Volet 15 : Services d’apprentissages pour la formation appartenant au gouvernement
Une brève description de chaque type de service d’apprentissages pour la formation appartenant au gouvernement est fournie ci-dessous. La description donne un aperçu général de la nature des services requis. Chaque marché subséquent précisera les exigences particulières dans le contexte de la description ci-dessous. Pour chaque catégorie, le fournisseur doit s’assurer que la ou les ressource(s) proposée(s) satisfaisant aux critères professionnels obligatoires. Ces critères sont décrits dans les Critères minimaux obligatoires : Services d’apprentissages pour la formation appartenant au gouvernement.
Aperçu
Ce volet est destiné à donner accès à des fournisseurs qui ont de l’expérience à offrir des services d’apprentissage appartenant au gouvernement, y compris :
- développer de nouvelles exigences d’apprentissage
- mettre à jour et convertir des produits d’apprentissage et d’apprentissage en ligne existants que le gouvernant appartient
Ce volet sera utilisé pour l’acquisition des services us où le gouvernement possède le matériel de formation, notamment :
- la formation traditionnelle en salle de classe
- apprentissage intégré
- l'apprentissage électronique
15.1 Conseiller en apprentissage
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- analyser le besoin organisationnel et le besoin en apprentissage
- identifier la situation réelle, la situation visée et l’écart entre les deux situations
- identifier les compétences et habiletés acquises et les compétences et habiletés à développer
- découvrir et analyser les causes et les enjeux des écarts observés
- proposer une solution de formation qui tient compte des enjeux organisationnels
- proposer une variété d’options de formation
- élaborer des processus pour établir un diagnostic de la situation actuelle dans l’organisation
- élaborer des outils pour la collecte des données
- analyser les données recueillies
- rédiger un rapport avec des recommandations en apprentissage
- proposer une solution de formation pour veiller à ce que la formation soit accessible aux employés :
- handicapés, blessés et/ou ayant des besoins ergonomiques
- ceux qui doivent avoir accès à des systèmes, programmes, renseignements, ordinateurs et ressources informatiques
- élaborer une stratégie d’apprentissage suite à une analyse des besoins d’apprentissage
- définir la stratégie d’apprentissage (objectifs, méthodes, approches et activités)
- identifier les solutions en apprentissage et formation alignées aux besoins de l’organisation
- identifier et établir un plan d’action en termes de ressources, coûts et échéanciers nécessaires de la formation
- identifier un plan d’évaluation de l’apprentissage
- fournir :
- plans stratégiques
- rapports sur l’analyse et/ou la stratégie
- rapport statistique sur l’état actuel de l’organisation en matière d’apprentissage
- formation documents de recherche
- outils (questionnaires et cartographies)
- séances d’informations et d’exposés
15.2 Concepteur de cours
Les service/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants:
- effectuer des évaluations des besoins en vue d'examiner les questions relatives au rendement, tel que :
- analyses de rendement
- analyses de causes
- trouver des solutions et faire des recommandations
- aider à préciser les résultats attendus de l'instruction et de l'éducation afin d'assurer un rendement optimal au travail, tel que :
- effectuer l'analyse des tâches d'un poste
- préciser les objectifs de rendement, d'éducation et d'apprentissage
- produire des normes de qualification (NORQUAL) et des normes relatives aux connaissances
- décrire et choisir un programme d’instruction, tel que :
- définir les caractéristiques de l'apprenant
- établir des stratégies d'instruction et d'apprentissage intégrées
- préciser les stratégies d'instruction
- préciser le contenu d'apprentissage et établir des directives pour les cours
- produire des directives pour les cours (concevoir des documents d'orientation, des scénarios, le manuel du participant et de l’instructeur, les tirés à part, etc.)
