Services publics et Approvisionnement Canada
Dépenses et ressources humaines prévues : Plan Ministériel 2022 à 2023
Sur cette page
Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines du ministère prévues pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2022 à 2023 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et l’exercice précédent.
Dépenses prévues
Le graphique ci‑dessous présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.
Dépenses ministérielles de l’exercice 2019 à 2020 à l’exercice 2024 à 2025
Dépenses ministérielles de l’exercice 2019 à 2020 à l’exercice 2024 à 2025: version textuelle
Ce diagramme à barres illustre la tendance des dépenses de Services publics et Approvisionnement Canada pour les exercices 2019 à 2020, 2020 à 2021, 2021 à 2022, 2022 à 2023, 2023 à 2024 et 2024 à 2025. Les données financières sont représentées en dollars sur l'axe des y (vertical), débutant à 0 $ et se terminant à 5 millions de dollars, en augmentant par tranche de 1 milliard de dollars. Ces données sont représentées graphiquement pour les exercices 2019 à 2020 à 2024 à 2025 sur l'axe des x (horizontal).
Deux postes sont indiqués pour chaque exercice : les dépenses législatives et les dépenses votées.
De 2019 à 2020, les dépenses réelles étaient de 153 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 676 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisaient 3 829 millions de dollars.
De 2020 à 2021, les dépenses prévues sont de 439 millions de dollars pour les postes législatifs et de 4 088 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisent 4 447 millions de dollars.
De 2021 à 2022, les dépenses prévues sont de 153 millions de dollars pour les postes législatifs et de 4 246 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisent 4 399 millions de dollars.
De 2022 à 2023, les dépenses prévues sont de 162 millions de dollars pour les postes législatifs et de 4 478 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisent 4 640 millions de dollars.
De 2023 à 2024, les dépenses réelles étaient de 130 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 446 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisaient 3 576 millions de dollars.
De 2024 à 2025, les dépenses réelles étaient de 146 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 396 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisaient 3 542 millions de dollars.
Le graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère présente les tendances des dépenses prévues et réelles du ministère au fil du temps. Les données qui représentent les dépenses réelles (de l’exercice 2019 à 2020 à l’exercice 2020 à 2021), les dépenses projetées (exercice 2021 à 2022) et les dépenses prévues (de l’exercice 2022 à 2023 à l’exercice 2024 à 2025) sont réparties entre les dépenses législatives et les dépenses votées.
L’analyse des écarts entre les dépenses réelles, les dépenses projetées et les dépenses prévues est présentée dans la section « Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes ».
Le tableau ci‑dessous présente des renseignements sur les dépenses pour chaque responsabilité essentielle de Services publics et Approvisionnement Canada et pour ses services internes pour 2022 à 2023 et les autres exercices pertinents.
Responsabilités essentielles et Services internes | Dépenses réelles 2019 à 2020 | Dépenses réelles 2020 à 2021 | Prévisions des dépenses 2021 à 2022 | Dépenses budgétaires 2022 à 2023 (telles qu’elles sont indiquées dans le Budget principal des dépenses) | Dépenses prévues 2022 à 2023 | Dépenses prévues 2023 à 2024 | Dépenses prévues 2024 à 2025 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Achat de biens et de services | 160 744 972 | 505 799 452 | 257 410 920 | 186 574 422 | 186 574 422 | 162 440 510 | 154 510 774 |
Paiements et comptabilité | 547 993 891 | 620 095 297 | 609 612 910 | 537 083 995 | 537 083 995 | 227 755 074 | 203 368 771 |
Biens et infrastructure | 2 626 433 017 | 2 755 014 069 | 2 953 334 445 | 3 438 255 690 | 3 438 255 690 | 2 786 161 531 | 2 796 036 376 |
Soutien à l’échelle du gouvernement | 151 289 700 | 181 625 449 | 192 074 603 | 164 921 320 | 164 921 320 | 133 797 777 | 126 926 295 |
Ombudsman de l’approvisionnement | 3 987 055 | 4 091 748 | 4 490 115 | 4 198 354 | 4 198 354 | 4 198 364 | 4 198 364 |
Total partiel | 3 490 448 635 | 4 066 626 015 | 4 016 922 993 | 4 331 033 781 | 4 331 033 781 | 3 314 353 256 | 3 285 040 580 |
Services internes | 338 238 741 | 380 244 932 | 381 691 205 | 308 579 366 | 308 579 366 | 261 196 712 | 257 392 274 |
Total | 3 828 687 376 | 4 446 870 947 | 4 398 614 198 | 4 639 613 147 | 4 639 613 147 | 3 575 549 968 | 3 542 432 854 |
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les écarts observés s’expliquent comme suit :
- de 2022 à 2023, le ministère prévoit dépenser environ 241 millions de dollars de plus que les dépenses prévues de 2021 à 2022. L’augmentation est principalement attribuable à ce qui suit :
- le financement pour la réalisation de projets de biens immobiliers et d’infrastructure du ministère, compensé en partie par une diminution du financement reçu pour les activités liées à la réponse du ministère à la COVID-19, notamment l’acquisition de biens et de services essentiels, comme de l’équipement de protection individuelle et des fournitures de santé
- de 2024 à 2025, le ministère prévoit dépenser environ 1 097 millions de dollars de moins qu’en 2022 à 2023. Cette diminution est attribuable à la fin ou à la réduction progressive du financement d’une vaste gamme d’initiatives, notamment :
- l’approbation du financement actuel du ministère pour la modernisation de ses grands projets d’infrastructure. Le financement sera rajusté en cas d’approbation ultérieure
- la fin du financement supplémentaire reçu afin de stabiliser les opérations de paye et de réduire l’arriéré des problèmes de paye. Le financement sera rajusté en cas d’approbation ultérieure
Le tableau ci‑dessous fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes prévues pour 2022 à 2023.
