Arrangement en matière d'approvisionnement pour les Services professionnels en informatique centrés sur les solutions

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Arrangement en matière d'approvisionnement – Services professionnels en informatique centrés sur les solutions EN537-05IT01

Les clauses suivantes font partie intégrante de tout arrangement en matière d'approvisionnement résultant de la Demande d'arrangement en matière d'approvisionnement (DAMA). Seuls les fournisseurs qui sont qualifiés titulaires « actifs » d'un Arrangement en matière d'approvisionnement (AMA) au moment de l'émission de la demande de soumissions peuvent être invités à présenter une soumission.

Veuillez prendre note que le Conseil du Trésor a récemment modifié la Politique sur les marchés afin d'augmenter certaines des délégations de marchés de la Politique sur les biens, les services et les autres produits d'approvisionnement. Voici quelques-uns des changements qui affecteront les méthodes d'approvisionnement des Services professionnels en informatique centrés sur les solutions (SPICS) et les Services professionels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) :

L’appendice C – Directive sur les marchés a été révisée le 11 avril 2019 afin de faire passer les pouvoirs de passation des marchés de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) à 37 500 000 $ pour les services, et de faire passer les pouvoirs de passation des marchés de la plupart des autres ministères à 3 750 000 $.

Veuillez noter que l’agent de négociation des contrats qui attribue et signe tout contrat doit détenir le pouvoir de passation de marchés approprié pour ce montant. Comme toujours, ces montants comprennent toutes les taxes applicables, les frais de déplacement et de subsistance et les modifications.

A. Arrangement en matière d'approvisionnement

1. Arrangement

Les « SPICS » ou les « Services », font référence à un besoin qui comprend principalement les services de Technologie de l'information (TI) et, dans certains cas, les biens essentiels au moyen desquels un fournisseur fournit une solution liée à une exigence, à une phase ou à un projet, gère un besoin global et accepte la responsabilité des résultats. Une exigence en matière de SPICS vise à produire un produit autonome axé sur les résultats. Un tel produit ne requiert aucun ajout et peut servir de référence dans le cadre d'exigences, de phases ou de projets ultérieurs.

Un AMA comprend seulement les services décrits dans les exigences en matière de services de l'Annexe A « Volets d'expertise des SPICS et définitions », qui sont également définis à l'Annexe D « Volets d'expertise, régions et zones métropolitaines admissibles des titulaires d'AMA pour les SPICS ».

2. Exigences relatives à la sécurité

  1. Pour devenir et demeurer un titulaire d'AMA, le fournisseur doit détenir, à tout le moins, une attestation valide de Vérification d'organisation désignée (VOD), délivrée par la Direction de la sécurité industrielle canadienne (DSIC), tel qu'il est indiqué ci-dessous. Le responsable de l'AMA peut vérifier la cote de sécurité auprès de la DSIC de SPAC, et ce, en tout temps au cours de l'AMA.
  2. Les besoins à combler dans le cadre du présent AMA sont soumis aux exigences de sécurité précisées dans la liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS) décrite dans chaque demande de soumissions. Des exemples de LVERS possibles sont fournis à Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité commune des services professionnels centralisés, mais d'autres LVERS peuvent être utilisées. Chaque demande de soumissions précisera la LVERS qui s'appliquera pour tout contrat subséquent.
  3. Les contrats de sous-traitance comportant des exigences relatives à la sécurité ne doivent pas être attribués sans l'autorisation écrite préalable de la DSIC de SPAC.
  4. Pour tout contrat subséquent, la plus haute cote de sécurité ministérielle prise en compte par la DSIC de SPAC pour un fournisseur en coentreprise est celle du membre de cette coentreprise détenant la plus basse cote de sécurité. Par exemple, une coentreprise de cinq (5) membres est formée de quatre (4) membres détenant une Attestation de sécurité d'installation (ASI) valide de niveau Secret, et d'un (1) membre ayant une attestation valide de VOD. Le plus haut niveau de sécurité pour lequel la coentreprise serait considérée dans le cadre d'une demande de soumissions se déroulant en lien avec cet AMA serait la VOD, jusqu'à ce que le membre détenant une attestation de VOD valide demande à être parrainé par le responsable de l'AMA et obtienne une ASI valide au niveau Secret émise par la DSIC. L'ASI de niveau Secret est le niveau de sécurité le plus élevé que le responsable de l'AMA peut parrainer.
  5. L'utilisateur désigné peut procéder à d'autres vérifications de sécurité.

