Modernisation de l’approvisionnement et amélioration des processus d’achats électroniques

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) respecte les engagements du gouvernement de moderniser et de simplifier l’approvisionnement, et de mettre en place une solution d’achats électroniques.

Réponse suggérée

Historique

Une part importante des investissements publics sert à l’acquisition de biens et de services par la fonction publique. Les montants en cause représentent 13% du PIB du Canada. Il s’agit donc d’un levier fondamental pour atteindre des objectifs sociaux et économiques.

Le gouvernement s’est engagé à moderniser et à simplifier l’approvisionnement et à mettre en place une solution d’achats électroniques. L’achat d’un nouveau système d’achats électroniques au coût de 196, 8 millions de dollars sur cinq ans, comme il a été annoncé dans le cadre du budget de 2018, a constitué une étape clé vers l’atteinte de cet objectif.

SPAC modernise les pratiques en matière d’approvisionnement du gouvernement de façon à ce qu’elles soient plus simples et moins lourdes sur le plan administratif, mettent en œuvre un contrôle moderne, favorisent une plus grande concurrence et appuient les objectifs de notre politique économique, y compris l’innovation ainsi que l’approvisionnement écologique et social.

En voici quelques exemples :

SPAC et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada ont également lancé un cycle d’expérimentation de deux ans pour accroître l’attribution de contrats s’appuyant sur des exigences écologiques et sociales de même que sur des exigences liées à la participation des Autochtones. Ces mesures sont les suivantes :

À la fin du cycle d’expérimentation de deux ans, SPAC et le SCT évalueront les résultats de ces initiatives.

Date de modification :