- produire du matériel didactique efficace conformément aux directives d'élaboration, telles que :
- cerner les besoins en matière d'instruction/de rendement et déterminer les sources de matériel d'apprentissage
- faire des recommandations sur l'achat de matériel didactique
- élaborer des guides
- produire du matériel didactique
- soumettre le matériel didactique à des essais bêta et à des évaluations formatives ou pilotes pour en assurer la conformité aux normes prescrites et aux exigences du client, et les réviser au besoin
- effectuer une analyse de données à l’aide de la taxonomie de Bloom
- préparer des instructeurs sur la façon à utiliser ou à mettre en œuvre le matériel didactique dans les programmes d'instruction
- évaluer le matériel didactique pour déterminer s'il est possible de le convertir en tout ou en partie pour l'apprentissage en ligne
- proposer une solution de formation pour veiller à ce que la formation soit accessible aux employés :
- handicapés, blessés et/ou ayant des besoins ergonomiques
- ceux qui doivent avoir accès à des systèmes, programmes, renseignements, ordinateurs et ressources informatiques
- produire du matériel didactique accessible conformément aux documents accessible, tel que :
- cerner les besoins et déterminer les sources des formats accessibles
- faire des recommandations sur l'achat de du matériel et/ou des logiciels accessibles, si besoin
- produire du matériel didactique accessible
- soumettre le matériel didactique accessible pour en assurer la conformité aux normes accessibles et aux exigences du client, et les réviser au besoin
- préparer des instructeurs sur la façon à utiliser ou à mettre en œuvre le matériel didactique dans les formats accessibles
- évaluer le matériel didactique accessible pour déterminer s'il est possible de le convertir en tout ou en partie pour l'apprentissage en ligne
- fournir :
- rapport d'évaluation des besoins
- plans d'instruction ou programme
- guide de conception
- scénarios, activités et exercices
- présentation et matériel pédagogique
15.3 Expert en la matière
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- vérifier la portée des exigences liées au contenu
- déterminer le contenu, notamment les documents sources et les éléments de référence tels que des ouvrages, des articles, des bandes vidéo et des supports fixes
- mettre en forme et corriger le contenu avant et après la mise en œuvre
- réviser les documents de conception, les scénarios et le produit final pour vérifier l'exactitude du contenu
- contenu approuvé par l’expert en la matière
15.4 Rédacteur technique
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- vérifier la portée du contenu
- réaliser une analyse de l'utilisateur final
- effectuer des recherches sur l'information fournie et l'analyser
- rédiger du contenu théorique et procédural
- mettre à jour et/ou apporter des modifications à la copie
- créer les guides
- examiner, réviser et corriger les documents
- examiner la pertinence et l'utilité du matériel écrit
- fournir des cahiers de l'étudiant, les manuels de l'utilisateur et les guides
15.5 Conseiller en apprentissage en ligne et technologie de l’apprentissage
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- surveiller les récents progrès en matière technologiques et proposer des solutions techniques pour les produits d’apprentissage et les exigences en matière de format d’accessibilité, s’il y a lieu
- effectuer des recherches et fournir des recommandations pour les nouvelles technologies d’apprentissage et les exigences en matière de format d’accessibilité, s’il y a lieu
- recommander les outils qui sont prêts et utiles pour les services d’apprentissage en matière technologique et les exigences en matière de format d’accessibilité, s’il y a lieu
- développer des normes et des processus pour les nouvelles technologies d’apprentissages
- explorer les champs de recherche actuels dans le domaine de l’apprentissage en ligne
- explorer et recommander des supports et des plateformes de l’apprentissage en ligne et les formats accessibles
- analyser les besoins en matière d’outils et de technologie de l’apprentissage et/ou de l’accessible
- analyser la rentabilisation des technologies de l’apprentissage et/ou de l’accessible
- rédacter les rapports sur les normes et les processus en matière d’apprentissage accessible
- effectuer de la planification stratégique et/ou opérationnelle sur les produits ou technologie d’apprentissage accessible
- préparer des rapports sur les coûts et rentabilité des outils des technologies d’apprentissage accessible
- analyser des modèles de plateformes de l’apprentissage en ligne et des formats accessibles
Informations additionnelles
- Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario : Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (matériels audiovisuels)
- United States Access Board : Initiative d’accessibilité audiovisuelle pour les visiteurs handicapés
15.6 Programmeur de produits d’apprentissage électronique personnalisé
- Programmeur de produits d’apprentissage électronique personnalisés :
- Utilise des logiciels plus complexes, qui demandent plus d’expertises et d’interventions de l’usager, y compris la production d’animations très complexes. De plus, pour des formations en ligne très complexes, comme les simulateurs de vols ou le matériel militaire.