3. Instructions, clauses et conditions uniformisé

Toutes les clauses et conditions mentionnées dans l'AMA et le(s) contrat(s) subséquent(s) par numéro, date et titre sont reproduites dans le Guide des clauses et conditions uniformisées d'achat (CCUA) publié par SPAC.

3.1 Conditions generals

Les conditions générales 2020 (2017-09-21), Conditions générales, arrangement en matière d'approvisionnement – biens ou services, s'appliquent au présent AMA et en font partie intégrante.

4. Arrangement en matière d'approvisionnement – production de rapports

Le fournisseur doit compiler et tenir à jour des données et les fournir au gouvernement fédéral en vertu de commandes passées dans le cadre de l'arrangement en matière d'approvisionnement. Ces données doivent inclure tous les achats payés au moyen d'une carte d'achat du gouvernement du Canada.

Le Canada fournira un modèle de rapport qui devra être présenté à la fin de chaque trimestre. Si certaines données ne sont pas disponibles, la raison doit être indiquée dans le rapport. Si aucun bien ou service n'a été fourni pendant une période donnée, le fournisseur doit soumettre un rapport portant la mention « néant ».

Les données doivent être présentées tous les ans à l'autorité de l'arrangement en matière d'approvisionnement. Les données doivent être présentées au responsable des arrangements en matière d'approvisionnement dans les 15 jours civils suivant la fin de la période de référence.

Lors de l’attribution d’un contrat dans le cadre des SPICS, veuillez signaler la valeur totale du contrat dans votre prochaine période du rapport trimestriel d’utilisation (RTU). Les autorisations de tâches (AT) ou les bons de commande (PO) émis dans le cadre de ce contrat ne doivent pas être signalés car leur valeur a déjà été indiquée à l’attribution du contrat. Toutes les modifications au contrat original doivent être signalées.

Voici la répartition des trimestres :

  • 1er trimestre : du 1er avril au 30 juin avec date d'échéance le 15 juillet
  • 2e trimestre : du 1er juillet au 30 septembre avec date d'échéance le 15 octobre
  • 3e trimestre : du 1er octobre au 30 décembre avec date d'échéance le 15 janvier
  • 4e trimestre : du 1er janvier au 31 mars avec date d'échéance le 15 avril

Le fait de ne pas fournir des rapports complets conformes aux instructions ci-dessus will résulter en une suspension ou une annulation de l'arrangement en matière d'approvisionnement et/ou en une mesure corrective portant sur le rendement du fournisseur.

5. Durée de l'Arrangement en matière d'approvisionnement

5.1 Période de l'Arrangement en matière d'approvisionnement

La période commence à la date spécifiée sur la page couverture et prend fin à l'octroie du prochain processus de renouvellement (recompétition).

5.2 Demande de soumissions

Il est prévu que cette demande de soumissions suive les lignes directrices énoncées par la Stratégie nationale d'approvisionnement en services professionnels SPAC. Toutefois ces lignes directrices ne sont pas incorporées dans ce document. Les documents d'invitation à soumissionner contiennent toutes les exigences relatives à la demande de soumissions. Toute autre information ou documentation fournie ou obtenue par un soumissionnaire de toute source n'est pas pertinent.

Dans la mesure du possible, SPAC publiera sur une base annuelle une invitation à soumissionner pour remplacer les AMA visant la fourniture des services. Toutefois, s'il le juge approprié, SPAC se réserve le droit d'opter pour un autre instrument d'approvisionnement pour le besoin. À chaque nouvel appel d'offres (recompétition), tous les soumissionnaires, y compris ceux qui se seront vu attribuer un instrument à la suite d'une invitation à soumissionner antérieure, devront présenter, à la recompétition, une soumission en réponse à l'invitation à soumissionner pour pouvoir continuer de fournir des services dans le cadre des arrangements en matière d'approvisionnement qui en découlent.

Trois Mises à jour

Après la date d'émission des arrangements, un processus de trois mises à jour sera lancé, ce qui permettra la pré-qualification de nouveaux fournisseurs et / ou plus de pré-qualification pour ajouter des Volets et / ou des palier et / ou des régions pour les fournisseurs existants déjà inclus dans le ePortal de la système centralisé de services professionnels (SCSP).

Le Canada se réserve le droit de délivrer des arrangements en matière d'approvisionnement à des soumissionnaires qui se qualifient pendant toute la période de l'AMA. Des évaluations de ces arrangements seront traitées trois fois par année.

