Invalidité – Participant retraité – Pensions des Forces armées canadiennes

Les renseignements qui suivent ont pour but de vous aider à comprendre les options à votre disposition si vous devenez invalide ou contractez une maladie de longue durée après votre départ à la retraite des Forces armées canadiennes (FAC).

Vous voulez peut-être savoir

Qu'arrive-t-il si vous commencez à recevoir une pension d'invalidité du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec?

Si vous avez droit à une pension différée ou recevez une pension réduite et que vous devenez admissible à une rente d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ), vous êtes alors admissible à une pension non réduite dont le montant correspond au montant de la pension que vous vous étiez constituée au moment de votre libération. La pension non réduite est payable pour la durée de votre admissibilité à une rente d'invalidité du RPC ou du RRQ.

Si vous touchez une pension et êtes âgé de moins de 65 ans, la prestation de raccordement cesse d'être versée dès que vous devenez admissible à la rente d'invalidité du RPC/RRQ.

Que dois-je faire si je deviens admissible à une rente d'invalidité du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec?

Le Régime de pensions du Canada (RPC) ou le Régime de rentes du Québec (RRQ) n'informe pas le Centre des pensions du gouvernement du Canada lorsque vous devenez admissible à une rente d'invalidité du RPC ou du RRQ. Si vous devenez admissible à une rente d'invalidité du RPC ou du RRQ, il est important d'en aviser le Centre des pensions du gouvernement du Canada et fournir une copie du formulaire du RPC « 1808 Avis de droit aux prestations » ou du RRQ « Avis d'acceptation » afin que vos prestations soit ajustées. En avisant le Centre des pensions du gouvernement du Canada, vous éviterez un trop payé de vos prestations que vous seriez obligé de rembourser ultérieurement.

Si je commence à recevoir une rente d'invalidité du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, est-ce que ça aura une incidence sur l'indexation de ma pension?

Si, au moment où vous commencer à recevoir une rente d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ), votre pension n'a pas encore été indexée au coût de la vie en vertu de la Partie III (Prestations supplémentaires) de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC), votre prestation viagère commencera à être indexée à partir de la date à laquelle vous devenez éligible à une rente d'invalidité du RPC ou du RRQ.

Si votre pension est indexée au moment où vous devenez éligible à une rente d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ), votre prestation de raccordement et l'indexation s'y appliquant cesseront. Veuillez visiter la page Indexation pour de plus amples renseignements.

Si j'ai accordé une procuration générale à quelqu'un, est-ce que cette personne peut gérer les questions entourant ma pension?

Si vous désirez qu'une autre personne gère les affaires relatives à votre pension, vous devez transmettre, au Centre des pensions du gouvernement du Canada, le document original, une copie notariée ou une copie conforme de la procuration générale portant la signature originale d'un avocat, d'un notaire, d'un commissaire aux serments ou d'un juge de paix. La personne que vous nommez peut ensuite, en votre nom, demander un changement d'adresse, le dépôt direct et choisir une prestation. Toutefois, la procuration n'autorise pas cette personne à modifier le bénéficiaire d'une prestation de retraite ni du régime de prestations supplémentaires de décès (PSD).

Pour protéger les participants, le Centre des pensions n'accepte pas les photocopies, les télécopies ni les versions numérisées des documents légaux. Le document de procuration original vous sera retourné par courrier.

Si vous souhaitez simplement permettre à quelqu'un de demander et de recevoir des renseignements sur votre pension sans pour autant prendre des décisions à votre place, vous pouvez envoyer une autorisation écrite au Centre des pensions du gouvernement du Canada.

Date de modification :