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- effectuer un examen et une analyse et faire des recommandations en ce qui concerne les questions de programmation dans la documentation de projet, y compris :
- norme de codage choisie
- évaluation des besoins du client
- topologie d’infrastructure
- élaborer des composantes de pointe pour le projet, y compris :
- interface utilisateur conforme au guide de style du besoin
- pseudocode et modèles de métadonnées
- éléments de cours avancés JavaScript
- ensemble des éléments de cours et des ressources connexes
- éléments de contenu partagé et documents de métadonnées d’élément
- essai de conformité Sharable Content Object Reference Model (SCORM®) et de convivialité
- essai d’assurance de la qualité
- guide de maintenance qui fournit des renseignements pertinents pour modifier et tenir à jour les produits finaux
- effectuer le codage ou la programmation d’éléments de produits d’apprentissage électronique conformément aux documents de conception de cours, y compris :
- exigences en matière de format d’accessibilité, s’il y a lieu
- éléments multimédias
- éléments interactifs
- éléments de contenu du cours
- éléments de contenu partagé
- outils d’évaluation
- moyens d’appréciation
- concevoir et élaborer une structure de données, y compris :
- concevoir des structures et des rapports de base de données
- documenter la mise en œuvre de la base de données y compris des renseignements sur la connexion
- fournir des directives techniques, y compris :
- recommander des pratiques exemplaires
- faire des recommandations sur l’élaboration de produits d’apprentissage électronique
- élaborer et recommander des solutions aux problèmes de codage constatés
- examiner la documentation relative aux essais
- documenter les solutions ou des alternatives aux problèmes identifiés
- fournir :
- interfaces utilisateur
- utilisateur prototype d’éléments de contenu partagé à mettre à l’essai avec les journaux de test du SCORM®
- modèles basés sur les langages Extensible Markup Language (XML), Extensible Stylesheet Language Transformations (XSLT) and Extensible HyperText Markup Language (XHTML) versions alpha, bêta et finales des produits d’apprentissage électronique
- cours conforme au SCORM® avec les journaux de test du SCORM®
- guides de maintenance qui fournit des directives détaillées sur la maintenance et la modification des produits d’apprentissage électronique
- éléments multimédias interactifs
15.7 Programmeur de produits d’apprentissage électronique rapide
- Programmeur de produits d’apprentissage électronique rapide :
- Utilise des logiciels comme Articulate Storyline® ou équivalent ce sont des logiciels faciles à apprendre et à utiliser, à programmer et à publier sur les plates-formes, faciles à manier même si l’usager n’est pas un expert en technologie. La plupart des organisations (école, université, industries, etc.) utilisent ces logiciels
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- créer des animations multimédias au moyen d’images, de son et de vidéo
- utiliser un logiciel auteur pour assembler le contenu d’apprentissage électronique et publier le cours conformément aux documents de conception pédagogique
- concevoir et créer des interactions qui sont incluses dans un logiciel d’apprentissage électronique rapide
- diagnostiquer les pannes et résoudre les problèmes liés aux interactions des cours en ligne qui ne publient pas ou ne rapportent pas correctement les données à un système de gestion de l’apprentissage
- élaborer le contenu en collaboration avec les concepteurs de formation en fonction de scénarios
- fournir des conseils sur l’interaction adéquate et aussi sur les limites de certaines applications
- créer du contenu en ligne réutilisable
- fournir :
- les versions alpha, bêta et finale des produits d’apprentissage électronique
- cours conformes à la norme SCORM®
- guide d’entretien donnant des instructions précises sur la mise à jour et la modification des produits d’apprentissage électronique
15.8 Spécialiste en assurance de qualité
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- élaborer un programme d'assurance de la qualité, y compris :
- normes de qualité, méthodologies, procédures et outils nécessaires aux activités d'assurance de la qualité
- ressources, calendrier et responsabilités requises pour mener des activités d'assurance de la qualité