6. Responsables

6.1 Responsable de l'Arrangement en matière d'approvisionnement

Le responsable de l'AMA est :

Nom :
Gestionnaire, Division des méthodes d'approvisionnement en informatique (MDAI)
Ministère :
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Direction générale :
Direction générale des approvisionnements
Direction :
Direction de l'acquisition de systèmes informatiques et de télécommunications
Adresse :
Place du Portage, Phase III, 4C1, 11, rue Laurier, Gatineau (Québec) K1A 0S5
Courriel :
rcnmdai.-ncrimos@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Le responsable de l'AMA (ou un représentant autorisé) est responsable de la mise en place de l'AMA, de son administration et de sa révision éventuelle. Lors de l'émission d'une demande de soumissions dans le cadre de l'AMA, l'autorité contractante de cette demande de soumissions est responsable de toutes les questions contractuelles liées au contrat sollicité. Toute modification apportée à l'AMA doit être autorisée par écrit par le responsable de l'AMA.

6.2 Représentant(s) du fournisseur

Le représentant du fournisseur est la principale personne-ressource pour toutes les questions relatives au présent AMA. Le fournisseur confirme que cette personne a le pouvoir d'engager sa responsabilité de fournisseur. Il appartient au fournisseur de s'assurer que les renseignements relatifs à son représentant sont exacts. En cas de remplacement ou de changement du représentant du fournisseur, ce dernier doit :

Remarque à l'intention du fournisseur

Le nom, le titre, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur et l'adresse de courriel sont conformes à votre arrangement et les clients peuvent y accéder par l'intermédiaire du site Web du SSPC.

Le fournisseur peut désigner une autre personne comme représentant à des fins administratives et techniques pour tout contrat passé dans le cadre du présent AMA.

6.3 Renseignements sur le fournisseur (tenue à jour des données de base)

Les fournisseurs sont responsables de la tenue à jour de leurs données de base dans le SSPC. Les fournisseurs doivent aussi sauvegarder les justificatifs fournis à la PRP ainsi que les coordonnées des autres personnes-ressources du fournisseur afin d'accéder au Module du fournisseur. Le Canada ne reportera ni n'annulera aucune demande de soumissions ni aucun processus de commande en raison de l'incapacité du fournisseur d'accéder aux justificatifs ou de modifier ou de valider ceux-ci, ou en raison de toute réclamation que ces pouvoirs ont été utilisés sans autorisation.

7. Clients/utilisateurs désignés

Les utilisateurs désignés (aussi appelés clients) comprennent les ministères fédéraux, organismes ou sociétés d'État mentionnés dans les Annexes I, I.1, II, III, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques, L.R. (1985), ch. F-11 ainsi que toute autre partie au nom de laquelle SPAC a été autorisé à agir de temps à autre en vertu de l'article 16 de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux et Services partagés Canada (SPC) qui agit en son propre nom.

8. Ordre de priorité des documents

En cas de contradiction dans le libellé des textes énumérés dans la liste des documents qui suit, c'est le libellé du document qui figurera en premier dans la liste qui devra l'emporter sur celui de tout autre document figurant par la suite dans ladite liste.

  • Articles de l'AMA
  • Conditions générales 2020 (2017-09-21), Conditions générales – arrangement en matière d'approvisionnement – biens ou services
  • Pièce jointe B de l'AMA pour les SPICS : Volets d'expertise, régions et zones métropolitaines admissibles des titulaires d'AMA pour les SPICS
  • Pièce jointe A de l'AMA pour les SPICS : Volets d'expertise des SPICS et définitions
  • Listes de vérification des exigences relatives à la sécurité
  • Modèle de demande de soumissions
  • Modèle de contrat subséquent
  • Réponse du fournisseur reçue à la suite de la DAMA pour les SPICS

9. Attestations

Le respect continu des attestations fournies par le fournisseur dans son arrangement et la coopération continue en ce qui concerne la fourniture de renseignements connexes sont des conditions de l'émission de l'AMA. Les attestations pourront faire l'objet d'une vérification par le Canada pendant toute la durée de l'AMA et de tout contrat subséquent qui serait en vigueur au-delà de la période de l'AMA. Si le fournisseur ne se conforme pas aux attestations ou ne fournit pas les renseignements connexes, ou encore si on constate que les attestations qu'il a fournies avec l'arrangement comprennent de fausses déclarations, faites sciemment ou non, le Canada aura le droit de résilier tout contrat subséquent pour défaut et de suspendre ou d'annuler l'AMA.

10. Lois applicables

L'AMA ou tout contrat résultant de celui-ci seront interprétés et régis selon les lois en vigueur dans la province de l'Ontario (Canada) à moins de stipulation autre dans l'arrangement présenté par le fournisseur en réponse à la DAMA.

