Parlement attire des millions de visiteurs chaque année et est un moteur essentiel du tourisme, qui contribue de façon importante à l’économie d’Ottawa. SPAC s’engage à faire en sorte que l’expérience positive des visiteurs se poursuive tout au long du programme de réhabilitation.

SPAC a tiré parti de la VPLT afin de créer des occasions pour les Canadiens de partout au pays, y compris les jeunes et les Autochtones. Nous nous sommes engagés à ajouter des dispositions dans tous nos contrats pour les grands projets qui sous-traiteraient au moins 5 % du travail à des entreprises autochtones.

La VPLT contribue à réduire l’empreinte carbone du gouvernement et à transformer la Cité parlementaire. Depuis 2005, SPAC a déjà réduit de 56 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’intérieur de la Cité parlementaire et devrait les réduire de 80 % d’ici 2030, tout en détournant plus de 90 % des matériaux de démolition des sites d’enfouissement.

La Cité est un exemple d’accessibilité. Elle permettra d’atteindre et, dans certains cas, de dépasser les normes d’accessibilité dans les édifices patrimoniaux réhabilités. L’édifice de l’Ouest et l’édifice du Sénat du Canada comprennent un accès libre et des caractéristiques d’accessibilité améliorées dans les chambres, les galeries publiques, les bureaux, les lieux de rassemblement, les toilettes et les corridors.

Date de modification :