- certaines activités et tâches à l'appui de divers processus de l’assurance de la qualité, dont la vérification, la validation, l'examen commun, la vérification et la résolution de problème
- élaborer des protocoles de test d'assurance de la qualité, notamment des essais alpha, bêta et des essais-pilotes
- mettre en œuvre des protocoles de test d'assurance de la qualité, y compris :
- mettre à l'essai des programmes d'apprentissage en ligne pour vérifier leur conformité aux avant-projets, aux normes pédagogiques, aux directives, aux précisions et aux scénarios animatiques approuvés par le client
- faire l'essai du programme d'apprentissage en ligne pour détecter les erreurs d'interactivité, de fonctionnalité et de programmation
- vérifier l'exactitude grammaticale et orthographique en anglais et en français ou dans les deux langues officielles du Canada, conformément à la demande
- veiller à l'uniformité du produit d'apprentissage en ligne, au niveau de la présentation et du style, y compris l'utilisation des couleurs, les polices, les formats, l'architecture et la stratégie de navigation, la modularisation et la cohérence entre les versions anglaise et française
- veiller à la conformité aux directives, aux conventions, aux taxonomies et aux pratiques exemplaires en ce qui concerne l'utilisation des métadonnées
- vérifier la conformité au SCORM® dans un milieu d'essai de système de gestion de l’apprentissage/ système de gestion du contenu d’apprentissage approuvé
- mettre à l'essai des programmes d'apprentissage en ligne pour s'assurer qu'ils fonctionnent comme prévu dans l'environnement système de gestion de l’apprentissage/système de gestion du contenu d’apprentissage du client
- consigner les résultats de toutes les interventions d'assurance de la qualité et les mettre à la disposition de l'autorité technique
- rédiger des rapports fondés sur les résultats du protocole
- fournir l'assurance de la qualité :
- plans
- essais et protocoles de test
- rapports d'essais
15.9 Conception graphique
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- déterminer la meilleure façon d'obtenir les éléments graphiques voulus en :
- utilisant du matériel existant
- élaborant de nouveau matériel
- utilisant une combinaison du matériel existant et de nouveau matériel
- consulter les clients pour établir la présentation d'ensemble et les éléments graphiques
- examiner la conception de la présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client, y compris :
- consulter les clients au sujet des coûts connexes
- s'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client
- créer des schémas, des concepts et des modèles de mise en page des éléments graphiques conformes aux documents sur la conception de la présentation et aux scénarios animatiques
- déterminer la taille et la disposition des illustrations et des copies et choisir le style ainsi que la taille des caractères
- créer de nouvelles images à l'aide d'un logiciel
- marquer, insérer et assembler les maquettes finales
- numériser des images
- fournir :
- conception graphique
- graphique
- mise en page
- mises en page finales des maquettes
- objets graphiques multimédias
Informations additionnelles
- Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario : Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (matériels audiovisuels)
- United States Access Board : Initiative d’accessibilité audiovisuelle pour les visiteurs handicapés
15.10 Photographe
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- déterminer la meilleure façon d'obtenir les photographies voulues en :
- utilisant du matériel existant
- élaborant de nouveau matériel
- utilisant une combinaison du matériel existant et de nouveau matériel
- utiliser des appareils photo classiques ou numériques pour prendre des photos dans un studio ou sur place
- régler les ouvertures, la vitesse d'obturation et le foyer d'après un ensemble de facteurs, y compris :
- l'éclairage
- la profondeur de champ
- le déplacement du sujet
- le type de pellicule
- la sensibilité de la pellicule
- déterminer les images et le cadrage voulus
- choisir les sujets et régler l'équipement ainsi que l'éclairage pour obtenir le résultat voulu
- numériser des photographies dans des ordinateurs en prévision de la mise en forme, de la mise en mémoire et de la transmission électronique