11. Suspension ou annulation de la qualification par le Canada

Outre les circonstances définies dans l'article 09 de la clause 2020, le Canada peut, en soumettant un avis écrit au fournisseur, suspendre ou annuler l'AMA lorsque le fournisseur a rendu public tout renseignement allant à l'encontre des modalités, des prix ou de la disponibilité des systèmes mentionnés dans cet AMA, ou lorsque le fournisseur ne s'acquitte pas de toute obligation qui lui incombe dans le cadre de cet AMA.

12. Attestation du statut d'entreprise autochtone

Quand une attestation du statut d'entreprise autochtone a été fournie, le fournisseur déclare que l'attestation de conformité qu'il a fournie est exacte, complète et conforme aux « Exigences relatives au Programme de marchés réservés aux entreprises autochtones » décrites à l'Annexe 9.4 du Guide des approvisionnements.

Si une attestation de cette nature a été fournie, le fournisseur doit conserver des dossiers des documents appropriés sur l'exactitude de l'attestation fournie au Canada. Le fournisseur doit obtenir l'autorisation préalable écrite de l'autorité contractante avant d'éliminer des dossiers ou des documents pour une période de six (6) ans commençant à la dernière des dates suivantes : la date du paiement final en vertu du contrat ou la date du règlement de toute plainte ou de tout litige en suspens. Au cours de cette période, tous les dossiers et documents devront être en tout temps accessibles pour vérification, inspection et examen par les représentants du Canada, qui pourront en tirer des copies ou des extraits. Le fournisseur doit fournir toutes les installations nécessaires à ces vérifications.

Cette clause ne peut être interprétée de façon à limiter les droits et les recours dont peut par ailleurs disposer le Canada en vertu du contrat.

13. Livraisons à effectuer en dehors d'une région visée par une entente de revendication territoriale globale

L'AMA ne doit pas être utilisé pour les livraisons à effectuer dans une zone visée par une entente de revendication territoriale globale. Toute livraison à effectuer dans une telle région doit être soumise à SPAC pour être traitée distinctement.

14. Marchandises contrôlées (le cas échéant)

Il est prévu que certains besoins peuvent comprendre des marchandises contrôlées. Les fournisseurs qui souhaitent fournir des SPICS répondant à ces besoins devront être inscrits au Programme des marchandises contrôlées (PMC).

Étant donné que le contrat nécessite la production de marchandises contrôlées ou l'accès à des marchandises contrôlées qui sont visées par la Loi sur la production de défense, L.R. (1985), ch. D-1, le fournisseur et tout sous-traitant sont avisés qu'au Canada, seules les personnes inscrites, exemptées ou exclues en vertu du PMC sont légalement autorisées à examiner, à posséder ou à transférer des marchandises contrôlées. Des précisions sur la façon de s'inscrire au PMC figurent à Programme des marchandises contrôlées.

Lorsque le fournisseur et tout sous-traitant proposé pour l'examen, la possession ou le transfert de marchandises contrôlées ne sont pas inscrits, exemptés ou exclus en vertu du PMC au moment de l'émission de l'AMA, ils devront, dans les sept (7) jours ouvrables suivant la réception d'un avis écrit d'émission de l'AMA, soumettre la ou les demandes d'inscription ou d'exemption requises au PMC. Aucun examen, aucune possession ni aucun transfert de marchandises contrôlées ne doit être effectué avant que le fournisseur n'ait prouvé, à la satisfaction de l'autorité contractante, que le fournisseur et tout sous-traitant sont inscrits, exemptés ou exclus en vertu du PMC.

Le défaut de la part du fournisseur de prouver, à la satisfaction de l'autorité contractante, que lui et tout sous-traitant sont inscrits, exemptés ou exclus en vertu du PMC dans les trente (30) jours suivant la réception d'un avis écrit d'émission de l'AMA, sera considéré comme un manquement en vertu de l'AMA, sauf si le Canada est responsable de cette situation à cause d'un retard dans le traitement de l'arrangement.

Le fournisseur et tout sous-traitant doivent maintenir en vigueur leur inscription, leur exemption ou leur exclusion relative au PMC pendant la durée de l'AMA et, dans tous les cas, aussi longtemps qu'ils examineront, posséderont ou transféreront des marchandises contrôlées.

