Services publics et Approvisionnement Canada
Aperçu de nos plans : Plan ministériel 2020 à 2021
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Achat de biens et de services
En 2020 à 2021, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) prendra les mesures suivantes :
- faire progresser les initiatives visant à moderniser l'approvisionnement et à assurer l'optimisation des ressources, par exemple en augmentant la diversité des soumissionnaires dans les marchés publics et en élaborant de meilleurs outils de gestion du rendement des fournisseurs afin d'inciter les fournisseurs à fournir des biens et des services de haute qualité
- rendre le processus d'achat plus simple et faciliter l'accès aux achats par le déploiement progressif de la Solution d'achats électroniques en nuage au sein de SPAC
- participer à l'élaboration d'une proposition pour le nouveau service canadien d'apprentissage
- examiner les mesures qui appuient la conversion des parcs de véhicules gouvernementaux en véhicules à zéro émission
- à l'appui de la réconciliation, travailler à accroître la participation des peuples autochtones à l'approvisionnement fédéral et faire en sorte qu'au moins 5 % des contrats du gouvernement fédéral soient accordés à des entreprises gérées et dirigées par des Autochtones
- faire progresser des projets d'approvisionnements clés à l'appui de la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement, y compris le processus concurrentiel visant à remplacer la flotte des avions de combat et étudier les options pour la création d'Approvisionnement de défense Canada
- travailler avec des partenaires pour livrer, dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), les navires dont la Marine royale du Canada et la Garde côtière canadienne ont grandement besoin tout en créant des emplois et en générant une croissance économique pour le Canada
Paiements et comptabilité
En 2020 à 2021, SPAC prendra les mesures suivantes :
- poursuivre les progrès vers l'élimination de l'arriéré du traitement des problèmes de paye en suspens pour les fonctionnaires causé par le système de paye Phénix
- offrir des services axés sur la clientèle qui améliorent l'engagement envers les participants aux régimes de retraite et qui tirent parti des pratiques exemplaires éprouvées de l'industrie pour qu'ainsi plus de 904 000 membres, tant actifs que retraités, des régimes de retraite administrés par SPAC puissent avoir un accès facile aux renseignements sur les pensions et recevoir des paiements exacts et en temps opportun
Biens et infrastructure
En 2020 à 2021, SPAC prendra les mesures suivantes :
- faire progresser la durabilité, la résilience climatique et le programme écologique pour les biens immobiliers et les infrastructures du gouvernement fédéral en intégrant le développement durable, l'utilisation des énergies propres, la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans la prise de décisions, la planification et la réalisation des projets immobiliers
- continuer d'améliorer les points de passage dans la région de la capitale nationale (RCN) afin de réduire la congestion, d'améliorer la fluidité et d'augmenter les options de transport dans toute la RCN
- faire progresser l'engagement du gouvernement du Canada à revitaliser les laboratoires scientifiques et technologiques fédéraux en faisant progresser la conception des nouveaux laboratoires et installations de recherche en fonction des exigences du plan intégré de la science, en mettant au point la sélection des sites et en lançant des activités d'approvisionnement pour des projets partout au Canada qui appuieront l'excellence scientifique, l'innovation et la prise de décisions fondées sur des données probantes dans l'ensemble du gouvernement fédéral
- continuer de faire progresser le rythme de la modernisation (aménagement) des bureaux en offrant un milieu de travail novateur et axé sur l'avenir qui change notre façon de travailler et soutient une fonction publique de classe mondiale capable de donner des services appropriés au Canada et aux Canadiens
- faire avancer les activités de construction importantes visant la restauration historique de l'édifice du Centre et lancer un concours international de conception pour le réaménagement des biens appartenant à l'État situés en face de la Colline du Parlement, le long des rues Wellington et Sparks, tout en s'assurant que l'accessibilité, la durabilité et la sécurité sont maintenues au premier plan de la transformation globale de la Cité parlementaire en un complexe intégré
- continuer à travailler avec Relations Couronne-Autochtones Canada, les organisations autochtones nationales et la Nation algonquine pour commencer à utiliser à court terme le 100, rue Wellington et à transformer cet édifice unique en un espace national destiné aux peuples autochtones
- poursuivre l'élaboration et la mise en œuvre d'un régime de paiement rapide pour les projets de construction fédéraux par l'élaboration de règlements et la désignation d'une autorité des intervenants experts
Soutien à l'échelle du gouvernement
En 2020 à 2021, SPAC prendra les mesures suivantes :
- continuer à fournir des services d'interprétation à distance de qualité et s'adapter au rythme rapide de la transformation numérique que vivent les services linguistiques, notamment en utilisant l'intelligence artificielle et d'autres technologies pour appuyer le travail des traducteurs et des interprètes afin de leur permettre de concentrer leur savoir'faire sur la qualité, à travailler afin de renforcer les capacités de traduction et d'interprétation des langues autochtones ainsi qu'en ce qui concerne l'interprétation en langage gestuel
- continuer d'explorer et de mettre en œuvre de nouvelles façons novatrices pour mieux protéger l'intégrité du système fédéral d'immobilier et d'approvisionnement
- appuyer la transition vers un gouvernement plus numérique afin d'améliorer la prestation des services gouvernementaux et de renforcer la capacité d'utiliser des outils et des méthodes modernes
- continuer à transformer le Programme de sécurité des contrats et le Programme des marchandises contrôlées afin de tenir compte de l'évolution de la menace externe, et élaborer une approche de prestation axée davantage sur le client pour protéger les renseignements et les biens sensibles et stratégiques du gouvernement auxquels le secteur privé a accès
Ombudsman de l'approvisionnement
Tout en demeurant indépendant des organisations fédérales, le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement fera ce qui suit :
- examiner les pratiques d'approvisionnement des organisations fédérales afin de promouvoir l'équité, l'ouverture et la transparence
- examiner les plaintes des fournisseurs canadiens et formuler des recommandations en vue d'améliorer les pratiques d'approvisionnement du gouvernement fédéral
- offrir des services substitutifs de résolution des différends à faible coût qui permettent aux fournisseurs et aux organisations fédérales de se réunir dans un cadre neutre afin de trouver des solutions, de préserver les relations d'affaires et d'éviter des procédures coûteuses
- transmettre l'information relative à l'approvisionnement aux organisations fédérales et aux fournisseurs canadiens afin de promouvoir la simplification et la transparence du processus d'approvisionnement
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