Tutorat virtuel, compétence orale en anglais (Champ 3) ou en français (Champ 4) langue seconde

Sur cette page

Offrants et prix

Plusieurs offrants sont qualifiés sous chaque champ de travail, veuillez consulter la liste des offrants et des taux (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Objectifs

Les services de ces champs de travail ont pour but l’acquisition, l’amélioration et le maintien des acquis des apprenants, ainsi que la préparation à des événements spéciaux ou encore à l’évaluation en langue seconde de compétence orale de la Commission de la Fonction publique (CFP).

La ressource enseignante doit corriger et expliquer les erreurs des apprenants pendant ou après chaque discussion. Les préparations, les explications et corrections de la ressource enseignante doivent tenir compte du niveau des apprenants.

Le tutorat doit respecter les valeurs canadiennes telles que, mais sans s’y limiter, le respect des droits de la personne, l’égalité des sexes, le respect des lois, la tolérance, le respect de la diversité culturelle, la dualité linguistique et le respect des peuples autochtones. Entre autre, les sujets abordés doivent être exempts de toute manifestation sexiste ou raciste, à caractère offensant, de violence sociale ou symbolique à tendance négative ou péjorative envers un groupe culturel ou linguistique.

Tutorat de groupe, expression orale

Dans cette section

Nombre d’apprenants par groupe

Les utilisateurs désignés créeront des groupes de 2 à 4 apprenants de même niveau pour du tutorat de groupe ayant pour but le maintien des acquis.

Horaire

Chaque session de tutorat de groupe aura une durée minimale de 1 heure et maximale de 3 heures.

Ces services doivent être disponibles du lundi au vendredi, entre 7 heures et 22 heures (heure de l’Est) sauf les jours fériés du gouvernement fédéral et du 25 décembre au 1 janvier.

Évaluation du niveau des apprenants

Les utilisateurs désignés doivent créer les groupes avec des apprenants de même niveau. Pour ce faire, ils peuvent utiliser le formulaire d’auto-évaluation. Il est à noter que le niveau de sécurité des offrants ne permet pas de conserver des renseignements protégés, tel que les résultats des examens de la CFP (ces renseignements sont de niveau Protégé A).

Tutorat individuel, expression orale

Dans cette section

Horaire

Chaque session de tutorat individuel aura une durée minimale de 1 heure.

Ces services doivent être disponibles du lundi au vendredi, entre 7 heures et 22 heures (heure de l’Est) sauf les jours fériés du gouvernement fédéral et du 25 décembre au 1 janvier.

L’horaire de ce tutorat sera décidé en collaboration avec les disponibilités de l’offrant et celles de l’apprenant, tout en respectant les limitations d’horaire mentionné dans les commandes subséquentes. L’utilisateur désigné pourra limiter l’horaire de tutorat à certaines périodes de temps uniquement (par exemple, entre 7h00 et 18h00 du lundi au jeudi) qui doivent être respectées par l’offrant lors de la mise en place de l’horaire avec l’apprenant.

Évaluation du niveau des apprenants

Pour donner une idée à l’offrant du niveau de l’apprenant, il est possible d’utiliser le formulaire d’auto-évaluation. Il est à noter que le niveau de sécurité des offrants ne permet pas de conserver des renseignements protégés, tel que les résultats des examens de la CFP (ces renseignements sont de niveau Protégé A).

Matériel sujet à discussion

Lors de la mise en place de la commande, l’utilisateur désigné mentionnera quel est l’objectif du tutorat individuel, par exemple, la préparation à l’évaluation de langue seconde de la CFP, la préparation à une présentation ou simplement le maintien des acquis.

Dans certains cas, comme la préparation à une présentation, l’apprenant devra fournir le matériel à discuter (document non protégé). La ressource enseignante doit corriger et expliquer les erreurs de l’apprenant pendant ou après chaque discussion.

Plate-forme virtuelle pour le tutorat

La plate-forme virtuelle utilisée pour le tutorat virtuel doit avoir toutes les fonctionnalités suivantes :

  1. vidéoconférence et audioconférence (audio sur l’ordinateur ou par téléphone avec un numéro de téléphone canadien)
  2. tableaux blancs électroniques
  3. partage d’écrans et de documents
  4. possibilité de présenter un fichier audio ou vidéo
  5. clavardage
  6. pour les cours de groupe, la plate-forme virtuelle de l’offrant doit être en mesure d’accommoder tous les apprenants en même temps

La plate-forme virtuelle ne doit pas être utilisée pour enregistrer les séances de tutorat lorsque la voix et/ou l’image des apprenants figurent. Cette fonction qui est souvent disponible dans ce type de plate-forme doit être désactivée lorsque la voix et/ou l’image des apprenants y figurent.

