Volet 15 : Services d’apprentissages pour la formation appartenant au gouvernement

Une brève description de chaque type de service d’apprentissages pour la formation appartenant au gouvernement est fournie ci-dessous. La description donne un aperçu général de la nature des services requis. Chaque marché subséquent précisera les exigences particulières dans le contexte de la description ci-dessous. Pour chaque catégorie, le fournisseur doit s’assurer que la ou les ressource(s) proposée(s) satisfaisant aux critères professionnels obligatoires. Ces critères sont décrits dans les Critères minimaux obligatoires : Services d’apprentissages pour la formation appartenant au gouvernement.

Aperçu

Ce volet est destiné à donner accès à des fournisseurs qui ont de l’expérience à offrir des services d’apprentissage appartenant au gouvernement, y compris :

Ce volet sera utilisé pour l’acquisition des services us où le gouvernement possède le matériel de formation, notamment :

15.1 Conseiller en apprentissage

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

15.2 Concepteur de cours

Les service/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants:

15.3 Expert en la matière

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

15.4 Rédacteur technique

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

15.5 Conseiller en apprentissage en ligne et technologie de l’apprentissage

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

Informations additionnelles

  • Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario : Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (matériels audiovisuels)
  • United States Access Board : Initiative d’accessibilité audiovisuelle pour les visiteurs handicapés

15.6 Programmeur de produits d’apprentissage électronique personnalisé

Programmeur de produits d’apprentissage électronique personnalisés :
Utilise des logiciels plus complexes, qui demandent plus d’expertises et d’interventions de l’usager, y compris la production d’animations très complexes. De plus, pour des formations en ligne très complexes, comme les simulateurs de vols ou le matériel militaire.

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

15.7 Programmeur de produits d’apprentissage électronique rapide

Programmeur de produits d’apprentissage électronique rapide :
Utilise des logiciels comme Articulate Storyline® ou équivalent ce sont des logiciels faciles à apprendre et à utiliser, à programmer et à publier sur les plates-formes, faciles à manier même si l’usager n’est pas un expert en technologie. La plupart des organisations (école, université, industries, etc.) utilisent ces logiciels

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

15.8 Spécialiste en assurance de qualité

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

15.9 Conception graphique

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

Informations additionnelles

  • Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario : Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (matériels audiovisuels)
  • United States Access Board : Initiative d’accessibilité audiovisuelle pour les visiteurs handicapés

15.10 Photographe

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

15.11 Animateur

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

15.12 Producteur vidéo

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

15.13 Producteur audio

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

15.14 Directeur multimédia

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

15.15 Narrateur

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

15.16 Instructeur

On peut avoir recours aux instructeurs pour donner la formation appartenant au gouvernement relativement à l'un des thèmes énumérés ci-après. Les thèmes sont déterminés en fonction de leur contenu et non du public ciblé.

Services ou tâches requis

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

  • confirmer avec le client s’il existe des exigences en matière d’accessibilité avant la date prévue de début de la formation
  • donner la formation conformément au plan de leçon du cours en utilisant des techniques d’éducation des adultes et des services et/ou de l’équipement accessibles, s’il y a lieu
  • préparer la salle de classe avant le début du cours, y compris la mise en place de services et/ou d’équipement accessibles, s’il y a lieu
  • veiller à ce que la salle de classe soit aménagée de manière à permettre aux participants d’avoir une vision directe des services d’interprétation (c’est-à-dire sans aucune colonne obstruant la vue), s’il y a lieu
  • veiller à ce que l’ensemble des entrées, des couloirs et les rampes d’accès soient libres de tout obstacle, s’il y a lieu
  • donner des renseignements administratifs aux participants au début du cours, y compris :
    • plan du cours
    • emplacement des sorties de secours
    • salles de bains
    • restaurants
    • salle à manger
  • fournir des instructions aux participants sur la manière d’utiliser le matériel didactique dans les formats accessibles disponibles, s’il y a lieu
  • faire circuler une liste de présence pour que les participants la signent
  • corriger les examens et/ou les travaux
  • remettre des certificats de réussite du cours aux participants
  • remettre des formules d’évaluation du cours aux participants
  • transmettre tout commentaire et recommandation sur le cours au responsable technique
  • fournir des rapports de rétroaction sur le cours
  • mettre en place l’environnement électronique conformément au plan d’instruction et aux exigences en matière d’accessibilité

15.17 Animateur de la formation (Facilitateur)

Les animateurs de la formation peuvent être utilisés pour faciliter la prestation d'une formation appartenant au gouvernement qui est donnée en personne (par exemple., en classe) ou en ligne, ou en combinant plus d'une méthode de prestation (par exemple, en classe et en ligne)

L'animation en ligne :

Implique la gestion des apprenants qui utilisent un média en ligne tel qu'un logiciel de classe virtuelle comme méthode d'apprentissage. Elle désigne également la gestion des communications en ligne entre les apprenants. À cet égard, l'animation en ligne vise à :

  • mettre l'accent sur contenu Web
  • mettre en place une structure interactive qui reconnaît les éléments sociaux et interactifs nécessaires à :
    • l'acquisition des connaissances
    • les approches pédagogiques qui permettent un apprentissage autonome, plutôt qu'un apprentissage par des cours de formation

Il existe 2 principaux types d'animation en ligne :