15. Assurance

  • Le fournisseur doit se conformer à toutes les exigences en matière d'assurance énoncées dans les demandes de soumissions relatives l'AMA pour les SPICS et les contrats subséquents.
  • Le fournisseur doit maintenir la couverture d'assurance exigée pendant toute la durée de l'AMA dans le cas des AMA de palier 2. Le respect des exigences en matière d'assurance ne dégage pas le fournisseur de sa responsabilité en vertu de l'AMA, ni ne diminue sa responsabilité.
  • Il incombe au fournisseur de décider si une assurance supplémentaire est nécessaire pour remplir ses obligations en vertu de l'AMA et pour se conformer aux lois applicables. Toute assurance supplémentaire souscrite est à la charge du fournisseur et elle est également souscrite pour son bénéfice et sa protection.

16. Considérations Environnementales

Dans le cadre de la politique canadienne en vertu de laquelle les ministères et organismes fédéraux doivent prendre les mesures nécessaires pour acheter des produits et des services dont l'empreinte sur l'environnement est moins importante que celle des produits et des services traditionnellement achetés, les fournisseurs doivent tenir compte des points suivants :

  • Consommation de papier
    • Fournir et transmettre les rapports provisoires, les rapports définitifs, les autres documents et les soumissions en format électronique. Si des documents papier sont requis, il faut utiliser, par défaut, un format d'impression recto verso en noir et blanc, à moins d'indication contraire de la part de l'utilisateur désigné
    • Imprimer sur du papier ayant une teneur minimale en matières recyclées de 30 % ou certifié comme provenant d'une forêt à gestion durable
    • Recycler les documents imprimés devenus inutiles (conformément aux exigences relatives à la sécurité)
  • Exigences relatives aux déplacements
    • On encourage le fournisseur à utiliser, dans la mesure du possible, la vidéoconférence ou la téléconférence afin de réduire les déplacements inutiles au minimum
    • Utiliser des établissements ayant une cote écologique : les entrepreneurs embauchés par le gouvernement du Canada peuvent avoir accès au répertoire d'hébergement de SPAC, lequel contient une liste d'établissements ayant une cote écologique. Au moment de chercher un lieu d'hébergement, les entrepreneurs peuvent consulter le lien suivant pour trouver des propriétés ayant une cote écologique. Ces propriétés sont identifiées par une cote clé verte ou une cote feuille verte et honorent le prix accordé aux entrepreneurs : Hébergement – 30 jours ou moins
    • Utiliser le transport en commun ou écologique, dans la mesure du possible

17. Déplacements et séjours

Les frais de déplacement et de séjour sont calculés différemment selon qu'ils sont engagés à l'échelle d'une région ou d'une zone métropolitaine et cela pourrait avoir une incidence sur le coût total d'un besoin de services professionnels dans le cadre d'un AMA. En conséquence, si un contrat résultant d'une demande de soumissions dans le cadre de l'AMA permet le paiement à un entrepreneur dans sa base de paiement des frais de voyage et de séjour, ces frais seront remboursés en conformité avec les informations fournies au lien suivant du SSPC : Définitions de la zone nationale, des régions et des régions métropolitaines.

18. Régions et zones métropolitaines

Les régions et les zones métropolitaines suivantes peuvent recevoir des services en vertu du présent AMA où le fournisseur est qualifié pour le faire
Régions Zones métropolitaines
Zone nationale s.o.
Atlantique Halifax, Moncton
Québec Montréal, Ville de Québec
Ontario Toronto
Ouest Calgary, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg
Pacifique Vancouver, Victoria
Capitale Nationale Région de la capitale nationale

B. Demande de soumissions

1. Documents relatifs à la demande de soumissions

Le Canada utilisera un modèle de demande de soumissions pour les SPICS fondé sur le modèle de demandes de soumissions 2T-HIGH1, présenté dans le Guide des clauses et conditions uniformisées d'achat (CCUA) comme modèle de présentation des demandes de soumissions dans le cadre du présent AMA, tel qu'il est décrit ci-après à la section 6C. Chaque demande de soumissions doit contenir au moins les renseignements suivants :

  • exigences en matière de sécurité (le cas échéant)
  • description complète du travail à effectuer
  • 2003, Instructions uniformisées – biens ou services – besoins concurrentiels; ou 2004, Instructions uniformisées – biens ou services – besoins non concurrentiels
  • instructions sur la préparation des soumissions
  • instructions pour la présentation des soumissions (l'adresse pour le dépôt des soumissions, ainsi que la date et l'heure de clôture)
  •  procédures d'évaluation et méthode de sélection
  • capacité financière (le cas échéant)
  • attestations :
    • Programme de contrats fédéraux pour l'équité en matière d'emploi – Avis
    • clauses A3005T et A3010T du Guide des CCUA pour la prestation de services lorsque des personnes bien précises sont proposées pour l'exécution des travaux
    • Dispositions relatives à l'intégrité – Renseignements connexes
    • En présentant une soumission, le soumissionnaire atteste que ses affiliés et lui respectent les dispositions énoncées à l'article 01 Dispositions relatives à l'intégrité – soumission, Instructions uniformisées 2003 Les renseignements connexes requis dans les dispositions relatives à l'intégrité aideront le Canada à confirmer que les attestations sont véridiques
  •  modalités du contrat subséquent

2. Processus de demande de soumissions

2.1 Généralités

Des demandes de soumissions seront émises aux fournisseurs qualifiés auxquels un AMA a été émis, pour des besoins spécifiques dans le cadre de l'AMA.