- déterminer l'intensité lumineuse, les distances et le nombre de poses nécessaires
- modifier et améliorer les images numériques pour créer les effets voulus à l'aide d'ordinateurs et de logiciels spécialisés
- examine le document sur la conception de la présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client, telles que :
- consulter les clients au sujet des coûts connexes
- s'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client
- fournir :
- photographies de haute qualité
- photographies et vignettes prêtent pour publication sur le Web
- photographies panoramiques et espaces virtuels
15.11 Animateur
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- déterminer la meilleure façon d'obtenir l'animation voulue en :
- utilisant du matériel existant
- élaborant de nouveau matériel
- utilisant une combinaison du matériel existant et de nouveau matériel
- concevoir et créer des images bidimensionnelles et tridimensionnelles représentant des objets en mouvement ou illustrant un processus, à l'aide de programmes d'animation informatiques ou de modélisation
- faire en sorte que des objets ou des personnages semblent réels en manipulant la lumière, la couleur, la texture, l'ombre et la transparence pour donner l'illusion du mouvement
- créer des scénarios animatiques qui montrent le cours de l'animation et représentent les scènes et les personnages principaux
- examiner le document de conception de présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client, tel que :
- consulter les clients au sujet des coûts connexes
- s'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client
- fournir :
- animations 2D et 3D
- éléments complexes de jeu tels :
- avatars
- systèmes
- formats paysages
15.12 Producteur vidéo
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- déterminer la meilleure façon d'obtenir la vidéo recherchée en :
- utilisant du matériel existant
- élaborant de nouveau matériel
- utilisant une combinaison du matériel existant et de nouveau matériel
- découper des séquences de plans sous divers angles à des moments précis dans les scènes, de manière à ce que le produit final soit fluide
- éditer une vidéo pour y insérer de la musique, du dialogue et des effets sonores
- choisir et regrouper des scènes pour constituer une histoire logique et ordonnée
- déterminer les effets audio et visuels précis et la musique nécessaires pour compléter la vidéo
- examiner le document sur la conception de la présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client, tel que :
- consulter les clients au sujet des coûts connexes
- s'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client
- fournir des vidéos de haute qualité et vidéo prête pour publication sur le Web
15.13 Producteur audio
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- déterminer la meilleure façon d'obtenir l'extrait audio, l'insertion sonore, la musique, les effets sonores et l'audio clip voulu en :
- utilisant du matériel existant
- élaborant de nouveau matériel
- utilisant une combinaison du matériel existant et de nouveau matériel
- enregistrer des paroles, de la musique et d'autres sons
- régler le volume et la qualité du son au cours de séances d'enregistrement
- éditer et le mixage des voix, de la musique et des effets sonores
- séparer des instruments, des voix et d'autres sons, puis les combiner au mixage ou à l'étape de postproduction
- synchroniser et équilibrer des dialogues, de la musique et des effets sonores préenregistrés avec une animation, une vidéo et le produit d'apprentissage, et les autres sons
- examiner le document sur la conception de la présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client, tel que :
- consulter les clients au sujet des coûts connexes
- assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client
- fournir du matériel audio de haute qualité et matériel audio prêt pour diffusion sur le Web
15.14 Directeur multimédia
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- déterminer la meilleure façon d'obtenir l'extrait audio, l'insertion sonore, la musique, les effets sonores et l'audio clip voulu en :
- utilisant du matériel existant
- élaborant de nouveau matériel
- utilisant une combinaison du matériel existant et de nouveau matériel
- coordonner le travail de la caméra et des ressources audio
