Introduction : Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2019 à 2020
Au cours de l’exercice 2019 à 2020 (du 1er avril 2019 au 31 mars 2020), les dépenses publicitaires du gouvernement du Canada (GC) ont totalisé 50.10 millions de dollars. De ce montant, les dépenses médiatiques s’élevaient à 44.86 millions de dollars. Divers médias ont été utilisés pour informer la population canadienne sur les programmes et services, y compris les médias numériques et traditionnels. Encore une fois, les médias numériques représentaient la plus grande part des dépenses médiatiques totales recevant 55 % (24.71 millions de dollars) du montant, un peu plus que l’exercice précédent (53 %).
Les activités de publicité ont cessé le 30 juin 2019, avant l’élection générale fédérale d’octobre 2019, comme l’exige la Directive sur la gestion des communications. Au milieu de l’année, à la suite d’un processus d’approvisionnement rigoureux, ouvert et transparent, le GC est passé à un nouveau contrat d’agence de coordination. Le nouveau mandat comprend des services de vérification des publicités pour améliorer davantage le contrôle de la qualité et l’optimisation des budgets publicitaires. Ces nouveaux services ont été mis en œuvre le 1er décembre 2019.
En mars 2020, avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, de la publicité nationale a été lancée pour informer la population canadienne sur les mesures que le GC prenait pour les soutenir à travers ces temps sans précédent. Par la fin du mois, 4.50 millions de dollars ont été dépensés en placement média, dont 81 % (3.64 millions de dollars) ont été alloués aux médias traditionnels et 19 % (857 milliers de dollars) aux médias numériques. La publicité liée à la COVID-19 s’est poursuivie au cours de l’exercice 2020 à 2021, bien que ce rapport comprenne strictement les dépenses de l’exercice 2019 à 2020 (se terminant le 31 mars 2020).
L’exercice 2019 à 2020 a été la dernière année de fonctionnement de l’Unité de publicité en ligne. Toutes les activités se sont terminées le 31 mars 2020. L’unité avait été créée à Services publics et Approvisionnement Canada au cours de l’exercice 2013 à 2014 pour gérer le fonds de publicité numérique à l’échelle du GC. Le but du fonds était de tirer parti de la publicité numérique pour communiquer rapidement avec la population canadienne au sujet des annonces et des priorités importantes, y compris des enjeux imprévus. Les besoins du gouvernement à cet égard sont maintenant gérés par les institutions responsables des programmes et des services connexes.
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