La demande de soumissions sera affichée dans le Service électronique d'appel d'offres du gouvernement (SEAOG) (ou selon le cas, par le truchement de l'outil électronique d'achat du gouvernement du Canada, accessible sur le Web) ou sera envoyée directement par courriel aux fournisseurs, selon la méthode de sélection retenue.

Le Canada peut regrouper les besoins de divers clients et attribuer des contrats de façon périodique dans le but d'obtenir les meilleurs prix possible.

2.2 Contenu de la demande de soumissions

Les demandes de soumissions individuelles seront fondées sur les besoins de l'utilisateur désigné auquel les services seront fournis et décriront les besoins d'un projet précis, y compris le volet d'expertise, le palier et la région ou zone métropolitaine. L'attribution du contrat pourra être effectuée en évaluant les besoins, ainsi que les sélections et les ressources d'entreprise, telles qu'une couverture d'assurance, un niveau de sécurité et l'expérience en consultation individuelle. Toutes ces exigences seront décrites plus en détail dans chaque demande de soumissions.

2.3 Présentation de la soumission

Le titulaire d'AMA sélectionné sera invité à présenter une soumission par le truchement de l'outil électronique d'achat du gouvernement du Canada (ou à l'autorité contractante, selon les directives prescrites dans la demande de soumissions relative à l'AMA pour les SPICS, durant la période au cours de laquelle l'outil électronique d'achat est accessible). La soumission pourrait comporter des modèles de réponse électronique pour les critères obligatoires, cotés ou financiers, ainsi que les attestations obligatoires.

Seuls les fournisseurs qualifiés qui sont titulaires d'AMA au moment de l'émission de demandes de soumissions précises sont admissibles à participer. Afin de pouvoir présenter une soumission, en plus d'être un titulaire d'AMA, ce dernier doit :

  • se qualifier dans chaque palier, région et zone métropolitaine et dans tous les volets d'expertise faisant partie de la demande de soumissions, sauf indication contraire dans la demande, au moment où la demande est émise
  • détenir la cote de sécurité nécessaire au moment où la demande de soumissions est émise
2.4 Évaluation de la soumission

Le client devra évaluer les compétences et l'expérience du titulaire de l'AMA par rapport aux exigences établies dans la demande de soumissions relative à l'AMA pour les SPICS et celles indiquées dans la soumission du titulaire de l'AMA.

2.5 Évaluation du prix et méthode de sélection

Le prix du titulaire de l'AMA sera évalué conformément aux exigences énoncées dans la demande de soumissions pour les SPICS et la proposition financière du titulaire de l'AMA. La détermination du titulaire de l'AMA recommandé se fera par la méthode de sélection indiquée dans la demande de soumissions relative à l'AMA pour les SPICS. Le Canada se réserve le droit d'évaluer les demandes de soumissions émises dans le cadre des AMA en fonction :

  • le plus bas prix conforme
  • critères cotés qui tiennent compte de la valeur technique et du prix
  • une autre méthode d'évaluation définie dans une Demande de propositions (DDP) d'AMA des SPICS
2.6 Attribution de contrats

Selon la méthode de sélection mentionnée dans la demande de soumissions relative à l'AMA pour les SPICS, un contrat sera attribué par l'autorité contractante afin d'autoriser le titulaire de l'AMA à fournir les services. Le titulaire de l'AMA ne doit entreprendre aucun des services mentionnés à moins et jusqu'à ce qu'un contrat soit autorisé par l'autorité contractante. Le titulaire de l'AMA doit signer et retourner une copie du contrat à l'autorité contractante. Il est entendu et convenu que le titulaire de l'AMA ne doit fournir aucun service avant d'être autorisé par l'autorité contractante.

