Services publics et Approvisionnement Canada
Dépenses et ressources humaines prévues : Plan Ministériel 2022 à 2023

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Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines du ministère prévues pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2022 à 2023 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et l’exercice précédent.

Dépenses prévues

Le graphique ci‑dessous présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Dépenses ministérielles de l’exercice 2019 à 2020 à l’exercice 2024 à 2025

>Dépenses ministérielles de l’exercice 2019 à 2020 à l’exercice 2024 à 2025: Version textuelle en dessous du graphique

Dépenses ministérielles de l’exercice 2019 à 2020 à l’exercice 2024 à 2025: version textuelle

Ce diagramme à barres illustre la tendance des dépenses de Services publics et Approvisionnement Canada pour les exercices 2019 à 2020, 2020 à 2021, 2021 à 2022, 2022 à 2023, 2023 à 2024 et 2024 à 2025. Les données financières sont représentées en dollars sur l'axe des y (vertical), débutant à 0 $ et se terminant à 5 millions de dollars, en augmentant par tranche de 1 milliard de dollars. Ces données sont représentées graphiquement pour les exercices 2019 à 2020 à 2024 à 2025 sur l'axe des x (horizontal).

Deux postes sont indiqués pour chaque exercice : les dépenses législatives et les dépenses votées.

De 2019 à 2020, les dépenses réelles étaient de 153 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 676 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisaient 3 829 millions de dollars.

De 2020 à 2021, les dépenses prévues sont de 439 millions de dollars pour les postes législatifs et de 4 088 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisent 4 447 millions de dollars.

De 2021 à 2022, les dépenses prévues sont de 153 millions de dollars pour les postes législatifs et de 4 246 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisent 4 399 millions de dollars.

De 2022 à 2023, les dépenses prévues sont de 162 millions de dollars pour les postes législatifs et de 4 478 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisent 4 640 millions de dollars.

De 2023 à 2024, les dépenses réelles étaient de 130 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 446 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisaient 3 576 millions de dollars.

De 2024 à 2025, les dépenses réelles étaient de 146 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 396 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisaient 3 542 millions de dollars.

Le graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère présente les tendances des dépenses prévues et réelles du ministère au fil du temps. Les données qui représentent les dépenses réelles (de l’exercice 2019 à 2020 à l’exercice 2020 à 2021), les dépenses projetées (exercice 2021 à 2022) et les dépenses prévues (de l’exercice 2022 à 2023 à l’exercice 2024 à 2025) sont réparties entre les dépenses législatives et les dépenses votées.

L’analyse des écarts entre les dépenses réelles, les dépenses projetées et les dépenses prévues est présentée dans la section « Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes ».

Le tableau ci‑dessous présente des renseignements sur les dépenses pour chaque responsabilité essentielle de Services publics et Approvisionnement Canada et pour ses services internes pour 2022 à 2023 et les autres exercices pertinents.

Tableau 1 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et Services internes Dépenses réelles 2019 à 2020 Dépenses réelles 2020 à 2021 Prévisions des dépenses 2021 à 2022 Dépenses budgétaires 2022 à 2023 (telles qu’elles sont indiquées dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2022 à 2023 Dépenses prévues 2023 à 2024 Dépenses prévues 2024 à 2025
Achat de biens et de services 160 744 972 505 799 452 257 410 920 186 574 422 186 574 422 162 440 510 154 510 774
Paiements et comptabilité 547 993 891 620 095 297 609 612 910 537 083 995 537 083 995 227 755 074 203 368 771
Biens et infrastructure 2 626 433 017 2 755 014 069 2 953 334 445 3 438 255 690 3 438 255 690 2 786 161 531 2 796 036 376
Soutien à l’échelle du gouvernement 151 289 700 181 625 449 192 074 603 164 921 320 164 921 320 133 797 777 126 926 295
Ombudsman de l’approvisionnement 3 987 055 4 091 748 4 490 115 4 198 354 4 198 354 4 198 364 4 198 364
Total partiel 3 490 448 635 4 066 626 015 4 016 922 993 4 331 033 781 4 331 033 781 3 314 353 256 3 285 040 580
Services internes 338 238 741 380 244 932 381 691 205 308 579 366 308 579 366 261 196 712 257 392 274
Total 3 828 687 376 4 446 870 947 4 398 614 198 4 639 613 147 4 639 613 147 3 575 549 968 3 542 432 854

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Les écarts observés s’expliquent comme suit :

Le tableau ci‑dessous fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes prévues pour 2022 à 2023.

