Contamination du parc Jacques-Cartier

Contexte

La partie sud du parc Jacques-Cartier a été laissée en piètre état après l’exposition horticole MosaïCanada tenue en 2018. Le sol du parc Jacques-Cartier était déjà contaminé avant la tenue de l’exposition Mosaïcultures en 2017 en raison de l’utilisation industrielle et commerciale du site par le passé. À la suite du départ précoce de Mosaïcultures du site à la fin de 2018, le parc a dû être fermé au public pour des raisons de santé et de sécurité, le sol contaminé ayant été exposé dans une partie du parc.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur l’utilisation du site pour le Bal de Neige :

Historique

La Commission de la capitale nationale (CCN) a conclu une entente avec Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM), avec l’appui du ministère du Patrimoine canadien et de la Ville de Gatineau, pour permettre l’utilisation de la partie sud du parc Jacques-Cartier lors de l’exposition horticole nationale. L’exposition a été couronnée de succès, et elle est devenue une partie intégrante des activités de Canada 150 dans la région de la capitale nationale. Elle a été ouverte au public durant les étés de 2017 et de 2018.

Le sol du parc Jacques-Cartier était déjà contaminé avant l’arrivée de Mosaïcultures en 2017 en raison de l’utilisation industrielle et commerciale du site par le passé, mais le sol contaminé avait été recouvert et ne présentait aucun risque pour le public.

Bien qu’un plan d’assainissement soit mis en œuvre, le site touché demeurera non convenable à l’utilisation publique.

Le niveau de contamination du site n’a aucune incidence sur les activités prévues du Domaine des flocons dans le parc Jacques-Cartier pour le Bal de Neige 2020.

Les experts en environnement consultés par Patrimoine canadien, par l’entremise de la Ville de Gatineau, sont d’avis que les résultats ne dépassent aucun seuil et que le niveau de risque serait négligeable.

Étant donné que l’événement a lieu en hiver, que le sol est gelé et qu’une quantité importante de neige naturelle et artificielle compactée recouvre le sol, il a été déterminé que le niveau de risque est négligeable.

Le Bal de Neige aura lieu du 31 janvier au 17 février 2020.

Date de modification :