2.7 Désignation des autorités contractantes

Un client qui a l'autorisation légale de passer des contrats peut choisir d'attribuer des contrats dans le cadre du présent AMA conformément aux limites des contrats de palier 1 décrites ci-après. Tous les contrats de palier 2 et ceux des clients n'ayant pas l'autorisation légale de passer des contrats de palier 1 seront gérés par SPAC ou par SPC. Le fournisseur consent à n'accepter que les contrats individuels proposés par un représentant autorisé du Canada dans le cadre du présent AMA et qui respectent les limites applicables de l'autorité contractante.

Tableau des valeurs des exigences
  Valeur des besoins
(Taxe sur les produits et services (TPS) et Taxe de vente harmonisée (TVH) comprises)
Autorité contractante
Palier 1 Besoins de valeur inférieure ou égale à 3.75 M $ Client/SPAC/SPC
Palier 2 Besoins de valeur supérieure à 3.75 M $ SPAC/SPC
Remarque

Veuillez noter que l’agent de négociation des contrats qui attribue et signe tout contrat doit détenir le pouvoir de passation de marchés approprié pour ce montant. Comme toujours, ces montants comprennent toutes les taxes applicables, les frais de déplacement et de subsistance et les modifications.

2.8 Limites des besoins de palier 1

Les clients peuvent attribuer des contrats à des fournisseurs pré-qualifiés dans le volet, la région et la zone métropolitaine applicables qui répondent le mieux à tous les besoins particuliers décrits dans la demande de soumission, conformément à ce qui suit :

a. Besoin dont la valeur est inférieure à 25 000 $ (Taxe sur les produits et services et taxe de vente harmonisée comprises)

Les clients peuvent passer un contrat avec un fournisseur admissible en se conformant au Règlement concernant les marchés de l'État.

b. Besoin dont la valeur est égale ou inférieure aux seuils prévus dans l'Accord de libre-échange nord-américain (Taxe sur les produits et services et taxe de vente harmonisée comprises)

Les clients peuvent également passer des contrats avec des fournisseurs qui répondent aux besoins particuliers énoncés dans une demande de soumissions à condition d'inviter au moins deux fournisseurs à déposer une soumission par courriel auprès du client (utilisateur désigné) selon une des modalités suivantes :

  • en sélectionnant le nom de deux fournisseurs dans le module « clients » du SSPC
  • en sélectionnant le nom d'un fournisseur dans le module « clients » du SSPC et en laissant la sélection du second être faite au hasard par le module « clients » du SSPC
  • en ne sélectionnant aucun nom de fournisseur et en laissant le module « clients » du SSPC sélectionner deux noms au hasard
c. Besoin dont la valeur est supérieure aux seuils prévus dans l'Accord de libre-échange nord-américain (Taxe sur les produits et services et Taxe de vente harmonisée comprises)

Les clients peuvent passer des contrats avec des fournisseurs qui répondent aux besoins particuliers énoncés dans une demande de soumission à condition d'inviter au moins 15 fournisseurs à déposer une soumission par courriel auprès du client selon une des modalités suivantes :

  • en sélectionnant le nom de 10 fournisseurs dans le module « clients » du SSPC et en laissant la sélection des 5 autres être faite au hasard par le module « clients » du SSPC
  • en sélectionnant plus de 10 fournisseurs dans le module « clients » du SSPC, auquel cas 5 autres fournisseurs seront sélectionnés au hasard par le module « clients » du SSPC
  • en sélectionnant moins de 10 fournisseurs dans le module « clients » du SSPC, auquel cas la sélection faite au hasard par le module « clients » du SSPC sera d'un nombre tel que le total des noms sélectionnés sera de 15

Un avis de proposition de marché (APM) sera affiché sur le SEAOG pour tous les besoins au-dessus de l'ALÉNA.

Remarque

Si le nombre de fournisseurs admissibles est inférieur à 15, tous les fournisseurs seront automatiquement sélectionnés.

d. Invitations à soumissionner sans plafond du nombre de soumissionnaires

Une fois choisi le nombre minimum de fournisseurs selon les critères (ii) ou (iii) ci-dessus, le client peut, à tout moment durant le processus d'approvisionnement, choisir d'inviter d'autres fournisseurs en utilisant le module « clients » du SSPC. Pour les contrats de palier 1, il n'y a pas de plafond au nombre de fournisseurs qui peuvent être invités à soumissionner, toutefois, sauf dans les circonstances décrites à la section 2.10 ci-dessous, aucun fournisseur ne peut déposer une soumission s'il n'a pas été invité à soumissionner. Toutefois, si un détenteur d'AMA non invité à soumissionner souhaite l'être, il peut, au plus tard cinq jours avant la date de clôture publiée de la soumission, communiquer avec l'autorité contractante pour demander une invitation, et celle-ci lui sera envoyée à moins que cela ne nuise au bon fonctionnement du système d'approvisionnement. En aucun cas, une telle invitation ne peut obliger le Canada à reporter la date de clôture de la demande de soumissions. Lorsque des invitations supplémentaires sont transmises durant le processus d'invitation à soumissionner, elles pourront ne pas être prises en compte dans une modification à l'invitation de soumissionner.

