Services publics et Approvisionnement Canada
De la part de la ministre : Plan ministériel 2020 à 2021

Navigation pour document « Plan ministériel 2020 à 2021 »

Je suis ravie de présenter le Plan ministériel 2020 à 2021 de Services publics et Approvisionnement Canada.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) appuie les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. Nous sommes l'acheteur central, le spécialiste des questions linguistiques et le gestionnaire de biens immobiliers du gouvernement du Canada. SPAC est également le trésorier, le comptable, le conseiller en intégrité et l'administrateur de la paye et des pensions du gouvernement. Notre travail contribue donc à l'établissement d'une économie et d'une société canadiennes inclusives, innovatrices et accessibles.

Le présent plan présente les faits saillants des priorités du Ministère pour 2020 à 2021. Ces priorités contribueront à leur tour à la réalisation des engagements énoncés dans ma lettre de mandat et sous-tendent le travail des employés engagés de SPAC.

En tant que ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, l'une de mes principales priorités consiste à faire en sorte que nos fonctionnaires dévoués soient payés avec exactitude et à temps. Bien que le Ministère ait réalisé des progrès dans les efforts visant à réduire l'arriéré du traitement des opérations de paye, nous continuerons de faire tous les efforts nécessaires pour stabiliser le système et éliminer les problèmes de paye en suspens.

L'achat de fournitures et d'équipement essentiels au travail des courageux membres des Forces armées canadiennes et de la Garde côtière canadienne demeure également une priorité.

SPAC fera progresser le processus concurrentiel d'acquisition d'avions de chasse de pointe pour remplacer la flotte de CF-18 du Canada, tout en assurant le meilleur rapport qualité-prix et en appuyant les priorités du Canada en matière de défense. Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, SPAC collabore avec ses partenaires pour livrer à la Marine royale canadienne et à la Garde côtière canadienne des navires dont ils ont grandement besoin, ce qui se traduit par de nouveaux emplois, une croissance économique et un secteur maritime durable pour la population canadienne.

En collaboration avec d'autres ministères, SPAC présentera des analyses et des options pour la création d'Approvisionnement de défense Canada afin de s'assurer que les approvisionnements les plus complexes de la Défense nationale et de la Garde côtière canadienne sont livrés en temps opportun et avec une transparence accrue pour le Parlement.

SPAC gère des approvisionnements d'environ 15 milliards de dollars par année et nous continuons de nous concentrer sur la simplification de nos systèmes d'approvisionnement afin que les ministères et organismes soient en mesure d'acquérir plus facilement les biens et les services dont ils ont besoin pour offrir leurs programmes pour le compte des Canadiens.

Dans l'ensemble de son travail, SPAC s'est également engagé à lutter contre les changements climatiques. Le Ministère intégrera le développement durable et la réduction de la demande d'énergie et de la production des gaz à effet de serre dans ses projets immobiliers. Nous unirons également nos efforts avec ceux de nos partenaires pour élaborer un plan visant à alimenter les immeubles fédéraux en électricité propre à 100 %, lorsque cela est disponible, d'ici 2022. Ce faisant, le travail de SPAC contribuera à appuyer la croissance de nouvelles sources d'électricité propre et d'énergie renouvelable au fur et à mesure qu'elles deviendront disponibles.

La restauration et la modernisation des édifices du Parlement et d'autres édifices patrimoniaux du Canada demeurent une priorité clé. En s'appuyant sur la restauration réussie de l'édifice de l'Ouest et de l'édifice du Sénat du Canada en 2018, SPAC fait progresser des travaux importants de la réhabilitation de l'édifice du Centre, le plus grand projet de ce genre de l'histoire canadienne récente. Plusieurs autres projets sont également en cours, dont les travaux de restauration de l'édifice situé au 100, rue Wellington, qui permettront d'offrir un espace aux peuples autochtones au sein de la Cité parlementaire. Après leur restauration, ces édifices historiques respecteront et, dans la mesure du possible, dépasseront les normes d'accessibilité et de durabilité. Par ailleurs, dans la région de la capitale nationale, des investissements importants sont prévus dans les ponts interprovinciaux pour répondre aux besoins d'une population régionale croissante.

En partenariat avec les ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique, SPAC fera progresser l'engagement du gouvernement à renforcer les sciences fédérales en créant des installations scientifiques collaboratives de calibre mondial. En 2020 à 2021, le Ministère mettra au point la sélection des sites des nouvelles installations et lancera des activités d'approvisionnement pour les projets partout au Canada.

Le Bureau de la traduction, un élément important de SPAC qui joue un rôle essentiel dans la promotion de la dualité linguistique, modernisera également ses outils pour offrir des services linguistiques rapides et de haute qualité à l'aide de flux de travail automatisés et en réalisant des expériences avec des solutions d'intelligence artificielle. Le Bureau de la traduction renforcera également sa capacité afin de promouvoir l'interprétation de la langue des signes et d'accroître l'utilisation des langues autochtones.

Ce ne sont là que quelques-unes de nos priorités pour 2020 à 2021. Je me réjouis à l'idée de travailler avec les employés dévoués de SPAC pendant que nous continuons d'investir dans les Canadiens et leurs communautés, de créer de bons emplois pour la classe moyenne, de lutter contre les changements climatiques et de stimuler la croissance de notre économie.

Anita Anand, C.P., députée

Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Anita Anand

Anita Anand, C.P., députée

Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Navigation pour document « Plan ministériel 2020 à 2021 »

Date de modification :