Services publics et Approvisionnement Canada
Aperçu de nos plans : Plan ministériel 2022 à 2023

Navigation pour document « Plan ministériel 2022 à 2023 »

Sur cette page

Achat de biens et de services

De 2022 à 2023, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) prendra les mesures suivantes :

Paiements et comptabilité

De 2022 à 2023, SPAC prendra les mesures suivantes :

Biens et infrastructure

De 2022 à 2023, SPAC prendra les mesures suivantes :

Soutien à l’échelle du gouvernement

De 2022 à 2023, SPAC prendra les mesures suivantes :

Ombudsman de l’approvisionnement

Tout en demeurant indépendant des organisations fédérales, y compris de SPAC, le Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement (BOA) fera ce qui suit :

Pour de plus amples renseignements sur les plans de Services publics et Approvisionnement Canada, consulter la section « Responsabilités essentielles : Résultats et ressources prévus et principaux risques » du présent rapport.

Diversité et inclusion

SPAC s’est engagé à établir une culture d’inclusion et à fournir des services qui valorisent la diversité, luttent contre le racisme et s’attaquent aux obstacles systémiques. De 2022 à 2023, le ministère prendra des mesures pour promouvoir la diversité et l’inclusion à l’aide de diverses initiatives d’approvisionnement visant à apporter des avantages aux collectivités sous-représentées, à veiller à ce que les biens et les services achetés soient accessibles à tous et à accroître la diversité des soumissionnaires. SPAC renforcera son utilisation de l’analyse comparative entre les sexes plus dans l’approvisionnement afin de soutenir des initiatives d’approvisionnement inclusives. SPAC collaborera avec les communautés de fournisseurs sous-représentées pour concevoir un programme d’approvisionnement social et d’autres initiatives d’approvisionnement ciblées afin d’élargir les possibilités d’approvisionnement aux entreprises non traditionnelles.

Afin de respecter la Loi canadienne sur l’accessibilité et son règlement d’application, le ministère demeurera un chef de file dans la prestation d’un environnement bâti et de lieux de travail accessibles. SPAC utilisera les outils existants et tirera parti d’autres mécanismes, comme les contrats de gestion immobilière du secteur privé, pour mettre en œuvre la prochaine phase des évaluations techniques de l’accessibilité du portefeuille de biens immobiliers appartenant à l’État de SPAC. Cela créera un point de référence et permettra au ministère d’établir un plan d’action à long terme pour améliorer l’accessibilité dans l’environnement bâti.

En 2022 à 2023, SPAC continuera d’offrir des services linguistiques aux Canadiens dans les deux langues officielles, les langues des signes et d’autres langues parlées partout au Canada, ainsi que des services d’interprétation à distance vidéo en langue des signes. Grâce à la prestation de services d’interprétation en American Sign Language et en langue des signes québécoise, le ministère continuera d’appuyer les efforts du gouvernement du Canada pour promouvoir la diversité et l’inclusion lors d’événements majeurs.

Réconciliation

L’approvisionnement fédéral est un levier important pour favoriser la réconciliation, car il offre d’importantes possibilités économiques aux entreprises et aux peuples Autochtones. De 2022 à 2023, SPAC travaillera en étroite collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Services aux Autochtones Canada, ainsi qu’avec des partenaires Autochtones et d’autres ministères pour faire avancer les travaux en vue d’atteindre la cible consistant à attribuer un minimum de 5 % de la valeur des contrats fédéraux à des entreprises gérées et dirigées par des Autochtones.

Les équipes de l’approvisionnement et de l’engagement des fournisseurs dans les six bureaux régionaux de SPAC au Canada (Pacifique, Ouest, Ontario, région de la capitale nationale, Québec et Atlantique) continuent d’être à l’avant-garde des efforts visant à accroître la participation des entreprises détenues ou dirigées par des Autochtones à l’approvisionnement du gouvernement fédéral. À titre d’exemple, de 2022 à 2023, un processus d’approvisionnement en cours pour l’assainissement d’une enveloppe de bâtiments à la Citadelle de Québec, y compris la résidence du gouverneur général du Canada, comprendra un plan de participation des Autochtones élaboré en collaboration avec les communautés Autochtones locales. Les plans de participation des Autochtones peuvent comprendre des possibilités d’emploi, de perfectionnement des compétences et de formation pour les Autochtones, des possibilités de sous-traitance pour les entreprises autochtones et d’autres avantages indirects dans les localités.

Au cours de la prochaine année, SPAC s’efforcera de maintenir sa capacité à fournir des services de traduction et d’interprétation dans les langues autochtones les plus demandées, ce qui améliorera la visibilité des peuples autochtones et appuiera leurs efforts pour se réapproprier, revitaliser et renforcer des langues autochtones comme fondement de la culture et de l’identité.

Gouvernement vert

En qualité de fournisseur de services communs pour l’approvisionnement, SPAC appuie les objectifs d’écologisation du gouvernement par ses activités d’approvisionnement au nom des ministères et organismes fédéraux. De 2022 à 2023, parmi ses diverses initiatives liées à l’approvisionnement, le ministère s’efforcera d’accroître l’approvisionnement en produits de plastique durables et en produits de remplacement du plastique, ainsi que de réduire les déchets d’emballage en plastique, grâce à l’utilisation d’une terminologie uniformisée en matière d’approvisionnement. De plus, SPAC continuera d’intégrer des facteurs environnementaux dans l’élaboration d’instruments d’achat à usage commun, en particulier ceux qui permettent l’adoption de véhicules zéro émission (VZE) dans l’ensemble des parcs automobiles du gouvernement. Afin d’atteindre l’objectif visant à ce que 80 % des parcs automobiles soient constitués de VZE d’ici 2030, SPAC procédera à la conversion du parc interministériel de véhicules en VZE lorsque cela est faisable sur le plan opérationnel et lorsque l’infrastructure existe. Afin d’accélérer la réduction des gaz à effet de serre associés aux véhicules du parc automobile du gouvernement, le ministère continuera d’installer des bornes de recharge pour voitures électriques dans bon nombre de ses immeubles appartenant à l’État ou loués.

SPAC fera progresser les stratégies de mise en œuvre de la carboneutralité d’ici 2030 pour chaque actif de son portefeuille, notamment l’inclusion d’une analyse des gaz à effet de serre dans le Rapport d’analyse des investissements. Plusieurs activités sont en cours conformément à la Stratégie pour un gouvernement vert, comme le Plan de portefeuille neutre en carbone et zéro émission nette de SPAC, l’Initiative d’électricité propre, les études sur la carboneutralité pour les immeubles et le Programme d’acquisition de services énergétiques. Ces activités contribueront au progrès importants déjà réalisés jusqu’ici en vue d’atteindre la cible énoncée dans la Stratégie pour un gouvernement vert, soit de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Navigation pour document « Plan ministériel 2022 à 2023 »

Date de modification :