Tableau 2 : Sommaire des dépenses budgétaires brutes et nettes prévues pour 2022 à 2023 (en dollars)
Responsabilités essentielles et Services internes Dépenses brutes prévues
2022 à 2023
Recettes prévues affectées aux dépenses
2022 à 2023
Dépenses nettes prévues
2022 à 2023
Achat de biens et de services 580 530 640 393 956 218 186 574 422
Paiements et comptabilité 698 283 424 161 199 429 537 083 995
Biens et infrastructure 6 724 261 326 3 286 005 636 3 438 255 690
Soutien à l’échelle du gouvernement 493 784 619 328 863 299 164 921 320
Ombudsman de l’approvisionnement 4 198 354 0 4 198 354
Total partiel 8 501 058 363 4 170 024 582 4 331 033 781
Services internes 381 215 833 72 636 467 308 579 366
Total 8 882 274 196 4 242 661 049 4 639 613 147

Les principales sources de recettes du ministère, déduites des dépenses, sont perçues par l’intermédiaire du Programme fédéral Locaux fédéraux et infrastructure des biens immobiliers, ainsi que par ses trois fonds renouvelables actifs.

Le Fonds renouvelable des Services immobiliers (FRSI) perçoit la plupart des recettes en fournissant des services immobiliers, comme la réalisation de projets, la gestion des installations et les services consultatifs. Le Programme fédéral Locaux fédéraux et infrastructure des biens immobiliers génère des revenus principalement en offrant des espaces, des salles de conférence et des places de stationnement, en préparant des espaces à l’occupation et en produisant et en distribuant des services publics.

Les recettes sont également perçues par le Fonds renouvelable des services optionnels (FRSO), qui fournit des services de déplacement et d’achat de vaccins, ainsi que par le Fonds renouvelable du Bureau de la traduction (FRBT) qui offre des services de traduction, d’interprétation et d’autres services linguistiques.

Ressources humaines prévues

Le tableau ci‑dessous présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein réels, pour chaque responsabilité essentielle de Services publics et Approvisionnement Canada et pour ses services internes pour 2022 à 2023 et les autres exercices pertinents.

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Tableau 3 : Équivalents temps plein réels pour les exercices 2019 à 2020 et 2020 à 2021, prévisions d'équivalents temps plein pour l'exercice 2021 à 2022, et équivalents temps plein prévus pour les exercices 2022 à 2023, 2023 à 2024, et 2024 à 2025
Responsabilités essentielles et Services internes Équivalents temps plein réels 2019 à 2020 Équivalents temps plein réels 2020 à 2021 Prévisions d’équivalents temps plein 2021 à 2022 Équivalents temps plein prévus 2022 à 2023 Équivalents temps plein prévus 2023 à 2024 Équivalents temps plein prévus 2024 à 2025
Achat de biens et services 1 798,00 1 910,00 1 857,00 2 192,68 2 169,01 2 162,38
Paiements et comptabilité 4 537,16 4 683,53 4 748,20 4 791,55 2 415,91 2 412,95
Biens et infrastructure 4 145,84 4 226,01 4 521,29 4 841,19 4 826,31 4 843,62
Soutien à l’échelle du gouvernement 2 470,33 2 579,18 2 622,12 2 652,93 2 645,92 2 639,39
Ombudsman de l’approvisionnement 24,86 29,34 21,17 29,41 29,41 29,41
Total partiel 12 976,19 13 428,06 13 769,78 14 507,76 12 086,56 12 087,75
Services internes 3 007,75 3 195,40 3 336,67 3 263,34 3 237,41 3 221,41
Total 15 983,94 16 623,46 17 106,45 17 771,10 15 323,97 15 309,16

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits de Service publics et Approvisionnement Canada sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2022 à 2023.

État des résultats condensé prospectif

L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations de Services publics et Approvisionnement Canada de l’exercice 2021 à 2022 à l’exercice 2022 à 2023.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site web de Services publics et Approvisionnement Canada.

État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023

Tableau 4 : 2021 à 2022 prévisions des résultats, 2022 à 2023 résultats prévus et différence pour total des dépenses, total des revenus et cout de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts (en dollars)
Renseignements financiers Prévisions des résultats
2021 à 2022
Résultats prévus
2022 à 2023
Écart (résultats prévus pour 2022 à 2023 moins prévisions des résultats de 2021 à 2022)
Total des dépenses 6 867 623 567 7 091 506 440 223 882 873
Total des revenus 3 219 730 557 3 468 270 589 248 540 032
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 647 893 010 3 623 235 851 (24 657 159)

Le coût de fonctionnement net devrait demeurer stable en 2022 à 2023 par rapport à 2021 à 2022, avec une légère diminution de 24,7 millions de dollars ou 0,7 %.

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