- collaborer avec des producteurs vidéo et/ou audio pendant le processus de postproduction
- planifier les détails, dont le cadrage, la composition, le mouvement de caméra ainsi que les mouvements des acteurs pour chaque plan ou scène
- établir la cadence des programmes et l'enchaînement des scènes selon les impératifs du calendrier ainsi que la distribution et l'accessibilité au plateau
- choisir des décors et des lieux pour la vidéo et déterminer les prises de vue dans ces décors
- coordonner les répétitions et indiquer l'approche, la caractérisation et le mouvement requis pour chaque scène
- examiner le document sur la conception de la présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client, tel que :
- consulter les clients au sujet des coûts connexes
- s'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client
- fournir des scénarios animatiques prêts à la production et des produits d'apprentissage multimédia finis
15.15 Narrateur
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- communiquer directement avec le lecteur en donnant une voix aux dialogues des scénarios animés
- interpréter une voix hors champ dans une présentation à l'auditoire (aussi connu sous le terme commentaire hors champ)
- prêter sa voix entre autres à des personnages animés dans des courts métrages, des jeux vidéo, des vidéos éducatives, des chants, et d’autres sons
- fournir des échantillons d’enregistrements audio enregistrements audio finaux échantillon des enregistrements du dialogue vocal et des enregistrements finaux du dialogue vocal
15.16 Instructeur
On peut avoir recours aux instructeurs pour donner la formation appartenant au gouvernement relativement à l'un des thèmes énumérés ci-après. Les thèmes sont déterminés en fonction de leur contenu et non du public ciblé.
- Ressources humaines
- Finances
- Compétences en gestion
- Développement du leadership
- Gestion du changement
- Gestion de projet
- Orientation professionnelle
- Environnement
- Gestion de l'énergie
- Formation des groupes professionnels militaires
- Sécurité publique
- Santé et sécurité
- Technologie de l'information
- Services de santé
- Généraux (le thème sera précisé dans la demande de soumissions subséquente)
Services ou tâches requis
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- confirmer avec le client s’il existe des exigences en matière d’accessibilité avant la date prévue de début de la formation
- donner la formation conformément au plan de leçon du cours en utilisant des techniques d’éducation des adultes et des services et/ou de l’équipement accessibles, s’il y a lieu
- préparer la salle de classe avant le début du cours, y compris la mise en place de services et/ou d’équipement accessibles, s’il y a lieu
- veiller à ce que la salle de classe soit aménagée de manière à permettre aux participants d’avoir une vision directe des services d’interprétation (c’est-à-dire sans aucune colonne obstruant la vue), s’il y a lieu
- veiller à ce que l’ensemble des entrées, des couloirs et les rampes d’accès soient libres de tout obstacle, s’il y a lieu
- donner des renseignements administratifs aux participants au début du cours, y compris :
- plan du cours
- emplacement des sorties de secours
- salles de bains
- restaurants
- salle à manger
- fournir des instructions aux participants sur la manière d’utiliser le matériel didactique dans les formats accessibles disponibles, s’il y a lieu
- faire circuler une liste de présence pour que les participants la signent
- corriger les examens et/ou les travaux
- remettre des certificats de réussite du cours aux participants
- remettre des formules d’évaluation du cours aux participants
- transmettre tout commentaire et recommandation sur le cours au responsable technique
- fournir des rapports de rétroaction sur le cours
- mettre en place l’environnement électronique conformément au plan d’instruction et aux exigences en matière d’accessibilité
15.17 Animateur de la formation (Facilitateur)
Les animateurs de la formation peuvent être utilisés pour faciliter la prestation d'une formation appartenant au gouvernement qui est donnée en personne (par exemple., en classe) ou en ligne, ou en combinant plus d'une méthode de prestation (par exemple, en classe et en ligne)
- L'animation en ligne :
-