Responsabilités essentielles et Services internes | Dépenses brutes prévues
2022 à 2023 |
Recettes prévues affectées aux dépenses
2022 à 2023 |
Dépenses nettes prévues
2022 à 2023 |
---|---|---|---|
Achat de biens et de services | 580 530 640 | 393 956 218 | 186 574 422 |
Paiements et comptabilité | 698 283 424 | 161 199 429 | 537 083 995 |
Biens et infrastructure | 6 724 261 326 | 3 286 005 636 | 3 438 255 690 |
Soutien à l’échelle du gouvernement | 493 784 619 | 328 863 299 | 164 921 320 |
Ombudsman de l’approvisionnement | 4 198 354 | 0 | 4 198 354 |
Total partiel | 8 501 058 363 | 4 170 024 582 | 4 331 033 781 |
Services internes | 381 215 833 | 72 636 467 | 308 579 366 |
Total | 8 882 274 196 | 4 242 661 049 | 4 639 613 147 |
Les principales sources de recettes du ministère, déduites des dépenses, sont perçues par l’intermédiaire du Programme fédéral Locaux fédéraux et infrastructure des biens immobiliers, ainsi que par ses trois fonds renouvelables actifs.
Le Fonds renouvelable des Services immobiliers (FRSI) perçoit la plupart des recettes en fournissant des services immobiliers, comme la réalisation de projets, la gestion des installations et les services consultatifs. Le Programme fédéral Locaux fédéraux et infrastructure des biens immobiliers génère des revenus principalement en offrant des espaces, des salles de conférence et des places de stationnement, en préparant des espaces à l’occupation et en produisant et en distribuant des services publics.
Les recettes sont également perçues par le Fonds renouvelable des services optionnels (FRSO), qui fournit des services de déplacement et d’achat de vaccins, ainsi que par le Fonds renouvelable du Bureau de la traduction (FRBT) qui offre des services de traduction, d’interprétation et d’autres services linguistiques.
Ressources humaines prévues
Le tableau ci‑dessous présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein réels, pour chaque responsabilité essentielle de Services publics et Approvisionnement Canada et pour ses services internes pour 2022 à 2023 et les autres exercices pertinents.
Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et Services internes | Équivalents temps plein réels 2019 à 2020 | Équivalents temps plein réels 2020 à 2021 | Prévisions d’équivalents temps plein 2021 à 2022 | Équivalents temps plein prévus 2022 à 2023 | Équivalents temps plein prévus 2023 à 2024 | Équivalents temps plein prévus 2024 à 2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Achat de biens et services | 1 798,00 | 1 910,00 | 1 857,00 | 2 192,68 | 2 169,01 | 2 162,38 |
Paiements et comptabilité | 4 537,16 | 4 683,53 | 4 748,20 | 4 791,55 | 2 415,91 | 2 412,95 |
Biens et infrastructure | 4 145,84 | 4 226,01 | 4 521,29 | 4 841,19 | 4 826,31 | 4 843,62 |
Soutien à l’échelle du gouvernement | 2 470,33 | 2 579,18 | 2 622,12 | 2 652,93 | 2 645,92 | 2 639,39 |
Ombudsman de l’approvisionnement | 24,86 | 29,34 | 21,17 | 29,41 | 29,41 | 29,41 |
Total partiel | 12 976,19 | 13 428,06 | 13 769,78 | 14 507,76 | 12 086,56 | 12 087,75 |
Services internes | 3 007,75 | 3 195,40 | 3 336,67 | 3 263,34 | 3 237,41 | 3 221,41 |
Total | 15 983,94 | 16 623,46 | 17 106,45 | 17 771,10 | 15 323,97 | 15 309,16 |
Budget des dépenses par crédit voté
Des renseignements sur les crédits de Service publics et Approvisionnement Canada sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2022 à 2023.
État des résultats condensé prospectif
L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations de Services publics et Approvisionnement Canada de l’exercice 2021 à 2022 à l’exercice 2022 à 2023.
Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.
Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site web de Services publics et Approvisionnement Canada.
État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023
Renseignements financiers | Prévisions des résultats
2021 à 2022 |
Résultats prévus
2022 à 2023 |
Écart (résultats prévus pour 2022 à 2023 moins prévisions des résultats de 2021 à 2022) |
---|---|---|---|
Total des dépenses | 6 867 623 567 | 7 091 506 440 | 223 882 873 |
Total des revenus | 3 219 730 557 | 3 468 270 589 | 248 540 032 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 647 893 010 | 3 623 235 851 | (24 657 159) |
Le coût de fonctionnement net devrait demeurer stable en 2022 à 2023 par rapport à 2021 à 2022, avec une légère diminution de 24,7 millions de dollars ou 0,7 %.
- Date de modification :