e. Période minimale pour déposer une soumission

Pour chaque demande de soumissions de palier 1 émise, on accordera aux fournisseurs un nombre minimal de jours pour présenter leur soumission, délai qui pourra être augmenté selon la complexité du besoin :

  1. Besoins dont la valeur est inférieure ou égale aux seuils prévus dans l'ALÉNA = cinq jours civils;
  2. Besoins dont la valeur est supérieure aux seuils prévus dans l'ALÉNA et inférieure ou égale à 3.75 millions de dollars = 15 jours civils.
2.9 Palier 2 – Exigences d'une valeur supérieure à 3,750 000  $ ou dépassant la limite des pouvoirs de passation de contrats du ministère client

Les besoins du Palier 2 seront gérés par un représentant en matière d’approvisionnement de SPAC, ou par tout autre client détenant des pouvoirs plus élevés, en son propre nom, conformément à ce qui suit :

2.9.1 Invitation aux titulaires d'Arrangement en matière d'approvisionnement à soumettre une proposition de palier 2

Le Canada invitera, par le truchement du SEAOG, tous les fournisseurs qualifiés du palier 2 à répondre à une invitation à soumissionner. Il incombera à tous les titulaires d'AMA du palier 2 de vérifier de façon continue dans le SEAOG les divers besoins du palier 2 disponibles.

2.9.2 Délai minimal pour soumettre une proposition

Au minimum, chaque invitation à soumissionner du palier 2 donnera aux fournisseurs qualifiés vingt (20) jours civils pour déposer leur proposition, et cette période peut être prolongée selon la complexité des besoins formulés.

2.10 Tous les fournisseurs invités à soumissionner

Pour satisfaire à une exigence dans l'un ou l'autre des paliers, tous les fournisseurs qualifiés dans chaque volet, région et zone métropolitaine seront invités à soumissionner par courriel ou au moyen du SEAOG, où tous les fournisseurs ont reçu une demande de renseignements à l'égard des services qui, en totalité ou en partie, sont mentionnés dans un besoin qui fera l'objet d'une invitation à soumissionner dans le cadre cet AMA.

2.11 Divulgation de renseignements sur le titulaire

En présentant une soumission, le soumissionnaire accepte que le Canada divulgue le fait qu'il a fourni des services dans le cadre de tout instrument existant ou antérieur pour des SPICS, y compris la valeur du contrat précédent et la date d'émission, durant tout appel d'offres de ce type pour des services subséquents ou de remplacement dans le cadre du présent AMA.

C. Clauses du contrat subséquent

Les conditions de tout contrat attribué en vertu de l'AMA seront conformes aux clauses du contrat subséquent du modèle de demande de propositions pour des SPICS, selon le modèle du guide des CCUA 2T-HIGH1 (pour les besoins de complexité plus élevée) et les conditions générales-2035 (2014-03-01). Les présents modèles de clauses de commande subséquente contiennent des exemples des modalités qui constitueront la base de tout contrat futur subséquent passé dans le cadre d'un AMA pour des SPICS.

Le modèle ci-dessus est disponible dans le guide des CCUA publié par SPAC.

Les clauses ont été rédigées, dans la mesure du possible, telles qu'elles figureront dans tout contrat découlant d'un AMA portant sur des SPICS; il est cependant possible que certaines clauses du contrat soient modifiées pour satisfaire aux exigences de chaque client. Par exemple, les clauses relatives à la durée du contrat subséquent et à la base de paiement pourraient être adaptées aux exigences de chaque client.

Aux termes de la présente invitation à soumissionner de la DAMA pour les SPICS, il est obligatoire que le soumissionnaire accepte ces articles dans leur intégralité, tels qu'ils figurent dans le modèle du guide des CCUA 2T-HIGH1 (pour les besoins de complexité plus élevée) et les conditions générales 2035 (2014-03-01), à utiliser dans les invitations à soumissionner découlant de l'AMA portant sur les SPICS, tel qu'il est indiqué ci-dessous. En soumettant un arrangement, le soumissionnaire accepte ces articles dans leur intégralité.

L'énoncé des travaux et la base de paiement sont propres au besoin et seront déterminés par le client.

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