Services publics et Approvisionnement Canada
De la part de la ministre : Plan ministériel 2022 à 2023

Navigation pour document « Plan ministériel 2022 à 2023 »

Je suis ravie de présenter le Plan ministériel 2022 à 2023 de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Près de 2 ans après le début de la pandémie de COVID-19, la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens demeure une priorité du gouvernement du Canada. SPAC continuera de jouer un rôle central dans notre réponse à la pandémie en achetant des fournitures essentielles, y compris des vaccins, des tests et des produits thérapeutiques.

Le travail de SPAC fera également progresser la réconciliation, la diversité et l’inclusion. Parmi ces efforts, mentionnons l’obligation pour les ministères et organismes fédéraux de faire en sorte qu’au moins 5 % de la valeur totale des contrats fédéraux revienne aux entreprises Autochtones. De plus, le ministère mettra en œuvre des initiatives visant à accroître la diversité des soumissionnaires pour les contrats gouvernementaux, y compris les petites entreprises et les entreprises dirigées par des Autochtones, des Canadiens noirs et racisés, des femmes, des Canadiens lesbien, gai, bisexuel, transgenre, queer et bispirituel plus (LGBTQ2) et d’autres groupes sous-représentés.

Afin d’accélérer la lutte contre les changements climatiques, SPAC rendra plus de véhicules zéro émission accessibles aux ministères clients et veillera à ce que les projets immobiliers maximisent le recours à l’électricité propre, les économies d’énergie et la réduction des gaz à effet de serre.

SPAC poursuivra son travail pour faciliter la réalisation d’un large éventail d’autres priorités du gouvernement. Par exemple, à l’appui de la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement, SPAC réalisera des achats essentiels pour équiper les Forces armées canadiennes. Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, le ministère renouvellera la flotte fédérale canadienne de navires de combat et de navires non destinés au combat, afin d’offrir des avantages économiques aux Canadiens et de reconstruire le secteur de la construction navale du pays.

SPAC, qui gère environ 22 milliards de dollars d’achats par année, continuera de déployer des efforts pour moderniser ses processus d’approvisionnement. Par exemple, il poursuivra la mise en œuvre de la Solution d’achats électroniques afin qu’il soit plus facile pour les entreprises canadiennes de faire affaire avec le gouvernement. L’Initiative de modernisation des contrats du ministère, fondée sur les commentaires de la communauté des fournisseurs, visera à réduire la complexité des marchés publics.

Enfin, en collaboration avec des partenaires clés de l’ensemble du gouvernement, SPAC fera progresser la vision de l’avenir du travail pour les fonctionnaires fédéraux, laquelle définira leur environnement de travail postpandémique et les technologies à l’appui.

J’ai hâte de travailler avec les employés résilients et dévoués de SPAC à la réalisation de ces priorités et de nombreuses autres alors que continuons d’appuyer la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19, que nous prenons des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques et que nous rebâtissons une économie pour tout le monde.

Filomena Tassi, Conseil privé, députée

Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Filomena Tassi, Conseil privé, députée

Filomena Tassi, Conseil privé, députée

Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Navigation pour document « Plan ministériel 2022 à 2023 »

Date de modification :