Implique la gestion des apprenants qui utilisent un média en ligne tel qu'un logiciel de classe virtuelle comme méthode d'apprentissage. Elle désigne également la gestion des communications en ligne entre les apprenants. À cet égard, l'animation en ligne vise à :
- mettre l'accent sur contenu Web
- mettre en place une structure interactive qui reconnaît les éléments sociaux et interactifs nécessaires à :
- l'acquisition des connaissances
- les approches pédagogiques qui permettent un apprentissage autonome, plutôt qu'un apprentissage par des cours de formation
Il existe 2 principaux types d'animation en ligne :
- asynchrone : des méthodes de communication, telles que des groupes de discussion, des babillards électroniques et des groupes électroniques, pour lesquels l'animateur agit comme modérateur en vérifiant hors ligne les messages des participants et en affichant les messages administratifs
- synchrone : des événements pendant lesquels l'animateur est présent en temps réel, dirigeant ou aidant à la prestation d’instructions aux apprenants au sein d’une application de classe virtuelle, par :
- présentation
- discussions
- exercices interactifs
- diapositives
- tableau blanc
- partage d'applications et de la lecture de documents
- autres outils et techniques couramment associées aux logiciels de classe virtuelle
Les moyens utilisés pour l'animation en ligne
Les moyens utilisés pour l’animation en ligne peuvent notamment comprendre, mais ne sont pas limités à ce qui suit :
- les logiciels de classe virtuelle
- du texte figé
- des babillards reliés ou non
- la messagerie instantanée ou le clavardage
- le son et la vidéo en direct
- des liens vers d'autres sources de contenu ou des listes de ressources
- des courriers électroniques
- des méthodes non virtuelles telles que l'assistance téléphonique
Services ou tâches requis
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- se familiariser avec le contenu du cours avant la prestation du cours
- participer à des séances de formation de formateurs et faire des exercices de pratique et des essais
- contribuer à l'amélioration ou à la révision des cours au moyen de suggestions
- donner la formation tout en :
- guidant les apprenants à travers le matériel du cours et pendant les activités de formation (par exemple, la résolution de problèmes, l'échange d'informations) en mettant surtout l'accent sur les points importants
- formulant de manière constructive des critiques à l'égard des travaux et des réflexions des participants
- favorisant l'interactivité et les débats
- tenant un rythme qui correspond à l'horaire des cours
- créant et en favorisant un environnement collaboratif et sécuritaire pour les participants
- incitant les apprenants à assumer la responsabilité de leur propre apprentissage
- s'adaptant aux préférences d'apprentissage et aux besoins des apprenants, en trouvant l'équilibre optimal entre les courriels privés et les débats publics et en encourageant le travail collaboratif, les discussions entre apprenants et les discussions de groupe
- gérant les discussions, en encourageant et en guidant délicatement la discussion, en proposant des idées ou en proposant de nouveaux sujets de discussion, et en gérant les divergences d'opinion ou de points de vue de manière efficace
- transmettant de l'information aux apprenants et en leur indiquant d'autres sources d'informations
- répondant aux questions des participants et en leur fournissant de l'aide, au besoin
- aider les apprenants à faire la transition entre les courriels privés un contre un à une participation au sein du groupe
- aider les apprenants à utiliser les systèmes et les logiciels sans difficulté
- rechercher tout matériel protégé par un droit d'auteur qui ne devrait pas être publié sans l'autorisation de l'auteur
- fournir des rapports de rétroaction sur le cours
15.18 Évaluateur de formation
Les services d'évaluation de la formation donneront à l'organisation des stratégies, de la planification et des outils pour évaluer et mesurer les résultats d'apprentissage souhaités :
- À court terme : Améliorer la conception et la prestation des cours
- À moyen terme : Prendre des décisions éclairées sur les possibilités d'apprentissage offertes aux employés
- À long terme : Se concentrer davantage sur les résultats
Les objectifs des évaluations d'apprentissage fournissent des données de performance pour l'assurance de la qualité en cours ou améliorent la conception.
