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Outil d'autoévaluation pour la formation linguistique en anglais à temps partiel

Renseignements généraux

Participants

Cet outil d'autoévaluation est destiné aux employés qui veulent s'inscrire à la formation linguistique en anglais à temps partiel offerte par le biais de la série d'offres à commandes (OC) gérées par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

But

Le but de cet outil est d'aider les employés à identifier le niveau de formation qui leur convient le mieux (débutant, intermédiaire ou avancé).

Directives

  1. Partie 1 : Complétez le questionnaire
    • Lisez chacun des énoncés de ce questionnaire et marquez d'un crochet tous les énoncés qui s'appliquent à vous.
    • Le niveau suggéré apparaîtradans dans la section « Résultats ».
  2. Partie 2 : Complétez le test écrit
    • Le niveau suggéré apparaîtra dans la section « Résultats ».Veuillez noter que le test écrit seul n'est pas suffisant pour déterminer votre niveau.
    • Prenez connaissance du niveau attribué pour la partie écrite et comparez-le au résultat du questionnaire. Si les résultats sont identiques, vous avez déterminé votre niveau d'apprentissage.
    • Si les deux résultats sont différents, consultez le document Objectifs pour la formation à temps partiel qui se trouve à la dernière page de ce document. Ce document vous aidera à déterminer le niveau qui correspond le mieux à vos besoins. Le niveau d'effort qui vous a été nécessaire pour faire le test écrit est également un facteur à considérer.
  3. Copiez vos résultats situés dans la section « Résultats ».
  4. Acheminez vos résultats au coordonnateur de formation linguistique de votre ministère qui s'occupera des formalités relatives à votre inscription; et vous transmettra les renseignements pertinents avant le début des cours, nom, adresse de l'école (si la formation se tient chez l'offrant), horaire des cours, etc.

Avertissement

Cet outil d'autoévaluation sera valable dans la mesure où vous le remplirez de manière objective. Vous sous-évaluer ou vous surévaluer intentionnellement pourrait nuire à votre apprentissage et à celui de vos collègues de classe. Prenez le temps de relire vos réponses avant d'envoyer le questionnaire.

Partie 1 - Questionnaire

Niveau débutant

Comprendre (Niveau débutant)
1.
2.
3.
Communiquer (Niveau débutant)
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.

Niveau intermédiaire

Comprendre (Niveau intermédiaire)
1.
2.
3.
Communiquer ((Niveau intermédiaire)
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.

Partie 2 - Test écrit

Le résultat de ce test doit être utilisé avec celui du questionnaire pour vous aider à déterminer le niveau le plus approprié pour votre formation à temps partiel.

  • 0-4 réponses correctes : débutant 1
  • 5-8 réponses correctes : débutant 2
  • 9-12 réponses correctes : intermédiaire 1
  • 13-16 réponses correctes : intermédiaire 2
  • 17 ou plus réponses correctes : advancé

Choisissez la bonne réponse et cliquez sur la case correspondante. Ensuite, vérifiez vos réponses à l'aide du corrigé qui se trouve à la dernière page.

1. At my department, each of the employees [      ] a laptop.
2. Canada [      ] founded in 1867.
3. Sonia [      ] political analyst for two years.
4. Last weekend, we [      ] part in a number of interesting activities.
5. Your current office is [      ] your former office.
6. What do you think her role is? I think [      ] manager.
7. In order to meet this deadline, we [      ] overtime.
8. He knows that he [      ] to sign the document now.
9. Nowadays, I arrive at the office at 8 a.m. while before I [      ] my workday at 7 a.m.
10. If you [      ] him about it, I'm sure he'd help.
11. Please [      ] a signed copy of the authorization form [      ].
12. When I arrived, the meeting [      ].
13. I will give you my opinion [      ] your report.
14. This is a subject [      ] we frequently speak about.
15. When Paul arrived at the office this morning, [      ] on his floor.
16. Leo has not given me his opinion yet, even though I have asked [      ] several times.
17. If I [      ] more time this week, [      ] happily.
18. Patricia told me that you [      ].
19. Yesterday, several solutions [      ].
20. Our Moncton offices are closed [      ] the snowstorm.
Objectifs pour la formation à temps partiel
Niveau d'apprentissage Objectifs spécifiques (compréhension et expression) Objectifs généraux
Débutant
1
  • Acquérir le vocabulaire de base pour parler de professions, postes au gouvernement, ministères, objets et documents familiers, nombres, lieux
  • Se familiariser avec les sons de la langue étudiée
  • Se présenter
  • Exprimer des relations d'appartenance et de possession
  • Demander son chemin, donner des directions
  • Donner de l'information simple au présent et au futur
  • Être capable d'utiliser la prononciation et les intonations d'usage pour des structures et du vocabulaire familiers (un accent peut être présent)
  • Comprendre des messages simples sur des sujets concrets et familiers (enregistrés ou de vive voix)
  • Posséder le vocabulaire de base relié aux tâches professionnelles quotidiennes
  • Utiliser des phrases simples généralement complètes (sujet, verbe, complément)
  • Connaître les différents temps de verbes de base, sans que l'usage en soit nécessairement correct la plupart du temps
Débutant
2
  • Acquérir le vocabulaire pour parler de tâches et décrire des choses (état, coût, dimensions)
  • Situer dans le temps en utilisant des expressions de temps et des temps de verbe appropriés
  • nner des informations de base sur des événements passés
  • Faire une offre ou une requête et y réagir avec politesse
Intermédiaire
1
  • Faire des descriptions et des comparaisons
  • Exprimer des doutes et des certitudes
  • Décrire les qualités et les compétences d'une personne
  • Exprimer l'antériorité, la simultanéité et la postériorité entre événements
  • Exprimer des volontés, des souhaits, des préférences
  • Formuler des conditions
  • Comprendre des conversations portant sur des sujets familiers et concrets reliés au travail
  • Posséder un vocabulaire adéquat pour traiter de la plupart des situations factuelles et concrètes liées au travail
  • Être capable d'exprimer une opinion simple sur les avantages d'un choix d'action
  • Élaborer et enchaîner des idées de manière organisée
  • Être capable d'expliquer et de raconter en détail des faits ou des événements présents ou passés d'une manière généralement précise
  • Utiliser quelques temps de verbes et structures grammaticales complexes et comprendre un discours où ils sont utilisés
Intermédiaire
2
  • Exprimer un choix
  • Parler en détail d'un projet passé, présent ou futur
  • Faire des hypothèses et des prévisions
  • Exprimer des idées complexes en liant les éléments entre eux
  • Rapporter les paroles d'un tiers (discours indirect)
Avancé
  • Développer une maîtrise des expressions pour parler de sujets complexes liés au travail
  • Discuter des avantages et des inconvénients de plans d'actions différents
  • Utiliser des phrases hypothétiques et conditionnelles avec aisance
  • Développer la capacité de donner de l'information sur différentes situations délicates qui nécessitent des expressions nuancées et du tact
  • Soutenir des opinions sur des enjeux généraux ou d'actualité
  • Pouvoir utiliser avec facilité la majorité des structures grammaticales
  • Posséder un vocabulaire précis et varié pour parler de divers sujets, liés au travail ou d'intérêt général
  • Avoir de l'aisance à s'exprimer sur des sujets concrets et abstraits
Date de modification :
2024-12-19