Les moyens utilisés pour l'animation en ligne

Les moyens utilisés pour l’animation en ligne peuvent notamment comprendre, mais ne sont pas limités à ce qui suit :

  • les logiciels de classe virtuelle
  • du texte figé
  • des babillards reliés ou non
  • la messagerie instantanée ou le clavardage
  • le son et la vidéo en direct
  • des liens vers d'autres sources de contenu ou des listes de ressources
  • des courriers électroniques
  • des méthodes non virtuelles telles que l'assistance téléphonique

Services ou tâches requis

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

  • se familiariser avec le contenu du cours avant la prestation du cours
  • participer à des séances de formation de formateurs et faire des exercices de pratique et des essais
  • contribuer à l'amélioration ou à la révision des cours au moyen de suggestions
  • donner la formation tout en :
    • guidant les apprenants à travers le matériel du cours et pendant les activités de formation (par exemple, la résolution de problèmes, l'échange d'informations) en mettant surtout l'accent sur les points importants
    • formulant de manière constructive des critiques à l'égard des travaux et des réflexions des participants
    • favorisant l'interactivité et les débats
    • tenant un rythme qui correspond à l'horaire des cours
    • créant et en favorisant un environnement collaboratif et sécuritaire pour les participants
    • incitant les apprenants à assumer la responsabilité de leur propre apprentissage
    • s'adaptant aux préférences d'apprentissage et aux besoins des apprenants, en trouvant l'équilibre optimal entre les courriels privés et les débats publics et en encourageant le travail collaboratif, les discussions entre apprenants et les discussions de groupe
    • gérant les discussions, en encourageant et en guidant délicatement la discussion, en proposant des idées ou en proposant de nouveaux sujets de discussion, et en gérant les divergences d'opinion ou de points de vue de manière efficace
    • transmettant de l'information aux apprenants et en leur indiquant d'autres sources d'informations
    • répondant aux questions des participants et en leur fournissant de l'aide, au besoin
  • aider les apprenants à faire la transition entre les courriels privés un contre un à une participation au sein du groupe
  • aider les apprenants à utiliser les systèmes et les logiciels sans difficulté
  • rechercher tout matériel protégé par un droit d'auteur qui ne devrait pas être publié sans l'autorisation de l'auteur
  • fournir des rapports de rétroaction sur le cours

15.18 Évaluateur de formation

Les services d'évaluation de la formation donneront à l'organisation des stratégies, de la planification et des outils pour évaluer et mesurer les résultats d'apprentissage souhaités :

Les objectifs des évaluations d'apprentissage fournissent des données de performance pour l'assurance de la qualité en cours ou améliorent la conception.

Modèle d'évaluation des apprentissages

La plupart des organisations utilisent le modèle d'évaluation d’apprentissage de Kirkpatrick ou l’équivalent.

Les niveaux évaluations d'apprentissage

Les évaluations d'apprentissage basées sur le modèle de Kirkpatrick sont définies à 4 niveaux :

  • Niveau 1, réactions : le degré auquel les participants réagissent favorablement à l'événement d'apprentissage
  • Niveau 2, apprentissage : le degré auquel les participants acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes prévues en fonction de leur participation à l'activité d'apprentissage
  • Niveau 3, comportements : le degré auquel les participants appliquent à leur retour au travail ce qu'ils ont appris pendant la formation
  • Niveau 4, résultats : le degré auquel les résultats ciblés se produisent, à la suite d’un événement d'apprentissage et du renforcement ultérieur

L’évaluateur d’apprentissage doit appliquer les techniques actuelles dans l’évaluation des cours ou des programmes afin de fournir un cadre d’évaluation ou un rapport d’évaluation.

Services ou tâches requis

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

  • fournir des recommandations et des suggestions au cadre d'évaluation
  • évaluer le niveau d'utilisation, ainsi que la pertinence et l'efficacité des outils dans le contexte du projet
  • valider et fournir les meilleurs outils d'évaluation qui permettront d'atteindre les objectifs du cadre d'évaluation
  • développer et proposer des outils d'évaluation qui seront choisis en collaboration avec le client (par exemple, questionnaire en ligne, entrevue semi-structurée, analyses écrites, outils d’évaluation, groupes de discussion, observations)
  • élaborer et proposer un questionnaire d'évaluation normalisé pour différents programmes et formations :
    • questionnaire pour les cours en classe
    • questionnaire pour les cours offerts en classe virtuelle
    • questionnaire pour les cours en ligne
    • des questionnaires personnalisés et adaptés ont également été mis en place pour d'autres activités
  • administrer des outils d'évaluation, des tests, y compris l'utilisation d'outils en ligne, si nécessaire et approprié
  • compiler, saisir, intégrer et analyser les données afin d’assurer que les objectifs de formation établis ont été respectés pour les cours
  • soumettre des rapports d'évaluation normalisés
  • soumettre un rapport présentant des observations importantes qui pourraient avoir une incidence sur l'apprentissage, les objectifs, les activités ou les outils de communication (y compris des recommandations précises sur l'approche de mise en œuvre – calendrier)
  • développer des cadres d'évaluation, des stratégies d'évaluation et des plans d'évaluation
  • mener des évaluations de la formation
  • collecter et analyser des données
  • interpréter des résultats et élaborer des conclusions
  • fournir des rapports et des présentations

15.19 Gestionnaire de projet

Les services/tâches requis peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux éléments suivants :

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