Modèle d'évaluation des apprentissages
La plupart des organisations utilisent le modèle d'évaluation d’apprentissage de Kirkpatrick ou l’équivalent.
Les niveaux évaluations d'apprentissage
Les évaluations d'apprentissage basées sur le modèle de Kirkpatrick sont définies à 4 niveaux :
- Niveau 1, réactions : le degré auquel les participants réagissent favorablement à l'événement d'apprentissage
- Niveau 2, apprentissage : le degré auquel les participants acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes prévues en fonction de leur participation à l'activité d'apprentissage
- Niveau 3, comportements : le degré auquel les participants appliquent à leur retour au travail ce qu'ils ont appris pendant la formation
- Niveau 4, résultats : le degré auquel les résultats ciblés se produisent, à la suite d’un événement d'apprentissage et du renforcement ultérieur
L’évaluateur d’apprentissage doit appliquer les techniques actuelles dans l’évaluation des cours ou des programmes afin de fournir un cadre d’évaluation ou un rapport d’évaluation.
Services ou tâches requis
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- fournir des recommandations et des suggestions au cadre d'évaluation
- évaluer le niveau d'utilisation, ainsi que la pertinence et l'efficacité des outils dans le contexte du projet
- valider et fournir les meilleurs outils d'évaluation qui permettront d'atteindre les objectifs du cadre d'évaluation
- développer et proposer des outils d'évaluation qui seront choisis en collaboration avec le client (par exemple, questionnaire en ligne, entrevue semi-structurée, analyses écrites, outils d’évaluation, groupes de discussion, observations)
- élaborer et proposer un questionnaire d'évaluation normalisé pour différents programmes et formations :
- questionnaire pour les cours en classe
- questionnaire pour les cours offerts en classe virtuelle
- questionnaire pour les cours en ligne
- des questionnaires personnalisés et adaptés ont également été mis en place pour d'autres activités
- administrer des outils d'évaluation, des tests, y compris l'utilisation d'outils en ligne, si nécessaire et approprié
- compiler, saisir, intégrer et analyser les données afin d’assurer que les objectifs de formation établis ont été respectés pour les cours
- soumettre des rapports d'évaluation normalisés
- soumettre un rapport présentant des observations importantes qui pourraient avoir une incidence sur l'apprentissage, les objectifs, les activités ou les outils de communication (y compris des recommandations précises sur l'approche de mise en œuvre – calendrier)
- développer des cadres d'évaluation, des stratégies d'évaluation et des plans d'évaluation
- mener des évaluations de la formation
- collecter et analyser des données
- interpréter des résultats et élaborer des conclusions
- fournir des rapports et des présentations
15.19 Gestionnaire de projet
Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :
- gérer la portée des projets et des produits, le budget et le calendrier
- élaborer et mettre à jour la structure des travaux et des plans de projet détaillés
- faire le suivi des plans de projet et gérer des ressources
- gérer le processus de contrôle des changements
- entretenir la communication avec les parties intéressées du gouvernement et d'autres gestionnaires de projet et présenter des rapports sur l'état du projet régulièrement et à des moments prévus pendant le cycle de vie du projet
- gérer les risques et mettre en œuvre des solutions aux problèmes
- planifier, organiser, diriger et contrôler l'assurance de la qualité pendant la durée du projet
- faciliter le lancement, la mise en œuvre et la livraison des produits
- fournir une structure des travaux plan de projet et rapports sur l’état du projet
- Date de modification :