Projet d’agrandissement du Château Laurier

Contexte

L’hôtel Fairmont Château Laurier, situé à proximité de la Colline du Parlement, propose de construire une annexe à la partie arrière de l’édifice, qui fait face au parc Major’s Hill. Les plans proposés pour cette annexe ont été reçus de façon négative par la population jusqu’à maintenant.

L’hôtel Fairmont Château Laurier est situé sur des terrains privés qui ne sont pas assujettis à la Loi sur la capitale nationale.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les éléments du projet proposé qui relèvent de l’autorité de la CCN :

Historique

Le projet d’agrandissement proposé a été soumis par le promoteur à des fins de consultations préalables à la Ville d’Ottawa en mars 2016.

En 2017, afin d’appuyer la demande de permis de modifications aux biens patrimoniaux, un groupe de travail réunissant des experts reconnus à l’échelle nationale pour leur savoir-faire en conservation du patrimoine a été constitué pour ce projet. Le mandat des membres de ce groupe consistait à fournir des conseils et une rétroaction, qui ont amené par la suite le promoteur à effectuer des modifications sur le plan de la conception. Des employés de la Ville d’Ottawa et de la CCN ont pris part à trois réunions du groupe de travail au cours de la même année.

En juillet 2019, le conseil municipal d’Ottawa a refusé la demande de révocation du permis de modifications aux biens patrimoniaux du promoteur, et le conseil d’administration de la CCN a publié une déclaration dans laquelle il a réitéré son engagement à travailler avec le promoteur à des éléments qui relèvent de son autorité.

Date de modification :