Création et émission d’une commande subséquente

Il est recommandé d’émettre une commande subséquente au moins 20 jours ouvrables avant le début souhaité du tutorat. L’utilisateur désigné doit comprendre que le tutorat en formation linguistique est un service impliquant des ressources humaines, ce qui demande une planification importante de la part de l’offrant. Il serait donc non raisonnable de demander un début de tutorat pour le lendemain de l’émission d’une commande.

Certaines périodes de l’année sont très achalandées, tel que janvier, mars et septembre, veuillez prévoir vos besoins en tutorat en conséquence.

Pour le tutorat individuel, il est recommandé d’émettre une commande avec le nombre total d’heures allouées à l’apprenant et une date de fin, et non pas un nombre d’heures obligatoire par semaine. L’apprenant et la ressource enseignante pourront alors déterminer un horaire pour les heures allouées durant la période déterminée de la commande subséquente.

Types de commandes

  1. l’achat de tutorat individuel (en lot ou non) : Lorsque la commande subséquente est faite pour un lot de services, l’utilisateur désigné autorisera au fur et à mesure des besoins l’utilisation des services par les apprenants en communiquant avec l’offrant les informations permettant d’identifier l’apprenant. Seul l’utilisateur désigné (ou son représentant identifié dans la commande subséquente) peut autoriser l’utilisation des services de la commande subséquente.
  2. Achat d’un lot de tutorat de groupe, avec les apprenants pré-identifié dans la commande subséquente : Pour les commandes subséquentes pour le tutorat de groupe, le nombre de groupe(s) devra être déterminé au moment de la commande, ainsi que la date souhaité de commencement de la formation pour chaque groupe d’apprenants. Ceci permettra à l’offrant de planifier les dates de début de formation en conséquence des commandes reçues.
  3. Toutes autres combinaisons de services disponibles dans l’offre à commandes : Des commandes subséquentes peuvent combiner le tutorat de groupe et individuel en suivant les instructions mentionnées sous A. et B. ci-dessus.

Formulaire de commande subséquente et information

  1. Les formulaires suivants sont disponibles au site Web Catalogue de formulaires (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) :
    • PWGSC-TPSGC 942 Commande subséquente à une offre à commandes
    • PWGSC-TPGSC 942-2 Commande subséquente à une offre à commandes (Livraison multiple)
    • PWGSC-TPSGC 944 Commande subséquente à plusieurs offres à commandes (anglais seulement)
    • PWGSC-TPSGC 945 Commande subséquente à plusieurs offres à commandes (français seulement)
  2. Un formulaire équivalent ou un document électronique de commande subséquente qui comprend à tous le moins les renseignements suivants :
    • le numéro de l’offre à commandes;
    • l’énoncé auquel les modalités de l’offre à commandes ont été intégrées;
    • le type de service qui est acquis et leur nombre;
    • la description et le prix unitaire de chaque article/service;
    • la valeur totale de la commande subséquente;
    • le point de livraison (il s’agit de la province de l’apprenant);
    • la confirmation comme quoi les fonds sont disponibles aux termes de l’article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques;
    • la confirmation comme quoi l’utilisateur a été désigné dans le cadre de l’offre à commandes et qu’il détient l’autorisation d’établir un contrat.
  3. Et aussi la commande pourrait inclure les informations suivantes :
    • le nom du/des apprenant(s);
    • les coordonnées (nom, adresse courriel et postale, numéro de téléphone et nom de l'institution fédérale) du coordonnateur de la formation de l'employé(e), responsable de recevoir tous les livrables et de répondre aux questions relatives à la formation de l'employé(e);
    • les coordonnées (nom, adresse courriel et postale, numéro de téléphone et nom de l'institution fédérale) de la personne responsable de recevoir et de payer les factures;
    • les restrictions par rapports aux périodes de tutorat (ex : doit être entre 8h00 et 18h00).

Procédures pour les commandes

Les utilisateurs désignés peuvent attribuer des commandes en conformité avec le Règlement sur les marchés de l’État, section 6 b) (i) (valeur actuellement à 40 000 $) directement à un offrant qualifié.

Lorsque l’utilisateur désigné n’émet pas une commande selon le Règlement sur les marchés de l’État, section 6 b) (i), et ce, peu importe la valeur de la commande, les commandes subséquentes seront attribuées sur une base rotative aux offrants. Les offrants recevront un avis par courriel du responsable des offres à commandes lorsqu’ils sont désignés pour recevoir une commande précise. Si une commande subséquente d’une valeur supérieure au seuil du Règlement sur les marchés de l’État est émise à l’offrant sans qu’un courriel du responsable des offres à commandes ne soit reçu, l’offrant refusera cette commande.

Veuillez contacter le responsable de l’offre à commandes (tpsgc.paformationlinguistique-aplanguagetraining.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca) pour obtenir le nom de l’offrant, en mentionnant les informations suivantes :

Note : il recommandé d’utiliser la rotation des offrants pour toute commande d’une valeur estimée près de la limite de 40 000$ dans le but d’éviter des complications si le volume des services demandés augmente.

