En un coup d’œil : Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2021 à 2022

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Au cours de l'exercice 2021 à 2022, du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, le gouvernement du Canada (GC) a dépensé un total de 140.76 millions de dollars en publicité, impliquant 42 institutions, une agence de coordination (AC) pour la planification et le placement média et 10 agences de création.

La majorité des activités de publicité du GC ont été suspendues lorsque l'élection générale fédérale de septembre 2021 a été déclenchée et ont repris lorsque le gouvernement nouvellement élu a été assermenté, comme l'exige la Directive sur la gestion des communications. La pandémie de COVID-19 est demeurée une priorité élevée, les efforts de publicité des deux exercices précédents se poursuivant pour un troisième exercice, afin d'informer la population canadienne des programmes, des services et des mesures de santé publique au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Les dépenses médiatiques nettes pour le placement dans les médias par l’entremise de l'AC ont totalisé 120,66 millions de dollars. Une variété de médias ont été utilisés, à la fois numériques et traditionnels. Tous types de médias confondus, la télévision a reçu la plus grande part des dépenses médiatiques, soit 27 %, pour un total de 32,07 millions de dollars. Entre les médias numériques et les médias traditionnels, les médias numériques ont reçu la plus grande part, soit 53 %, pour un total de 64,05 millions de dollars. Les médias traditionnels ont reçu 47 %, pour un total de 56,60 millions de dollars.

Parmi les types de médias numériques utilisés, les bannières programmatiques ont reçu la plus grande part des dépenses médiatiques en médias numériques avec 40 %, pour un total de 25,46 millions de dollars, suivies des médias sociaux avec 33 %, pour un total de 21,21 millions de dollars, du marketing des moteurs de recherche avec 15 %, pour un total de 9,90 millions de dollars, et des bannières non programmatiques avec 12 %, pour un total de 7,49 millions de dollars.

En ce qui concerne les types de médias traditionnels utilisés, la télévision a reçu la plus grande part des dépenses médiatiques en médias traditionnels avec 57 %, pour un total de 32,07 millions de dollars, suivie de la radio avec 21 %, pour un total de 11,67 millions de dollars, de la presse écrite avec 12 %, pour un total de 6,51 millions de dollars, et de l'affichage avec 11 %, pour un total de 6,36 millions de dollars.

La publicité liée à la COVID-19, qui avait débuté lors de l’exercice 2019 à 2020 et s'était poursuivie lors de l’exercice 2020 à 2021, s'est prolongée avec diverses campagnes tout au long de l’exercice 2021 à 2022. Lors de cet exercice, un total de 62,01 millions de dollars a été dépensé pour le placement dans les médias lié à la COVID-19 par l'entremise de l’AC, soit 51 % des dépenses médiatiques totales de l'exercice (similaire à l’exercice précédent). De ce montant, les médias traditionnels ont reçu la plus grande part (similaire à l’exercice précédent), soit 53 %, pour un total de 32,73 millions de dollars. Les médias numériques ont reçu 47 %, pour un total de 29,29 millions de dollars.

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