Limite des commandes subséquentes

Les commandes individuelles subséquentes à l'offre à commandes ne doivent pas dépasser 400 000.00$ (taxes applicables incluses).

Si la commande a été attribuée en conformité avec le Règlement sur les marchés de l’État, section 6 b) (i) (valeur actuellement à 40 000 $) directement à un offrant qualifié, la valeur ne devrait pas dépasser 40 000.00$ (taxes applicables incluses). Si une commande émise sous ce seuil et doit être modifiée au-dessus de ce seuil, l’utilisateur désigné devra documenter son dossier en conséquence, selon les règles du Règlement sur les marchés de l’État

Frais d’annulation et de report du tutorat et absences imprévues

Dans cette section

Frais d’annulation de commande subséquente pour le tutorat

Dans tous les cas, si un préavis d’au moins 10 jours ouvrables est donné avant le début du tutorat, aucun frais d’annulation ne s’applique.

Apprenant en tutorat individuel

Après l’échéance du préavis de 10 jours ouvrables échu, l’équivalent du prix de 2% des heures de formation prévues à la commande subséquente et non utilisées seront payées en frais d’annulation. Par exemple, si une commande prévoit 100 heures de tutorat pour Julie Tremblay et qu’une annulation est faite après avoir utilisée 10 heures de tutorat, le frais d’annulation serait l’équivalent de de 1,8 heures de tutorat (2% des 90 heures restantes à la commande).

Groupe de tutorat (champ 3 et 4)

Après l’échéance du préavis de 10 jours ouvrables échu, l’équivalent du prix de 2% des heures de formation prévues à la commande subséquente et non utilisées seront payées en frais d’annulation. Par exemple, si une commande prévoit 100 heures de tutorat pour un groupe du ministère XYZ et qu’une annulation pour le groupe entier est faite après avoir utilisée 10 heures de tutorat de groupe, le frais d’annulation serait l’équivalent de de 1,8 heures de tutorat (2% des 90 heures restantes à la commande).

Après l’échéance du préavis de 10 jours ouvrables échu, si un apprenant d’un groupe désire annuler sa participation au groupe, le groupe continuera sans cet apprenant et le prix horaire ne sera pas réduit. L’utilisateur désigné pourrait décider de remplacer l’apprenant par un apprenant de même niveau.

Absences imprévues

Absences imprévues : Apprenant en tutorat individuel

L’utilisateur désigné paiera l'offrant pour toute absence imprévue d'un apprenant qui n'aura pas fait l'objet d'un préavis écrit d'au moins 1 jour ouvrable à l'avance.

Les absences imprévues mentionnées au moins 1 jour ouvrable à l’avance pourront être reportées à l’intérieur de la commande subséquente, mais pas après la date de fin de la commande subséquente, à moins qu'elles soient autorisées par l’utilisateur désigné par l'entremise d'une modification à la commande subséquente.

Les absences imprévues pour lesquelles un préavis n’a pas été envoyé 1 jour d’avance ne pourront pas être reportées, à moins qu'elles soient autorisées par l’utilisateur désigné par l'entremise d'une modification à la commande subséquente.

Un maximum de 2 absences imprévues par mois avec préavis est possible. Si plus de 2 absences imprévues sont demandées, l’utilisateur désigné paiera l'offrant 100% du prix de la session de tutorat annulée. Une absence imprévue est une absence d’un maximum de 3 jours ouvrables consécutifs et non identifiés dans la commande subséquente.

Absences imprévues : Groupe entier de tutorat de groupe

L’utilisateur désigné paiera l'offrant pour toute absence imprévue d'un groupe d’apprenants en entier qui n'aura pas fait l'objet d'un préavis écrit d'au moins 1 jour ouvrable à l'avance.

Les absences imprévues mentionnées au moins 1 jour ouvrable à l’avance pourront être reportées à l’intérieur de la commande subséquente, mais pas après la date de fin de la commande subséquente, à moins qu'elles soient autorisées par l’utilisateur désigné par l'entremise d'une modification à la commande subséquente.

Les absences imprévues pour lesquelles un préavis n’a pas été envoyé 1 jour d’avance ne pourront pas être reportées, à moins qu'elles soient autorisées par l’utilisateur désigné par l'entremise d'une modification à la commande subséquente.

Un maximum de 2 absences imprévues par mois avec préavis est possible. Si plus de 2 absences imprévues sont demandées, l’utilisateur désigné paiera l'offrant 100% du prix de la session de tutorat de groupe annulée. Une absence imprévue est une absence d’un maximum de 3 jours ouvrables consécutifs et non identifiés dans la commande subséquente.

Date de modification :
2024-12-19